Forum général (1744 topics, 82089 messages) Dernier message par cava8, le 10/07 à 18:03:52 |
| olivier13 inscrit le 02/07/2009 |
le 02/07/2009 à 22:54:15
bonjour,
je suis novice cote jardin et j'ai une petite question coté courgette... a quel moment peut on considerer qu'une courgette est mure ? Merci par avance olivier |
|
| guizmo inscrit le 19/02/2008 |
Tout dépend si tu les aimes petites et tendres ou plutôt grosses parfois spongieuses et pleines de graines !
Perso je les ramasse lorsqu'elles font 4cm de diamètre et une une 20aine de long . |
|
| Musette Ratifeuilles
"La littérature est comme la cocaïne, la musique comme l'héroïne" Iggy Pop inscrit le 19/02/2008 |
En fait la maturité d'un fruit c'est quand il s'ouvre pour laisser échapper les graines. Bon pour nous dans ce cas il est trop mûr, donc on le cueille avant.
Pour les courgettes, on peut (et je dirais on doit) les cueillir jeune par ce que plus on attend et plus les graines grossissent à l'intérieur, l'écorce devient dure et finalement dans une grosse courgette il ne reste plus grand chose à manger une fois que tu as viré les pépins et que tu t'es fait iech à l'ouvrir en deux. Il y a plein de gens qui adorent les grosses courgettes pour les farcir, vu qu'on met plein de farce et qu'il n'y a pas trop de légume...ça sert plus de récipient que de légumes à mon avis. Avec les jeunes courgette, les pépins sont en formation on peut donc les manger avec la chair. Donc pour les rondes tu peux cueillir à partir de la taille d'un oeuf de poule, ou de balle de tennis, là elles sont extras, et la peau est fine, elle peut être mangée aussi. Pour les longues à partir de 10 cm, là aussi on peut manger la peau avec. Fait l'expérience Olivier. Ce qui fera la différence c'est que si tu cueilles tes légumes jeunes tu auras un parfum et un légume incomparable mais il faudra en récolter plus pour faire un plat. ça vaut la peine crois moi, on fait le jardin pour se nourrir c'est un fait mais il ne faut pas oublier la récompense du jardinier avoir des légumes extra tendre, extra frais et extra goûteux. Moi je cultive uniquement des rondes de nice, j'aime bien leur goût, quand je les farcis, je suis obligée de creuser dans la pulpe, et le lendemain je rajoute cette pulpe à d'autres courgette pour faire du souflé ou bien du gratin de courgette, ou pour les faires sauter à la poêlle. Musette |
|
| antoine11 parce que nous sommes 6 milliards, nos actes ont altéré la terre.
Parce que nous sommes 6 milliards, nos actes peuvent restaurer la terre. inscrit le 25/02/2008 |
je ne rajouterai rien à ce qu'a dit musette, c'est tout à fait ça...
le privilège du jardinier, c'est de pouvoir se goberger avec des bébés légumes, des patates minuscules (des bonbons!), des salades jeunettes, des haricots ultra fins, des fleurs de courges, des fèves totalement immatures, des carottes comme des radis, etc etc... en fait , les jardiniers sont de gros pédophiles alimentaires
@ |
|
marc37
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière asséchée, Le dernier poisson pêché, Les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible... inscrit le 20/02/2008 |
élémentaire... |
|
Marie_May![]() inscrit le 22/03/2008 |
A midi j'ai fait un p'tit mélang: petits pois (les derniers de la planche) quelques fèves, grenaille de pomme de terre, petites courgettes et petites carottes... avec de l'ail et des herbes. Pas de persil, j'en ai point cette année, n'a pas voulu pousser mon persil quel que soit l'endroit où je l'ai semé. Du coup j'ai laissé grainer tous les pieds de l'an passé et je les laisserai pendu dans les deux jardins. Faudra bien qu'il se décide tout seul où il veut pousser l'an prochain. |
|
| Ioreth inscrit le 20/06/2009 |
Je pense que je vais pas laisser grossir mes premières courgettes, trop envie de les manger...
Dès qu'ellles seront longues d'une main maxi voilà ce qui va leur arriver: Cuire à l'eau bouillante (ou vapeur) quelques minutes. Refroidir et couper en deux dans le sens de la longueur. (faut que ça reste un peu craquant) Faire des oeufs durs. Prendre les jaunes, écraser à la fourchette et mélanger avec de la moutarde. Monter une sauce en ajoutant de l'huile peu a peu (normalement, ça fait un aspect crémeux, comme pour une mayo, mais moins difficile, ça prend tout seul) Ajouter vinaigre sel et poivre quand on veut. Quand on est satisfait de l'apparence de la sauce, , étaler sur les courgettes, Prendre les bancs de l'oeuf dur et les écraser, verser dessus. Servir très froid. C'est trop bon... |
|
| Musette Ratifeuilles
"La littérature est comme la cocaïne, la musique comme l'héroïne" Iggy Pop inscrit le 19/02/2008 |
Gourmand !
Musette |
|
alors là ... merci à tous !!!! je ne pensais pas avoir tant de reponses en une nuit .... cela signifie qu'un bon jardinier ne dors pas et veille son potager dans la nuit, à l'affut des limaces ou autres escargot suceptible de venir gangrener le jardin secret de monsieur ou madame .... hummm ... a mediter
cela dit merci encore et plus particulierement Musette pour sa culture intellectuelle de la courgette .... je pense donc ceuillir ma premiere courgette aujourd'hui. Pour info je cultive des courgette de Nice. J'ai aussi mis en terre des tomates cerise, coeur de Boeuf, Marmande, et des oignons rouges je vous tiens au courant de la santé de mon potager ... bonne journée |
|
Toinon
Saône et Loire inscrit le 20/02/2008 |
Pareil que les autres ! (merci pour la recette, Ioreth, je vais essayer.
A propos d'ognon rouge, un Monsieur me demande un jour pourquoi je plante des ognons rouges : Mais........ c'est pour faire joli dans les salades ! Tête du Monsieur ! ![]() |
|
oui pourquoi les oignons rouges ? .... bah parce que l'an dernier j'ai fait des oignons blancs alors pour changer cette année je fais des rouges ....
d'autres questions !!!!! |
|
| Giboulee inscrit le 19/02/2008 |
Si on veut recueillir des graines de courgette, il fat donc laisser un fruit aller jusqu'à maturité ? |
|
j'ai deja eu des courgettes sur mon pied mais j'ai l'impression qu'elles arrentent leur croissances et s'abiment dès que la fleur tombe et alors que le fruit est encore tout petit (moins gros qu'un oeuf)...
bizarre non ? |
|
| Nine inscrit le 24/04/2008 |
Oui Musette, elles sont bien meilleures jeunes et tout se mange; et c'est aussi ainsi que je les consomme. Mais reconnaissons à la vieille et grosse courgette des valeurs nutritives et vitaminiques bien supérieures aux jeunettes et une meilleure conservation.
Je la consomme rissolée et bien compotée mélangée à d'autres légumes du moment. Le céleri en particulier lui va bien au teint. Mais je la mange aussi en soupe glacée. C'est délicieux et une bonne manière justement de consommer des courgettes un peu grosses. Si quelqu'un veut la recette... Mais elle est très bonne aussi crue en salade ou farcie. Et les beignets de fleurs... N'en parlons pas... |
|
| lechat inscrit le 24/02/2008 |
Et rapée dans le taboulé. |
|
| antoine11 parce que nous sommes 6 milliards, nos actes ont altéré la terre.
Parce que nous sommes 6 milliards, nos actes peuvent restaurer la terre. inscrit le 25/02/2008 |
les courgettes jaunes sont encore plus mieux meilleures que les vertes en cru je trouve...
@ |
|
| Fleurdeschamps inscrit le 19/02/2008 |
Quand les pieds de courgettes démarrent et font des fruits qu'ils ne seraient pas capable d'amener à maturité, je cueille les bébés courgettes que je met en rondelles dans les salades, miam
J'en met aussi quelques rondelles quand je fais cuire du riz blanc ![]() |
|
marc37
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière asséchée, Le dernier poisson pêché, Les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible... inscrit le 20/02/2008 |
le 03/07/2009 à 10:44:45, Fleurdeschamps a dit : Quand les pieds de courgettes démarrent et font des fruits qu'ils ne seraient pas capable d'amener à maturité, je cueille les bébés courgettes que je met en rondelles dans les salades, miam ah oui ! je l'ai fait aussi, c'est super bon ! |
|
| Mangouste A l'est d'Eden, très à l'est.
Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand) inscrit le 06/05/2008 |
je n'ai jamais mangé de courgettes crues ! ![]() |
|
| yienyien anarkopunk potagier!! inscrit le 15/04/2008 |
c'est excellent, pour la courgette blanche s'y prete super bien, en salade ca tue sa mère!!!
le 03/07/2009 à 08:59:29, olivier13 a dit : j'ai deja eu des courgettes sur mon pied mais j'ai l'impression qu'elles arrentent leur croissances et s'abiment dès que la fleur tombe et alors que le fruit est encore tout petit (moins gros qu'un oeuf)... quelle variété la ronde de nice c'est ca Message modifié le 03/07 à 11:28:38 par yienyien. |
|
| lavande05 inscrit le 04/03/2008 |
Soupe de courgettes glacées avec yaourt (ou crême) mixée avec de la menthe ......présentée dans de jolies verrines ....la classe !!!!!pour les soirées d'été .
Antoine 11 ? des pdt minuscules "comme des bonbons" .Je pensais qu'il fallait attendre la maturité du plan pour goûter les premieres pomme de terre , est ce à dire que l'on peut commencer plûtot ? à partir de la floraison ? apres ? ![]() |
|
| Nine inscrit le 24/04/2008 |
le 03/07/2009 à 15:05:15, lavande05 a dit :
Moi, j'appelle ça de la grenaille. Il y a toujours de ces minuscules pdt quand on récolte, même à maturité du pied. Je les mange avec la peau. C'est un régal! |
|
| Fleurdeschamps inscrit le 19/02/2008 |
Et un velouté de courgettes avec une grosse cuillèrée de crême fraîche et du pistou ![]() |
|
Marie_May![]() inscrit le 22/03/2008 |
La grenaille, tu peux aussi la récolter sur les pommes de terre qui sont restées en terre (oubliées, quoi) l'année précédente. Si elles sont suffisamment enterrées, elles repartent au printemps et tu les récoltes bien avant les autres. J'en ai laissé plein l'an passé pour faire l'expérience et ça marche très bien même avec un hiver plutôt rigoureux comme cette année. Attention de ne pas les manger si elles ont verdi, c'est toxique.
Olivier 13, si les courgettes tombent avant d'arriver à maturité, c'est souvent parce que les fleurs femelles (avec petite boursouflure sous la fleur) ne sont pas fécondées. Elles tombent quand elles sont encore minus. Si tu touches du doigt (ou avec un pinceau) l'intérieur de la fleur mâle (sans boursouflure) et ensuite l'intérieur de la fleur femelle, ça l'aide à fructifier. Normalement ce sont les insectes qui font ce travail, mais tu peux en passant leur donnes un petit coup de main... |
|
| Musette Ratifeuilles
pour la courgette blanche s'y prete super bien, en salade ca tue sa mère!!! Yawa, j'en veux de la courgette blanche qui tue sa race !!! C'est quoi la variété ? Musette |
|