Forum jardin-jardin (438 topics, 13101 messages) Dernier message par Musette, le 22/08 à 06:41:29 |
|
| mouetterieuse Paris-Val d'Oise inscrit le 28/02/2008 |
c'est une idée ou les photos sont légèrement floues ?
les deux ensemble
remarquez la superbe cuvette Louis XV j'ai viré le cache-pot de gauche (pourtant transparent) pour le remplacer par une coupe (en plastique vert, faut que je me soigne) |
|
et dans la catégorie parfum
(me demande si à l'avenir je ne vais pas me faire interdire l'entrée à Boissy-Saint-Léger) phalaenopsis 'Princess Violet' c'est une x Bellina (mais qui ressemble plus à Bellina qu'à la photo du catalogue* de Monsieur Marcel)
*téléchargeable sur http://www.orchidee-lecoufle.com/index.asp Message modifié le 13/08 à 21:10:02 par mouetterieuse. |
|
La dernière photo
Paphiopedilum 'Pinocchio' concolor
Ce paphio est génial. Ses fleurs s'ouvrent successivement et durent presque un mois chacune. Il en est à sa 6e sur 8. Message modifié le 13/08 à 21:50:51 par mouetterieuse. |
|
| Fleurdeschamps "Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité."
Hélène - Val d'oise Zone 8a inscrit le 19/02/2008 |
Ton phalaeno est un phalaenopsis péllorique, c'est à dire que les pétales prennent un forme de sépale. Les japs en raffolent. J'aime bien, ça sort un peu du classisme béat. Il faut faire attention parce que tu peux avoir une floraison péllorique suivie d'une floraison normale si le caractère n'est pas fixé.
Félicitation pour tes acquisitions et toutes mes condoléances à ta carte de crédit
Un troisième passage est dans la norme, chez Marcel ![]() |
|
c'est tout pour aujourd'hui
mais tout nouveau-tout beau comme l'écrivait Musette dans la Gazette il faut attendre deux (trois ?) ans pour être sûr que l'orchidée s'est bien acclimatée chez soi... (sans compter mes erreurs de culture : un phalaeno que j'avais depuis trois ans qui rend l'âme) Question : j'ai du lombricompost en poudre (je n'ai pas encore adopté des vers )
Vous mettriez quelle dose (cuil. à café) dans 1 litre d'eau pour remplacer l'engrais orchidée ? |
|
Il faut faire attention parce que tu peux avoir une floraison péllorique suivie d'une floraison normale si le caractère n'est pas fixé.
merci pour le terme "exact" (moi si je ne prends pas des notes... )
ils m'ont prévenue que la prochaine floraison pouvait redevenir normale
mes condoléances à ta carte de crédit
en plus lors du troisième trajet j'avais l'impression que la voiture était en pilotage automatique... Message modifié le 13/08 à 21:54:06 par mouetterieuse. |
|
| Musette Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Super beau choix Mouette rieuse, ![]() ![]() du coup t'es obligé de retourner chez Marcel.
Dites si on se faisait une sortie groupée chez Marcel que j'y suis jamais allée moi ? En plus avec toi Fleurdeschamps on est sûr d'apprendre plein de trucs.
Je trouve aussi que le "princess violet" tire beaucoup sur le bellina (j'adore les bellina). J'ai constaté aussi sur les forums d'orchidées, que tout orchidophile a un pellagique dans sa collection. Alors t'es bien partie.
Pour le lombricompost, la techique que je connais c'est d'en mettre dans un sachet (genre un morceau de bas noué au deux bouts) et de faire tremper 24h dans de l'eau pure. Et puis filtrer, diluer et distribuer aux plantes. J'ai pas de dosage en tête pour la dilution. Peut être que Fleurdeschamps a une autre technique ? Musette |
|
| Fleurdeschamps "Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité."
C'est vrai que ce serait bien une sortie à Boissy , on en avait parlé lors de la minirencontre !!!
Heu, Musette, péllagique c'est les filets de pêche, les orchids c'est pélloriques ... J'ai eu un moment peur que la division de Cochléantès que je t'avais promis ne franchisse pas le cap (ça aime pas qu'on trafique les racines ), mais elle est repartie, et le Brassocattleya Makai Makumi se porte bien, va falloir que je regarde si il a une floraison de programmée... Elles sont toutes deux à ta disposition, bien sûr
A une époque le must en matière d'engrais orchidée c'était l'extrait de poisson, une sorte de niocmam non salé, bonjour d'odeur des arrosages... absolument révoltant ![]() Message modifié le 14/08 à 06:56:49 par Fleurdeschamps. |
|
Oups, la gourde, rhaa c'est souvent que je fais des mélanges dans les mots, scusez moi, c'est l'envie d'aller à la mer qui me travaille (c'est pas des blagues), oui donc pelloriques, tu fais bien de me reprendre Fleurdeschamps .
On en trouve parfois dans les arrivages lors des promos de super marché, moi j'ai beau cherché j'en ai pas encore trouvé un, ça viendra bien tout seul cette affaire là. J'ai zaussi une bouture à te faire parvenir, Fleurette, faudrait que tu me redonnes ton adresse en mp. Musette |
|
le 14/08/2008 à 03:10:22, Musette a dit : t'es obligé de retourner chez Marcel. Ben là j'attends un peu
J'ai un souci avec le cochleanthes acheté début juillet Une semaine après son arrivée je l'ai arrosé. Résultat : trois feuilles HS (des feuilles situées en périphérie mais quand même...) Deux semaines plus tard apparition de petites tâches sur d'autres feuilles. Je précise que je n'arrose jamais au coeur de la plante et pas plus d'une fois par semaine. J'ai lu qu'il n'aimait pas que l'on pschitte ses feuilles qui sont sujettes à la pourriture (Fleurdeschamps tu m'arrêtes si je dis des imbécilités ) donc pas de pulvérisation.
Pour l'hygrométrie je l'ai mis sur un sous-pot renversé dans un récipient avec un fond d'eau (comme pour les autres orchids) mais malgré cela je trouve ses feuilles très (trop ?) striées. Quand je l'ai choisi, il n'y avait que 2 discolor dispo dans le magasin (mais j'aurais dû demander d'aller en serre, j'ai compris lors de mon 3e passage que c'était possible pour choisir une orchidée) Ils étaient tout deux en fin de floraison, je n'ai pas pris le plus gros et peut-être pas le plus costaud (il avait l'extrémité d'une feuille grillée et avait dû souffrir d'un manque d'eau lors de la croissance puisque certaines de ses feuilles étaient en accordéon mais ça je ne l'ai appris qu'après )
A ce stade (et avant que cela ne dégénère) j'ai besoin de l'avis de notre super-experte
cochleanthes défleuri
les trois feuilles que j'ai coupées
les tâches suspectes
Donc pas de nouvel achat avant qu'il ne soit plus en forme (et je me connais, si je retourne à Boissy )
Mais plus tard je suis partante ![]() |
|
En zieutant la photo de ton Amazing, Fleurdeschamps, je me demande si les racines du mien sont pas un peu desséchées...
|
|
Les feuilles plissées indiquent un manque d'eau, je trouve que pour un cochléanthes un arrosage par semaine c'est un peu juste. Malheureusement les feuilles on tendances à se tâcher et à jaunir et à tomber de temps à autres, c'est une plante qui ne respecte pas notre sens de l'esthétique. Même après tout ce temps, je flippe encore, bienvenue au club !!!
De plus, il y a changement de régime parce qu'elles n'ont plus le régime auquel elles étaient habituées, engrais, qualité de l'eau, lumière... C'est pourquoi je préfère les jeunes plantes qui sont plus adaptables. Elles n'aiment pas qu'on touche à leurs racines, quand c'est possible, rempotage. Division en toute dernière extrémité. Tu tire ton eau d'arrosage la veille pour que le chlore s'évapore et q'elle soit à température ??? |
|
| mouetterieuse Paris ^-^ Val d'Oise inscrit le 28/02/2008 |
Je me ruine en V*lvic ou en Mont*calm (vais investir dans une carafe filtrante...)
L'eau de Paris est super calcaire. Pour toutes mes autres plantes je fais décanter l'eau du robinet (bouteilles, arrosoirs) mais je n'ose pas m'en servir pour les orchids (sauf pour les paphios fifty/fifty) Ce n'est pas l'esthétisme que je recherche mais qu'elle se porte le mieux possible
Si tu me dis que c'est normal que les feuilles jaunissent cela me rassure. Dons je vais arroser plus souvent surtout que je trouve le pot super léger au bout d'une semaine. Hein t'as remarqué, je suis super flippée depuis que j'ai occis un phalaeno 'blanc basique' que j'avais depuis trois ans et qui était superbe... ![]() Message modifié le 15/08 à 16:35:41 par mouetterieuse. |
|
Si tu trouve ton eau trop calcaire tire la la veille et met y un filet avec un peu de tourbe pour l'acidifier, les eaux en bouteille c'est du pipeau dont certains x se servent pour impressionner les débutants. Attention aux résines des carafes filtrantes
l'important c'est un arrosage suffisant pour entraîner les sels et un super bon drainage... ![]() |
|
| mouetterieuse Paris ^-^ Val d'Oise inscrit le 28/02/2008 |
V*lvic et Mont*calm était citées dans le dossier orchidées de la Gazette (nov 2007 de mémoire)
Pour la tourbe c'est ok j'ai un sac (je sais c'est pas écolo mais c'est un petit sac) Merci Fleurdeschamps Message modifié le 15/08 à 16:50:07 par mouetterieuse. |
|
Volvic, j'en ai utilisé des millions de litre quand je faisais de l'aquariophilie, fabriquer une eau spécifique est un vrais casse tête, un peu comme jouer à dieu, et la volvic a l'avantage d'être peu minéralisée et légèrement acide. C'était l'eau parfaite.
Les orchidées sont moins exigeantes que les oeufs ou les alevins de poissons tropicaux. Pour acidifier de l'eau il faut qu'elle soit douce c'est à dire peu minéralisée. Les minéraux sont en dissolution dans l'eau, pour adoucir l'eau, il faut éliminer au moins le calcaire et pour ça rien de mieux que le vinaigre. Une ou deux gouttes dans l'eau et ensuite tu peux mettre ton sac de tourbe pour tamponner l'eau pendant qu'elle décante. Si tu peux investir dans un test Ph et un test Dh d'aquariophilie, tu test ton eau du robinet, ensuite tu fais des essais avec tes gouttes de vinaigre pour voir comment descend le ph, et tu sauras doser ton vinaigre en fonction du volume, et refaire un test dh pour voir comment la dureté est descendue au final. ça coûte pas trop cher et c'est facile d'emploi. Il y a aussi des phmètre électronique mais ça coûte cher et tu mettras des années pour l'amortir. Ta plante est toute seule dans sa bassine ? Moi a ta place j'en mettrais d'autres avec elle et je mettrais des billes d'argiles dans le fond de la bassine pour augmenter l'évaporation. Les feuilles en accordéon sont un indice typique du problème d'eau soit arrosage soit hygrométrie. J'ai eut ce problème sur des zygo et des cambrias pendant un sacré bout de temps. Maintenant que j'ai passé presque tout le monde en hygro j'ai moins de problèmes et j'utilise moins d'eau. Musette |
|
| NounouOgg inscrit le 08/04/2008 |
le 15/08/2008 à 16:49:18, mouetterieuse a dit : V*lvic et Mont*calm était citées dans le dossier orchidées de la Gazette L'eau de source du Grand-Barbier (et autres sources voisines du Sancy telles que Laqueuille), vendue parfois sous marque de distributeur, ne contient pratiquement pas de nitrates (contrairement à la Volvic) et elle est beaucoup moins chère... Message modifié le 16/08 à 10:20:38 par NounouOgg. |
|
Les nitrates dans la volvic j'ai confiance, ça fait pas de mal à l'organisme. Tu sais, j'ai fait pondre mes poissons et élevé les alevins dans cette eau là. Quand l'eau n'est pas bonne, les oeufs moississent. Si les embryons arrivent à maturité, on récupèrent un maximum d'alevins tordus, qui finissent pas crever car incapable de se déplacer une fois qu'ils ont terminés de se nourrir sur leur réserves de viteline.
Dans l'eau trop dure, les ovaires des femelles se durcissent et elles deviennent stériles. A l'époque où je faisais de l'élevage on conseillait volvic et l'eau de biberon charrier (qu'on trouvait en pharmacie). Si tu as une bouteille sous la main, est-ce que tu pourrais me donner la minéralisation de ton eau ? Musette |
|
| MaB inscrit le 27/02/2008 |
Je ne me suis pas posée de question sur l'eau d'arrosage de cette orchidée. Je l'avais achetée en état médiocre au moment des fêtes de fin d'année et les fleurs étaient minables et sont très vite tombées.
Cette orchidée a-t-elle un nom spécifique ? en Juin j'ai commencé à l'arroser avec du thé de vermicompost dilué à 10% avec de l'eau du robinet. le 3 juin et 7 semaines après, voici le résultat. La question que je me pose c'est : est-ce que je continue comme ça avec mon mélange, ou bien est-ce que je dois rempoter, et changer d'eau ? Peut-être que ça lui a donné un coup de fouet, mais qu'ensuite cela ne lui conviendra plus. Message modifié le 16/08 à 19:15:24 par MaB. |
|
Super ton phalaenopsis . Si tout marche pour toi, surtout ne change rien, comme disait un bricolo, si c'est pas cassé, pourquoi le réparer ![]() |
|
| mouetterieuse Paris ![]() Val d'Oise
![]() inscrit le 28/02/2008 |
Je suis désolée de ne pas poster plus souvent. Je suis sensée bosser la journée (là, maintenant ) et je n'ai pas d'ordi à l'appartement.
"Si tu peux investir dans un test Ph (...) c'est facile d'emploi." J'ai voulu tester la terre de mon jardin, la bandelette est ressortie couleur... terre et gondolée comme une des feuilles du cochleanthes
C'est le test le moins cher que j'avais trouvé (ceci explique peut-être cela) du style 10 bandelettes + une éprouvette + un mode d'emploi (que j'ai lu, si, si) Je l'ai ramené de la campagne ce WE pour tester l'eau que je laisse toujours décanter et la couleur témoin ne change pas. Y'a un bug. Musette, j'ai viré les bassines. A l'atelier j'ai mis les deux vermillons ensemble, chacun sur une coupelle renversée, dans un bac à semis avec un fond d'eau. Le phalaeno blanc et le cochleanthes sont dans un bac plus grand (même agencement) Les deux paphio ont des billes d'argile à la place du fond d'eau mais ils sont à l'appart (dans la cuisine) et le xBellina est tout seul et pas dans la cuisine puisqu'il demande plus de chaleur que les paphios.
A terme je descendrais celles de l'appart à l'atelier. Question luminosité c'est mieux, la lumière vient aussi du toit (mais sans soleil direct). Et puis il y a plus de place (enfin quand j'aurais viré tout ce que je récupère )
A ce sujet, Fleurdeschamps, j'ai récupéré des grilles intérieures de réfrigérateur, pour remplacer les sous-pots renversés, mais il faut que je les scie, sont pas à la taille des bacs. Message modifié le 21/08 à 17:15:59 par mouetterieuse. |
|
| mouetterieuse Paris ![]() Val d'Oise
![]() inscrit le 28/02/2008 |
jolie la remise en forme du phalaenopsis ![]() |
|
Moi je coupe pas les grilles, je les pose sur le bacs, trop flemmarde !!! |
|
Les tests pour aquarium, ce n'est pas des bandelettes, c'est une petite éprouvette graduée qu'on remplit avec de l'eau (en l'occurence de l'aquarium) ça doit faire 3 ml, et on ajoute un nombre x de réactif contenu dans un petit flacon, ensuite on regarde sur l'échelle colorimétrique le résultat du test.
Comme on test pas toute les semaines, ça s'use pas très vite. On fait en tout cas beaucoup plus de 10 tests avec un flacon. Musette |
|