Forum général (1756 topics, 82530 messages) Dernier message par Ipomee, le 03/09 à 16:05:27 |
Marie_May![]() inscrit le 22/03/2008 |
le 02/07/2009 à 20:35:48
Vu ce matin... Qu'est-ce qui leur arrive? C'est pas la sècheresse, ça... je crains le pire. Quelqu'un a une idée? ![]() |
|
| kub inscrit le 07/03/2008 |
Même problème ![]() |
|
Nicandra
une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat Halte au vol de bande passante ICI inscrit le 24/02/2008 |
Bonsoir Mary_May
Ne t'affoles pas! Si c'est au mildiou que tu penses, ça n'en est pas. De toute façon vu les températures actuelles, il fait trop chaud pour que le champignon se développe!! Si on continue à avoir de pareilles températures et peu ou pas d'eau, elles vont continuer à jaunir. Cela n'empêchera pas la formation des pommes de terre qui risquent, juste, d'être un peu moins grosses. Ne les arroses pas pour autant, car la il y aurait un risque de développer des maladies!
à+ PS kub: bonsoir et même réponse! ![]() |
|
marc37
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière asséchée, Le dernier poisson pêché, Les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible... inscrit le 20/02/2008 |
J'ai le même problème également, pas de souci Marie-May...comme disait mon oncle "j'aurons ben quek patates pou c'tiver" ! |
|
Toinon
Saône et Loire inscrit le 20/02/2008 |
Les miennes pareil, c'est pas grave. |
|
| lechat inscrit le 24/02/2008 |
Une de plus, moi zaussi j'en ai quelques unes comme ça. |
|
Ben merdre alors, j'arrose depuis deux jours... J'm'en vais arrêter à c'te heure...! |
|
| cava8 inscrit le 26/02/2008 |
Je voudrais pas paraître alarmiste,mais n'est ce pas un champignon,un qui obstrue les cana |
|
ux de sève? J'ai vu ça quelque part mais ma mémoire flunch. |
|
Un champignon? Tu m'alarmes, là, Cava... J'aime mieux ce que dit Nicandra paske si c'est un champi, quoi faire? Si encore ça se mangeait sauté... |
|
Nicandra
une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat Halte au vol de bande passante ICI inscrit le 24/02/2008 |
Bonsoir
Je pense que cava8 évoque la verticilliose! Bien que la photo soit prise de loin, ça n'a pas l'air d'être ça. La photo postée hier avait-elle été prise hier ou avant? Si elle date de quelques jours, comment cela a t'il évolué? à+ |
|
Je l'ai prise hier et l'ai posté le jour même. Je n'ai pas regardé ce soir, d'ailleurs il commençait à faire sombre. Je prends une autre photo demain. |
|
| yienyien anarkopunk potagier!! inscrit le 15/04/2008 |
ben moi mes patates bleu d'auvergne, sont superbes 1m30 de hauteur plus le pied test en tonneau des anglais qui monte à1m50 de hauteur.
par contre j'ai quelque feuille qui font pareil et j'ai mis ça sur le compte de la sécheresse. |
|
muscari
Mieux vaut allumer une bougie que de maudire l'obscurité En Franche Comté inscrit le 27/02/2008 |
ça dépends à quelle époque elles sont plantées, si le moment de la récolte est proche, c'est normal qu'elles commencent à jaunir, elles vont flétrir naturellement.
Moi je les ai plantée le 25 avril, elles commencent à s'avachir ( feuillage imposant cette année) puis bientôt vont jaunir pour sécher complètement d'ici la fin du mois. |
|
Je traque le mildiou depuis quelques temps, et il peut prendre la forme de la photo: c'est la première attaque de l'année: simples jaunissements,peu ou pas de taches. Mais ici les feuilles sont entièrement jaunes...
Ce n'est pas le manque d'eau éventuel, ni une carence. Reste le champignon? |
|
| LycoleRaleur inscrit le 22/02/2008 |
J'i plus de problèmes avec mes patates...
Je les ai tondues par inadvertance... |
|
marc37
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière asséchée, Le dernier poisson pêché, Les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible... inscrit le 20/02/2008 |
T'as de la chance lyco, toi au moins le feuillage ne jaunira pas.... ![]() |
|
| Ipomee inscrit le 29/05/2009 |
D'expérience, même avec le feuillage tout jaune, les tiges bouffées par ces satanés doryphores,, les patates continuent à pousser dessous... D'ailleurs, si j'ai pas besoin de la place, je ramasse pas tout de suite, car elles peuvent rester en terre, et continuer à grossir... |
|
Je suis allée voir ce matin, c'était même plus aussi joli, avec les feuilles d'un joli jaune. Maintenant c'est sec et moche.
Mais tu as raison Ipomée, je ne vais sûrement pas m'arracher les cheveux ni les patates. Je laisse en terre. On verra bien. D'ailleurs, ça n'a pas l'air de se propager plus bas, ni sur les côtés. |
|
| yienyien anarkopunk potagier!! inscrit le 15/04/2008 |
dans mon livre il dise de les laisser 3 semaine en terre pour meilleur conservation. |
|
et pis faire sécher,( mi-ombre si on peut) une semaine sur la terre, avant de rentrer en cageot |
|
Au fait,Mary M.,n'y aurait-il pas eu un coup de désherbant malencontreux? |
|
Un coup de ... QUOI?
Cava, pour qui me prends-tu?
Non Môssieur, ce n'est pas un coup de désherbant malencontreux
Evidemment ça pourrait être un voisin, mais n'y a que des vaches au-dessus. Il arrive que le fermier passe avec son tracteur pour distribuer des granulés de chaux sur son pré (heureusement, il est radin, donc c'est jamais qu'une fois tous les 3-4 ans et encore). Mais là, c'est au milieu de mon jardin, et seulement là. Très bizarre
|
|
Excusez moi Marie-M, je suis impardonnable.
Les pdt posent de nombreux problèmes:les champignons,qui se traitent comme le mildiou mais qui n'en sont pas forcément,et le dégénérescences qui d'année en année semblent gagner du terrain... Pour les champignons,Nicandra nous les rappellera; pour le traitements,je vois le mancozèbe. Pour les virus, il faut trouver un vendeur fiable, qui n'a pas acquis un lot de régénérées depuis trop longtemps... |
|
la dégénérescence, ça peut donc arriver quand on plante ses patates à soi de l'année précédente? |
|