Participez aux futurs dossiers de la Gazette (10 topics, 556 messages) Dernier message par trish, le 05/07 à 15:22:23 |
| gazette Administrateur inscrit le 19/02/2008 |
le 29/02/2008 à 14:32:31
Allez continuez, on se régale :
fleurdeschamps Je crois qu'il faut privilégier les arbres et les plantes à floraison hative ou tardive, car c'est sûr qu'à la bonne saison il y a pléthore. J'ai donc mis un saccocola, un lonicera fragrantissima et un calycanthus praecox qui fleurissent tout l'hiver et au printemps, et par beau temps, il y a toujours du monde dessus. Un hamamélis n'est pas mal non plus... Chichinette 91 et 11 Un sac à coca cola ou un Sarcococca ? Mahonia japonica, les bzzzz l'aiment beaucoup aussi en Février/Mars. Fleurdeschamps J'ai du me planter, chez moi on emploie pas de crota cola, ca bousille les dents et s'il est light, ça nique les neuronnes. Le Sarko commedudit sent le miel et c'est joli les fleurs blanches en même temps que le baies noires, même qu'il se ressème ! Il y a aussi l'hamamélis, que ça sent bon ! lechat Je confirme pour les sarcos ça sent bon, par contre mon hamalélis ne sent pas grand chose. Le lierre, mon mur de lierre est en fleurs, ne sent rien, mais les petites bêtes bourdonnantes s'en moquent. les zabeilles doivent fonctionner à autre chose qu'à l'odeur. giboulée Et avec le miel que faire ? Un bon chouchen par exemple, pour le goût, la couleur et l'odeur. NATH J'ai un parterre où il y a toujours plein d'abeilles: lavande puis floraison de l'origan (photo sur mon glog) Dernièrement, elles étaient sur la spirée bleue (Caryopteris clandonensis) Depuis peu, je sais que j'ai des abeilles solitaires qui viennent pondre au printemps dans les trous de mon mur. Je les prenais pour des bourdons jusqu'à ce que j'assiste à une conférence où j'ai appris que ceux-ci étaient exclusivement des insectes sociaux Pas facile de les identifier car elles portent un manteau de fourrure comme les bourdons! Sihu champion du monde pour la durée de floraison et le nectar offert:la bourdaine! ne l'oubliez pas dans vos haies champêtres! Chichinette 91 et 11 J'ai une Bourdaine bicolore (Rhamnus alaternus Argentovariegatus) mais je n'ai pas spécialement remarqué les abeilles dessus ni une exceptionnelle durée de floraison. (en bas à droite de la photo) Il faut dire qu'avec ce feuillage panaché, on ne voit pas grand chose de ce qui s'y passe, sauf à le scruter exprès. Est ce que sous cette forme c'est moins intéressant pour les abeilles ? Sihu Ta bourdaine est en fait un nerprun,et en plus persistant.Le nerprun indigène est caduc, mellifère mais il fleurit moins longtemps que la bourdaine.La bourdaine dont je parle est frangula alnus.Elle prend une teinte jaune à l'automne à faire palir un gingko! lechat La bourdaine doit malgré tout "melliférer" puisque les apiculteurs vendent du miel de bourdaine. NATH Un apiculteur m'a refilé de la consoude, disant que les abeilles l'adorent cléophée je souhaite longue vie aux abeilles nous savons tous qu'elles sont en danger et on parle déjà de polliniser manuellement(ou autre des recherches sont en cours...) ça y est? c'est déjà perdu on cherche déjà le moyen de s'en passer??? quelle catastrophe,il faut vraiment se mobiliser pour les sauver!!!! Sihu pour la première fois en 5 ans d'happy culture, je n'ai rien récolté.Même si le temps fut particulièrement pluvieux,je pense qu'il faut y voir un signe... En réponse, le gouvernement propose de supprimer toutes les jachères pour refaire les stocks de blé! lechat Je viens de prendre du miel chez un mien voisin qui est apiculteur, et bien entendu je lui ai posé la fameuse question sur la disparition des abeilles. Selon lui, il a connu deux années très difficile avec les abeilles qui tombaient comme des mouches !!! en 2003 et 2004. Il semble que maintenant ses colonies se recomposent et il est satisfait de ses récoltes. Celà n'est l'avis que d'un seul apiculteur et sur un secteur somme toute assez restreint, mais c'est encourageant. cava8 Je suis ce conseil de Bio: ne pas mettre de fleurs "doubles" qui sont souvent stériles et que les abeilles évitent.Evidemment! Je ne suis pas ruchiste,mais j'ai toujours eu beaucoup d'abeilles.C'est joli! sido lu ce matin dans l'isère magazine: le vice-président du conseil général de l'isère chargé de l'agriculture a signé une convention "Jachère environnementale et faune sauvage" avec la Chambre d'agriculture ,la Fédération des chasseurs et la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt;ce dispositif permet aujourd'hui aux agriculteurs qui souhaitent contribuer à la protection de l'environnement et à la préservation des espèces animales et végétales de convertir unr partie de leurs terres en jachères"faune sauvage et apicole".tout en étant indemnisés pour cette démarche écocitoyenne. contact:ligne spécifique:04 76 62 61 32 Apparement cette année a été catastrophique, nous avons des amis qui ont 2 ruches et pratiquement aucune récolte de miel cet été, la metéo + début de disparition ? Par contre dans notre jardins beaucoup de bourdons dont certains ont fait leur nids ds un petit trou de notre mur nous les observons rentrer et sortir...ils se régalent sur la phacélie (géniale cet annuelle : floraison magifique, enfrais vert et millifère), la bourrache, les cosmos, lavande, camapanules.... Pensons aussi aux papillons Thée |
|
| Fleurdeschamps Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite !!!
(Agénor Fenouillard) inscrit le 19/02/2008 |
Mine de rien, ce serait bien de préserver aussi les abeilles sauvages qui font plein de boulot. J'ai mis une maison à abeilles contre ma façade et je garde plein de grosses tiges pleine de moelle pour faire des lieux d'acceuil pour ces dames. Du reste, il va falloir que je m'y mette !!! ![]() |
|
Cocorico
Coco, zone 10, parmi les orangers et les rosiers, mais pas les pivoines ! inscrit le 19/02/2008 |
Il y aurait-il moyen de remettre sur ce forum une photo d'un hôtel à abeilles parce que ça m'avait pas l'air trop dur à fabriquer et si on se met tous à en faire, ça incitera peut-être les voisins à s'y mettre aussi et ça fera tache d'huile, non ? |
|
Tes désirs sont des ordres Coco
Hotel du commerce Hotel Fleurdeschamps (dans une boite d'amandes L*idl) Tous les deux ont servi. J'ai aussi des pots à perce-oreilles et des fagots-nichoirs, idées faciles à réaliser que j'ai piqué LA
Message modifié le 29/02 à 19:19:34 par Fleurdeschamps. |
|
Cocorico
Coco, zone 10, parmi les orangers et les rosiers, mais pas les pivoines ! inscrit le 19/02/2008 |
Je me souviens que certains avaient une feuille de papier roulée à l'intérieur de chaque trou comme pour en tapisser les bords. C'est nécessaire ? |
|
| Tangerine inscrit le 26/02/2008 |
On avait eu quelques bons échanges sur le sujet dans l'ancien forum. Pour un thème crucial, c'est un thème crucial !
Les abeilles vont très très mal, et si on n'essaie pas d'arranger les choses, ça va nous retomber sur le coin de la figure. Einstein avait calculé que si les abeilles disparaissaient, l'humanité de survivrait pas plus de 3 ans... je préfère ne pas avoir à vérifier ça. Apiculteurs, agriculteurs et jardiniers sommes aux premières loges pour observer l'état des abeilles. D'abord, pour savoir quoi faire pour aider les abeilles, il faut comprendre ce qui ne va pas: pour ça, j'ai trouvé un site là : http://www.jacheres-apicoles.fr/index/. Il est fait par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles, dont le slogan est "mettons le biodiversité au menu des abeilles". Vous allez voir pourquoi. Sur le site, on explique les trois raisons principales de la dispartion des abeilles. 1°) maladies et parasites. Parmi d'autres, on trouve le varroa, petit acarien qui nous est venu de l'estranger (d'Asie) en même temps que des essaims importés. Dans leur pays d'origine les abeilles, grâce à des centaines de milliers d'années d'évolution, les abeilles s'en sortent très bien avec ce parasite, qui ne les gêne pas plus que ça. Chez nous (c'est-à-dire partout ailleurs dans le monde) ça n'est pas le cas. D'où hécatombe. D'où besoin urgent de chercher des moyens de lutte, plus ou moins écologiques. D'où aussi un débat intéressant avec Fleur-des-Champs il y a quelques mois, dont la conclusion a été : c'est drôlement compliqué ! Bref chacun test des solutions différentes et on verra bien. Moi, par exemple, je ne traite pas ma ruche, m'inspirant d'une expérience qui vise à sélectionner les abeilles selon leur capacité naturelle à détruire les varroas, et donc à rattraper en quelques années toute l'évolution par laquelle sont passées les abeilles d'Asie... le grand saut sans filet. Pour l'instant ça va, on entame la troisième saison, mes abeilles et moi. 2°) c'est de notoriété publique: les pesticides employés dans l'agriculture (et dans les jardins, mais pas les nôtres !) empoisonnent les abeilles. Et ce n'est pas parce qu'on commence à remplacer les pulvérisations par l'enrobage des graines que c'est moins nocif. Régulièrement, on interdit un produit. Régulièrement, de nouveaux produits aussi nocifs reçoivent leur autorisation de mise sur le marché. (ils sont fous ces humains !)
3°) enfin, beaucoup moins connu mais d'une importance cruciale : les abeilles souffrent de malnutrition ! attention, pas de "sous-alimentation", mais bien d'une alimentation désiquilibrée, qui ne répond pas à leurs besoins. Dans ma région beauceronne, par exemple, les abeilles ont la "quantité" sans problème. L'abondance de pollen encourage la reine à pondre, mais le couvain qui ne reçoit pas une nourriture assez variée donne des abeilles faibles, moins résistantes aux maladies ou aux aléas climatiques. Les dernières de la saison doivent vivre tout l'hiver pour faire redémarrer la colonie au printemps. Et parfois (un peu trop souvent), elles ne passent pas la mauvaise saison, et la colonie ne se réveille jamais. C'est cela que le Réseau sus-nommé propose de combattre grâce aux "jachères apicoles" : sur des parcelles en repos, ils proposent à l'agriculteur de semer un mélange mellifère qui diffère selon les régions. Chez moi dans le Centre, c'est "phacélie, trèfle, sainfoin". Voilà. Moi j'ai de la chance : saules, acacias, merisiers... tous les arbres de la forêt, le lierre en fin de saison, la prairie fleurie naturelle, les fleurs du jardin. Les fleurs doubles sont déconseillées car la langue des abeilles est souvent trop courte pour atteindre le nectar au milieu de tous ces pétales (par contre ça peut plaire aux papillons, qui eux ont une longue trompe !). Dans le jardin, les abeilles rafollent des herbes aromatiques, c'est connu, et chez moi elles adorent le millepertuis, rampant comme arbustif. |
|
![]()
Mon opinion n'a pas changé et je persiste et signe, mais ![]() ![]() ![]() Message modifié le 01/03 à 21:48:42 par Fleurdeschamps. |
|
(Agénor Fenouillard) Hélène - Zone 8a inscrit le 19/02/2008 |
Très important pour les propriétaires de ruches, les arbres qui fleurissent de bonne heure en donnant beaucoup de pollen pour démarrer l'élevage : Noisetier, amandier, saule... |
|
| Tangerine inscrit le 26/02/2008 |
le 01/03/2008 à 19:21:19, Fleurdeschamps a dit :
... manquerait plus que ça, que tu changes d'avis ! Est-ce que je change d'avis, moi ??
ça ne m'empêche pas de t'adresser mes respectueuses salutations
et pour le reste
Message modifié le 04/03 à 08:46:43 par Tangerine. |
|
| IBIS inscrit le 22/02/2008 |
Voici ce que j'ai fabriqué avec MrI, dans un bout de tuyau, à l'interieur on a rangé des morceaux de branches de sureau que l'on a évidé, (c'est le plus long) et ensuite j'ai coupé des bandelettes de papier fort blanc que j'ai glissé à l'intérieur, je sais que j'ai des photos plus explicites, mais il faut que je les cherche sur mon ancien glog, en tout cas je peux vous affirmer , ça marche, presque tous les trous ont été habités.
|
|
| IBIS inscrit le 22/02/2008 |
|
momie
Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. Yann Arthus-Bertrand inscrit le 26/02/2008 |
Quelle bonne idée!!c est chouette!!!!! ![]() |
|
| Fleurdeschamps Quand j'vois c'que j'vois, j'suis bien contente de penser c'que j'pense !
Hélène - Val d'oise Zone 8a inscrit le 19/02/2008 |
J'ai eu des sorties récentes dans la maison à abeilles, je viens de retrouver des galettes de terre sur la terrasse ![]() |
|
| trish inscrit le 04/04/2008 |
le 29/02/2008 à 19:42:02, Cocorico a dit : Je me souviens que certains avaient une feuille de papier roulée à l'intérieur de chaque trou comme pour en tapisser les bords. C'est nécessaire ? En effet, pourquoi le papier? j'ai des nichoirs confectionnés avec tiges de bambou où je n'ai pas mis de papier et un nichoir de luxe-cado de noel-acheté à l'ASPAS où les tubes sont garnis de papier C'est pour le nettoyage? trish |
|