![]() ![]() |
Herminie Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
le 29/02/2008 à 18:27:21
En attendant de nourrir mon glog je m'ouvre un beau coin cuisine où je vais pouvoir copier et recopier toutes mes recettes salées-sucrées, des muffins, scones et Cie aux petits plats salés, tout ce que j'aime et que je mitonne das ma cuisine pas virtuelle ![]() Vous aimez les endives? Moi non plus... J'ai toujours trouvé ça amer, glauque, fadasse, bref le supplice, tout juste toléré cru en salade! ![]() Mais comme il faut bien que tout arrive, j'ai trouvé une recette d'endives au thé, j'ai testé (c'est le cas de le dire), et j'ai..................... ADORÉ !!! Si, si , je ne raconte pas de blagues, à partir de cette semaine , j'aime les endives!! ![]() (J'ai fait ça ce week-end mais le temps m'a manqué pour venir en parler...) Résultat, ce matin j'attendais avec impatience d'aller au marché pour acheter... des endives!! Beaucoup! Parce que demain je me lance, j'ai trouvé une recette de tartare de Saint-jacques à la citronnelle, et pour aller avec ça je nous re-mitonne des endives au thé! Alors le thé, pas de blagues c'est la marque Kusmi tea, "bouquet de fleurs N°108" que j'ai ramené de mon périple à Paris, trouvé chez G. Detout (ainsi que des pépites de chocolat au kilo), merci Chichinette ![]() (J'avoue qu'en mettant le nez dans la boîte j'ai tout de suite compris l'interêt de l'associer aux endives, des notes florales mais sans excès avec un arrière goût de thé discrètement fumé, mais je m'en sers aussi pour mon five o'clock tea!) Endives braisées au thé![]() (Au milieu pas de panique, c'est mon petit bout de mousseline ficelé avec ses 15 gr de thé)Préparation : 15 minutesCuisson : 20 minutes Ingrédients : 4 endives (j'en ai acheté 8 ce matin ![]() 15 gde beurre 150 ml de bouillon de poulet 5 ml de jus de citron - 15 g de thé Bouquet de fleurs 15 g de miel Un carré d’étamine de coton ou de gaze Réalisation Retirer le cœur des endives (on enlève le trognon en cône avec un couteau pointu), les 2 feuilles externes qui sont souvent défraîchies, puis les couper en deux sur la longueur, les laver et bien les essuyer. J'ai aussi coupé un petit bout des pointes... Dans une sautoire ou une casserole large, saisir les endives au beurre ; une fois colorées, ajouter le bouillon de poulet, le jus de citron, le thé enveloppé dans la gaze et le miel. Couvrir et cuire à feu doux pendant 20 minutes. ![]() Je crois que j'ai laissé 15mn, c'était fondant avec un très léger croquant (à peine), légère amertume mais dans ces conditions on en redemande, le miel c'était celui que Fleurs des Champs m'a offert (idéal, un miel de fleurs de saveur fine), et bien sûr Mr H a choisi ce soir là pour ne pas rentrer!! Mais il y a eu droit réchauffé le lendemain soir... il est tout de suite venu me demander comment j'avais fait ça!! Alors vive les endives ! ![]() ![]() (Et en prime, une photo de la belle sauteuse Küchenprofi, une merveille en matière de cuisson! Avec couvercle transparent, non-inclus dans la prise de vue ![]() Et vous ne viendrez pas me dire que ça fait grossir, pour une fois je fais dans le repas de régime! ![]() Message modifié le 01/03 à 18:00:48 par Herminie. |
![]() ![]() |
Cleli![]() inscrit le 21/02/2008 |
Miam Dame Minie!
Je fais souvent des endives braisées ( exactement la même recette, mais sans le thé), et là je me dis que ça ne peut être que meilleur... Donc dans le week-end si j'y arrive ou dans la semaine, je me transporte chez mon marchand de thé et je vois ce qu'il a qui pourrait correspondre à ton Bouquet de fleurs... Je ne ferais ça que la semaine prochaine parce que ce week-end c'est patisserie à tous les étages, nous avons des gourmandes à la maison!! |
![]() ![]() |
Jigueux Ratifeuilles inscrit le 20/02/2008 |
Où t'habites déjà ? J'ai toujours aimé les endives Je m'équipe et j'arrive...
Çà y est je suis prêt ![]() oui, même réchauffé ... |
![]() ![]() |
Et des cookies aux pépites de chocolat et noix de pécan, ça vous dit?
(Après avoir essayé les cookies au chocolat blanc, chocolat noir et cannelle, hmmm! Je mettrai une photo demain, mais ça se ressemble beaucoup à vue d'oeil -- Recette trouvée dans le petit supplément du Marie-Caire idées de Noël) Donc les noix de pécan y pépites de chocolat noir! J'ai fait ça la semaine dernière après mon retour de Paris, mes valises pleine de noix, pépites, fèves, poivres, épices en tout genre... ![]() Pour environ 24 cookies : 110g de beurre mou 75g de sucre blanc 75g de cassonade 1 oeuf 1 cuiller à café de vanille liquide 150g de farine 1 cuiller à café de bicarbonate de soude 130 de pépites de chocolat (J'utilise des chunks de chez Detou) 60g de noix de Pécan 1 pincée de sel il faut d'abord concasser les noix de pécan (je les met dans un sac en plastique un peu épais et j'y vais du marteau, pas trop fort quand même) -A l'aide d'un batteur (ou à la main) crémer le beurre. Verser le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter ensuite l'oeuf et la vanille et continuer de battre jusqu'à ce tout soit bien incorporé. (Je n'avais pas de vanille liquide alors j'ai gratté l'intérieur d'une gousse, mais finalement j'ai trouvé que la vanille n'apportait pas grand chose au mélange de goûts, la 2ème fois que j'ai fait ces cookies je n'en ai plus mis) -Dans un saladier, à part : Mélanger la farine, le bicarbonate de soude et la pincée de sel puis verser dans l'appareil précédemment réalisé. -Battre jusqu'à ce que tout soit bien amalgamé. Ajouter ensuite les pépites de chocolat et les noix de Pécan concassées. -Si le mélange parait trop mou pour former des boules de pâte, on le met une heure au réfrigérateur. -Préchauffage du four à 190°C. -Couvrir 1 plaque de cuisson de papier sulfurisé. -Avec les mains former des boules de pâte de la taille d'une noix. Les déposer sur la plaque de cuisson. (Avec la quantité de pâte ça fait 2 fournées) -Enfourner pour 10 à 12 minutes. Quand les bords commencent à dorer, c'est parfait. Laisser refroidir, tant que c'est très chaud c'est fragile. On peut conserver ces cookies pendant quelques jours dans une boite en fer, mais il faut bcp de courage... Ici c'est mangé dans la journée! ![]() Variante : A défaut de noix de pécan, elles peuvent être remplacées par des noix simples. Message modifié le 04/03 à 13:13:33 par Herminie. |
![]() ![]() |
le 29/02/2008 à 23:38:31, Jigueux a dit : Où t'habites déjà ? J'ai toujours aimé les endives Je m'équipe et j'arrive... Pour les St Jacques c'est demain soir, c'est tout bon si tu pars maintenant... ![]() D'ailleurs c'est pas la 2ème tournée c'est que la 1ère, c'est pour les endives que je récidive! ![]() Et tu as raison, réchauffé c'est encore meilleur ![]() |
![]() ![]() |
Giboulee inscrit le 19/02/2008 |
Bonjour Herminie,
J'attendais avec impatiene ton klog. 2 questions : 1) si on n'a pas le thé cité plus haut pas quel variété peut-on le remplacé? thé aux agrumes, au jasmin, thé vert? 2) ta sauteuse: c'est de la fonte non émaillée? si oui, peux-tu me dire quelle marque stp. Merci |
![]() ![]() |
Bonjour Giboulée,
Et en prime, une photo de la belle sauteuse Küchenprofi Oui elle est non-émaillée! Pour le thé je ne sais pas, quelque chose à base de fleurs plutôt que d'agrumes... |
![]() ![]() |
Et un petit rappel avec le caviar d'aubergines façon maison... (Je remonte dans mon glog)
![]() Il faut: -1kg d'aubergines -1 botte de ciboulette ou 2 petites échalottes (ça dépend du marché!) -2 petites gousses d'ail (ou une belle) -env. 100 à 120 gr d'olives noires dénoyauttées. -huile d'olive -sel et poivre Je coupe les aubergines en 2 dans la longueur, je les badigeonne d'huile d'olive et salées poivrées je les met à four tiède (th. 4 ou 5) jusqu'à ce que la chair cède sous la fourchette, il faut compter une bonne heure. Je racle, je met la chair ds un torchon et je tord pour enlever le jus de végétation (si, si! J'ai fait les 2 manières, c'est meilleur comme ça!), je hache avec les olives, l'ail et les échalottes, le sel et le poivre, j'allonge avec de l'huile d'olive jusqu'à consistance de purée et je laisse au frais une bonne heure avant de déguster! Juré, c'est divin! On a le choix entre la hachoir à main et le mixer, au mixer c'est très purée, au hachoir c'est meilleur mais c'est plus long, question de goût et deu temps qu'on peut investir! Message modifié le 04/03 à 13:12:06 par Herminie. |
![]() ![]() |
ancolie inscrit le 20/02/2008 |
Keskelle nous fait........... des aubergines en ce moment???????????? ça c'est réchauffé vite dans ton coin!!!!!!!!!
Tapuka préparé un max de piti sachets de 15 gr de téthé magique, première sur la liste. Les endives, j'en ai, merci. Avoues tout. D'où qu'elles viennent les Auberges Ines? |
![]() ![]() |
Ouhhh là, c'est un vieux truc les aubergines, mais je vais en refaire ces prochains jours, on en trouve au marché qui viennent du pôle nord, ils ont des serres enterrées là-bas ![]() Ce soir on a mangé ça, tartare de Saint-Jacques en gelée, drôle de couleurs la gelée... normal c'est à cause du tamarin qui se présente sous forme de pâte marron! ![]() ![]() Dans la recette c'est marqué "12 Saint-Jacques bretonnes et fraîches"... Tsss! Comme si j'avais le temps d'aller les pêcher en Bretagne ![]() Donc c'était Saint-Jacques surgelées, et même pas bretonnes. Pis voilà! Merci Pi*card! Donc la recette: En plus des Saint-Jacques, on prend 2 tiges de citronnelle (là aussi j'en avais de la surgelée, mais de chez mon marchand asiatique), du gingembre frais, du tamarin, des baies roses, de l'agar-agar et quelques rondelles de citron. Et puis j'ai rajouté une queue de lotte parce que sinon ça faisait pas beaucoup. Je l'ai désarrêtée et coupée en tronçons. J'ai fait infuser 10 mn la citronnelle, le gingembre en lamelles (l'équivalent de 2 cuillères à soupe) et la pulpe de tamarin (1 bonne cuillère à soupe) dans un litre d'eau frémissante. Ensuite j'y ai fait pocher les Saint-Jacques très rapidement et ensuite les morceaux de lotte (on procède en plusieurs fois) et j'ai égoutté le tout sur un linge au fur et à mesure. J'ai filtré le jus de cuisson, j'ai dilué 1 cuillère à soupe d'agar-agar dans un peu de ce jus et je l'ai ajouté dans la casserole en remuant bien et en maintenant la cuisson à petits frémissements pendant 10 mn. (c'est français ça?) J'ai séparé le corail des noix et haché celles-ci avec la lotte, grossièrement mais sans les écraser. J'ai garni 5 ramequins avec une tranche de citron chacun et quelques baie roses (on peut mettre une feuille de menthe mais je n'en avais pas). En temps normal on verse un peu de gelée, on fait prendre, on ajoute le hachis et on glisse les coreaux autour, puis on recouvre de gelée avant de mettre au frais. Mais comme je n'étais pas en temps normal, je me suis contentée d'ajouter directement le hachis et les coreaux sur la tranche de citron et les baies de poivre rose, j'ai versé la gelée en une seule fois et j'ai mis l'ensemble au frigo. Marrant, au bout de même pas une demi-heure c'était déjà pris, c'est bien l'agar-agar (du nord ![]() Tout ça en début d'après-midi pour être tranquille, ce qui n'a pas empêché Mr de pointer son nez à la cuisine à 19h30 pour jouer à l'enervé qui a faim... ![]() C'était bien bon, bien citronné mais sans masquer le goût des Saint-Jacques et du poisson. Et avec le poivre rose ça vous a un de ces petits goûts, yawahhh! Les endives avec ça c'était grand luxe! ![]() (et du riz pour les estomacs jamais rassasiés) ![]() Message modifié le 04/03 à 02:22:46 par Herminie. |
![]() ![]() |
Heuuuuu, y'avait une chaise vide... Jigueux on t'attendait! ![]() S'pèce de lâcheur! ![]() ![]() Message modifié le 04/03 à 13:14:34 par Herminie. |
![]() ![]() |
Nicandra![]() une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat Halte au vol de bande passante ICI inscrit le 24/02/2008 |
Bonjour Herminie
Je viens de réaliser ta recette d'endives. Je n'ai plus beaucoup de sortes différentes de thé. Aussi, comme il contient des fleurs, j'ai utilisé du "Russian Earl Grey" Je n'arrive pas à trouver le terme adéquat, tant je me suis régalée!!! ![]() Merci! à+ Il faudra que j'essaie les cookies. Je n'arrive plus à trouver ceux que j'aime, dans le commerce! ![]() |
![]() ![]() |
Chichinette inscrit le 19/02/2008 |
Chez nous, nous sommes plutôt café sauf Chichinet qui se prend un thé citron tous les matins mais on sait ce que valent les thés en sachet de chez Beeeeep alors pour faire ta recette ![]() Toutefois, je vais te suggérer une autre recette si ça te dit. Je me suis inventée ça un jour où j'avais envie d'innover. Une cocotte avec un bon morceau de beurre au fond. 1 kg d'endives coupées en deux, trognon évidé, mises à fondre doucement avec un couvercle dessus. Une fois qu'elles sont bien fondantes, je rajoute 2 cuillères à soupe de sauce de soja et je touille. Je laisse encore un peu mijoter mais sans le couvercle pour évaporer le jus en surplus. Il va de soi qu'il ne faut surtout pas saler. Nous on adore ça. Les endives peuvent être amères, ça passe très bien et curieusement, on ne retrouve pas vraiment le goût de la sauce de soja. |
![]() ![]() |
Nicandra ça me fait plaisir que tu ai essayé... et aimé, oui avec "Russian Earl Grey" ce doit être pas mal. Les thés russes sont + ou - fumés et c'est ça qui rend bien dans cette recette (avec les notes florales)
Chichinette, je crois que le Kusmi tea existe en sachets... Sinon merci pour la recette, j'essaierai mais pour le moment même avec ma recette les enfants ne sont pas ravis (sauf l'aîné) alors je vais attendre un peu. Pour le sel oui j'ai remarqué, non seulement que ça ne manquait pas mais que si j'avais salé ça aurait été sûrement moins bon... une idée comme ça. J'ai refait des cookies tout à l'heure mais avec une autre recette, pépites de chocolat noir/chocolat blanc et noix de macadamia. C'est très bon aussi, mais j'avais mal réglé mon four et il ont trop chauffé, pas brûlé mais un poil trop cuit et du coup je n'ai pas retrouvé le moelleux qui fait qu'ils sont si bons... alors gaffe à la cuisson ça ne pardonne pas! Recette pour env. 24 cookies: -150gr de pépites de chocolat noir (et quand ça me chante je fais 75 gr de pépites de chocolat noir et 75 gr de noix de macadamia concassées) -75 gr de pépites de chocolat blanc -180 gr de farine -1/2 cuillère à café de levure -1 œuf -125 gr de cassonade (j'ai mélangé moité sucre de canne, moitié cassonade) -125 gr de beurre mou -1/2 cuillère à café de cannelle (surtout pas plus, j'ai testé la 1ère fois avec 1 cuillère entière c'était trop prenant) On mélange farine, levure et cannelle. Dans une autre jatte on bat ensemble le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux et on ajoute l'œuf. On incorpore le mélange de farine puis les chocolats. Pour former plus facilement les cookies on laisse la pâte au frigidaire environ 1/2 heure. On préchauffe le four à th. 6 (180°). Ensuite on forme des boules un peu applaties (elles s'étalent moins que pour l'autre recette) qu'on pose sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (que je ne beurre jamais) et on enfourne pour 15 mn, attention ça cuit assez vite. (Sur mon petit livre ils conseillent de former un boudin de pâte et une fois bien refroidi, de le couper en tranches de 0,5 cm d'épaisseur. Mais vas-y pour couper au travers des pépites, ça ripe!) ![]() J'hésite toujours à en faire des petits ou des grands, là c'étaient des grands (fait après mon retour de Paris, j'avais une sacrée pêche!). Aujourd'hui ils étaient petits mais assez gonflés, comme des petites meringues. |
![]() ![]() |
IBIS inscrit le 22/02/2008 |
Je découvre des post tous nouveaux, super, mais vu les recettes que vous nous mettez, perso je ne ferai pas de Klog,, je vais venir vous piquer vos recettes!!!!!!!!!!!!!!!hé, hé, hé, ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Toinon![]() inscrit le 20/02/2008 |
Minie, tu as raté ta vocation ! ![]() |
![]() ![]() |
J'ai refait avant-hier soir des apple-scones, sans petit chapeau de fromage mais avec une petite poignée de fromage râpé dans la pâte...
Au petit-déjeuner avec de la marmelade orange-bergamotes c'était... divin! ![]() Oui, c'est bien la marmelade qu'on apperçoit à droite, préparée avec de l'agar-agar elle a juste la consistance qu'il faut... Apple & Cheddar Cheese Scones 1 3/4 cup flour 1 tbsp. plus 1/2 tsp. baking powder 1/2 tsp. baking soda 1/2 tsp. salt 1 tbsp. plus 1 tsp. white sugar 3/4 cup buttermilk 1 egg 4-tbsp. plus 1 tsp. cold butter cut into small pieces 1/2 cup cheddar cheese, grated on the large side of a grater 1/3 cup cheddar cheese, grated on the fine side of a grater - reserve for top of each scone 2 apples, peeled, seeded and cut into small chunks 1 beaten egg, reserve for brushing the tops of the scones Preheat oven to 450° F. Combine dry ingredients - flour, baking powder, baking soda, salt and sugar in a mixing bowl. Stir until well combined. Combine buttermilk and egg in a small bowl and whisk to break up egg and incorporate ingredients. Add the cold butter into the flour mixture. Using a pastry blender, or your hands, work butter into flour until butter is broken into little pieces and the mixture is crumbly. Work quickly so butter does not soften up too much. Toss in apples and cheddar cheese until just combined. Pour wet ingredients over dry and, using a wooden spoon, quickly mix together until mixture comes together and forms a ball. Do not over mix dough or it will become tough. Turn dough out onto floured surface and flatten slightly. Roll dough with a rolling pin until it is about 1 inch thick. Using a 2-inch biscuit cutter, or a glass, cut dough into circles. Place cuts close together to reduce the amount of scrap dough. Dough scraps can be gently kneaded together and reused. Arrange scones on a baking tray - it is okay if they touch. Brush the tops of the scones with the beaten egg then top each scone with the reserved finely grated cheese. Bake in a 450° F oven for 12 to 15 minutes until scones are golden brown. Pour les équivalences en mesures c'est ici, et pour celles des t° c'est là ![]() Et ça c'est juste pour dire que non, je n'ai pas fait que 5 scones, il y en avait 1 fois et demi comme ça... ![]() |
![]() ![]() |
Et puis ce week-end j'ai fait (refait) des petits chaussons aux épinards et au chèvre, ça c'est un truc facile comme tout, on se casse pas la tête, juste une belle poignée d'épinards cuits (juste à laisser fondre doucement sur le gaz dans une casserole à fond épais) et des morceaux de chèvre... parce qu'il y avait du surplus un peu trop fait et que personne n'en voulait plus, ici on aime le fromage à condition qu'il ne coule pas! ![]() Et un paquet de pâte feuilletée (pas de la toute étalée prête à l'emploi, ça c'est pas glop pour faire des carrés, j'aime mieux l'acheter en bloc épais, je lui fait refaire un tour et j'allonge, j'allonge... jusqu'à ce qu'on se voit au travers! ![]() ![]() (Si, si, je l'ai fait pour du filet mignon en croûte! ![]() ![]() Ensuite on met 20 à 25 mn à four chaud (th.7)... de mémoire. Mais le mieux c'est de jeter un oeil de temps en temps (mais juste un, le 2ème peut encore servir... ![]() ![]() ... et ça fait un truc rigolo dans l'assiette. Comme j'adore les pique-niques j'y ai rajouté des petits miam-miams, le reste d'épinards en salade (assaisonnés avec un peu de citron frais-pressé, de la fleur de sel et de l'huile d'olive), et le caviar d'aubergines que j'ai enfin eu le courage de faire (pfff, des fois je me sens feignante, vrai je ne fais pas toujours de gros efforts en cuisine... le moral joue au yo-yo et c'est pas franchement drôle!) ![]() Message modifié le 15/03 à 01:33:17 par Herminie. |
![]() ![]() |
tiboute inscrit le 20/02/2008 |
Merci Herminie, j'avais justement des épinards dont je ne savais que faire et du chêvre que je suis la seule à manger... Parfait ça, pour pas faire de gâchis ![]() P.S. pour la pête feuilleté en carré, t'arrives à en trouver de la bio? Message modifié le 16/03 à 12:07:05 par tiboute. |
![]() ![]() |
P.S. pour la pête feuilleté en carré, t'arrives à en trouver de la bio? Non, malheureusement... mais je n'ai pas vraiment cherché! ![]() Je reconnais que je ne consomme pas à 100% du bio, je prends ce que je trouve en essayant de faire attention le plus possible quand même. La pâte feuilletée que je trouve n'est pas mortelle non plus... |
![]() ![]() |
tiboute inscrit le 20/02/2008 |
C'est sûr!!! ![]() |
![]() ![]() |
DAMONA inscrit le 04/03/2008 |
c'est la première fois que je viens dans cette rubrique ;coucou!
kesako un caviar d'aubergine? comment le fait on? et comment le sert on? je crois que 3 questions pour un sujet cela peut aller! alors? ![]() |
![]() ![]() |
Damona, regarde un peu plus haut, tout est dit à propos du caviar d'aubergines...
Ici Message modifié le 02/04 à 23:16:25 par Herminie. |
![]() ![]() |
Giboulee inscrit le 19/02/2008 |
Je viens de retrouver dans mes archives la recette de la tatin aux endives et au thé. Le thé conseillé c'est le russian earl grey, comme quoi Nicandra avait vu juste quand elle a fait son essai. ![]() |
![]() ![]() |
Nicandra![]() une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat Halte au vol de bande passante ICI inscrit le 24/02/2008 |
bonsoir Giboulée
Le hasard fait bien les choses, je n'avais plus beaucoup de variétés de thé : thé vert, thé noir, thé blanc, thé au gingembre, thé de 3ans et... le russian. Je l'ai choisi par élimination!! ![]() à+ |
![]() ![]() |