Echanges (209 topics, 2887 messages) Dernier message par Musette, le 22/01 à 06:22:45 |
| madurette inscrit le 19/02/2008 |
le 19/09/2009 à 19:02:22
cette apres midi j'ai recolté qques graines de cette belle salop......(heu non) plantes !!
si quelqu'un en veux, mais attention : PLANTE TRES ALLERGISSANTE SUR UNE PEAU EXPOS2E AU SOLEIL !! port de chemise a manches longues et gants chaudement recommandé! par contre elle est geante et tres graphique ! amicalement madurette |
|
Acanthe![]() inscrit le 25/02/2008 |
j'ai accueilli la berce du caucase chez moi il y a quelques années et je l'ai regretté en lisant ce qu'on en a dit sur le forum et ailleurs.
je coupe la fleur dès la floraison (avec un pincement au coeur) pour éviter la montée à graines, cela ne l'a pas empêchée de se répandre à d'autres endroits, je ne sais pas comment. elle est invasive (à ne pas confondre avec envahissante) et colonise des milieux sauvages : le long des talus de chemin de fer, des autoroutes ou des fossés, dans les terrains vagues, mais aussi dans les prairies, les lisières, les prés, sur les berges des cours d'eau, en zones fraîches et humides, etc... mais c'est incontestable elle est très graphique et imposante. |
|
| Musette Ratifeuilles
"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien intégré dans une société profondément malade." Krisnamurti inscrit le 19/02/2008 |
Madurette, je serai toi j'eviterai de la proposer à l'échange, c'est une peste répertoriée comme telle, en plus elle n'est pas bonne pour les butineurs, elle n'a d'intéret que pour le coup d'oeil, ça vaut pas le coup de la disséminer plus qu'elle ne l'est actuellement.
Enfin, c'est ce que je pense, c'est toi qui voit. Musette |
|
Agathe
Sud-Ouest 46 inscrit le 13/09/2009 |
|
|
| eglantine inscrit le 28/02/2008 |
Heu! Ils en vendent des graines sur les catalogues; j'en cherchais l'an dernier...j'hésite... |
|
| Floradiane Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres
Nous l'empruntons à nos enfants.
Charente Maritime http://cuisiflor.com inscrit le 22/02/2008 |
Hou la là, quand j'ai vu le titre, j'ai foncé, mais Musette m'avait précédée: à FUIR pour vos jardins, car très envahissante !
Regardez les colonies de grande berce, cousine de la berce du Caucase, dans la campagne (et récoltez des graines pour la cuisine...) mais ne semez pas dans votre jardin !!! Message modifié le 30/01 à 14:01:41 par Floradiane. |
|
| Musette Ratifeuilles
"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien intégré dans une société profondément malade." Krisnamurti inscrit le 19/02/2008 |
Eglantine tu as raison d'hésiter, pour t'aider dans ta décision voici un lien qui t'aidera en toute connaissance de cause
http://www.dspq.qc.ca/documents/Berce_du_Causase_fiche_Web.pdf Musette |
|