La Gazette des gourmands (49 topics, 415 messages) Dernier message par lechat, le 06/05 à 19:36:36 |
|
LycoleRaleur
Celui qui avoue son ignorance la montre une fois; celui qui la cache la montre plusieurs fois. inscrit le 22/02/2008 |
le 01/03/2008 à 10:00:30
Ben voilà,
j'ai quelques bergamotes ( j'avoue avoir acheté sans penser mais en dépensant... ) et j'aimerais en faire une confiture ou une marmelade... Si quelqu'un a des idées, des recettes ou des bêtises à dire, je suis preneur... Merci d'avance Le Râleur ( qui aimait bien son pseudo avec les espaces ! ) |
|
Nicandra
une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat Halte au vol de bande passante ICI inscrit le 24/02/2008 |
Bonjour Lyco
Une amie anglaise m'avait donné des bergamotes et une recette pour en faire de la confiture! Je me souviens des proportions, de la marche à suivre, mais plus du temps de cuisson!!
Disons que c'est cuit quand le zeste et complétement transparent et la chair décomposée!! 1 heure environ Ça ne doit pas être loin de celui de la confiture d'oranges, je pense, mais pas sûr, à confirmer!!
-bergamotes- 1kg -sucre- 500g -citron- 1 petit ou la moitié d'un gros -eau- juste pour couvrir à renouveller en cours de cuisson. Couper bergamotes et citron en morceaux assez petits, sans les éplucher. Enlever les pépins, les mettre dans une mousseline. Mettre les fruits ainsi préparés et le sucre, dans le récipient de cuisson. Laisser macérer 24h à température ambiante. Au moment de la cuisson, couvrir d'eau, juste pour affleurer le dessus du mélange et ajouter la mousseline avec les pépins. Laisser cuire, à feu moyen, environ..., en rajoutant de l'eau si nécessaire. La confiture est prête quand elle a une consistance prôche de la gelée. à+ Message modifié le 01/03 à 11:55:28 par Nicandra. |
|
Cocorico
Coco, zone 10, parmi les orangers et les rosiers, mais pas les pivoines ! inscrit le 19/02/2008 |
Lechat fait une confiture orange-bergamote excellente (j'ai goûté !). Elle peut peut-être nous redonner sa recette (je crois qu'elle l'avait déjà mise dans l'ancien forum) |
|
| Fleurdeschamps Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite !!!
(Agénor Fenouillard) inscrit le 19/02/2008 |
Moi aussi j'en ai gouté de l'excellente orange-bergamotte , même que c'est extrèmement volatil comme matière !!! Merci Minie, je regarde toujours le petit pôt avec nostalgie ![]() |
|
| palim inscrit le 28/02/2008 |
Je viens d'essayer de faire du citron-bergamote confit .
Trop acide et trop aromatique et pourtant , on aime les goûts forts . Quelqu'un a essayé ? Palim |
|
LycoleRaleur
Celui qui avoue son ignorance la montre une fois; celui qui la cache la montre plusieurs fois. inscrit le 22/02/2008 |
Merci merci
Va y'avoir du sucre et le diabébête va monte ! ( je dis ça, mais ce n'est pas vrai pour moi, au grand désespoir de mon médecin qui voudrait me faire maigrir quand il est gros et me trouve du diabète quand il a du cholestérol... ) |
|
Mais Lyco, t'es pas obligé de tout manger !
Palim |
|
| Chichinette inscrit le 19/02/2008 |
Zut ! J'ai toujours dans le frigo un gros cédrat que je devais confire ![]() |
|
Chichinette , où trouves-tu des cédrats ?
J'en cherche depuis un certain temps et je ne trouve pas . Sinon, pour l'instant , le citron bergamotte , j'ai reconverti le " jus à confiture " pour faire de l'apéro . Ca au moins , c'est réussi . Palim |
|
Pour mon citron bergamote " confit " ( bon enfin, j'ai essayé ! ) , j'ai crée une recette spéciale recyclage :
mélanger dans un bol : 3/4verre farine de riz ( une autre farine convient aussi ) 1 verre de poudre d'amande 1/2 verre de sucre de canne 2 cuil soupe de rhum blanc 3 oeufs 1/2 paquet de levure chimique un citron " confit" en petit morceau un peu d'eau pour avoir une pâte en ruban . Faire cuire thermostat 5 et bien surveiller à lodeur car ce gateau brûle vite . C'et vraiment très bon . Palim |
|
LycoleRaleur
Miam tiens ! |
|
Acanthe![]() inscrit le 25/02/2008 |
En tant que fille du Nord, ce qui concerne la bergamote relève pour moi de l'exotisme.. Et aujourd'hui pour la première fois, je vois des citrons bergamote dans mon bio, bien ventrus et parfumés, j'en ai acheté un, à part l'admirer que puis-je en faire ?
Acanthe dans la perplexitude |
|
| Herminie Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
En prélever les zestes et les faire sécher pour les utiliser en cuisine, dans des gâteaux, des compotes de pommes (j'ai essayé avec les pommes c'est fameux)...
Presser le jus et se faire un mojito à la bergamote, un pur délice!! ![]() |
|
Acanthe![]() inscrit le 25/02/2008 |
Mojito ? ?
je confesse mon ignorance, jamais entendu chouette ! ! encore des trucs à découvrir
|
|
Nicandra
une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat Halte au vol de bande passante ICI inscrit le 24/02/2008 |
Bonsoir
le 14/03/2008 à 16:17:45, Acanthe a dit :
Le fruit du Citrus Bergamia est une "Bergamote" et non un "Citron Bergamote". Les agrumes comportent le mot "Citrus" dans leur nom scientifique. L'orange, par exemple, est un Citrus Sinensis et ce mot "citrus" doit être suivi de "limonum" ou "limon", pour que le fruit soit un citron! Pour du "bio" utiliser une appellation farfelue, ce n'est pas sérieux! à+ |
|
| Herminie Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Mojito... Aïe aïe aïe!!
-6 cl de rhum cubain (havana club) -1/2 citrons vert (mais bergmote ça le fait!! Aïe aïe aïe!!) -0.5 cl de sirop de sucre de canne (canadou ou autre, mais les puristes préfèrent le sucre en poudre qui permet d'abraser l'écorce du citron et la menthe afin d'en extraire toutes les essences) -7 feuilles de menthe -eau gazeuse (pas obligé, moi je met de la glace, de la glace... !) Tu fais pas ça à jeun, ça décoiffe sutout si tu ne mets pas d'eau gazeuse (et moi c'est plutôt 12 à 15 cl de rhum alors hein!! )
PS: avec quelques gouttes d'angostura pour relever le goût, ça fait un Perfect Mojito mais j'ai jamais essayé! Message modifié le 14/03 à 21:00:48 par Herminie. |
|
basquaise
Ne prenez pas à la légère les plus petits actes de bien. Les gouttes d'eau en s'ajoutant remplissent une immense jarre. Patrul Rinpotché inscrit le 20/02/2008 |
ma confiture "oranges amères/bergamote" le tout en bio
1kg500 oranges amères (de Séville, les meilleures! ) 300 gr de bergamotes 1 citron 1 litre d'eau + 1 bon bol (pour les zestes) 1kg100 sucre (pas blanc mais pas complet) - soit 700g par kg de fruits 3g agar agar Laver les fruits. Prélevez les zestes (oranges et bergamotes seulement)avec économe. Ensuite coupez en deux les fruits, récupérez les pépins dans une mousseline, presser les fruits. Découpez très finement ou plus gros, c'est affaire de goût, les zestes. Les mettre dans une jatte avec le jus, l'eau, la mousseline de pépins et laisser macérer 48h à couvert. Le jour J prendre 150gr sucre + le bon bol d'eau,les zestes égouttés et faire bouillir jusqu'à transparence. Retirez de la bassine et réservez. Mettre à la place le jus, la mousseline et le reste de sucre. Cuire une heure en écumant régulièrement. remettre les zestes confits, cuire à feu doux 20mn env., retirez la mousseline en la pressant bien (attention de ne pas se brûler), ajouter l'agar diluée dans un peu de sirop (prélévé dans la bassine), redonner un bouillon, écumer encore une fois si nécessaire, éteindre et mettre de suite en verrines. Les retourner jusqu'à refroidissement et mettre de zolies zétiquettes. Bon petit dej!!! ou five o'clock Basquaise |
|
| lechat inscrit le 24/02/2008 |
Je viens d'aller copier ma recette sur l'ancien forum :
(entre nous ça rame toujours autant, pas fachée de revenir ici) A la demande générale d'herminie voici ma recette hyper simple de confiture orange et bergamotte : -2,500Kg d'oranges y compris 3 belles bergamottes -2Kg de sucre de canne enrichi à la pectine ("gelsuc" de beghin) -Je lave les fruits et avec une rape côté gros trous, je rape les peaux, très soigneusement pour les bergamottes, plus grossièrement pour les oranges. -ensuite je supprime les peaux blanches sur tous les fruits et je les coupe en petits morceaux. (Les fruits, les peaux vont au compost) -dans la bassine je mélange les fruits, les zestes et le sucre, en fait c'est à ce moment là que je dois avoir 2,500kg de fruits, et je laisse macérer jusqu'au lendemain en touillant de temps en temps. -le lendemain je fais cuire 6 à 7 mn à gros bouillons, et c'est tout. -je mets en pots, je les retourne jusqu'à complet refroidissement. |
|
| pousseverte [url=http://mabul.org/][i mg]http://apu.mabul.org/u p/apu2008/04/30/img-13294 8brcxx.jpg inscrit le 02/04/2008 |
miam ! mais j'ai pas de bergamote !
l'es drolement savante nicandra ! ![]() |
|
| lechat inscrit le 24/02/2008 |
ça n'est plus la saison des bergamottes, faudra attendre l'hiver prochain ![]() |
|