Participez aux futurs dossiers de la Gazette (9 topics, 458 messages) Dernier message par Nicandra, le 07/06 à 03:21:53 |
|
| gazette Administrateur inscrit le 19/02/2008 |
le 29/02/2008 à 14:06:35
Le sujet ne vous a pas trop excité, il est encore temps…
gazette Atchoum cava8 Le mildiou!Le mildiou!Le mildiou!!! Fleurdeschamps Le rub des foins ??? et la flemme qui fait lézarder au soleil qu lieu d'arracher les Môvaizerbes ... silene Oh oui la flemme! C'est la pire! Avec la mauvaise conscience ensuite quand on voit tout ce qu'on n'a pas fait et qu'on aurait dû faire...et la surprise pour finir parce que le jardin ne s'en porte pas plus mal! ( sauf avec les ronces!) lechat La pluie...........trop de pluie. Le soleil..........trop de soleil. cocorico La pluie...... pas de pluie. Le soleil..... trop de soleil. Coco La pluie....trop de pluie Le soleil...pas de soleil Le froid....trop de froid Lyco le râleur Ça n'avance pas tout ça ! La maladie de l'été : la flemme Une autre maladie de l'été : le torticolis spasmodique à force de regarder le ciel ( pleuvra, pleuvra pas ? ) le tout suivi d'une angoisse tout aussi chronique ( bouilliebordelaisera, bouilliebodelaisera pas ? ) et d'un fatalisme confinant au zen ( balancera ou balancera pas ? ) Bref, pour le jardinier, la valse hésitation entre joie et désespoir, une espèce de cyclothymisme météorologique... Après, quand on y pense, y'a aussi des maladies de "Porte Monnaie" : Une jour, en vous promenant dans une jardinerie présentant les derniers végétaux "tendance" ( Avez-vous remarquez comme il est "tendance" de dire "tendance" ? ) vous attrapez le virus et développez le syndrôme addictif dit "du Ficus Tressé" ou "de la Tomate Greffée", ces deux noms recouvrant la même triste réalité. La fièvre est pernicieuse,intermitente et cyclique. A chaque changement de saison, on voit le malade arracher les "vieux végétaux démodés" pour se précipiter dans sa jardinerie afin de se fournir en dernière "tendance" qu'elle va ensuite implanter dans son jardin pour aller ensuite se vautrer dans sa chaise longue. Puis, à chaque venue d'amis, la vicitime va se lancer dans la longue énumération des dernières nouveautés achetées et plantées. La victime souffre souvent d'une sévère altération du bon sens, elle est contente d'elle et présente souvent une forte tendance à ête gonflante pour l'entourage immédiat. Une des formes recombinante du virus abouti certaines personnes à montrer d'un doigt péremptoire de petites choses fanées et jaunies dans un pot en disant avec une impression pénétrée : " Regarde, ça m'a couté XX euros ! " Il n'y a pas de traitement connu, mais la maladie n'est pas mortelle... Par contre elle est parfois contagieuse et peux se transmettre par des voies détournées ( catalogue envoyé par la poste, cadeau publicitaire, admiration devant le massif paysagé de la commune) Sortez couverts et restez muni de votre cerveau ! lilipaule-38 Pour ma part, je ne sais pas si c'est grave, mais depuis que j'ai un jardin..... je ne veux plus partir en vacances. D'abord je n'ai jamais beaucoup aimé ça... les vacances.... mais alors là !!! Avoir un jardin c'est devenir casanier !! |
|
Cocorico
Coco, zone 10, parmi les orangers et les rosiers, mais pas les pivoines ! inscrit le 19/02/2008 |
Coco de plus en plus optimiste : La maladie de l'été prochain : chikungunya !
Premier moustique choppé ce matin ! L'autre jour, avec le gars qui taillait mon olivier, on se disait (juste avant que je fasse le vol plané du siècle, voir mon ancien glog), on se disait donc que bientôt "ils" allaient attaquer et qu'on allait recommencer à se gratter. Espérons que ça en reste là et qu'avec le temps, on développe un cuir insensible aux attaques des ces sal.....ies de bestioles. Faudra quand même que je passe mettre un cierge à Laghet (faut rien négliger). |
|
| Fleurdeschamps Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite !!!
(Agénor Fenouillard) inscrit le 19/02/2008 |
j'en ai vu un de jardin zen, tout bétonné avec du ciment vert, ça se nettoie d'un coup de jet d'eau et il n'a a pas de sales bête qui viennent bûtiner ![]() ![]() |
|
LycoleRaleur
Celui qui avoue son ignorance la montre une fois; celui qui la cache la montre plusieurs fois. inscrit le 22/02/2008 |
Et le cierge, Cocorico, tu leur mets où aux moustiques ? Parce qu'il faut une bonne vue ! |
|
| cava8 inscrit le 26/02/2008 |
Il y a quelques années que j'étudie le mildiou,surtout pour m'en débarrasser évidemment.J'ai trouvé de petites choses sur le net,souvent sur des sites francophones mais étrangers,qui n'ont pas tout à fait notre approche du problème.
En Belgique,les fongicides sont classés suivant leur toxicité,il y a 4 niveaux. Le premier,le moins toxique donc,est occupé par les "préventifs" les moins dangereux pour l'environnement,et ce groupe ne contient pas les spécialités au cuivre.Par contre y figure le mancozèbe,qui malgré son ancienneté figure parmi les moins toxiques et les plus efficaces: il n'y a pas de résistance possible contre lui!!! Quand les doses de mancozèbe ont été administrées,on passe aux produits cuivrés. Ensuite,c'est l'arrivée des systémiques,comme le cymoxanil et autres;qui eux sont plus dangereux(quoique!) surtout pour les poissons.(La plupart des fongicides sont signalés dangereux pour la faune aquatique). Voilà pour le troisième niveau. La quatrième marche ne nous est pas accessible;elle est réservée aux pros. Je pense que le cuivre est efficace,et ceci malgré les échecs de la saison 2007. Là où ça ne va pas,c'est qu'on ne peut pas le faire adhérer aux végétaux.Celui qui résoudra ce problème sera un bienfaiteur de l'Humanité! Autre souci:c'est l'ion cuivrique qui détruit le mildiou:il faut nécessairement que le cuivre soit en solution dans l'eau.Si le temps est sec et que le champignon est entré dans la plante,le cuivre ne sert à rien. Puisque le mancozèbe semble moins toxique que le cuivre,pourquoi ne pas le substituer à la trop rigide bouillie bordelaise? Après tout,nous n'avons pas de cahier des charges... Je sais,les toxicités sont affaire de sensibilité dans la mesure où on peut suspecter tout le monde quant à la rigueur dans la présentation scientifique! |
|
Nicandra
une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat Halte au vol de bande passante ICI inscrit le 24/02/2008 |
Bonsoir cava8
Je n'ai jamais eu de mildiou! A la plantation des pieds de tomates, je perfore la tige, juste au-dessus des racines, avec les fils de cuivre qu'on trouve dans les rallonges électriques ordinaires ( celles où le conducteur à l'intérieur de la gaine est constitué de plusieurs fils assez fins) et j'en mets dans la terre. Je ne fais pas pousser mes tomates à la verticale, mais sur un grillage à grosses mailles, incliné environ à 45°. 2 avantages: - les tomates pendent dans vide et ne sont pas étouffées par le feuillage. Elles mûrissent mieux et plus vite. - Quand le ciel devient menaçant, je couvre d'un plastique transparent, ce qui évite au feuillage d'être mouillé. Au droit de chaque pied, je fais une rigole en pente douce vers le pied. J'arrose ainsi à distance, ce qui évite d'éclabousser le feuillage. Pour faire adhérer le cuivre mélangé dans l'eau, il suffit de rajouter une cuillère à soupe de savon noir pour 4-5 litres de solution. à+ Message modifié le 03/03 à 09:02:04 par Nicandra. |
|
| Fleurdeschamps Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite !!!
(Agénor Fenouillard) Hélène - Zone 8a inscrit le 19/02/2008 |
Pas eu de problèmes l'an dernier. Je plante des tits bouts de tuyeau de cuivre oxydé au pied des tomates. Ca avec du purin ortie/consoude, ça fait de la chouette tomate !
Mon tonton Marcel traversait le pied de la tomate avec un fil de cuivre fin (non verni...) ! Je ne lui ai jamais vu une tomate malade. |
|
Merci pour vos conseils: je vais les mettre en oeuvre dès cette année.
Maintenir les plants au sec évite l'infestation primaire,qui passe souvent inaperçue,et le champignon ne peut pas s'établir sans eau. L'année dernière avait été terrible d'après le forum,aussi il faut se préparer à la guerre. Autre chose:l'an dernier justement,j'ai l'impression que les premières attaques n'étaient pas dues au mildiou,mais à l'alternariose.(C'est pas mieux!) Ce champignon prolifère par temps frais et...sec!!! Allez,n'anticipons pas... |
|
| antoine11 inscrit le 25/02/2008 |
atentiou!!!
le mancozèbe que je ne connais pas, est de la m^ famille que le zinèbe, que j'ai, fréquenté du temps où j'étais tech. agricole... famille:carbamates / effets de toxicité aigüe sur les mammifères , entre celle des organo-chlorés (DDT, lindane, gaz de combat,et je crois zyklon et celle des organo-phosphorés (parathio, malathion, dichlorvos-c'est un mixte çui là- gaz de combat ...)/ dose "admissible" chez l'homme 0,02 MG/JOUR ! ,au delà tu es malade tout de suite et ça fait désordre (en deçà, pas grave tu crèves longtemps après, pas de poursuites possibles...)
utilisé en tant que fongicide (rouilles, oïdiums, monillia etc) mais aussi acaricide antipucerons etc. effet toxique fort sur les algues, poissons ... la seule raison pour laquelle cette saloperie a pu être classée comme bénigne, c'est qu'elle s'inactive en qq heures,et qu'elle est fortement fixée par le M.O. du sol (peu de lessivage) mais les métabolites ,autant que je me souvienne posent problème, et eux sont lessivables.... Donc, se méfier des "infos" de ce type, voir avant tout de qui ça provient (un faux nez de MOnsantox?) Ceci dit, le cuivre en excès est toxique dans les sols pour la micro-flore/faune, mais en général, il faut récupérer une terre à vigne exploitée depuis un siècle pour avoir de vrais problèmes.Un bon taux d'humus efface le probl. |
|
Je crois que le zinèbe est interdit à la vente depuis 2001. |
|
Suite: je viens de voir que le mancozèbe était suspendu aux décisions nationales en Europe.
Chaque pays décide de la prolongation ou non de son homologation. J'ai vu ça là: http://eur-Lex.europa.eu/LexUrcServ.do?uri=CELEX132005L0072:FR:HTLM |
|
| Donna inscrit le 05/03/2008 |
C'est pas l'été, je ne sais pas trop si c'est le thème du jour, mais lundi dernier on a trouvé une tique plantée sur mon cuir chevelu et ce matin, c'est médecin, analyses et antibio, donc je vais pouvoir vous tenir au courant.
|
|
| antoine11 inscrit le 25/02/2008 |
mes chiens en sont couffis, ça fait deux fois que je vais chez le veto pour la pyroplasmose...
Nous c'est plutôt la maladie de lyme qu'on craint, et qq autres trucs... mais c'est vrai, cétait pas le sujet
@ |
|
| sylv1 inscrit le 20/02/2008 |
Nicandra, un détail: comment fais-tu pour perforer sans abîmer la tige?
Antoine, comment va ton genou? ça va être l'époque des petits-travaux-au-soleil... Amitiés Sylvain |
|
Nicandra
une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat Halte au vol de bande passante ICI inscrit le 24/02/2008 |
Bonsoir sylv1
Le fil de rallonge électrique ordinaire est fin (à peine plus gros qu'un cheveu) et la tige du pied de tomate est un peu plus grosse qu'un crayon quand tu la plantes, ça n'abîme pas! On incise bien la tige sous la tête des artichauts et on glisse un petit bout de bois pour maintenir écarté et ainsi favoriser le grossissement de cette tête! C'est bien pire et pourtant ça fonctionne sans problème!! à+ Message modifié le 14/05 à 19:24:07 par Nicandra. |
|
| Musette Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Pas oublier de passer le fil de cuivre au papier de verre pour enlever le vernis protecteur dont est enduit le fil à l'intérieur de la gaine. C'est souvent pour cette raison que les gens s'étonnent que le fil de cuivre "ça marche pas".
Musette |
|
| Cortazar inscrit le 13/05/2008 |
Bonjour tout le monde,
En 2007, le mildiou s'est invité dans mon jardin (comme presque partout), mais j'ai réussi à sauver une dizaine de pieds de tomate (sur les 15 plantés initialement), pourtant bien atteints, grâce à des pulvérisations de purins de prêle, consoude et ortie. Résultat : la maladie a été ralentie souvent, stoppée quelque fois et de nouvelles feuilles saines ont poussé. Cette année, je viens de mettre en place 54 pieds de tomates (18 variétés différentes) alors le mildiou je l'attends de pieds fermes !!!
Et j'ai mis en place les solutions (que j'espère) préventives suivantes : - BRF sur les rangs de tomates et compost de fumier de cheval entre les rangs (pour compenser la faim d'azote et parce que j'avais pas assez de BRF... ),
- pulvérisations alternées de : - mélange "purin de consoude + purin d'ortie + eau de pluie" - mélange "décoction de prêle + bb (en dose réduite) + eau de pluie" - mélange "huile de Neem + huiles essentielles fongicides (cannelle, clou de girofle, bois de rose, palmarosa, sauge officinale, ... suivant mon inspiration et la présence dans mon armoire à pharmacie) + eau de pluie". Evidemment, tout ça se fera rigoureusement à l'aide de mon intuition, hélas masculine !
Et si ça intéresse quelqu'un, je reviendrai ici de temps en temps pour vous tenir au courant de mon combat... Petite précision, comme à chaque fois j'ai préparé beaucoup trop de solution, j'en ai profité pour traiter mes pêchers contre la cloque et mes aulx contre la rouille. Pour l'instant, tout le monde a survécu et les pêchers vont même beaucoup mieux !
@+ |
|
pousseverte![]() inscrit le 02/04/2008 |
il ya deux j'ai été infestée de punaises,et famille ! j'aime pas c'est bestioles ! et je ne connais pas leurs predateurs ! personne en veux l'odeur est horribloputride !
savez vous quoi faire ? |
|
Nicandra
Bonjour Cortazar
Ce qui a sauvé tes tomates, l'an dernier, c'est uniquement la prêle. L'ortie n'a qu'un effet préventif, sur les maladies cryptogamiques! Et encore, pas sous la forme de purin, mais de macération utilisée entre 12h et 24h, après le trempage!! La consoude n'a aucun effet fongicide, elle favorise croissance et floraison! La prêle est fongicide en décoction (30mn) utilisée 12 heures après. C'est du à la présence de silice. L'huile de Neem n'est qu'un insecticide! Économises ton temps et ton argent! Elles vont te coûter cher sinon tes tomates!!!
Pour le mildiou décoction de prêle en préventif et en curatif, si besoin est! Tu peux alterner avec le bicarbonate de soude, La prêle a tendance à acidifier le sol et le bicarbonate à réduire l'acidité. à+ |
|
Nicandra
Bonjour pousseverte
De quelles punaises parles-tu? Il y en tant! Si ce sont celles qu'on nomme les "gendarmes", elles arrivent en nombre le temps de se reproduire, puis on n'en voit plus! Patience!! En plus elles ne sont pas dangereuses! Pour les autres (surtout les vertes), tu peux planter des oeillets d'Inde, près des cultures que tu veux préserver. Cette plante, en plus, émet des substance souterraines qui pertubent le métabolisme de certaines larves, comme celles des nématodes. à+ |
|
Nicandra,
En ce qui concerne la guérison de mes tomates, en effet, je supposais que je la devais certainement à la Prêle en curatif et à l'ortie en préventif. Et j'étais bien conscient que la consoude n'était là que pour améliorer et hâter la convalescence des pieds de tomate (on se défend mieux contre les maladies quand on est en forme ). Mais je te remercie de préciser tout cela pour la communauté !
D'autre part, j'ai en effet oublié de préciser que parmi les pulvérisations que je comptais appliquer cette année figurait aussi le mélange "Bicarbonate de soude + savon noir + eau de pluie" ! Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi au sujet de l'huile de Neem qui serait aussi : - Antibactérien puissant (efficacité testée in vitro contre les souches Pseudmonas aerunginosa, S. aureus, E. coli, Proteus spp. et Klebsiella aerugenes) - Antifongique selon les sources suivantes : - http://www.aroma-zone.com/aroma/FicheHVneem.asp - http://www.neemfoundation.org/index.php?option=com_content&view=article&id=68 est-management&catid=7:neem-in-organic-farming&Itemid=74 Et quant à la "cherté de mes tomates, due je suppose à l'emploi d'huiles essentielles, ne t'inquiète pas car toutes les huiles dont je parle je les emploie déjà pour soigner ma famille. Et d'autre part, cette année est pour moi expérimentale dans la recherche des meilleurs traitements contre le mildiou, donc c'est tout à fait conscient du luxe déployé pour de simples tomates que je vais opérer.
@+ PS : <private joke> méfie-toi, je suis bélier... <\private joke> |
|
| Fleurdeschamps "Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité."
Hélène - Val d'oise Zone 8a inscrit le 19/02/2008 |
La flemme, c'est une maladie ??? |
|
Mais non la flemme n'est pas une maladie, Fleurdeschamps... Sinon, tous les jardiniers contemplatifs (pléonasme ) seraient des malades ! |
|
| Musette Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
J'aurais bien aimé moi, que les punaises rouges, les "gendarmes" ne fassent que se reproduire et s'en aille. J'ai été infesté en 2003, 2004, jusqu'en 2005 où, comme me l'avait annoncé Kub, des punaises prédatrices sont apparues dans mon jardin, ce sont des punaises marrons, j'avais déjà en vert, en gris, là j'avais la nouvelle nuance, n'empêche que suite à leur apparition, la population de punaises rouge a diminué d'année en année, il y en a toujours mais c'est très, très correct.
Pour les fongicides et principalement le mildiou de la tomate, le livre Purin d'ortie et cie préconise l'extrait fermenté de bardane Citation : Bardane : Extrait fermenté (1kg/10l d'eau, dilué à 20% en pulvérisation), 3 traitement à 10 jours d'intervalle. On peut associer avec l'extrait fermenté de sauge (même dilution, chaque extrait ayant fermenté à part). Le plus efficace (la feuille sêche de la bardane suffit à résoudre bien des problèmes de mildiou). Tanaisie : macération (30g de fleurs sêches/1l d'eau, laisser pendant 3 jours). Employer pur. Traiter 3 à 5 fois pendant l'été, à partir de mi-juin toute les 3 semaines. Musette |
|
| Lilipaule inscrit le 19/02/2008 |
Fleur, Avec la flemme... c'est un arbre qui te pousse dans la main !!! Tu parles d'une maladie !!!! |
|