Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options
Administrateur: Gazette
La Gazette des Jardins - Le forum de la Gazette
Forum jardin-jardin (438 topics, 13101 messages)
Topic "Nos copains les vers de terre ...." (Messages 426 à 450 sur 702) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par eglantine, le 05/12 à 00:43:30
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics
Page 18 sur 29
« 1<1617181920>29 »

unza
inscrit le 19/05/2008
le 08/08/2008 à 10:39:40
Acces au message Nos copains les vers de terre ....
Mandarine, pour percer des trous dans la caisse en plastique, j'ai utilisé un petit fer à souder pour électronique ( environ 3 €).
ça a super bien marcher sans me fatiguer ni me tuer les mains et mes vers sont ravis .
Pour le couvercle j'ai juste posé un paillasson en plastique noir par dessus.
Bon courage
Voir le profil de l'auteur Editer le message
mandarine

Aux qualités qu'on exige d'un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?

Dans les Yvelines
inscrit le 19/07/2008
le 08/08/2008 à 23:15:50
merci unza pour l'idée du pallasson car je me suis déjà cognée 2 fois dans l'angle du plexis qui dépasse
le paillasson laisse passer l'air ?

seulement 1 mois pour avoir du thé ?
c'est plus rapide que je pensais
unza
inscrit le 19/05/2008
le 09/08/2008 à 08:27:15
oui,il laisse passer l'air car il est juste posé dessus.
Mais j'ai aussi percer des petits trous tout en haut avec le fer et personne ne s'échappe.
mandarine

Aux qualités qu'on exige d'un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?

Dans les Yvelines
inscrit le 19/07/2008
le 09/08/2008 à 15:39:47
j'ai jeté un coup d'oeil ce matin, ils sont super vigoureux et ondulent pour s'enfoncer dans le sol
c'est peu-être le marc de café qui les énerve

je vais regarder les paillassons et chercher un petit fer à souder ...

nicole
nicole sa tribu et sa menagerie
inscrit le 01/03/2008
le 09/08/2008 à 20:40:54
Je ne mets jamais de tissus en jute...
Quand ça me semble trop sec, je rajoute du carton détrempé, trop humide, une petite poignée de terre sèche (aussi quand il y a des bestioles ou si ça pue).
Je recycle la vieille terre des jardinières, et hop une deuxième jeunesse...
Mes vers ont eu trop chaud, je leur ai mis une serviette humide sur le couvercle,il faisait trop chaud pour les déplacer (hi,hi).
En ce moment, j'ai beaucoup de jus(vous croyez qu'ils transpirent (hi,hi !).
Il faut dire que je mets souvent du carton bien détrempé, je ne l'essore même plus...

Souvent quand je n'ai pas de jus, je récupère du terreau et je le mélange à l'eau d'arrosage...

Maintenant est-ce le jus qui rend mes plantes énormes ou le terreau?
Je n'ai  pas testé!
mandarine

Dans les Yvelines
inscrit le 19/07/2008
le 10/08/2008 à 23:56:32
nicole, il y a longtemps que tu as commencé ?
veinarde d'avoir de quoi gâter tes plantes !!
j'ai aussi plein de vieille terre de jardinière que je vais recycler comme toi !

ce soir j'ai regarni leur garde-manger mais quelle barbe de déchirer le carton (mais je suis prête à faire de gros sacrifices pour avoir de l'or pour mes plantes )

j'ai mis du melon avec les graines et la peau, ça ne risque pas de problème ?
je n'ai pas relevé le melon comme mauvais pour les vers, mais je débute !!
merci
Mangouste
inscrit le 06/05/2008
le 11/08/2008 à 06:05:33
ils adorent le melon, il faut juste bien l'enterrer dans le compost déjà fait ou dans le carton, pour que ça ne sente pas mauvis.
Les graines germeront, mais tu couperas les petites tiges toutes minces ça résoudra le problème.
muscari
http://img132.imageshack.us/img132/5926/estuncalin2os9.jpg
mieux vaut allumer une bougie que de maudire l'obscurité

jouer du piano n'existe pas, j'ai essayé plusieur fois, je n'y suis jamais arrivée
inscrit le 27/02/2008
le 11/08/2008 à 09:53:44
Et tous les combien peut-on arroser avec du jus de vermicompost?  A chaque arrosage, ou un sur deux, ou une fois par mois?  

Message modifié le 11/08 à 09:54:19 par muscari.

olympe
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/04/img-182743stw7a.jpg

Verte Gruyère   Suisse romande
750 m - zone 7

Archives d'Olympe
inscrit le 19/02/2008
le 11/08/2008 à 12:12:44
le 09/08/2008 à 20:40:54, nicole a dit :
Souvent quand je n'ai pas de jus, je récupère du terreau et je le mélange à l'eau d'arrosage...

Comme j'ai pas de lombricomposteur, je fais comme ça, prélèvement dans le silo compost. Le seul inconvénient car ça prend du temps, c'est de récupérer délicatement mais en vitesse les vers très nombreux pour les remettre dans le compost. Je fais ce travail quand M. O est absent pour éviter un pétage de plomb de sa part
trish
inscrit le 04/04/2008
le 11/08/2008 à 15:13:19
quoiqu'en dise Mangouste , moi j'évite le melon (je le fous sur le composte dehors) car à chaque lot de melon j'avais une invasion d'asticots pas franchement beaux à regarder ..
à chacun sa petite aversion...moi j'ai bien serpents, araignées, etc mais l'asticot n'est pas mon favori...encore que je fais des progrès!!
moi je mets du jus chaque semaine aux plantes qui sont en train de produire en ce moment
le système de nicole est bien  aussi mais ne t'étonne pas si tu as des courgettes, tomates et autres qui se mettent à pousser dans ton pot d'hibiscus!!!!!
Fleurdeschamps
"Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité."

http://perso.club-internet.fr/maurhofe/CI_Albums/Les_Fleurs/mini_care.JPG
Hélène - Val d'oise
  Zone 8a
inscrit le 19/02/2008
le 11/08/2008 à 16:35:47
Moi aussi, le melon sur le compost extérieur, je les soignes, ces petits !!!
Mangouste
inscrit le 06/05/2008
le 11/08/2008 à 20:01:36
gna, gna, gna ! j'ai pas d'invasion d'asticots !  
Si on n'a pas encore beaucoup de lombricompost, il faut couper les côtes de melon en petits morceaux, et tout bien enfoncer dans le compost ou le carton.
trish
inscrit le 04/04/2008
le 12/08/2008 à 14:11:35
 je demande qu'à te croire - allez chiche le melon de demain ira aux vers - mais au fait c'est pas parce que tu enterres les morceaux que tu vois pas les asticots?
j'irai vérifier sans lunettes au cas ou!!
mandarine

Dans les Yvelines
inscrit le 19/07/2008
le 13/08/2008 à 00:13:45
Merci Mangouste
j'ai coupé le melon en petits bouts bien mélangés avec toutes les bonnes choses qu'ils aiment

j'ai trouvé le "terreau" un peu trop compact alors j'ai préferé tout remélanger pour l'aérer, il s'en dégage une odeur de sous bois avec des notes de café, j'en consomme minimum 2 doses par jour et ils ont l'air d'aimer
nicole
inscrit le 01/03/2008
le 14/08/2008 à 06:10:56
Je recycle par petits bouts la litière des cochons d'inde (litière faite avec les pubs passées au broyeur), pas de mouches, je craignais avec les crottes, pas d'odeur, je continue...
nicole
inscrit le 01/03/2008
le 15/08/2008 à 11:58:04
ça prospère, j'offre du jus...
mandarine

Dans les Yvelines
inscrit le 19/07/2008
le 16/08/2008 à 21:26:18
tout se passe bien aussi, mais je n'ai pas encore de jus à offrir
ça ne coule pas encore, l'installation n'a que 10 jours
nicole
inscrit le 01/03/2008
le 17/08/2008 à 06:50:12
La difficulté est de donner le moindre déchet de végétaux...Il y a les cochons d'inde, les tortues et les vers...Les chiens adorent les peaux de pommes et poires...Alors régulièrement, je donne des mauvaises herbes aux vers...
nicole
inscrit le 01/03/2008
le 18/08/2008 à 20:48:05
Quelqu'un qui écrit sur ce topic m'a envoyé un message privé et avant que j'ai fini de le lire le message a disparu,donc je voudrais bien y répondre mais je ne peux pas...
nicole
inscrit le 01/03/2008
le 18/08/2008 à 20:49:59
Quelqu'un qui écrit sur ce topic m'a envoyé un message privé et avant que j'ai fini de le lire, le message a disparu, donc je voudrais bien y répondre mais je ne peux pas...En plus je ne retrouve pas son pseudo dans les messages et je n'ai pas lu son message en entier...La totale...
nicole
inscrit le 01/03/2008
le 20/08/2008 à 19:14:38
Mes vers sont géréreux, compost, thé et ils se reproduisent à tous les étages...
trish
inscrit le 04/04/2008
le 20/08/2008 à 19:51:13
je viens de m'apercevoir qu'avec la ferme "officielle"..celle de V+laTerre - que si on ne ferme pas bien le couvercle on n'a pas de jus ...

j'avais tout nettoyé il y a deux ou trois jours et j'ai mal remis ce couvercle - pas de jus pendant deux ou trois jours - ça m'a étonné..
j'ai vérifié que le robinet était bien ouvert  et puis en leur apportant de la nourriture  me suis rendu compte que rien ne" jointais" comme il faut
une fois rectifié le jus coule à nouveau
quand vous utilisez plusieurs pots de taille différentes vous mettez quand même un couvercle?
nicole
inscrit le 01/03/2008
le 20/08/2008 à 21:53:06
Parfois ça jointe bien parfois non...
Hypolimnas
inscrit le 20/06/2008
le 21/08/2008 à 01:29:33
Topic extremement interessant!  

N'ayant ni le droit de dépenser mon argent(surtout en vers! )ni l'occasion de m'en faire offrir,je recherche quelqu'un qui aurait la gentillesse de me donner quelques vers(une dizaine si possible; o) ) contre frais de port(je ferais croire que c'est pour une orchidée,ça marche tjr  )

Au printemps,j'ai essayé de trouver les bonne espèces de vers dans la nature,j'en ai mis une dizaine dans une boite a glace avec de la terre et quelques feuille de journal .Aujourd'hui,c'est avec horreur (tout relative)que je découvre qu'en fait je n'ai que de "vulgaire" lombrics

Utilisant depuis plus d'un ans uniquement jus de compost et purins divers pour mes plantes(orchidée y compris),je quiq impatient d'essayer enfin le fameux jus de vermicompost

POur ceux qui comme moi ne sont pas encore équipés et qui veulent faire du bien au plantes,en attendant le jus de vermico,je conseil d'utiliser....du café!!!! Pas le marc de café,mais du café,a boire,dilué de moitier,ça fait sacrement bien reverdir une plante verte jaunissante
Mangouste
inscrit le 06/05/2008
le 21/08/2008 à 08:29:55
Au printemps,j'ai essayé de trouver les bonne espèces de vers dans la nature,j'en ai mis une dizaine dans une boite a glace avec de la terre et quelques feuille de journal  .Aujourd'hui,c'est avec horreur (tout relative)que je découvre qu'en fait je n'ai que de "vulgaire" lombrics

y a pas de vulgaires lombrics ! tout les lombrics qui ont survécus dans ta boîte sont de jolis lombricomposteurs

pour en trouver, si tu as un jardin, regarde sous les pierres à l'ombre ou met qq épluchures recouvertes de cartons humides, (à l'ombre d'un arbuste, pour que ça ne déssêche pas trop vite) et jette un coup d'oeil de temps en temps, au bout de qq jours tu verras des lombrics que tu pourras ramasser.

Haut de la pageTopics
Page 18 sur 29
« 1<1617181920>29 »

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha 1 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum -

Page générée en 0,095 secondes le 05/12 à 02:13:10.