![]() ![]() |
Chichinette inscrit le 19/02/2008 |
En ce moment je cherche toutes les infos pour faire de la glace caramel au beurre salé... ![]() ![]() |
![]() ![]() |
monarde Normandie
Bessin maritime inscrit le 20/11/2009 |
Pour que les sorbets soient encore plus légers et fondants, je te conseille de les fouetter avec le batteur électrique muni des fouets à blancs d'oeufs pour l'émulsionner avant de le mouler. |
![]() ![]() |
monarde Normandie
Chichinette, as-tu essayé la glace au dulce de leche, autrement dit au lait concentré sucré recuit?
Peut-être en ajoutant un peu de beurre salé ça le ferait? Tu fais bouillir une heure une boite de lait concentré sucré (sans l'ouvrir) Quand elle est refroidie, tu la mélange avec une boite de lait concentré non sucré fouettée très froide avec quelques gouttes de jus de citron et tu fais prendre en glace |
![]() ![]() |
Chichinette inscrit le 19/02/2008 |
Chichinette, as-tu essayé la glace au dulce de lecheJ'en ai déjà mangé oui et, huuuuuum que c'était bon ! Mais ... ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Herminie Ratifeuilles Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.
(Beckett - En attendant Godot) ![]() Plaine d'Alsace Archives inscrit le 19/02/2008 |
Monarde, l'idée est bonne, mais vu que j'ai passé mon mélange au bol mixer (le truc tout en hauteur pour mixer les liquides) à très forte vitesse, ça faisait le même effet, c'est sans doute pour ça que c'était si crémeux et si léger.
Pour la glace caramel au beurre salé, tout ce que je trouve sur le net c'est à base de lait, trop de lait... je vais reprendre ma recette habituelle de caramel au beurre salé, peut-être l'allonger un peu, juste un peu, et faire prendre le mélange dans la belle machine, on verra bien ! J'ose pas essayer la glace au dulce de leche. ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Herminie Ratifeuilles Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.
(Beckett - En attendant Godot) ![]() Plaine d'Alsace Archives inscrit le 19/02/2008 |
Je reprends la recette des blinis donnée précédemment, sauf qu'à la place de la farine de blé je mets de la farine de maïs, c'est parfait pour accompagner un petit guacamole maison.
Ou des petits crèpes bien fines avec la même farine de maïs. Je ne retrouve pas le goût typique de ce que j'ai mangé au mexique, ils doivent avoir une farine spéciale, ou un maïs qui a bcp plus de goût, mais ça le fait quand même. |
![]() ![]() |
Acheté récemment chez Dehillerin une poêle à blinis 'triphasée'... enfin 3 petites poêles solidaires ac' un manche.
Je dois être nouille, mais je n'ai pas réussi à m'en servir, c'est du matos lourd, je ne sais pas en quoi, mais bref, les blinis ont attaché, la poêle a brûlé, intérieur et extérieur. Merdouille... ![]() Pourtant j'avais bien huilé ac' une pomme de terre, bref ce que je fais habituellement. Et refait hier soir des raviolis chinois, sans choux chinois, juste de la ciboulette chinoise et du blanc de poireau émincé et blanchi, + les ingrédients habituels (ça doit être dans les pages précédentes). Avec une sauce maison (genre sauce à nem, fluide). Hmmm, j'en bave encore tellement c'était bon. Je cherche une idée d'accompagnement, parce que le riz, bof c'est bien joli mais d'un banal ! Et prochaine fois, je fais une sauce à l'aigre-doux, je ne sais pas trop encore comment, tomates, poivrons rouges, oignons, sucre, vinaigre... ou alors confit d'oignons, bref je rumine. |
![]() ![]() |
capselle à la frontiere du Pays Basque -Béarn-Gascogne ![]() inscrit le 09/05/2008 |
un soir dans une soirée ravioli pour accompagner il y comme une salade algues wakamé et champignons noirs et beaucoup de d'alcool de riz! |
![]() ![]() |
sud17 inscrit le 07/06/2011 |
Herminie, pour ta recette glace au caramel et à la fleur de sel
pas essayée, ma sorbetière venant de me lacher cet été; je te recopie donc cette recette que je n'ai pas eu le temps d'éprouver: pour la crème -50 cl de lait -5 jaunes d'oeuf -15 cl de crème liquide -1 c à café de fleur de sel Pour le caramel: -250 gr de cassonade porter doucement à ebullition le lait. Pendant ce temps ds une autre casserole,faire chauffer 7,5 cl d'eau et la cassonade sans remuer à feu doux jusqu'à ce que cette dernière ait fondu.Augmenter ensuite le feu et faire bouillir jusqu'à transformation en caramel Plonger alors le fond de la casserole ds l'eau froide pd environ 20 sc pour stopper la cuisson ,tout en remuant le caramel (donc faut pas que ça risque de durcir; je serais d'avis de faire cette opération apres avoir chauffé le lait et y avoir dejà incorporé la créme e t les oeufs de sorte qu'on jette sans attendre tout ça ds le caramel avant qu'il ne "prenne") Battre les jaunes d'oeufs Quand le lait est chaud, incorporer 5cl de creme puis les oeufs battus Fouetter le restant de crème en chantilly avec un batteur; réserver au réfrigérateur Ajouter alors le caramel ds le lait encore très chaud, mélanger, laisser refroidir Quad la préparation est complètement froide, y incorporer la crème fouettée délicatement Verser l'ensemble ds une sorbetière et suivre le mode d'emploi du fabricant; ajouter la fleur de sel 20 mn avant la fin du brassage tu me diras si je dois racheter une sorbetière.... ![]() |
![]() ![]() |
Ohhh, que merci ! Je vais la tester pour lundi, anniv' de Monsieur H ! ![]() J'en ai trouvé une dans un petit bouquin pas ruineux acheté il y a peu, mais la tienne m'inspire plus. ![]() Indépendamment du résultat, tu peux t'offrir une nouvelle sorbetière, c'est trop bon les glaces maisons. Mes préférées pour le moment, glace à la mangue et au yaourt, glace à la mirabelle (un gros pot de confiture un peu coulante qu'on pensait fichue mais que j'ai quand même goûtée avant de la bazarder... c'était... ahhh comme c'était bon !), et glace au yaourt. Message modifié le 26/10 à 03:03:49 par Herminie. |
![]() ![]() |
sud17 inscrit le 07/06/2011 |
me tentes pas; le pme c'est que je ne sais pas choisir laquelle; j'en voudrais une dont le remplissage soit plus facile que sur ma défunte; et que ça ne prenne pas trop de place une fois rangée
|
![]() ![]() |
monarde Normandie
Dans le livre de Trish Deseine "du caramel plein la bouche" il y 3 recettes joliment intitulées: "glace au caramel au beurre salé", "glace demi-triche" et "glace totale triche". Je ne les ai pas essayées mais généralement ses recettes sont bonnes. Est-ce que tu veux que je les recopie |
![]() ![]() |
monarde Normandie
le 30/10/2012 à 09:34:36, sud17 a dit : me tentes pas; le pme c'est que je ne sais pas choisir laquelle; j'en voudrais une dont le remplissage soit plus facile que sur ma défunte; et que ça ne prenne pas trop de place une fois rangée J'en ai eu plusieurs, celle que je préfère a été achetée chez Lidl, c'est un réservoir accumulateur de froid que je laisse généralement dans le congélateur, prêt à servir, et qui s'insère dans une sorte de cache pot coiffé d'un petit moteur qui fait tourner une pale. Elle doit coûter entre 20 et 30 zeuro, mais on ne la trouve pas toute l'année. Elle donne une glace onctueuse et absolument sans paillettes que je fouette avec un batteur à oeufs pour l'alléger encore un peu, avant de la mouler dans des boites |
![]() ![]() |
Limonade de sureau (je la copie de mon glog pour la mettre ici et être sûre de la retrouver facilement, il y a des variantes et celle-ci est vraiment délicieuse. Reste plus qu'à attendre le soleil... On a rouvert un radiateur, ça caille un max !)
Or donc, limonade de sureau : -8 ombelles de sureau (j'en ai mis presque le double, ça me paraissait peu. En fait je dirais que c'est un peu au pif) -1 citron non traité -2 cuillers à soupe de vinaigre (j'ai pris du vinaigre de canneberge, je n'avais que ça comme vinaigre correct sous la main pour ne pas tomber dans le vinaigre rouge. Je pense que le balsamique blanc ça doit être pas mal) -200gr de sucre (bio blond de canne pour moi) -5 litres d'eau On fait chauffer 1 l avec le sucre pour le faire bien dissoudre. On met les 4 autres litres dans une bonbonne en verre (important le verre, j'ai fait ça dans un pot en terre il y a 2 ou3 ans, c'était pas bon, la lumière ça doit être important je suppose) On ajoute le citron coupé en rondelles, le vinaigre, les ombelles, l'eau sucrée de la casserole. On met en plein soleil, on attend 3 jours (le matin j'enlevais le bouchon pour tester, ça faisait pshitt, le dernier jour il n'y avait plus de bouchon... je ne l'ai pas retrouvé, il a forcément sauté au diable vauvert). Au bout de ce temps, on filtre avec un linge et on met en bouteilles. On met les bouteilles debout au frais pendant 2 semaines avant de déguster. PS : le bouchon a été retrouvé cette année au printemps, il s'était planqué dans un pot de fleur bien garni... (Et c'est là qu'on vérifie, une fois encore, qu'à une année d'écart et même date, on n'a pas le même temps... les plantes de balcon n'ont pas bcp de fueilles, ça tarde... ça tarde...) Hm, la limonade de sureau, ça marche s'il y a du soleil, il faut que ça chauffe un peu par à-haut, sinon c'est moins bon ![]() Message modifié le 01/06 à 00:44:56 par Herminie. |
![]() ![]() |
Mince je viens de refaire 15 L de limonade de sureau... je passe par ici et je vois que j'ai oublié de faire chauffer le sucre, j'espère que ça marchera quand même !!! ![]() (Bon, yapad'raison ![]() |
![]() ![]() |
Chichinette Aude (Minervois)
![]() Souriez, c'est gratuit * * * * * * * * Et si on essayait d'être heureux? Ne serait-ce que pour donner l'exemple ... (Prévert) inscrit le 19/02/2008 |
Alorsssse ? |
![]() ![]() |
monarde Normandie
Herminie, si tu utilises toujours la cire à dorer, je t'ai mis un MP |
![]() ![]() |
Oup's, j'avais oublié de repasser ici...
Pas de problème, la limonade est/était délicieuse, bien pétillante, il en reste encore (le petit girafon n'est rentré d'Angleterre que samedi dernier, donc le stock n'a pas encore eu le temps de morfler), le problème a été de trouver suffisamment de bouteilles type limo, j'en ai acheté un bon stock chez Emmaüs pour pas grand chose (et des vieilles toutes rigolotes)... sauf qu'il n'y avait pas les cailloux d'tchouc... donc chasse au joints de bouteilles... (Je ne me vois pas boire de la limo ou de la bière tout l'hiver pour avoir assez de contenants l'an prochain ![]() Monarde, oui j'ai lu ton MP et je t'en remercie, j'utilise avec bonheur la cire à dorer, achetée en petit pot ou en tube (j'ai les deux, c'est du pareil au même), certes un peu plus cher que du cirage mais tant pis, ça dure longtemps, il en faut peu et ce n'est pas ruineux. En tout cas ça fait un effet terrible sur les boutons en Fimo : soit on insiste pour que ça rentre dans les creux et on essuie la surface, soit on passe légèrement en surface pour que ça n'aille pas ds les creux, positif ou négatif, dans les deux cas c'est classe ! Fimo rouge-brun, et motifs dorés, ça le fait ! Et cire blanche sur pâte bleue claire, mais ça je crois que tu avais vu... Je retiens quand même l'idée du cirage doré à 1 €... si j'en trouve. ![]() |
![]() ![]() |
Chichinette Aude (Minervois)
![]() Souriez, c'est gratuit * * * * * * * * Et si on essayait d'être heureux? Ne serait-ce que pour donner l'exemple ... (Prévert) inscrit le 19/02/2008 |
sauf qu'il n'y avait pas les cailloux d'tchouc... donc chasse au joints de bouteilles...J'en avais trouvé à carrouf au rayon des bocaux l'imparfait qui chez eux se trouvait à côté du rayon rince-bouteille, boucheuse et bouchons de liège ![]() |
![]() ![]() |
Ouais, j'ai pas essayé carrouf', c'est le seul que j'ai pas fait... (enfin ds les Vosges, parce qu'ici... ![]() Fut une époque où ils en vendaient au rond-point Coop, mais c'est fini, c'est Leclerc maintenant... ![]() |
![]() ![]() |
Je recopie ici (et parce que c'est la saison), une recette retrouvée in extremis, celle de la confiture de mirabelles trouvée sur un blog dont les pages ont changé, tellement changé... (remplacée, pauvre mirablle, par la tête de veau sauce ravigote ! ![]() Confiture allégée mirabelles, vanille & tonka * . Ingrédients 600 g de mirabelles entières ; 250 g de sucre cristal + 1 cuillère à soupe ; 1 g d'agar-agar ; 1 gousse de vanille ; 1 pincée de fève tonka râpée ; 3 gouttes d'extrait d'amande amère ; 1/2 jus de citron ; 15 ml d'eau froide Marche à suivre Temps de préparation : 20 min. + 15 min. de repos – Cuisson : 8 min. + 2 min. – Matériel particulier : 1 thermomètre à confiture Lavez soigneusement les mirabelles et essuyez-les. Coupez chaque mirabelles en 2 et retirez le noyau en prenant soin de ne pas abîmer la chair. Préparez un sirop avec le sucre, le demi jus de citron et 15 ml d'eau froide dans la casserole. Mettez le sucre à fondre sur feu doux, éteignez le feu, ajoutez les gouttes d'extrait d'amande amère, la pincée de fève tonka râpée et mettez la gousse de vanille fendue et grattée à infuser dans le sirop. Laissez reposer 15 min. Portez le sirop à ébullition à 115°C avec la gousse de vanille. Hors du feu, ajoutez les mirabelles. Mettez à cuire 8 minutes à gros bouillon. Mélangez souvent et délicatement avec une cuillère en bois. Dans un bol, diluez l'agar-agar avec 1 cuillère à soupe de sucre cristal. Versez ce mélange dans la casserole et remuez. Laissez cuire 2 minutes, puis retirez du feu. Versez immédiatement la confiture en pot en laissant la gousse de vanille. Vissez le couvercle et retournez (effet twist-off) pour garantir la conservation (voir Note) de la confiture. * La confiture allégée ne se conserve pas longtemps. On entrepose les pots dans un endroit frais et sec pendant 8 semaines maximum, les pots ouverts se conservent au réfrigérateur. Message modifié le 14/09 à 22:53:12 par Herminie. |
![]() ![]() |
Je mets ici une recette de concombre/cornichons pour qu'elle ne se perde pas, c'est tiré du blog Du miel et du sel.
(Des fois les blogs disparaissent...) Concombres à l'aneth Ogorki Pour 1 ou plusieurs bocaux : En plus elle fait référence à Hervé This, et ça c'est bon comme référence... (M. H m'avait offert un bouquin de lui, quelque chose de très technique sur les pourquoi des comments, une vraie mine d'or. J'ai oublié le titre, mais ça doit pouvoir se retrouver facilement) Message modifié le 13/05 à 22:13:46 par Herminie. |
![]() ![]() |
lechat Ratifeuilles inscrit le 24/02/2008 |
![]() Endives braisées au thé http://apu.mabul.org/up/apu/2008/02/29/img-175946oomtp.jpg (Au milieu pas de panique, c'est mon petit bout de mousseline ficelé avec ses 15 gr de thé) Préparation : 15 minutes Cuisson : 20 minutes Ingrédients : 4 endives (j'en ai acheté 8 ce matin ![]() 15 gde beurre 150 ml de bouillon de poulet 5 ml de jus de citron - 15 g de thé Bouquet de fleurs 15 g de miel Un carré d’étamine de coton ou de gaze Réalisation Retirer le cœur des endives (on enlève le trognon en cône avec un couteau pointu), les 2 feuilles externes qui sont souvent défraîchies, puis les couper en deux sur la longueur, les laver et bien les essuyer. J'ai aussi coupé un petit bout des pointes... Dans une sautoire ou une casserole large, saisir les endives au beurre ; une fois colorées, ajouter le bouillon de poulet, le jus de citron, le thé enveloppé dans la gaze et le miel. Couvrir et cuire à feu doux pendant 20 minutes. R Je crois que j'ai laissé 15mn, c'était fondant avec un très léger croquant (à peine), légère amertume mais dans ces conditions on en redemande, le miel c'était celui que Fleurs des Champs m'a offert (idéal, un miel de fleurs de saveur fine), et bien sûr Mr H a choisi ce soir là pour ne pas rentrer!! Mais il y a eu droit réchauffé le lendemain soir... il est tout de suite venu me demander comment j'avais fait ça!! Alors vive les endives ! |
![]() ![]() |
lechat Ratifeuilles inscrit le 24/02/2008 |
![]() Je me remonte la recette pour mieux la retrouver. ![]()
|
![]() ![]() |