Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options
Administrateur: Gazette
La Gazette des Jardins - Le forum de la Gazette
Participez aux futurs dossiers de la Gazette (9 topics, 500 messages)
Topic "Gazette 80 : Les maladies de l'été" (Messages 51 à 53 sur 53) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Nicandra, le 07/06 à 03:21:53
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics
Page 3 sur 3
<123

Musette
Ratifeuilles
inscrit le 19/02/2008
le 05/06/2008 à 21:43:58
Acces au message Gazette 80 : Les maladies de l'été
Ibis, si tu traites régulièrement à la prêle, ça devrait être suffisant ; à mon avis aussi tu aurais dû mettre un petit fil de cuivre dans le pied de tes tomates, ou un petit anneau autour des tiges. Le paillage ne changera rien aux attaques de champignons, les tagètes non plus. C'est surtout dissuasif pour les parasites.
L'extrait de prèle est par contre efficace en prévention, il faut que tu traites régulièrement et aussi après chaque pluie.

Cortazar, le savon noir c'est quand je suis en panne d'argile, j'utilise surtout de l'argile verte montmorillonite (la même que j'utiliser pour moi en soin à la maison)  j'en mets une cuillère à soupe dans la quantité d'eau avec laquelle je vais couper mon extrait, je touille, et j'attends que le plus gros soit déposé au fond, il reste de l'eau argileuse (aspect laiteux) que je transvase dans mon pulvérisateur. Ceci pour éviter d'encrasser la buse, l'argile pulvérisé n'a pas l'aspect du talc. Ensuite il faut penser à secouer le pulvérisateur de temps en temps pendant qu'on asperse et bien le rincer tout de suite après usage.
J'utilise beaucoup l'argile au jardin. Si je n'ai pas d'argile alors je mets une cuillère à soupe rase de savon noir, c'est juste comme collant.
L'avantage de l'argile c'est qu'elle aspire les principes actif des extraits, en fait elle est en quantité homéopathique dans le pulvérisateur, mais je pense que ça a un effet.
Je suis en train de tester l'utilisation du savon noir sur mes rosiers contre les taches noires, j'ai eut l'occasion de tester sur les pucerons, même sur de jeune semis à deux vraies feuilles, c'est efficace et les plantules le supporte bien, testé aussi sur les larves de criocères du lis, je vais aller voir le résultat.

Cava je suis d'accord avec toi qu'il faut éviter de pulvériser le savon noir sur les organismes aquatiques, c'est la même chose avec le pyrèthre qui est pourtant vendu comme insecticide bio. Mais quelle idée aussi de pulvériser des organismes aquatiques ?

Musette
Voir le profil de l'auteur Editer le message
cava8
inscrit le 26/02/2008
le 05/06/2008 à 22:09:29
Oui, le pyrèthre avait la côte il y a quelques temps,on en parle un peu moins.Pourtant il y a eu un essai d'introduction de la culture en France en 1923! Il a été même un des rares insecticides disponibles,avec l'arsenic puis la nicotine!
Le problème du savon noir,c'est qu'il est soluble dans l'eau.C'est en lisant un vieux livre (j'en ai plein!) que j'ai vu la colophane.Celle ci ne se lessive pas,apparemment.
Bien évidemment,c'est pour faire des essais!
Sinon il y en a encore à essayer,mon prochain essai sera la mélasse.(Toujours pour coller!).
Nicandra
http://img162.imageshack.us/img162/3459/nicandra9lt.jpg
une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat
Halte au vol de bande passante
  ICI
inscrit le 24/02/2008
le 07/06/2008 à 03:21:37
Bonjour

Pour étouffer les petits insectes et les petites larves, le savon noir est souverain. Il faut, évidemment, le pulvériser, par temps sec, si on veut qu'il ait le temps d'agir. Quelques heures suffisent!
Une rosée abondante ou une ondée le lessivent. C'est justement le reproche que je fais à la colophane!
Elle ne se lessive pas et forme une pellicule sur les feuilles qui ne peuvent plus respirer.
Pour les tâches noires, le savon ne suffit pas, il faut lui adjoindre un fongicide. Le savon noir ajouté à la préparation permet à celle-ci de ne pas dégouliner et de rester en place, suffisamment longtemps, pour permettre au principe actif d'agir. C'est juste un produit de contact.
La décoction de prêle, le purin de tanaisie ou le bicarbonate de soude sont d'excellents fongicides.

à+

Haut de la pageTopics
Page 3 sur 3
<123

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha 1 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum -

Page générée en 0,023 secondes le 05/12 à 02:28:19.