Forum jardin-jardin (438 topics, 13101 messages) Dernier message par Nicandra, le 01/12 à 10:26:15 |
|
| Herminie Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
le 19/08/2008 à 20:23:52, Cocorico a dit : Les bolets qui deviennent bleus quand on les casse, mon grand-père (un fin connaisseur et amateur forcené de champignons) les appelait des bolets de satan : j'étais gamine quand je partais aux champignons avec lui et ce nom-là m'avait particulièrement frappée. Malheureusement je ne l'ai pas fréquenté assez longtemps pour qu'il me transmette ses connaissances... ni sur les champignons, ni sur le jardinage. Meuh voui, ça existe le bolet satan, et en effet ça bleuit à la coupe, mais il est légèrement toxique. Le bolet blafard bleuit aussi quand on le coupe (il a un chapeau plus foncé), mais c'est un bon comestible (à condition de le faire cuire... si, si, il y en a qui mangent des champignons crus!). |
|
Cocorico
Coco, zone 10, parmi les orangers et les rosiers, et aussi les pivoines ! inscrit le 19/02/2008 |
Bien sûr que les champis, ça se mange aussi cru. Les Italiens (et mon Pépé, encore lui) consomment les oronges crus en salade avec un filet de citron et les cèpes aussi : c'est bonnnnnnnnn ! |
|
| Fleurdeschamps "Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité."
Hélène - Val d'oise Zone 8a inscrit le 19/02/2008 |
Pendant des années mon époux n'a jamais compris pourquoi il était le seul à trouver de jeunes ceps, format bouchon de champagne, jusqu'au jour où j'ai été surprise en plein délice.... Ah le petit goût de noisette ![]() |
|
| Herminie Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Comment ça, tu les mangeais en cachette??? ![]() |
|
| Fleurdeschamps "Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité."
Pas en cachette, discrètement seulement !!! |
|
|
thierry83
Je reste zen mais c'est dur. inscrit le 27/02/2008 |
scenecio confusus (assez fragile et gélif). Pour moi le plus beau scenecio. |
|
Je vais faire des boutures que je vais rentrer, comme l'an dernier ! Merci Thierry. |
|
| kata inscrit le 19/02/2008 |
Il est splendide ce séneçon!
J'ai piqué un petit bout d'un autre séneçon , jaune, à port retombant, dans la ville de Barcelone, mais je ne sais plus lequel, en tout cas nettement moins beau que celui-ci. Ca se bouture très bien. |
|
| Giboulee inscrit le 19/02/2008 |
Quelle est cette fougère ? Message modifié le 23/08 à 15:57:51 par Giboulee. |
|
et ce sureau qui pousse entre deux murs, yèble ou noir ? autrement dit je peux en faire des confitures ? |
|
| vero inscrit le 20/02/2008 |
si il fleurit en mai et ne disparait pas en hiver c'est un sureau noir, si il fleuri en été et disparait en hiver c'est une yeble. de plus le sureau yeble ne dépasse pas 1.5 m |
|
Nicandra
une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat Halte au vol de bande passante ICI inscrit le 24/02/2008 |
Bonjour Giboulée
Ce n'est pas une fougère. Ça ressemble plutôt à une Sanguisorba Officinalis, une "Grande Pimprenelle" Quant au sureau, ce n'est pas un "Yèble" qui n'a pas du tout ce type de feuillage et dont les fruits font des grappes très serrées. De toute façon, ce serait sans importance, les fruits ne sont toxiques que crus! à+ |
|
Donc c'est un sureau noir ? les fleurs et les fruits sont commestibles ? si oui, j'aimerai bien
1) le déloger de là pour le replanter en pleine terre, comment et quand faire ? 2) en prélever des boutures, même question qu'au-dessus; Merci de vos réponses Véro et Nicandra La pimprenelle est commestible ? |
|
| antoine11 inscrit le 25/02/2008 |
la pimprenelle est comestible (jamais goutée)
pour déplacer le sureau, faudra probablement démonter le mur
faire des boutures maintenant, en automne, quand on veut, en terre , ds l'eau, ça prend très facilement... si c'est pour avoir du fruit, il existe des var; sélectionnées plus productives. @ |
|
| lechat inscrit le 24/02/2008 |
On dit la pimprenelle aromatique, j'en ai eu dans le jardin, mais je ne trouve pas le goût extraordinaire. Elle a disparu ce printemps. |
|
| Chichinette inscrit le 19/02/2008 |
La Pimprenelle a le gout du ........ concombre.
J'aime bien la faire goûter aux gens avec qui je me balade, rien que pour voir leur expression surprise ![]() |
|
| vero inscrit le 20/02/2008 |
oui pas de soucis pour bouturer tu coupe une branche, tu coupes encore en morceau et tu plantes directement en terre ça reprend, en tout cas chez moi ça a marché avec des branches que j'avais coupé depuis 15 jours et que j'ai ensuite utilisé comme tuteurs. |
|
merci |
|
|
Nicandra
une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat Halte au vol de bande passante ICI inscrit le 24/02/2008 |
Bonjour Lechat
Peut-être "Cécile Brunner" à+ |
|
Nicandra, je voudrai te dire un grand merci pour ton savoir-faire "identification". |
|
| gloups inscrit le 25/08/2008 |
pour la plante précédente (photo de giboulé), je ne sais pas si c'est une pimprenelle, cette plante ressemble à une plante qui m'envahie actuellement, qui fait des stolons et se multiplie très rapidement
je vais faire des photos |
|
| Lilipaule inscrit le 19/02/2008 |
|
| trish inscrit le 04/04/2008 |
Lilipaule ,cresson?
je ne fais que suggérer car ce que j'avais ramené chez moi en guise de cresson a été identifié comme 'egopde des goutteux' ![]() |
|