Forum jardin-jardin (438 topics, 13101 messages) Dernier message par Musette, le 22/08 à 06:41:29 |
|
| Fleurdeschamps Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite !!!
(Agénor Fenouillard) inscrit le 19/02/2008 |
le 01/03/2008 à 20:01:42
Je suis revenue de Boissy St Léger avec un gros sac de compost, une folie vue le prix ou il est vendu, c'est indécent comme ils disent au Guignol de l'info ![]() ![]()
Depuis deux jours, je rempote non stop . Je viens de rempoter une centaine d'orchidées , quel boulot. Il m'en reste trois à rempoter, mais c'est pas du rempotage facile ... je ferais ça demain au lieu d'aller à la messe (je rigole, je suis fachée avec les curés - entre autre) En général quand j'ai du compost je rempote d'office à l'arrivé à la maison, vite fait, bien fait et je suis tranquille. Mes orchidées anciennes, déjà rempotées par mes soins avec un drainage adéquat, n'étaient pas trop mal. (Euh, il m'est arrivé de rempoter une orchidée qu'on venait de m'offrir en dégageant les assiettes sur un coin de la table... y parait que ça se fait pas , mais c'était quand même un super Miltonia
La première chose qu'on m'a enseigné, lorsque je me suis intéressé aux orchidées, c'est qu'il fallait leur donner un milieu adéquat avec un bon drainage (C'était Marcel Lecoufle, un monsieur qui sait de quoi il cause). Ca c'était pour les gens qui considéraient les orchidées comme des divas du monde végétal et qui les traitaient comme telles.
Pour le drainage, j'ulilise des billes d'argiles, c'est hachement pratique et efficace. Aujourd'ui, on a fait des orchidées des plantes à jeter, il ne faut donc pas qu'elles aient une chance d'en réchapper. Toutes les acquisions que j'ai faites aussi bien chez T*ruffaut (j'achète là que quand j'ai assez de points pour bénéficier de 7 euros de réduction sur un pot, pas souvent parce que trop cher), que chez L*idl, I*kea ou L*earder Price étaient plantée dans des mélanges pas terribles. Pourtant, j'y ai trouvé de fort belles plantes, qui valaient une fortune il y a quelques années, et qui ne méritent pas le sort qui leur est réservé. Elles semble toutes plantée dans de l'écorce dans les meilleurs cas, parfois dans des mélanges bizarres et j'ai même vu un truc que je sais même pas ce que c'est !!! - sans drainage, bien sûr... ![]() . Maintenant que je suis parée, je vais recommencer le rempotage express ...
J'ai récupéré toute l'écorce, que je flanque sous les arbustes de terre de bruyère. Je fais ça depuis des années et ça marche terrible
Donc, si vous achetez une plante, n'hésitez pas à la rempoter sur le champs, vous lui offrirez une vie plus heureuse.
Vive les bassines vertes de chez L*idl, ça permet de dépoter et de rempoter dans trop faire de dégats... c'est à dire que le soir, quand vous avez balayé autour, ça vous rapelle vaguement comment c'était chez vous la veille !
Edit: problème avec le smiley dans le titre Message modéré le 08/03 à 18:34:52 par Herminie. |
|
Ah, j'oubliais. Le compost : pour les grosses racines compost pas trop fin, pour les racines fines, compost fin (au sécateur on en fait du super. C'est le genre de truc à faire en regardant Derrick ...) ![]() |
|
| Musette Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Bon sang, quel taf de rempoter autant d'orchidées, t'es courageuse Fleurdeschamps.
Pour les cymbidium, il vaut mieux utiliser un mélange plus riche, soit un quart d'écorce de pin, un qart de compost, un quart de sable granuleux, un quart de terreau de feuilles. Moi je viens de laisser tomber les mélanges à l'écorce, je suis une sous arroseuse chronique, mes plantes crèvent de soif (étonnant non ? D'habitude ça crève de sur-arrosage), j'ai donc décidé de passer en hydro-culture sur billes d'argiles, j'ai fait un essai sur une cambria, un phal et un dendro phal, au bout d'un mois ça avait l'air concluant, comme on est à la saison de la reprise, j'en ai profité pour mettre toute les autres en hydro. Il faudra juste que je surveille les variétés qui ont des périodes de repos. Il n'y a que mes cymbi et une masdévallia que je n'ai pas mis sur billes. Vu qu'elles passent l'hiver dans la véranda hors gel, l'hygro c'est pas adapté et puis j'ai pas de problèmes de culture avec celles là.
Musette |
|
Musette,
tu sais, tu commence avec un pot, et de fils en aiguille ... je me retrouve avec un énorme pied de Brassocattleya Makai Makumi, J'ai juste retiré un petit bout qui passait par dessus le bord (je te le garde, si lui prête vie ?). Il n'y avait plus que de la bille d'agile et de la racine... Si j'avais dû diviser, je me trouvais avec toute la place bouffée par trois pots déjà de taille raisonnable !
Avant Après Et juste pour le plaisir, le petit Phalaenopsis philippinense
Message modifié le 02/03 à 15:44:03 par Fleurdeschamps. |
|
Ouach, ça fait une sacrée bête ton makumi, tu as dû t'amuser à retirer ce qui était au milieu
Sacré collection, j'ose pas imaginer les séances d'arrosage
Merci d'avoir pensé à moi, c'est super gentil
C'est drôlement beau un philipense, j'aime bien le feuillage, ça change du phal hybride
Mes phals hybrides ont l'air de bien apprécié les billes, je devrais avoir des fleurs d'ici un mois ou deux, j'en ai un qui fait des perles de sucre, c'est bon signe. Musette |
|
Non, les scéance d'arrosage, ça va. Toute les pots d'orchidées sont surélevés, je n'ai donc pas à m'occuper de récupérer la flotte, sans ça ce serait le bagne
C'est quand j'en avais 300 que ça me mettait sur es genoux
Je tire juste l'eau la veille pour faire partir le chlore et avoir une nonne température. Tu veux une petite Cocheanthes Amazing ??? J'en ai une petite pousse qui s'ennuie depuis vendredi... ? ca fleurit tout le temps, quand ça se plait ... Cochleantes Amazing ![]() Message modifié le 02/03 à 17:19:09 par Fleurdeschamps. |
|
| MaB inscrit le 27/02/2008 |
Ah là là... je suis béate d'admiration devant votre savoir et votre richesse en belles plantes. Comme j'avais dit sur feu l'autre forum, j'avais commencé à me jeter dedans il y a pas mal d'années et après de multiples déménagements je n'avais pas pu continuer. Je vais m'y remettre. Et je relève donc les conseils que vous donnez ci-dessus. Mais comment as-tu disposé toutes tes orchidées, fleurdeschamps ? Cela doit être bien beau chez toi lorsque c'est en fleur ! |
|
(Agénor Fenouillard) Hélène - Zone 8a inscrit le 19/02/2008 |
MaB, j'ai la chance d'avoir une véranda, mon époux était fou d'orchidées et il se concevait pas une maison sans.
La véranda avant rempotage, avec le lombricoposteur. |
|
| jardinator qui veut comprendre le poète doit
aller au pays du poète. ![]() inscrit le 19/02/2008 |
Message modifié le 03/03 à 20:03:45 par jardinator. |
|
Ho ben oui alors que j'en veux bien de ta petite pousse de cochleantes, elle drolement mignonne
Musette |
|
| CHRISTINE christine 95 (val d'Oise) inscrit le 01/03/2008 |
alors là, Fleurdeschamps, bravo!! que de beautés ! il faudrait quand meme que je me documente: on m'a offert un beau cymbidium, et je ne voudrais pas le perdre! je vais donc le rempoter selon tes conseils et le mettre dans ma véranda, qui est aussi hors gel. |
|
Fleurdeschamps, va voir sur le glog de Jigueux, là
http://gazette-des-jardins.les-forums.com/topic/52/26/le-glog-de-jigueux.html La dernière photo en bas de page et dis moi ce tu penses de la fleur du lamier pourpre. Musette |
|
(Agénor Fenouillard) Hélène - Zone 8a inscrit le 19/02/2008 |
Musette, il est très foncé, ça peut venir du sol. Chez moi il est presque rose (et protégé) et je n'ai pas encore de fleurs. Les lamiers, qu'ils soient blanc, jaune ou pourpre sont extrèmement méllifères et toujours pleins de bûtineurs. ![]() |
|
| Musette Ratifeuilles ![]() inscrit le 19/02/2008 |
ça vient peut être de la prise de vue ? Avec la lumière, des fois c'est surprenant.
Je crois qu'une grande majorité des fleurs sauvages sont mellifères. Je ne sais pas pourquoi, mais la fleur du lamier pourpre me fait penser à un dendrobium,
Chez moi j'ai du lamier blanc, les fleurs sont différentes mais très très belles aussi. Musette |
|
| messidor Martine inscrit le 27/02/2008 |
Musette, fleur des champs, coucou!!! je sais absolument pas comment un envoie un message privé . quelqu'un peut m'expliquer ? |
|
| Chichinette inscrit le 19/02/2008 |
Yes, va voir dans les questions techeniques en bas des topics, je viens d'en causer. |
|
(Agénor Fenouillard) Hélène - Val d'oise Zone 8a inscrit le 19/02/2008 |
Messidor, tu cliques sur le nom au dessus de l'avatar.... de la personne à qui tu veux envoyer le MP om J'ai découvert ça par hasard ![]() |
|
Hello Messidor, comment ça va ? Je pensais à toi aujourd'hui, je bosse avec une fan de Johnny
Musette |
|
| mouetterieuse Paris-Val d'Oise inscrit le 28/02/2008 |
Bonjour à tous
Question pour Fleurdeschamps Sur la photo "après" (le rempotage de ton Brassocattleya Makai Makumi) on voit en arrière plan un bac d'eau avec plusieurs pots d'orchidées. Ces pots sont individuellement posés sur un objet qui leur évite le contact de l'eau. C'est quoi ? Je cherche un truc comme cela depuis un moment. J'ai vu des grilles d'aération en plastique dans un magasin de brico mais vu le prix à l'unité j'oublie... J'ai pensé aussi à des dessous de plat mais le métal va rouiller. Et moi je sèche... Merci PS grâce à ta description des deux Boissy-Saint-Léger (dans un autre topic) je suis allée voir Monsieur Marcel ![]() |
|
| Fleurdeschamps "Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité."
Hélène - Val d'oise Zone 8a inscrit le 19/02/2008 |
Ah, c'est toujours le pied, chez Monsieur Marcel !!!
Franchement, mes espèces de trépieds, je ne sais pas ce que c'est , j'en ai récupéré une caisse il y a 20 ans devant chez un commerçant (bouts de rouleaux ???) et ils servent depuis lors, ça permet d'arroser les plantes sans avoir à se préoccuper de l'eau qui est receuillie dans le bac en dessous. J'ai acheté des cornichons à une époque parce qu'il y avait une petite grille sur pied qui était super... ils ont changé leur conditionnement et j'ai arrêté les cornochons Vive la récup et les poubelles utiles
Essaye les grilles de four ou de frigo de récup, j'en ai utilisé en annexe, une grille sur quatre pots retournés héberge plusieurs pots. |
|
grilles de four ou de frigo de récup
mais ça va rouiller
Oui chez Monsieur Marcel c'est à craquer d'ailleurs ma CB est en convalescence depuis En plus mon but premier était le sauvetage d'un phalaeno (basique blanc, offert en 2005) J'en suis revenue avec un paphio Pinocchio concolor (le phalaeno rempoté sur place s'est refait une santé depuis) Rebelotte en juillet pour un second phalaeno (récupéré en 2005, le "jumeau" du premier, y'a pas à dire j'ai la main avec les orchidées, ou alors c'est la loi des séries, si je vous montre des photos à un mois et demi d'intervalle vous n'allez pas le croire) Revenue avec un phalaeno 'vermillon' (parfumé) et un (une ?) cochleanthes discolor (c'est toi qui m'a fait baver en montrant une photo d'Amazing) Par contre le second phalaeno blanc est de plus en plus mal. Il ne lui reste plus qu'une feuille mais encore des racines. Par contre tache sombre sur la feuille
Je ne suis pas optimiste |
|
| Fleurdeschamps "Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité."
Hélène - Val d'oise Zone 8a inscrit le 19/02/2008 |
Ca ne rouille pas si tu changes les grilles de temps à autre...
Photo du phaleno parfumé, please ..... Message modifié le 13/08 à 19:35:17 par Fleurdeschamps. |
|
je passe les photos sur mon espace perso FAI et les poste
va falloir être patiente (je ne sais plus où j'ai mis login/password et tralala )
mais promis je les mets |
|
un essai (et personne ne rigole
phalaenopsis 'vermillon' ![]() Message modifié le 14/08 à 11:45:15 par mouetterieuse. |
|
je rêve ça marche !
alors la suite lors du troisième passage chez Monsieur Marcel (oui j'avoue, je n'ai pas tout dit ) il y avait d'autres 'vermillon' dont un avec une "déformation" des fleurs (je n'ai pas retenu le terme exact, mais des "déformations" comme celle-ci j'en redemande...)
et un parfum légèrement différent du premier
|
|