![]() ![]() |
oxha40![]() inscrit le 04/06/2011 |
Trish, merci ! ![]() La soupe, on la mange chaude ou froide ? Parce qu'une copine m'en a fait manger de la froide et je l'ai trouvée plutôt beurk.... |
![]() ![]() |
Cocorico![]() Coco, tout près de Menton (06), en pleine zone de l'oranger inscrit le 19/02/2008 |
Chaude ! Incontestablement. Et c'est drôle de voir que même quand il fait chaud, ça se laisse manger. |
![]() ![]() |
orticeto2011 François inscrit le 13/05/2011 |
Perso, je l'adore tiède, juste un peu réchauffée.......et si on a bien faim, je la mange à toute heure....! apportez-en un bol au voisin qui est en train de faucher la luzerne à côté là sous le soleil : il va aimer, c'est clair ! |
![]() ![]() |
kub inscrit le 07/03/2008 |
Mais froide si elles est bien faite c'est aussi bon, un gaspacho a la nicoise |
![]() ![]() |
Raqsfgg inscrit le 03/12/2014 |
merci Coco,t'es un amour. |
![]() ![]() |
trish![]() inscrit le 04/04/2008 |
je viens de la faire
quelle délice quelques petites différences: pas de longue de Nice ici donc (tu vas crier à l’hérésie ) nous mettons de la courgette ou plutôt courgeasse (très grosses courgettes ) et puis des macaroni comme pâtes , sinon c'est kif kif bourricot je me rappelle plus si tu as dit h verts ou pas? souvent on met les haricot plats - difficile à trouver J'ai demandé pourquoi au marché et on m'a dit parce que c'est très long à venir ![]() |
![]() ![]() |
Musette Ratifeuilles On se console assez vite de ne pas être un génie quand on réalise le nombre de cons auquel on aurait à faire.
Jean Yanne inscrit le 19/02/2008 |
C'est curieux, j'aurais plutôt envie de manger le pistou durant l'hiver, quand on vit dans le brouillard pendant 8 jours on a besoin de se remonter le moral avec des choses qui inspire l'été et les beaux jours. Coco, je vais être obligée de me faire un carnet spéciale de recettes du sud ![]() |
![]() ![]() |
Cocorico![]() Coco, tout près de Menton (06), en pleine zone de l'oranger inscrit le 19/02/2008 |
C'est vrai que la soupe au pistou se mange l'été (puisqu'il y a des légumes d'été). Mais rien n'empêche de faire une bonne soupe d'hiver, (clic > ) un minestrone cette fois, et d'y rajouter un cube de basilic. Rien que le parfum du basilic, c'est un clin d'oeil de l'été. Message modifié le 21/10 à 16:58:27 par Cocorico. |
![]() ![]() |
kina inscrit le 18/07/2013 |
à la fin de l'été il y avait à Mons une soupe au pistou pour le village. (ça aussi a disparu l'an passé...). C'était toujours les mêmes monsois qui la préparaient, très bonne et "dans les règles". Il y a 3 ou 4 ans, elle a été confiée à un couple de jeunes restaurateurs installés au village mais pas du sud. Ils y ont mis de la macédoine de légumes en boite ![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
lechat Ratifeuilles inscrit le 24/02/2008 |
![]() |
![]() ![]() |
Musette Ratifeuilles On se console assez vite de ne pas être un génie quand on réalise le nombre de cons auquel on aurait à faire.
Faut dire que c'est pas fort non plus de la part d'un cuisinier ![]() Coco, avec des courgettes et des blettes en lacto, je crois qu'il est possible de faire un pistou relativement convenable au mois de janvier, y'a juste que pour les tomates et les haricots frais que ça coince. Mais bon, le minestrone c'est pas mal non plus, ça réchoupille aussi. |
![]() ![]() |
trish![]() inscrit le 04/04/2008 |
j'ai toujours entendu dire que la soupe au pistou était une soupe de fin d'été
ça permettait d'utiliser les haricots devenus gros idem des courgettes .. |
![]() ![]() |
kina inscrit le 18/07/2013 |
c'est ce que je crois aussi ![]() et on peut le vérifier par la prolifération des soupes au pistou communales, en fin d'été donc. Message modifié le 22/10 à 14:32:36 par kina. |
![]() ![]() |
Les haricots à grain frais se récoltent plutôt vers la deuxième quinzaine d'août donc ça peut pas se faire avant même dans le midi. ![]() |
![]() ![]() |
papillonice inscrit le 11/11/2012 |
Coco je viens de lire ta recette.
Chez moi, c'est comme chez toi. Dans la soupe, on y met les légumes qui poussent au jardin. J'y ajoute donc des haricots verts coupés en morceaux et une branche de céleri coupé fin. Avec deux tomates entières non épluchées. Ces deux tomates sont prélevées de la soupe cuite, puis épluchées, pour être incorporées avec le Parmesan râpé dans le pistou (basilic et ail crus). Honte à moi, je n'utilise plus le mortier et pilon, mais le mixer. On mélangeait avant de servir, je laisse à présent chacun incorporer dans son assiette le pistou selon sa convenance, avec huile d'olive et parmesan à volonté. C'est à partir du 15 août que nous commençons (haricots frais en grain) et aussi, parce que les orages arrivaient. |
![]() ![]() |
souslestropiques inscrit le 18/10/2020 |
Bonjour, je confirme la soupe au pistou se mange chaude ! |
![]() ![]() |
kub inscrit le 07/03/2008 |
Mais elle peut se manger froide, c'est rafraichissant, surtout au mois d'aout! |
![]() ![]() |