La Gazette des gourmands (139 topics, 1534 messages) Dernier message par lechat, le 02/07 à 07:52:17 |
| Olivier inscrit le 26/07/2008 |
le 16/03/2009 à 01:02:17
Bon, les orties commencent à nous offrir de jolies jeunes pousses. Comme il n'y a pas grand chose au jardin, il me semble que le moment est judicieux pour s'en régaler
Enfin, presque, ce soir on a tenté notre première soupe d'ortie et s'était pas ça Pas que ce soit immangeable, mais bon c'était pas terrible, pas le genre de soupe que tu mangerais tous les soirs.
On a juste cuit 2 pdt dans de l'eau et ensuite mis les pousses d'ortie fraiche sans les cuire à mixer avec. C'était pour vraiment gouter l'ortie, donc pas convaincu. Si vous avez quelques bonnes recettes avec les orties, je suis preneur !! ++ Message modifié le 18/03 à 20:52:08 par Olivier. |
|
| Lilipaule inscrit le 19/02/2008 |
Moi aussi !!! je suis preneuse. |
|
| Herminie Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Il faut faire blondir les orties (lavées et essorées) dans une bonne noix de beurre (ou de l'huile d'olive pour ceux qui ne supportent pas le beurre), ensuite mettre un bel oignon jaune émincé, ensuite on ajoute 2 ou 3 grosses pommes de terre coupées vite fait en cubes, on touille encore un peu et on mouille avec du bouillon de poule ou de l'eau, environ 1 litre, sel poivre, et cuisson jusqu'à ce que les p. de t. soient tendres. Après on mixe ou pas...
Pour les orties il en faut un bon saladier plein. Une fois en vacances j'en ai fais sans mixer faute d'outillage, les enfants ont quand même adoré ! |
|
Ha ben si en plus les enfants aiment bien.... je vais essayer.
Merci . |
|
Heuuu, je voudrais pas faire ma chieuse, mais orthie ça s'écrit ortie ! ![]() |
|
| lechat inscrit le 24/02/2008 |
Minie, le début de ta recette : faire blondir les orties.... ensuite un bel oignon, ça peut être aussi une bonne sauce pour accompagner par exemple un poisson poché. |
|
Suis partie ce matin à la cueillette d'ortie mais, surprise !, il ne font que 5 à 6 cm... je me suis dit que c'était un peu tôt. j'y retournerai la semaine prochaine. |
|
| Floradiane Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres
Nous l'empruntons à nos enfants.
Charente Maritime http://cuisiflor.com inscrit le 22/02/2008 |
Oh Lilipaule, des jeunes et tendres pousses, ça ne se refuse pas ! le 17/03/2009 à 20:29:38, lechat a dit :
Bien sur Lechat: tu ajoutes un peu d'oxalis (ça de moins dans le jardin...) ou un peu de rumex (idem oxalis), ou si vraiment tu n'a pas de ces précieuses herbes, un peu d'oseille pour réveiller l'ortie, et ensuite un demi litre (au lieu d'un litre) de bouillon. Cuisson, mixage, et lie le tout avec deux jaunes d'oeufs, ou un peu de fécule: l'ajout de crème, beurre ou sojaline se fait ensuite au goût de la cuisinière! Message modifié le 18/03 à 13:55:20 par Floradiane. |
|
| Acanthe inscrit le 25/02/2008 |
.
Message modifié le 19/03 à 09:41:42 par Acanthe. |
|
le 18/03/2009 à 13:54:32, Floradiane a dit : ... Bien sur Lechat: tu ajoutes un peu d'oxalis (ça de moins dans le jardin...) ou un peu de rumex (idem oxalis), ou si vraiment tu n'a pas de ces précieuses herbes, un peu d'oseille pour réveiller l'ortie, et ensuite un demi litre (au lieu d'un litre) de bouillon. Cuisson, mixage, et lie le tout avec deux jaunes d'oeufs, ou un peu de fécule: l'ajout de crème, beurre ou sojaline se fait ensuite au goût de la cuisinière! Oui, enfin faut faire gaffe surtout en cas de calculs rénaux, l'acide oxalique il ne faut pas en abuser... Il y en a dans l'oxalis bien sûr, mais aussi dans l'oseille. Moi je me contenterais des orties, et pour épaissir la sauce, faire un roux et mouiller avec un peu de bouillon. Sinon la monter en hollandaise, façon béarnaise en somme mais avec des orties... miam ! |
|
je vais y retourner... (chercher les tous petits orties.... et faire une tite sauce pour les pâtes du jeudi soir.... c'est possible ??? ou alors faire du riz ?? |
|
Les deux mon capitaine. ![]() |
|
Mmmm, des pâtes ! Fraîches les pâtes ! ![]() |
|
Ha quelle réussite !!! Après cueillette, nettoyage, cuisson..... j'ai donc réalisé une sauce façon roux. Moi j'ai aimé, les deux mâles de la maison aussi. Par contre les deux petits ont fait la tronche et j'en ai même un qui a vomi cette nuit !!!! Faut dire qu'il n'était déjà pas en frite... rien à voir avec ma sauce.
J'ai donc fait blondir un oignon et mes orties (hâchés très menu, chez nous ils aiment pas les morceaux ) dans de la margarine puis j'ai jeté 3 cuillère de farine j'ai rajouté de l'eau, saler, poivrer. bien touiller régulièrement puis laisser feu très bas.
ça change et ça mouille les pâtes. |
|
| IBIS inscrit le 22/02/2008 |
Quelle bonne idée Lilipaule, ce genre de sauce je la faisais avec de l'oseille pour accompagner du poisson, mais avec des pâtes, j'essaie la semaine prochaine, et tiens tant qu'à faire je fais des pâtes fraîches.
En plus des jeunes pousses d'orties on en a déjà plein le jardin. |
|
je pensais le faire aussi avec des Pomme de terre cuites vapeur. A mon avis ça doit très bien se marier et ça changera !!!!! |
|
Il faut être sûr que les orties ne viennent pas de ces bas côtés aspergés avec des défoliants, inefficaces sur les orties mais dangereux pour l'organisme animal/humain...
Sinon bravo, quel courage, tu te lances dans toutes sortes d'entreprises en ce moment, j'admire ! Message modifié le 22/03 à 13:09:44 par Herminie. |
|
Ben si justement !! je les prends sur le bas côté d'une petite route... et d'ailleurs en les cueillant je me disais : si ça se trouve ils vont avoir le goût des pots d'échappement. Je tenterai un pré à vache j'ai repéré un coin. |
|
Tu n'as plus qu'à en planter dans ton jardin ![]() |
|
le 22/03/2009 à 13:09:02, Herminie a dit : Sinon bravo, quel courage, tu te lances dans toutes sortes d'entreprises en ce moment, j'admire ! Il faut croire que vous m'avez bien boosté ... pourvu que ça dure !! cet aprème je vous poste une photo de ma soupe aux orties d'hier soir. Un délice !!!
J'ai peur d'être envahie par les orties Lechat mais hier j'y ai pensé (d'en planter au jardin). Message modifié le 23/03 à 12:31:08 par Lilipaule. |
|
|
Mmmm avec des carottes ça devait être délicieux !
Hi, hi, c'est marrant, avec le reflet on dirait que tu l'a saupoudrée de farine ta soupe ! En tout cas je sens la bonne odeur jusqu'ici, tu me donnes faim ! ![]() |
|
Sans me vanter : elle était divine . |
|
Tu l'as mixée, ou laissée en morceaux ?? ![]() |
|
Oui la réponse m'intéresse aussi ![]() |
|