Participez aux futurs dossiers de la Gazette (9 topics, 500 messages) Dernier message par Lilipaule, le 20/07 à 11:33:50 |
|
| gazette Administrateur inscrit le 19/02/2008 |
le 29/02/2008 à 13:58:29
Voici un petit florilège de vos réflexions sur le sujet
Ce n'est qu'un début, continuons le… débat Fleurdeschamps C'est pas le jardin qui doit être zen, c'est le jardinier, moi perso les gros cailloux et les petits cailloux qu'on ratisse c'est pas mon truc, il me faut des fleurs, des fleurs, des fleurs... et leurs odeurs, leurs couleurs, leur diversité. lechat Un jardin serein oui, mais zen c'est trop d'entretien, c'est trop élaboré, trop pensé, trop symbolique. Je préfère la diversité, le foisonnement, mon idéal c'est le jardin impressionniste avec des couleurs, des arbres, des arbustes, des fleurs, encore des fleurs, toujours des fleurs. nicole et sa tribu Le jardin zen, je l'adore...sur ma table, il est tout petit, on me l'avait offert, il a un râteau plus petit qu'une fourchette à dessert, trois rochers en bougie et je lui ai planté un sédum dans le coin. Pas plus grand qu'un mouchoir replié, il s'entretient avec le pouce et l'index, je me régale de le ratisser. Par contre je ne le supporterais pas, en grand, dans mon jardin, tout ce vide m'angoisserait vraiment. cocorico Mon jardin n'a rien de bien zen, ni de japonais, mais je me suis quand même "offert" une pierre à eau (une coutume que j'avais justement observée dans un jardin japonais) : une belle grosse pierre trouvée quand ils ont fait l'excavation pour la maison d'à côté, une pierre pleine de creux et de bosses que j'arrose d'un peu d'eau et que je regarde sécher lentement pendant de longues minutes.... au lieu d'aller m'occuper de mon jardin où les plantes me font des signaux désespérés d'appel à l'aide. Mais la sérénité de la jardinière est une chose dont elles sont les premières à bénéficier, non ? http://yelims2.free.fr/DoDo/Dodo53.gif Coco je serais bien zen , moi. C'est vrai que passer le rateau , ce n'est pas si désagréable! Mais faudrait que j'explique aux chats et auxchiens que le sable et les jolis cailloux, ce n'est pas pour eux http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr44.gif ...et je ne serais plus zen du tout! Il est parfois nécessaire que les choses tombent en morceaux si on veut les reconstruire à notre goût! musette Citation : Plus que le jardin, c'est la position dans le fauteuil qui imprime le zen La Larmouise tu mérites d'être citée à côté de Confucius. NATH 3 petits bonsaïs créés par mes petites mains (un noisetier et 2 chênes), c'est tout ce que j'ai de zen! Vive le désordre! cléophée un jardin serein avec une attitude sereine un jardin zen avec une attitude zen mais avouez....... c'est très difficile de le rester avec tout ce qui nous entoure c'est un vrai combat!!! Lyco le râleur Le jardin serein, c'est celui ou on est bien Le jardin zen, c'est celui où on oublie sa peine sido voui Lyco,c'est celui où ON se sens sois-même,relié avec les éléments cléophée:non,ce n'est pas un combat car cela demande de l'énergie:mais simplement avoir écouter,sentir,ressentir les êtres vivants(minéraux et végétaux) qui m'entourent et avec les quels je fais partie du TOUT,me laisser aller au rythme de la VIE,de la respiration universelle
j'ai découvert le qi gong et le tai chi chuan cette année et vous ne pouvez pas imaginer comme cela est bénéfique à ma santé,et c'est en relation totale avec le jardinage!!! Verdepomme Mes amis,tout ce qui est chinois ou qui vient d'orient n'est pas forcément bon..Ô crédules occidentaux...il suffit de peu pour se sentir bien dans sa tête et dans sa peau...le sentiment du devoir accompli,d'être utile à quelque chose,d'admirer , cueillir ses fleurs et ses légumes qu'on a cultivés avec le moins d'efforts possible...hi, hi, heu..j'ai dit une bêtise là? mais moi, suis pas l'esclave de mon jardin...chez moi c'est plutôt jardin facile! musette Il y a aussi le jardin Lecorbusier qui est pas mal dans le style Zen, une dalle de béton avec un poteau en béton posé là au hasard...un coup de karcher annuel et c'est propre. Et puis l'observation du soleil réchauffant la dalle...ahhh Sihu zen!!!!!!!! http://pic.aceboard.net/img/24190/5183/1197745305.jpg Sihu ben non, c'est po chez moi,j'aimerai avoir un pti coin comme ça chez moi. Là, c'est chez des gens qui ont les moyens de payer la boite de mon boss pour que je leur fasse un coin de Japon! Sihu N'empeche que le client qui m'a demandé ces 3 cailloux dans son jardin,il est loin d'être zen!il pourrait mais il faudrait qu'il quitte son super boulot En plus ça me rappelle Thoreau dans "Walden" qui se demande vraiment à quoi ça sert toute cette dépense d'énergie en voyant des ouvriers ramener avec peine des grosses pierres chez le propriétaire terrien des lieux! musette Je trouve ça très réussit en tout cas, bravo Sihu, c'est toi qui l'a conçu entièrement, idée et tout ? Musette Sihu les clients voulaient qq pierres,qq chose de simple,minimaliste,sans plante et sans entretien. J'ai donc conçu ce que tu vois et réalisé avec un collègue le jardin:nivellement grossier du terrain à peu près plat, pose d'un feutre, des pierres (tracteur + barre à mine + mal au dos) et du gravier. Chichinette 91 et 11 Hihi, comme j'ai mauvais fond, la première idée qui m'est venue c'est que les taupes du quartier allaient se régaler à chambouler tout ça. J'le r'f'rai plus, promis (peut-être) Marius anecdote lue sur le livre d'or d'un jardin comprennant un jardin zen. "c'est bien joli vos sillons mais ça fait deux fois que je viens vous avez toujours rien semé". Véridique !!! lechat Pour moi ça évoque la désolation. Tout le contraire de ce que j'aime dans un jardin. Mais bon, il en faut pour tous les gouts! un jardin sans végétal, j'ai vraiment beaucoup de mal à me mettre dans le contexte. Quitte à n'avoir pas de végétaux, j'imagine plus un jardin d'enfants. musette En fait le jardin Zen est un jardin spirituel, il y a plein de jardin bien vert au japon, il y a et il y aura toujours un aspect spirituel dans ces jardins là aussi, de même que dans le bouquet qu'on place à un endroit précis de la maison (le basique c'est la terre, l'humain, le ciel). Il faut toujours regarder au delà de l'apparence, avec les japys, c'est d'un raffiné même dans les petites choses sans importance. cléophée d'après les connaissances(trop peu) que j'ai du jardin zenil y a plusieurs sortes de jardin et au fil de la promenade tu découvres plein de choses différentes,dont à un moment le jardin sec ;il y a aussi le jardin d'eau avec le fameux shishi-odishi;les lanternes .... c'est un mélange de beaucoup de choses qui invitent à la réflexion et à l'imaginaire lechat Je le sais bien, et j'admire ce raffinement, (sauf s'il s'agit de manger des petits poissons vivants)* mais je ne suis qu'une bonne grosse péquenaude à l'aise dans ses sabots en bois d'arbre. Je trouve ma sérénité autrement, mais loin de moi l'idée de critiquer. *pas la peine de me dire que je mange des huitres vivantes! musette Je trouve que les sabots en bois d'arbre, et ben c'est très beau, et qu'on peut méditer en regardant une paire de sabots. Musette cléophée un zen:est une importante école boudhiste originaire de chine introduite au japon au 12ème siècle et qui privilégie l'enseignement de maitre à élève par rapport à celui des écritures serein: du latin serenus , de serum , soir. Qui marque le calme,la tranquilité d'esprit je crois que c'était important de souligner cette différence par rapport au titre du post deux sujets à traiter mais que l'on peut associer cava8 Dans le livre que j'ai sur le jardin tibétain,c'est exactement ce qu' a fait SIHU sauf:il faut trois pierres seulement,et en plus il faut une pente:comme ça,quand on a envie,on ramène les roches au sommet et on les fait rouler. Elles prennent une disposition où l'on se doit de trouver la marque du destin. Une petite remarque:au Tibet,pour avoir des fleurs,il faut soit travailler,(Les bonzes ne sont pas des acharnés)ou aller un peu plus bas:Lhassa est à 3600m,pour les primeurs et fruits de la Méditerranée... Sihu la symbolique zen dans le pas de calais, c'est avec 4 pierres! Lyco le râleur Je me demande si le but était de verser dans l'orientalisme ou de savoir si le titre ne sous-entendait pas simplement un lieu où l'on soit à son aise, loin des bruits et des fureurs imposées et importées par ceux qui nous noient dans la non information. Il est, à mes yeux, bien plus important d'écouter pousser les arbres et les herbes, de prendre le pouls de notre nature malade du productivisme agrochimique ( entre autre ) que de se perdre dans le qui épouse qui ? Mais nous sommes la plèbe de la glèbe et notre importance est bien mince... Il faut savoir cultiver son jardin et se garder des futilités, n'est ce pas... cava8 Cher Lyco, il est vrai que le jardin qu'a construit Sihu est tout à fait dans l'esprit tibétain.C'est bien moins que l'orientalisme. Mais c'est vrai, il faut aussi parler des zénitudes arabe,chinoise, japonaise,moyen-âgeuse,"renaissance",anglaise,italienne.Sans oublier la zénitude des jardins à la française! Dans le livre que je consulte,tout cela est analysé;et malgré les énormes différences de civilisations,la quête est toujours un peu la même. Pour dire,j'ai retrouvé un peu la zénituse tibétaine dans l'article de la Gazette où un jardinier ne plante qu'une seule espèce de palmier! Ca frappe quand on le lit,mais il n'y a aucune incohérence et même si on n'a pas envie de faire pareil,on ressent une réflexion "à la limite" ... Lyco le râleur Mes excuses, je ne visais pas tel ou tel... Je me faisais juste la réflexion que le titre Zen avait amené une réflexion sur les termes alors que le fond était peut être plus sur le jardin en lui même... Maintenant, si le travail de Sihu est dans l'esprit tibétain et que cela lui convient, très bien... Il n'y avait pas de jugement derrière mon post. Et puis le zen, le serein, c'est comme le moche ou le beau, c'est une affaire de goût. C'est de la subjectivité parfaite ( ce qui justement, n'est pas zen... Si on reste en Asie, je trouve que la musique classique japonaise, c'est très détendant ( comme Steve Reich, qui n'a rien à voir, mais pour moi, procure la même sensation. ) Et bien si je suis "zen" en écoutant ça, je connais pas mal de mes proches qui trouvent ça atroce et stressant... Alors quid du zen ? cava8 Ne vous inquiétez pas cher Lyco!Cest vrai que le zen est un peu indéfinissable;une sorte d'état de quiétude. L'amusant,c'est que cette tranquillité suit des chemins bizarres... Pour le tibétain,je pense qu'il s'agit non pas d'un choix libre,mais bien d'une obligation: nous avons la chance d'avoir des plantes jolies et variées;mais dans les climats extrêmes,rien ne pousse.Il faut voir les hauts plateaux sud américains par exemple:il y a une belle végétation mais peu riante convenons en. Alors le Tibet.. Je vais regarder le zen japonais ce soir! Comme promis,je vous raconte ce que j'ai retenu des jardins zen japonais. Surprise:la religion du Japon à partir du 7°siècle est le Bouddhisme...zen!!! Le jardin reconstitue le Fuji-Hama,ses pentes et la mer:la neige sera représentée par le sable blanc(qui peut aussi représenter le...riz),la montagne par des pierres,et la mer par un étang. Il y a des tas de règles arbitraires et mystiques à respecter,des tas d'interdits dans la mise en scène: comme dans les religions. (C'est parfois même rigolo tellement c'est trop...) Pour les végétaux: ils ne sont pas appréciés par eux mêmes,mais sont placés dans un contexte religieux.Ils peuvent aussi représenter une idée.Ils ne sont pas admirés tout seuls,mais toujours dans un encadrement idéalisé. Le résultat est qu'il n'y a que peu de fantaisie et que pour ma part je ne ferai jamais un truc pareil. Je préfère des pétunias"pétards"à trois azalées taillées sur trois galets!Je n'envie pas trop les jardins japonais... musette Citation : la symbolique zen dans le pas de calais, c'est avec 4 pierres! Celle là, je la note dans mon carnet, ça déchire dans le pas de calais http://www.aceboard.net/kator/lool.abgif Merci Sihue Musette Lyco le râleur Je repose la question : le titre du post, "Jardin Zen " sous tendait-il réellement ce que le terme Zen décrit stricto sensu ( c'est à dire une branche du Boudhisme ) ou prenait-il le sens donné générallement en France pour le terme ( type "restons zen... ) ? La question à l'air sans importance, mais changer de point de vue amène bien souvent à changer le sens réel de la question... sido Citation : musette a dit : Sido tu pratiques les deux, T'ai chi et Qui gong ? Musette Yes mumu et c'est génial! même en étant débutante!bonne école pour travailler l'humilité,une heure de qi gong puis on enchaine avec le tai chi pour encore une heure,et j'ai méme des fois des courbatures!!! Lyco le râleur Jardin Zen ou Zen au jardin ? lilipaule-38 /!\ Supprimer le sujet Send a private message to lilipaule-38 Lyco... personne ne répond à ta question... si je pouvais t'aider.... moi j'aimepas trop le style japonnais au jardin... alors je préférerai que ce soit zen au jardin. Tranquille, détendu... les bonnes techniques pour en faire le moins au jardin et en profiter le plus sereinement possible dans une ambiance sympat... ombre, banc, petit coin d'eau avec fontaine, petit z'oziaux...etc. cava8 to cava8 Moi aussi, je pense comme Lilipaule. Mais je constate que les deux approches ont tendance à se rejoindre, car nous mettons beaucoup de sens dans le "zen pépère" à la française : n'avons nous pas des désirs de pureté (pas de nitrates,etc...) ou d'abondance (belles récoltes), de calme (la sieste sous le platane) de naturel (ces belles herbes folles que nous envie le jardin du Luxembourg)... Donc,les deux zen apparents ne feraient-ils qu'un? lechat Je suis pour le jardin serein, celui où comme dit Lyco j'écoute pousser l'herbe et les arbres, celui qui me fait plaisir à regarder, celui où les pucerons ne sont pas éradiqués pour avoir la visite des coccinelles. L'abondance des récoltes, oui mais il me suffit d'avoir assez pour mettre dans mon assiette. Quand à la sieste sous un platane...pour moi pas question, les platanes me font éternuer et tousser. Le jardin "zen" est trop réfléchi pour moi, trop intellectuatisé, trop abstrait. Je suis une primaire, j'ai besoin de toucher la terre pour de vrai. Monet avait planté son jardin pour pouvoir le peindre, j'ai planté le mien pour le contempler, pour avoir le plaisir de voir une graine germer, un bourgeon s'épanouir, une fleur s'offrir à l'abeille ou au papillon.C'est ma sérénité à moi. lilipaule-38 Super bien dit Lechat !! Oui cava les deux se rejoignent sans doute un peu... Pour moi le jardin zen ... c'est trop structural (je ne sais pas si ça se dit ???) trop net, trop pur, trop propre... en gros il me semble que pour avoir un jardin zen tu dois vachement en baver ! c'est un truc magnifique pour le visiteur mais le jardinier je ne sais pas s'il est très serein avec tout ça !!!!! cava8 Oui Lilipaule! C'est avec les questions de Lyco que j'ai relu mon livre sur les jardins : ils sont tous assez structuraux, je dirai même emm...car il y a dans tous les styles, orientaux ou occidentaux, des règles souvent déroutantes! Ce serait bien de pouvoir savoir dans 500 ans ce que les gens penseront de nos jardins! Et puis, les soouvenirs et les livres aussi sont trompeurs: qui au Japon, en Chine, en France pouvait avoir un jardin il y a 1000 ans par exemple? La notion de "biodiversité" ne devait pas être très développée!!! Lyco le râleur Pourquoi se soucier de ce que les gens penseront de nos jardins ? Notre but est-il l'universalité ? Cela est-il "Zen" ? Le jardin doit-il suivre des règles ? (aussi orientales ou occidentales fussent-elles ? ) N'est-ce pas là l'expression de notre volonté à contrôler notre environnement par peur qu'il nous échappe ? La tonte forcenée de certains n'est que la matérialisation de leur angoisse face à l'herbe "non humaine" et à sa pousse inexorable. Pour moi c'est la preuve de la vitalité du système vivant. Et si la tonte, la taille ou l'herbicide n'arrivent à rien, on plante du mono-spécifique à qualités standardisées et pousse contrôlée par des actions ou des produits humains ( le beau mythe progessiste et scientiste que voilà ! La puissance fantasmée de la sciences "cadre rassurant" face au désordre anarchique d'une nature prétendument sauvage ! ) Tout ça n'est finalement qu'une question de point de vue sur la place de l'homme dans le grand tout. Et n'est-il pas un grand rien ? Le grand rien dans le grand tout, c'est plutôt taoiste que Zen ça... Mais je m'égare ( de l'est ) Sihu Je connais des personnes qui apprécient le jardin Zen : ce sont tous des stressés! pour eux ce type de jardin est un médicament. Tu devrais essayer Lyco, raler tout le temps,c'est pas normal. musette L'intéret du jardin zen, c'est je pense, qu'il permet de méditer en restant concentré. Dans ce type de jardin, pas de vie végétale ou animale qui pourrait attirer l'attention des méditants. C'est que les moines zen ont une discipline de vie très rigoureuse, pas question de s'endormir pendant les heures de méditation, il y a un moine gardien avec une canne en bambou qui est chargé d'en appliquer quelques bons coups au moine qui aurait tendance à s'endormir. ça rigole pas quand on fait zazen. La symbolique du jardin zen tient de l'archétype. Il y a du mouvement et pourtant c'est figé. Il y a de la vie et pourtant c'est minéral. Musette Lyco le râleur Sihu, en fait je ne râle pas tout le temps. En fait je me trouvais plutôt positif pour une fois. Mais bon... En fait je ne m'exprime que quand quelque chose me fait réagir ( et généralement négativement ). Le reste du temps, je la ferme et je disparais. lilipaule-38 Ben non !! Disparais pas !!! derrière les râleurs il y a toujours un coeur d'ange, un agneau, un fragile... bref un humanoïde ! Lyco le râleur Un primate tout au plus ! cava8 Mais non,Mr Lyco. Lyco le râleur Mais si. Rien à voir avec de l'auto ( critique ou flagellation ) C'est une simple constatation d'un état de fait : primate, hominidé mammifère, omnivore à comportement opportuniste... Le tout c'est de rester Zen ! Non ?!? momie Fleurdeschamps M'en fou tout ça, je préfère les jardins de curé, qui sont le seul côté positif de la religion et puis où ya du zen ..... lechat Et les jardins japonais ??? Etude comparative jardin zen/jardin japonais. Lyco le râleur Et c'est reparti !!!! c1K Bon pour moi, et pour faire court, le jardin Zen renvoie à un ailleurs culturel, géographique, où les composants et compositions sont symboliques. Il peut renvoyer un sentiment de sérénité pourquoi pas... Le jardin serein, lui, renverrait plutôt à un espace personnel où composants (en fait on y met ce qu'on veut) et compositions (organisées ou bordéliques) génère un sentiment de connivence avec soi-même: on s'y sent bien. Non pas par ce que le jardin nous renvoie une image nombriliste (t'as vu comme c'est beau?) mais plutôt parce qu'on s'y trouve en cohérence. Lyco le râleur C'est clair que c'est clair ! Fleurdeschamps Un jardin serin est un jardin où chaque plante représente un ami ou un évènement et où l'on ne peut que sourire en s'en souvenant. Il y a des gens qui seraient sortis de ma mémoire depuis fort longtemps si ce n'était pour l'arbuste où la fleur qu'ils m'offrent à nouveau chaque année. Ce n'est pas juste un endroit qui est joli, c'est un endroit qui parle au coeur. Lyco le râleur Un jardin de serin, c'est un petit jardin suce pendu... ( et donc, dans les arbres... ) c1K Très drôle. Même la cane a ri. Donc, résumons, dans un jardin serein, y'a des mandragores, c'est ça? Lyco le râleur Pour moi, oui, et des bryones, des Morelles et des Belladones, le tout accompagnant, dans un joyeux fouillis, des choses comestibles et d'autres non... |
|
LycoleRaleur
Celui qui avoue son ignorance la montre une fois; celui qui la cache la montre plusieurs fois. inscrit le 22/02/2008 |
Alors, on repart sereinement pour le jardin zen ? |
|
Cocorico
Coco, zone 10, parmi les orangers et les rosiers, mais pas les pivoines ! inscrit le 19/02/2008 |
Wouah, Lyco, le regard qui tue ! |
|
| Fleurdeschamps Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite !!!
(Agénor Fenouillard) inscrit le 19/02/2008 |
Je préférais la tête violette avec tous les petits neunoeils qui bougent ![]() |
|
LycoleRaleur
Celui qui avoue son ignorance la montre une fois; celui qui la cache la montre plusieurs fois. inscrit le 22/02/2008 |
C'est elle que j'ai choisie finallement |
|
| Lilipaule inscrit le 19/02/2008 |
Lyco en lévitation dans un jardin zen.......... |
|
LycoleRaleur
Une Zenvitation ! |
|
| antoine11 inscrit le 25/02/2008 |
j'ai lu avec bcp de plaisir toutes les définitions et interprétations de la zenitude chez les gazetteux,et si personnellement, je penche plus vers le jardin sauvage et "fouillis" ,à l'image de la nature (mais à mes yeux, il n y a pas de désordre, juste un ordre non orthogonal...), je dois dire que j'aimais bcp les jardins de mousse japonais, pour leur sublime douceur, leur fraicheur reposante, cette sensetion de caresse visuelle, cette invitation à la sieste et l'oubli, cette ode à la paix ...jusqu'à que je lise un petit traité la dessus où j'ai appris que de nos jour ils obtenaient ce sublime résultat à grand coup de je ne sais plus lequel des pires désherbants chimiques!(paraquat je crois!!!) BEURK!
Depuis , je regarde les jardins de cailloux d'un oeil suspicieux...Même si parfois l'effet peut être beau, mais du coup mon esprit a du mal à se laisser aller à la zenification.... sinon, la definition de fleur des champs est celle qui me colle pile poil, a tel point que je la copie-colle in extenso: "Un jardin serin est un jardin où chaque plante représente un ami ou un évènement et où l'on ne peut que sourire en s'en souvenant. Il y a des gens qui seraient sortis de ma mémoire depuis fort longtemps si ce n'était pour l'arbuste où la fleur qu'ils m'offrent à nouveau chaque année. Ce n'est pas juste un endroit qui est joli, c'est un endroit qui parle au coeur." voilà, la quasi totalité de mes plantes chéries a une histoire, (moins dans les récentes, où pour "gagner du temps", j'ai acheté bien plus que de coutume), et certaines je les ai désirées longtemps avant qu'elles n'aboutissent dans mon jardin , souvent de façon imprévue, magie de rencontres , hasards de la vie... Tant de plantes viennent de contacts, sans lendemains, mais tellement chaleureux , je me rappelle des années après de telle mamie qui m'a offert telle plante simplement, comme ça... La dernière? il ya qq semaines, une mamie qui m'a donné des pieds de violette à fleurs roses hyper parfumées, qu'elle avait eu elle m^ d'une vielle amie décédée, il y a si longtemps etc etc... voir ces plantes vivre et fleurir chaque année est un vrai bonheur pour moi, ça me rend zen oui... @ |
|
momie
Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. Yann Arthus-Bertrand inscrit le 26/02/2008 |
Lechat,c est exactement ce qu'il commence a se passer chez moi! ,je me promène dans le jardin,et je vois les ancolies d'Ocat,les lamiers de Jigueux,ainsi que la sauge et l'achillée;les hélebores et pélargo de Lechat;les fushias et les lamniums de Musc;le malus de Mesangette;l'arbre a perruches d'Ibis;et je ne parle pas des cactus de Noel,des asters(bientot...)de la lavande(qui a bien repris...)les boutures de rosiers de LILI vanille;des sedums,des iris...et bien,je connais tout ce beau monde par vos noms!c est tres sympa!merci a tous!![]() ![]() |
|
| Lilivanille Ratifeuilles
C't'ici, chez moi, au bocage... vous l'voyez, mon "légumier", juste là, devant, au milieu de nulle part ? Mon glog (13/06/06-27/02/08) inscrit le 19/02/2008 |
Ont-elles repris, les boutures du rosier mousseux ??? |
|
momie
Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. Yann Arthus-Bertrand inscrit le 26/02/2008 |
Lili,une bouture a repris elle a 4 feuilles!!!c est super!!!!est ce qu ils sont vieux tes moussus? ![]() |
|
| DAMONA inscrit le 04/03/2008 |
antoine 11 je suis bien d'accord avec toi ; mon jardin aussi est un début de pense bête j'ai comme ça 3 rosiers qui m'ont été donnés 1 albéric ;unrosier buisson rose fushia que j'appelle Béatrice comme la copine qui m'a donné la bouture ;et Marcelle qui doit avoir 60 ans d'âge et qui a été sauvé du bourrier parce ma marraine (marcelle s'en débarassait car faisait construire un abri jardin)alors quitte à le perdre autant tenter une transplantation qi semble avoir pris; et ce que j'aime c'est que je pense aux personnes dont j'ai donné les noms; c'est plutôt sympa;
c'est ma zénitude à moi |
|
| Lilivanille Ratifeuilles
C't'ici, chez moi, au bocage... vous l'voyez, mon "légumier", juste là, devant, au milieu de nulle part ? Mon glog (13/06/06-27/02/08) inscrit le 19/02/2008 |
30 ou 40 ans d'après la propriétaire...
Je vais essayer de te retrouver des photos de quand il fleurit! |
|
momie
ben dis donc!!! ![]() ![]() ;je savions point que ça vivait si vieux!!!!!t'es sûre?????ça alors!![]() |
|
| pousseverte [url=http://mabul.org/][i mg]http://apu.mabul.org/u p/apu2008/04/30/img-13294 8brcxx.jpg inscrit le 02/04/2008 |
ça fonctionne comment ici ?
c'est sa propre definition du jardin zen qu'il faut donner ? y'a plus personne depuis un mois...suis je à la bourre ? pour le zen au jardin, en tout cas, je suis assez partagée : j'aime le foullis, le plein de fleurs partout, l'abondance de verts en tout genre...et pourtant la platitude organisée, ordonnée emergeant au milieu du fouillis me plait, dans l'idée visuelle...mais je ne me vois pas entrain de ratisser des cailloux...c'est le côté trop rigide qui me dérangerait le plus...me faudrait le zen façon pousseverte ! je suis zen quand je suis dans n'importe quel jardin...celui de notre planéte d'une façon plus générale ! ![]() |
|
Marie_May![]() inscrit le 22/03/2008 |
Les jardins zen ne m'inspirent pas spécialement, c'est trop net, trop ordonné.
En revanche, sur le fait d'être ou de rester zen au jardin, là quelques réflexions m'assaillent, en ces temps de pluie battante et d'invasion baveuse. Je suppose qu'il faudrait effectivement essayer de rester zen quand toute la rangée de melons vient de se faire bouffer par des rampants gloutons... et ne pas envoyer valdinguer la binette chez le voisin - d'abord, il faut ensuite aller la récupérer sous les barbelés, au milieu des vaches . Et puis c'est vrai que ça ne fait pas revenir les melons.
Mais milladious! (pourquoi ne devrais-je pas s'il vous plaît, extérioriser ma rogne? Vaut mieux ça que l'ulcère... Ou que je m'en prenne à mon cher époux qui n'en peut mais.
Et puis zut! non, je ne suis pas zen... je ne tourne pas l'autre joue, je ne décoche pas à ces cochonneries de limaces un sourire béat, je ne les excuse pas, je ne respecte pas le vivant qui m'incommode. Je racle entre deux doigts les pucerons suceurs de rosier, j'écrase les vers blancs, les moustiques et les tics du chat. Voilà.
En revanche, la sérénité au jardin, il me semble que je connais. Notamment, quand je passe sous le pommier en fleur - ou en fruits - que nous a greffé le vieil Eugène, il y a au moins 20 ans. C'est un beau petit pommier de reinettes or rayées de rouge, absolument délicieuses. Quel que soit le moment de l'année, quand je passe dessous, je pense au voisin Eugène, avec son béret en arrière et son vieux pantalon délavé. Et j'ai le sentiment qu'on ne disparaît pas tout à fait, qu'on demeure vivant dans le souvenir des autres et oui, ça me rassénère ![]() Message modifié le 25/05 à 17:27:43 par Marie_May. |
|
| joelleB La nature est éternellement jeune, belle et généreuse… inscrit le 03/06/2008 |
Ça y est, je me suis enfin inscrite… Oui, oui, c'est moi la rédac' chef de la gazette ! Bonjour à tous et merci pour tous vos échanges qui me ravissent ! L'idée de ce dossier de l'été était en fait plus "le jardin serein" que "le jardin zen". Il ne s'agissait pas dans mon esprit de parler de jardin japonais mais de ce qui, pour chacun dans son propre jardin (ou, pour ceux qui n'ont pas de jardin, dans ceux où ils aiment se promener) procure calme et sérénité. Je trouve néanmoins très instructives vos considérations sur le vrai jardin zen et je pense que nous utiliserons vos réflexions dans le dossier. Est-ce que vous pourriez maintenant, comme Marie May avec son pommier dans le dernier message, citer la plante, le coin de votre jardin, l'harmonie de couleur (etc.) qui vous procure une sensation de sérénité, en essayant d'expliquer pourquoi… |
|
| Fleurdeschamps "Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité."
Hélène - Val d'oise Zone 8a inscrit le 19/02/2008 |
Bienvenue Joelle !
C'est difficile de choisir. Chez moi il y a bien l'amélanchier du Canada avec ses fleurs blanches au printemps, se fruits rouges en juin (que je dispute aux oiseaux) et son feuillage pourpre l'automne. L'hiver ses rameaux très intriqués servent de refuge aux oiseaux pour venir y casser la graine (tournesol) à l'abri des papattes de chats. Beau 4 mois par an, que demander de plus ! Puis il y a les pivoines arbustives, les rosiers, les .... On a l'impression de retrouver de vieux amis à chaque saison... Toujours le même et toujours différent, voilà mon idée du jardin serein ... |
|
| Nine Nine inscrit le 24/04/2008 |
Pourrait-on me donner la définition d'un jardin Zen?
C'est un jardin où on se sent bien et reposant, rassurant? Ou est-ce un jardin qui ne donne pas beaucoup de travail à son jardinier et a acqui une certaine forme d'indépendance? |
|
Moi c'est l'été à l'ombre sous ma boule de neige (je l'ai taillé de sorte qu'elle fasse un gros parasol), et l'énorme noyer du voisin....... les fesses sur mes rondins de bois et la vue sur le jardin.... c'est un endroit paisible car c'est un endroit où je me repose après l'effort et où l'ombre est vraiment fraiche.
Heu....?...... Enchantée Joelle |
|
Pardon nine je n'avais pas vu ta question..... à laquelle nous avons essayé de répondre dans les pages précedentes. joelle semble en donner sa définition enfin ce à quoi elle pensait quelques messages plus haut. |
|
| antoine11 inscrit le 25/02/2008 |
j'ai le plus grand mal à définir UN endroit, UNE plante...
Mon "jardin" est un grand espace, où les limites entre le "cultivé" et le "sauvage"sont floue et mouvantes.Le coeur en est le potager, mais paradoxalement, c'est la partie qui me passionne le moins, même si il est déjà à lui seul un monde, où les légumes cohabitent avec diverses adventices choisies pour leur attrait (fleurs, parfums...) ou leurs vertus et usages avérés et/ou supposés...Y vivent aussi divers animaux (reptiles, amphibiens...)et d'autres le traversent , sans incidence néfaste à ce jour (sangliers, blaireaux etc...) j'aime m'y reposer, y siester, y méditer... de plus , depuis cette année , c'est devenu une aventure collective, c'est très vivant!... Mais je préfère infiniment les sous-bois, les ravins frais , les rochers brulants, les grands arbres fourchus, jouer à cache cache avec les poneys ou guetter les copulations frénétiques des couleuvres...Mes lieux varient au fil des saisons et des humeurs, de la météo et des floraisons. Parfois je vais m'extasier devant telle colonie de plantes introduites et qui s'installent et prennent leurs aises, ou devant un champignon inconnu, un papillon rare, un jeu de lumière dans les frondaisons,une plante que je croyais perdue et qui réapparait dans un endroit incongru, ou devant des travaux accomplis comme l'ouverture d'une piste, un muret remonté, un gué , le chant des ruisseaux intermittents, la neige sur les floraisons du printemps... ...c'est un grand "jardin" de quelques hectares,où j'aime me perdre, je l'aime dans sa globalité et sa diversité...c'est lui tout entier LE lieu ... @ |
|
Le jardin serein....c'est surement celui qui n'est pas trop torturé par l'homme... ![]() |
|
| Giboulee inscrit le 19/02/2008 |
et où l'homme ou la femme ne se torture ni le corps ni les méninges. |
|
Superbe résumé !!! bravo à nous deux Giboulée !!! |
|