Participez aux futurs dossiers de la Gazette (9 topics, 500 messages) Dernier message par marialusa, le 06/07 à 00:17:40 |
|
Toinon![]() inscrit le 20/02/2008 |
J'ai trouvé une crème pour les mains extra, chez Jouvance, très fluide, elle dure longtemps, et tt de mm un rien moins chère que la "crème de 8 heures" ! Je ne saurai vraiment pas travailler sans gants, on est tellement moins craintif quand il faut faire un travail lourd. |
|
| Lilipaule inscrit le 19/02/2008 |
Pour les mains je mets toujours de vieux "restes" qu'on fini jamais style huile d'amande douce, lait hydratant pour le corps... en ce moment c'est une crème de massage au beurre de karité qu'on m'avait offert pour masser mon bébé !! Trop drôle il n'aimait pas trop ça !! Au bout d'un moment rien que l'odeur le faisait pleurer !!! |
|
| miche06 Micheline inscrit le 22/02/2008 |
Toinon , moi aussi j'utilise la crème de chez Jouvance , mais tu ne peux la comparer à la "crème de 8 heures" , ce n'est pas le même usage, tu as la crème des mains de chez Ricaud qui est pas mal non plus , j'ai eu une autre crème très efficace achetée en pharmacie il y a très longtemps " Citrex" quelque chose comme ça , je n'ai pas retrouvé le tube .
Moi aussi je travaille un maximum avec mes gants en cuir , mais je trouve que le cuir "m'assèche" un peu la peu... |
|
Ben oui, Miche, ça assèche forcément, c'est pourquoi, avant de sortir au jardin, je "graisse" mes mains avec un petit pois de bépanthène, ce n'est pas très agréable, mais ça pénètre vite et c'est, surtout, très efficace. Tu devrais essayer si tu as une peau un peu sèche et sensible. Et un atout sup, je crois que ça fait pousser les ongles ! ![]() |
|
| miche06 Micheline inscrit le 22/02/2008 |
ok , je pensais me faire des idées ....mais pour les ongles , je trouve qu'ils poussent trop ! |
|
| Floradiane Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres
Nous l'empruntons à nos enfants. Antoine de Saint Exupéry ![]() inscrit le 22/02/2008 |
Economique, écologique, simple et peu couteux: avant d'aller jardiner, passer par le placard de la cuisine et s'enduire les mains d'huile d'olive (ou tournesol, ou...). Se masser les mains le temps d'arriver aux outils de jardins ET aux gants !
L'huile fait une peu écran... et dans une huile (bio...) pas de paraben et autres sa...ies qu'il y a dans de nombreuses crèmes ! Le must: du beurre de karité (ou autre: teste actuellement du beurre de mangue). |
|
Oui, bien sûr.......... C'est quoi, le paraben ? |
|
| olympe inscrit le 19/02/2008 |
Toinon, vas voir http://www.penntybio.com/cosm/prisque.htm |
|
| lechat inscrit le 24/02/2008 |
Les gants, je ne peux pas en dehors des trucs qui piquent ou qui coupent.
J'ai besoin du contact direct, mais bon... j'ai de vilaines mains... et je m'en fiche ![]() |
|
Mais non, Mimi les mains créatrices sont tjs belles !
Merci Olympe, y a-t-il du paraben ds ttes les pommades, mains, visage, corps ? Parce qu'alors, s"entretenir", ça va devenir épique ! ![]() |
|
| lechat inscrit le 24/02/2008 |
Généralement il n'y a pas de paraben ni d'autre cochoncetés dans les produits bio. J'utilise la crème pour les mains Melvita, les crèmes weleda pour le visage...mais je suis sûre qu'il y en a plein d'autres. |
|
| NounouOgg inscrit le 08/04/2008 |
J'ai une scoliose très importante depuis mon plus jeune âge. Et comme ce jeune âge commence à être bien loin, j'ai le dos dans un état assez catastrophique (disques usés, arthrose,..). Il y a quelques mois, c'était au point de ne presque plus pouvoir bouger le bras droit. Par chance, même dans ma campagne paumée, j'ai trouvé un bon kiné. Il a essayé de me convaincre de ne plus jardiner, mais il a compris que c'était peine perdue, donc il m'a appris à ne pas me faire mal.
Ce qui est anormal, c'est qu'on ne nous apprend pas à ménager notre dos dès notre plus jeune âge (même pour les gens qui n'ont pas de problème quand ils sont jeunes, ce serait indispensable) ! Même moi qui ai fait des années et des années de gym corrective, archi-contraignante, on ne m'a jamais appris comment faire pour ne pas m'esquinter ! Donc, le kiné dont je parlais plus haut, lui, m'a appris à me faire beaucoup moins mal quand je travaille au jardin. Comme mon but n'est pas de finir de ruiner la Sécurité Sociale, je continue ce travail d'apprentissage et de renforcement musculaire dans un club de gym, dans un cours adapté à ce genre de problème (avec un prof compétent). Alors bien sûr, je me fais encore régulièrement mal en travaillant au jardin, mais petit à petit, j'apprends à moins m'esquinter. Il faut faire très attention, les mauvaises habitudes reviennent vite, surtout si on est pressé : on est concentré sur le but à atteindre, on fait moins attention à se tenir correctement ! Mes outils favoris : - une petite fourche à main, avec un manche court, que j'utilise le plus souvent à genoux, en particulier dans la rocaille. - un croc à bêcher : moins difficile d'ameublir la terre et de la désherber qu'avec la fourche à bêcher (mouvement de bascule). Mais la fourche à bêcher est pour moi irremplaçable en sol très dur, très tassé. - la houe : pour décaper l'herbe. Attention, il ne faut pas que la houe soient affûtée si on veut décoller facilement une belle épaisseur d'herbe. Avec la houe et le croc, le but est de ne pas soulever de poids en hauteur. En fait, j'apprécie de travailler avec des outils de jardin lourds : pour moi, leur poids est une aide (en particulier la fourche-bêche et le croc à bêcher pèsent comme un âne mort), c'est autant d'effort que je n'ai pas à faire, surtout dans une terre très caillouteuse comme ici. Ce que je trouve anormal, c'est que les manches des outils de jardin sont trop courts et obligent à se courber. Pourtant, je ne suis pas spécialement grande... |
|
Nicandra
une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat Halte au vol de bande passante ICI inscrit le 24/02/2008 |
Bonsoir NounouOgg
Les outils à manches courts, pour travailler à genoux, c'est ok! Mais les outils lourds, ce n'est pas bon! C'est une erreur de croire qu'on a moins d'effort à fournir! Utilises une grelinette pour ameublir la terre. Tu peux rester verticale et ne faire travailler que tes bras. Pareil, je n'utilises pas un rateau à feuilles, mais un balai à feuilles et en plus avec des dents plates et non rondes. Il est plus léger. Il faut tirer le rateau vers soi et on a toujours tendance à l'envoyer trop loin, donc à se baisser. Le balai à feuilles s'utilise comme un balai, c'est à dire par un mouvement de gauche à droite ou de droite à gauche (selon qu'on est droitier ou gaucher), donc sans avoir à se baisser. Les manches des outils de jardin ne sont pas trop courts, on démarre trop loin, c'est tout. Il faut réduire la distance entre le point d'attaque et les pieds. à+ |
|
| NounouOgg inscrit le 08/04/2008 |
Il est certain que chacun(e) a sa façon de faire, l'essentiel est de travailler de manière à ne pas se faire mal. Ce que je dis est valable pour moi, et dans la terre d'ici, caillouteuse, plutôt légère et extrêmement enherbée. Ailleurs, il en irait sans doute autrement... |
|
| kercoz Le peu de conscience a esperer , c'est celle de ses chaines et du peu de "JE" qu'elles nous laissent. inscrit le 26/02/2008 |
Boudiou ! , sont toutes cassées les gazouilleuses. !!
J'ai deux idées pour aider les Handy Capp : 1/ Economie d'energie garantie (minimum 2000 km/an sinon remboursé) : Le TABLIER de JARDIN . Avec moultes poches , ou caser bouts de ficelles, calepin stylo, sécateur, griffe, metre , plantoir et meme une petite poche pour les plus nuls (to call or not to be!) : le portable!. Tombant aux genoux pour ramasser des framboises (2 kg par jour depuis 10 jours) sans se piquer et sans avoir les cuisses trempées. .......Objet connoté , daté et surrané ...le ridicule ne tue pas et la marche a pied .....2pompes par ans d'economisées a ne pas faire 20 fois le tour du jardin a rechercher ce putain de sécateur vert en soupçonnant halzaimmer et en jurant de le repeindre en rougr fluo!. 2/ Acheter le bouquin de jardinage bio de LESPINASSE : Jardiner en butte , c'est jardiner assis! Pour certains et meme en fauteuil (il en parle), c'est l'aspect assis qui prime.Je pensais ne pas etre concerné, et suite a une visite je suis convaincu(Alésia quoi). L'interet est surtout la vision rapprochée et a 45 degrés . Meme 30 cm de dénivelé et 1,20 m de large , ce qui fait 60 cm d'acces , ajouté a la supression du piétinement , vous rend une vision tout autre du sol . vous percevez et accèdez tres vite les jeunes carottes de 1cm... Ceprocédé permet aussi et surtout de suprimer les rangées , de cultiver en "mélanges total." pour une soupe vous récoltez au meme endroit un chou , 5 carottes , 3 poireaux et deux oignons ; ça vous libère une surface suffisante pour semer radis , repiquer des salades surnuméraires et deux tomates en impatiences . Lespinasse remet du brf qd "je vois trop le sol" c'est sa seule règle. En fait le sol par chez nous est tres sabloneux/graveleux . il lui a fallut étayer ses buttes par des madriers. Deux buttes voisinant, le passage surbaissé , large de 40 cm , la "planchette amovible " pour s'assoir s'est imposée d'elle meme . Pour une largeur d'andain de 1,20, de passage de 40 , creuser 21 (si la terre reste "arable" ), ce qui nous fait 21+7= 28 ; bien sur le BRF façon J HEBERT s'impose :8 cm de broyat (qui fondront vites) Mélangés a 50% , on aura bien 35 de dénivelé. Je conseillerai de planches de 20 ou mieux , 3 de 15 . En effet la planchette /siege doit surplomber les plants pour les éviter . Perso je compte utiliser les piquets de maintien (ts les 1,50 m) pour d'autres usages en les faisant monter sur 2 buttes , a 1, 50env au dessus du sol pour pouvoir y fixer des bambous supports de plastoc/serre de démarrage , voiles d'ombrage ciblés et meme supports de plantes . Il est possible pour ceux comme moi qui on une petite surface et cherchent donc a valoriser l'espace de faire grimper haricots ou concombres par dessus les passages (creusés de 35 , ça donne des tunnels de 1,50 vu de l'exterieur ) penser a ménager des acces au sol, par des fenètres!. Autant ombrager le jardinier et ainsi utiliser les cheminements. Le mélange des plantes permet de multiplier les "antagonistes" et devrait limiter les attaques . Esthétiquement , c'est génial . Le rapport avec son jardin prend une autre dimension. C'est lui qui dicte le rythme des semis et plantations ; Mr Lespinasse dit qu'il évolue doucement au plantes sub-spontanées qui se multiplient . presque plus de travail du sol avec le brf un emplacement est de suite réutilisé. Votre menu , c'est le jardin qui l'ordonne : besoin de place on sort ce carré de 10 pieds de fèves ;...cailles au fèves ce soir! Ma largeur utilisable est de 4,50 m . je compte , pour ne point faire le tour placer en milieu de chaque butte , une ligne de 2 ou 3 carreaux de gironde qui permettront de traverser sans pietiner. |
|
| marialusa inscrit le 21/06/2008 |
C'est peut-être un peu tard mais, je n'ai vu le sujet que maintenant.
Désolé, je n'ai trouvée que cet article, en anglais, qui contient des suggestions trés intéressantes pour adapter ses gestes et ses outils quand une certaine dose d'handicap se fait sentir: http://www.garden-fountains.com/articles/adaptive-tools.html et ceci: http://pro.nordnet.fr/jardinons/telechargement-jtse/je-amenagements.pdf |
|