Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options
Administrateur: Gazette
La Gazette des Jardins - Le forum de la Gazette
Participez aux futurs dossiers de la Gazette (9 topics, 458 messages)
Topic "Gazette 79 : Bons gestes, bons outils, jardiner av[...]" (Messages 1 à 25 sur 41) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par marialusa, le 06/07 à 00:17:40
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics
Page 1 sur 2
12>

gazette
Administrateur
inscrit le 19/02/2008
le 29/02/2008 à 14:19:14
Acces au message Gazette 79 : Bons gestes, bons outils, jardiner avec un handicap
Ne me dites pas que vous avez épuisé le sujet :

Bon gestes, bons outils. Jardiner avec un handicap
 Fleurdeschamps
Les outils avec de longs manches qui ne vous obligent pas à travailler courbé comme cela se pratiquait dans mon coins autrefois. On avait des petits vieux tout cassé. Restons verticaux (... quand on jardine, je veux dire http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132239812.gif )

lechat
Je considère qu'être une femme est un handicap quand on veut trouver des outils en rapport à sa taille et à son poids.
Pas évident non plus de trouver de bons gros gants bien épais pour petites mains, pour tailler les rosiers passe encore on trouve mais pour passer à des travaux un plus plus rudes, c'est parfois coton quand on cherche des gants en cuir taille 6 ou 7.
j'ai cherché longtemps un sécateur que je puisse tenir ouvert dans ma petite main. Idem pour les rateaux à feuilles. Ramasser des mètres cubes de feuilles sans se casser le dos avec un rateau trop grand et trop lourd tient de la mission impossible.
Expérience négative aussi avec les ébrancheurs. Sachant que souvent on doit tenir ces outils les bras en l'air, aie aie aie, on baisse les bras.
On est pourtant nombreuses les filles à jardiner, et à voir les rayons outils dans les magasins de jardinage, on dirait qu'il n'y a que des malabars à s'occuper de leur jardin.

cocorico
Tout à fait d'accord avec Lechat. Les petits gabarits (et y a pas que des nanas, je connais des gars qui ont pas des carrures d'hercule de foire non plus), les petits gabarits, donc, ont du mal à s'équiper. Même si les produits existent, les jardineries ou autres vendeurs ont l'air de rechigner à se fournir en matériel "petit format", comme si ça faisait pas sérieux ou pas professionnel. Quant aux gants et aux chaussures et autres bottes en caoutchouque, quand on fait du 6 et du 36 (comme moi  http://yelims3.free.fr/Maison/LimerSesOngles.gif ), on est souvent trop grand pour les tailles enfant et trop petit pour les tailles adulte.
Il m'est aussi arrivé d'acheter des outils de jardinage pour enfant, genre "mon premier kit de plantation", pour avoir des outils adaptés à de petits travaux, le resurfaçage des pots par exemple. D'ailleurs le rayon jouets de plage est souvent plein de ressources : tamis à sable, pelle, rateau, petit seau plastique, etc... autant d'ustensiles très utiles au jardin... et beaucoup moins chers que du matériel vendu au rayon jardinage.

nicole et sa tribu
De toutes les façon la vieillesse sera un handicap pour tous...Si on y arrive.
Je prévois déjà une culture en carrés surélevée et passé 90 ans la culture hydroponique simplifiée (en pots).
Mon "handicap" actuel,c'est que je fracasse tous les outils à main, je passe mon temps à changer les manches et à redresser les dents de ma fourche(pourtant d'excellente qualité, d'accord je m'en sers beaucoup comme levier).
Petite question, est-ce qu'il faut pour les sécateurs les laisser reposer un peu...leur système de ressors est souvent brûlant et lâche lamentablement?
Les dents (oh le lapsus), les lames sont rapidement pleines de "dents" que je ne sais pas enlever par l'aiguisage (là aussi je ne suis pas (a)fûtée).
Moi aussi, je pique régulièrement les petits seaux de mes filles...Comme elles sont trop grandes,je suis la seule à acheter ce genre de matériel(dernièrement un tamis et une pelle rouge).
je pense aussi qu'il faut adapter, non seulement les outils mais les techniques culturales au handicap...Les carrés et le brf qui assouplissent la terre semblent adaptés. Du coup, les outils à main sont suffisants...
Pour une taille plus petite des mains (non je ne taille pas les mains, je voulais dire pour des mains plus petites) j'ai failli craquer pour mes filles pour des outils de bonsaï. Tout il y avait, même un sécateur...
Ne pas priver du jardin à cause de son handicap passager ou permanent, c'est ça qui est chouette. Y rester autonome c'est plus dur.

J'ai le même souci à l'école pour les enfants, il n'y a que peu d'outils de qualité...La première année la terre était si dure que j'ai encore dû tordre les dents de ma fourche dans les racines qui restaient...
Depuis trois ans, tous les gamins viennent déposer leur peau de banane et leur trognons de pomme sur la terre.
On coupe (au sécateur) en petits bouts toutes les tailles de haie et les restes de végétaux depuis deux ans. On brf (d'une façon pas très orthodoxe), enfin les enfants disent:
"On va donner à manger aux vers".
Cette année la terre est meuble, sans rien faire, on a planté les bulbes avec la pelle à main...La terre est bourrée de vers. les enfants sont enfin autonomes...je ne suis là que pour vérifier qu'il ne se battent pas avec les outils.
Nous cultivons une banquette étroite.
Notre problème d'outils s'est réglé en assouplissant la terre, donc les outils existants sont plus adaptés.

Cleli
Bien ok avec vous sur les difficultés de trouver des outils appropriés pour les petits gabarits ou pour les travaux minitieux d'ailleurs. J'ai acheté il y a longtemps un petit set de jardinage je ne sais plus où: deux petites pelles, une petite griffe, un coupe fleurs, le tout dans un petit sac en jute, c'est pas mal.

Pour l'âge, il faut croire que jardiner toute sa vie conserve: j'ai autour de moi pleins d'exemples d'octogénaires qui jardinent (fleurs mais aussi potagers) toujours avec le même bonheur: ils ont simplement appris à en faire moins par jour et à s'octroyer des temps de repos.

NATH
Il y a des années, j'avais trouvé un sécateur à manche en aluminium: une merveille! Je peux ainsi me passer de mon mari dès que je dois couper quelque chose qui n'est pas à ma hauteur! Mais, avec le temps, il va moins bien: j'ai donc tenté de le remplacer par un sécateur à manche en bois, ne trouvant plus de modèle en alu: inutilisable car trop lourd pour moi! (photo de moi avec tous mes sécateurs sur page 1 de mon glog (ou 2))Donc, je continue à utiliser celui en alu!
Vu mes problèmes de dos, je parviens à jardiner sans plus rien porter: j'ai un truc à roulette, un porte-charge, qui au début me posait problème car il était repliable et avait tendance à se fermer: mon mari a réussi à coincer le mécanisme de fermeture et ça va! J'y ai accroché le bac de mon scarificateur et il me suit partout! Cet engin me sert aussi à déplacer les sacs de terreau, les pots...
Pour arroser, fini l'arrosoir de 10 litres: je remplis des petits!
Un jour, à la BBC, (tiens ça fait longtemps que je n'ai plus regardé!), j'ai vu un monsieur aveugle qui continuait son potager: le mec,il savait où étaient ses plantes grâce à de petits repères (tuteurs, pierres...)Trop forts les Anglais!
Ceci dit, à la nuit tombée, je me suis déjà surprise à me promener dans le noir au jardin: je crois que je le connais presque par coeur!

miche06
 il y a quelques années , je recevais un petit catalogue d'outils où l'on pouvait trouver des petits outils (anglais)pour les personnes qui avaient des pbs articulaires , manque de force...par exemple, une pelle et son manche en bois n'était pas droit mais à angle droit...c'est vieux!il faudrait que je retrouve ça
micheline

lilipaule-38
le jardin en carré surélevé pour les personnes en fauteuil. j'en ai seulement entendu parlé. C'est une idée excellente. Prévoir de grandes allées, avec un sol plat et propre. j'essaierai de retrouver l'article c'est peut-être sur R*stica.

Tomate29
Sur Plougonven (29) il existe un établissement pour "traumatisés crâniens " suite à accident.
Ils ont une serre avec un sol en béton, ou a été aménagé des ilots permettant de jardiner .Cela leur permet de marcher sur un sol sécurisé, ou d'y arriver avec leur chaise roulante et de pouvoir tout de même avoir la joie de cultiver.
Ils ont aussi des tables de culture permettant de jardiner à une hauteur de 90 cm .;)

lilipaule-38
Et je suis certaine que cette activité participe pleinement à leur rétablissement !! Jardiner guérit de tout au moins le moral.
Au fait salut Tomate et bienvenue !!
Sinon, je souffre parfois de contractures musculaires qui me font mal au dos. L'ostéopathe que je voyais me disait de m'échauffer le dos avant de jardiner.
Exercices : Attention je veux tous vous voir coucher par terre ! ça y est ?? Bon.
Vous ramenez vos genoux sur la poitrine, vous les serrez avec vos menottes, vous relevez votre tête qui va rejoindre vos genoux et vous vous balancez doucement de gauche à droite... et là vous êtes en train d'étirer et de masser votre colonne.
Deuxième exercice : Vous vous relevez et vous vous trouvez rapidement un canapé ou un lit. Non ! pas pour faire la sieste  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132239812.gif ! Vous vous allongez au bord du lit ou du canapé puis vous penchez votre jambe extérieure au canapé dans le vide !! z'avez compris... oui c'est plus compliqué !! la jambe qui n'est pas au bord vous allez doucement la mettre dans le vide !! du coup vous vous retrouvez légèrement tourner !! avec l'attraction terrestre et le poids de la jambe vous étirez vos lombaires !! passé un moment vous changez de côté !!
j'avoue que je n'ai jamais suivi les conseils de la petite caroline qui me soignait... car je vais mieux !!!
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Tangerine
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4282351d602f7/images/avatarhbaj.jpg

Le glog commence ici (2005-2008)
inscrit le 26/02/2008
le 29/02/2008 à 21:59:34
Acces au message Gazette 79 : Bons gestes, bons outils, jardiner avec un handicap
Ah tiens l'autre jour on m'a fait faire exactement les mêmes exercices, mais c'était.... à un stage de tango ! ça détend bien et ça permet de faire des mouvements compliqués sans se crisper... comme la dissociation : le haut du corps se tourne d'un côté et le bas du corps de l'autre. On a parfois les mêmes torsions quand on jardine... on a juste pas les mêmes chaussures aux pieds.(:)
lechat
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/02/27/img-193349x2hzs.jpg
Un petit coin du sud-ouest proche de l'océan et vue sur les pyrénées.
inscrit le 24/02/2008
le 09/03/2008 à 18:17:25

Mais pour que ça soit efficace : 20 fois chaque tous les matins.
Ensuite: des muscles en béton et plus de douleurs.

hip et les mamies ne se plaignent plus lime
momie
http://pic.aceboard.net/img/24190/4590/1204131117.jpg
Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle.
Yann Arthus-Bertrand
inscrit le 26/02/2008
le 14/03/2008 à 11:12:21
mon beau frere est dans un fauteuil roulant;pour pouvoir jardiner il avait un petit jardin ,ou etait posé des caisses en bois,d'1metre carré,chaque ,et sur pied pour pouvoir travailler sans difficulté.
je sais que maintenant,ils font ces caisses en bois en kit,tres facile a monter.
ce serait bien aussi pour les personnes agées,car c est souvent un creve coeur pour elles de ne plus pouvoir faire un petit jardin!je suis sure qu'une ou deux caisses ,leur suffirait!
on sait tous que s'occuper a faire pousser des legumes ou des fleurs,nous remonte le moral;nous entretient physiquement,meme si les debuts au printemps sont toujours durs...(::)le tout est d'avoir un but,et d'etre un tant soi peu independant.smile
Fleurdeschamps
Quand j'vois c'que j'vois, j'suis bien contente de penser c'que j'pense !

http://perso.club-internet.fr/maurhofe/CI_Albums/Photos_diverses/mini_fdc.JPG

Hélène - Val d'oise
  Zone 8a
inscrit le 19/02/2008
le 14/03/2008 à 22:07:07
C'est vrai que le jardinage à hauteur, quand tu as des problèmes, fait passer la pillule 8-). Ma terrasse est bordée par un muret derrière lequel se trouve la platebande (photo demain), car mon terrain est en pente vers la maison. Je crois bien que c'est ce qui m'a permis de tenir quand je me suis retrouvée en fauteuil roulant quelques temps. Même maintenant, le fait de pouvoir tirer une herbe ou planter une fleur quand ça ne va pas fait accepter plus facilement les aléas de la vie. Je suis morte le jour ou je ne peux plus toucher la terre o-o

Message modifié le 14/03 à 22:08:42 par Fleurdeschamps.

arlette
inscrit le 28/02/2008
le 17/03/2008 à 12:03:31
Pour moi lorsque mon dos me fait mal, je me balade dans mon jardin avec un petit tabouret et mes outils à coté, et je gratouille, quel bonheur de pouvoir jardiner même lorsque l'on a des moments dificiles, il est vrai que certains outils ne sont pas fait pour les femmes surtout les sécateurs, ayant de petits doigts pas très long il est dificile d'en trouver un à ma taille, ainsi que les gants de jardin, j'en mets rarement j'aime sentir la terre avec mes mains, et ce n'est pas très pratique lorsque l'on veut attraper une herbe
Lilipaule
Les souvenirs oubliés ne sont pas perdus.
http://i21.servimg.com/u/f21/11/42/02/04/th/p1000315.jpg
Sur une colline, Isère
inscrit le 19/02/2008
le 17/03/2008 à 22:23:47
c'est vrai que les gants pour en trouver qui nous aillent c'est galère !!! ma dernière bêtise c'est d'avoir pris des gants soit disant de doker à 1 euro chez cast* !!!
10 fois trop grand pour moi il tombe et je ne peux absolument rien faire avec..... si ! balayer la terrasse... enfin, tenir le balais !!! Tu parles d'un truc !!!

Message modifié le 17/03 à 22:24:28 par Lilipaule.

Toinon
http://pic.aceboard.net/img/24190/4644/1171141018.jpg
inscrit le 20/02/2008
le 18/03/2008 à 17:26:13
Mes gants, en cuir,  depuis des années, solides et souples : Noisette, je crois, je ne me souviens plus qui les fabrique, mais je les achète dans l'ancienne Coopérative Agricole du canton. J'ai des mains assez grandes, mais je prends du 6 et demi, il ne faut pas qu'ils soient trop larges, à cause des ampoules, mais il faut s'y sentir à l'aise.
Mais quelle sécurité, on ne craint plus ni épines, ni échardes, ni orties ! On s'y habitue très vite.
Lilipaule
Sur une colline, Isère
inscrit le 19/02/2008
le 18/03/2008 à 21:46:33
moi j'ai surtout les mains sèches et quand je jardine elle finissent par être toute fendues, ridées, craqueler, me faire mal et surtout être incrustée de terre; il m'est arrivé de prendre des gants roses de vaisselle pour faire le jardin !! mais ça se déchire vite !!
Toinon
inscrit le 20/02/2008
le 19/03/2008 à 13:28:35
Lilipaule, il ne faut jamais jardiner à mains nues, ça les abime,  ça casse les ongles et ça fait souffrir.
J'ai retroivé le nom du fabriquant de mes gants, c'est Rostan, je t'assure qu'il sont très agréables à porter, et avant de sortir, masse les avec une crème grasse (genre Bépantène), c'est extra !  ;o)
Lilipaule
Sur une colline, Isère
inscrit le 19/02/2008
le 20/03/2008 à 13:29:09
okay toinon :D !! je vais tenter de me faire payer les gants pour la fête des mères ou.... pour Pâques c'est lundi ;-) !!!
Toinon
inscrit le 20/02/2008
le 20/03/2008 à 18:01:56
Bien sûr, ce n'est pas les gants qu'il faut masser au bépanthène, mais les mains !!! J'espère que tu avais compris ! (quoique, mes gants de travail., je les passe souvent au cirage incolore). Ils sont assez chers, mais vont te faire au moins 4 saisons.
Lilipaule
Sur une colline, Isère
inscrit le 19/02/2008
le 20/03/2008 à 21:06:51
(::)(::)... Vi j'avais compris !!!! :)
ancolie
inscrit le 20/02/2008
le 20/03/2008 à 22:31:54
Je ne peux pas du tout me baisser et même peu me pencher en avant alors tout se passe à genoux; J'ai eu de la chance de trouver des protège-genoux de bonne qualité ya longtemps après en avoir bouzillé rapidos, j'ai voulu en acheter à Mr, comme bien sûr je n'ai pas retrouvé les mêmes, j'ai pris des trucs pour carreleur. Aucune importance, Mr jardine de façon homéopathique.
Mon médecin généraliste semble nous faire un "burning out", bon, il a trouvé que mes muscles étaient contracturés..........et je suis repartie en trainant les 2 pattes.......sans l'ordonnance pour le kiné que je demandait (au hasard). Je n'ai trouvé sur le oueb que massage et kiné pour arranger les choses, mais je sais que vous zétes de bon conseil.......................
Nicandra
http://img162.imageshack.us/img162/3459/nicandra9lt.jpg
une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat
Halte au vol de bande passante
  ICI
inscrit le 24/02/2008
le 21/03/2008 à 11:09:16
Bonjour

Je suis victime d'une arthrose lombaire invalidante qui m'empêche de me baisser et de me relever continuellement!
Je travaille donc à genoux ou assise, ce qui fait rigoler le voisinage!! :(
Je me suis fabriqué un "agenouilloir" fait de tronçons de tuyaux d'arrosage usagés, reliés entre eux par du fil à botteler et terminés, à chaque bout, par 2 poignées. C'est confortable pour les genoux, suffisamment grand pour que je puisse m'y asseoir et, grâce aux poignées, je peux l'utiliser pour transporter les fleurs fanées et les petits déchets.
J'utilise des outils avec des manches courts. Et quand j'ai besoin de creuser un trou, je le fais, à genoux, avec un jeu de 4 ou 5 couteaux à enduire, avec des lames allant de 2cm de large à 10cm environ. Passée cette taille, ce n'est plus assez rigide.
Je ne peux pas pousser une brouette et, de plus, j'ai de nombreux escaliers dans le jardin. Aussi, je dépose les déchets sur une grande bâche noire épaisse que j'attrape par 2 coins et que je traîne derrière moi.

à+
Toinon
inscrit le 20/02/2008
le 21/03/2008 à 14:45:38
Je vous trouve incroyablement courageuses, malgré vos problèmes d'articulations ! Et très inventives ! Et je me promets de ne plus jamais me plaindre de courbatures le lendemain de gros travaux. Que St Fiacre vous aide !
Fleurdeschamps
"Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité."

http://perso.club-internet.fr/maurhofe/CI_Albums/Photos_diverses/mini_fdc.JPG

Hélène - Val d'oise
  Zone 8a
inscrit le 19/02/2008
le 21/03/2008 à 19:12:30
Celui qui allait trottinant  ??? ptdr

Message modifié le 21/03 à 19:13:19 par Fleurdeschamps.

Toinon
inscrit le 20/02/2008
le 21/03/2008 à 21:43:35
Ouais, celui-là même !
Marie_May
inscrit le 22/03/2008
le 24/03/2008 à 14:43:50
Mon mari a acheté une brouette motorisée il y a peu.
Après beaucoup d'hésitation car nous ne roulons pas sur l'or.
Et que nous habitons un pays où on monte et descend sans arrêt.
Il l'a adaptée à ses besoins - d'après les bords de la brouette ne sont pas suffisamment élevés pour contenir des bûches par exemple. Il s'est fait des bords plus haut.
Et puis il l'a expérimentée pendant un certain temps et ensuite, il a envoyé au fabricant une liste de points sur lesquels il a suggéré des améliorations.

Est-ce que ça intéresse quelqu'un qu'il vous en parle? Car moi je suis plutôt bavarde, mais lui non...
cleophee
j'ai décidé d'être heureuse c'est bon pour la santé
http://i27.servimg.com/u/f27/12/04/01/98/th/avatar10.gif
ancien glog
normandie
inscrit le 24/02/2008
le 28/03/2008 à 11:09:01
le 21/03/2008 à 11:09:16, Nicandra a dit :
Bonjour

Je suis victime d'une arthrose lombaire invalidante qui m'empêche de me baisser et de me relever continuellement!
Je travaille donc à genoux ou assise, ce qui fait rigoler le voisinage!! :(
Je me suis fabriqué un "agenouilloir" fait de tronçons de tuyaux d'arrosage usagés, reliés entre eux par du fil à botteler et terminés, à chaque bout, par 2 poignées. C'est confortable pour les genoux, suffisamment grand pour que je puisse m'y asseoir et, grâce aux poignées, je peux l'utiliser pour transporter les fleurs fanées et les petits déchets.
J'utilise des outils avec des manches courts. Et quand j'ai besoin de creuser un trou, je le fais, à genoux, avec un jeu de 4 ou 5 couteaux à enduire, avec des lames allant de 2cm de large à 10cm environ. Passée cette taille, ce n'est plus assez rigide.
Je ne peux pas pousser une brouette et, de plus, j'ai de nombreux escaliers dans le jardin. Aussi, je dépose les déchets sur une grande bâche noire épaisse que j'attrape par 2 coins et que je traîne derrière moi.

à+

respect pour ton courage Nicandra!!!
MALI
inscrit le 31/03/2008
le 31/03/2008 à 21:46:22
L'histoire des gants me chiffonne : j'en ai essayé de toutes sortes, il y a toujours un moment où les coutures des doigts craquent au bout... et puis si la terre est mouillée, le gant se mouille durcit,...finalement, mains nues, c'est souvent ce que je préfère sauf s'il y a des épines dans le coin!!

Au fait, ça faissait longtemps que je ne postais plus mais COcorico m'a gentiment grondée alors je prends un peu de temps pour revenir apprendre avec vous!!

Mali:o)
Fleurdeschamps
"Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité."

http://perso.club-internet.fr/maurhofe/CI_Albums/Les_Fleurs/mini_care.JPG

Hélène - Val d'oise
  Zone 8a
inscrit le 19/02/2008
le 31/03/2008 à 22:29:29
T'as raison Mali, on est content de te retrouver bisou
ancolie
inscrit le 20/02/2008
le 01/04/2008 à 01:48:50
Ben, personnellement je ne suis pas du tout courageuse! je râle tout le temps "bobooooooooooo" . Je ne fais pas grand-chose. J'ai l'impression que l'on me félicite d'être mal foutue!!! nononon, yapadkoi!
Tiens, je devrais chercher ce que veut dire 'courage', encore un truc qui m'échappe..........  
Lilipaule
Sur une colline, Isère
inscrit le 19/02/2008
le 01/04/2008 à 18:48:16
il fut un temps où rien que de sortir de mon pieu me demandait du courage, même le jardin j'en avais pas le courage... Pour ça il n'y a pas d'outils...handicapée du moral....
miche06
Micheline
inscrit le 22/02/2008
le 01/04/2008 à 21:03:05
Moi j'achète des gants chez ocham en cuir et toile verte sur le dessus , dans les 10€ , j'en ai plusieurs paires , quand ils sont mouillés j'ai froid donc j'en change ou je rentre (::) , je les lave à l'eau+brosse à ongles , je les trouve très pratique , même l'été j'arrive à les garder BD
 Pour la crème , "crème de 8 heures " d'E. Arden , le soir avant d'éteindre pour le dodo , ...le must enfin je trouve....il ne faut pas trop en mettre car elle est épaisse ,garder le tube bien droit pour que le produit "descende bien" et l'ouvrir à la fin car il en reste toujours ....très bien pour les brûlures...les calosités...le must je vous dis(::)

Haut de la pageTopics
Page 1 sur 2
12>

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha 1 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum -

Page générée en 0,063 secondes le 20/11 à 13:11:55.