Grands coups de gueule (139 topics, 5729 messages) Dernier message par Fleurdeschamps, le 19/10 à 08:38:07 |
|
| antoine11 inscrit le 25/02/2008 |
le 09/03/2008 à 09:19:43
Sujet : De Victor Hugo Charles Louis-Napoléon Bonaparte, dit Louis-Napoléon Bonaparte (20 avril 1808 - 9 janvier 1873), est le premier président de la République française, élu le 10 décembre 1848 avec 74 % des voix au suffrage universel masculin, ainsi que le troisième empereur des Français (1852-1870) sous le nom de Napoléon III. Il est donc à la fois le premier président de la République française et le dernier monarque français. (Wikipédia) ENTRETIEN AVEC VICTOR HUGO (à propos de Napoléon III) Q: Vous semblez vous tenir très informé de l'actualité politique française. Quel regard portez-vous sur notre nouveau président ? *Victor Hugo* : Depuis des mois, il s'étale ; il a harangué, triomphé, présidé des banquets, donné des bals, dansé, régné, paradé et fait la roue … Il a réussi. Il en résulte que les apothéoses ne lui manquent pas. Des panégyristes, il en a plus que Trajan. Une chose me frappe pourtant, c'est que dans toutes les qualités qu'on lui reconnaît, dans tous les éloges qu'on lui adresse, il n'y a pas un mot qui sorte de ceci : habilité, sang-froid, audace, adresse, affaire admirablement préparée et conduite, instant bien choisi, secret bien gardé, mesures bien prises. Fausses clés bien faites. Tout est là… Il ne reste pas un moment tranquille ; il sent autour de lui avec effroi la solitude et les ténèbres ; ceux qui ont peur la nuit chantent, lui il remue. Il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant créer, il décrète. Q: Derrière cette folle ambition personnelle décelez-vous une vision politique de la France, telle qu'on est en droit de l'attendre d'un élu à la magistrature suprême ? *Victor Hugo* : Non, cet homme ne raisonne pas ; il a des besoins, il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse. Ce sont des envies de dictateur. La toute-puissance serait fade si on ne l'assaisonnait de cette façon. Quand on mesure l'homme et qu'on le trouve si petit, et qu'ensuite on mesure le succès et qu'on le trouve si énorme, il est impossible que l'esprit n'éprouve quelque surprise. On se demande : comment a-t-il fait ? On décompose l'aventure et l'aventurier… On ne trouve au fond de l'homme et de son procédé que deux choses : la ruse et l'argent... Faites des affaires, gobergez-vous, prenez du ventre ; il n'est plus question d'être un grand peuple, d'être un puissant peuple, d'être une nation libre, d'être un foyer lumineux ; la France n'y voit plus clair. Voilà un succès. Q: Que penser de cette fascination pour les hommes d'affaires, ses proches ? Cette volonté de mener le pays comme on mène une grande entreprise ? *Victor Hugo* : Il a pour lui désormais l'argent, l'agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d'un bord à l'autre quand il n'y a à enjamber que la honte ... Quelle misère que cette joie des intérêts et des cupidités… Ma foi, vivons, faisons des affaires, tripotons dans les actions de zinc ou de chemin de fer, gagnons de l'argent ; c'est ignoble, mais c'est excellent ; un scrupule en moins, un louis de plus ; vendons toute notre âme à ce taux ! On court, on se rue, on fait antichambre, on boit toute honte ... une foule de dévouements intrépides assiègent l'Elysée et se groupent autour de l'homme… C'est un peu un brigand et beaucoup un coquin. On sent toujours en lui le pauvre prince d'industrie. Q: Et la liberté de la presse dans tout çà ? *Victor Hugo* (pouffant de rire): Et la liberté de la presse ! Qu'en dire ? N'est-il pas dérisoire seulement de prononcer ce mot ? Cette presse libre, honneur de l'esprit français, clarté de tous les points à la fois sur toutes les questions, éveil perpétuel de la nation, où est-elle ? *Toutes les réponses de Victor Hugo proviennent de son ouvrage "Napoléon le Petit ", le pamphlet républicain contre Napoléon III. Étonnant non ??? à qui donc pourrait bien se rapporter ce gentil petit texte? @ |
|
| Lilipaule inscrit le 19/02/2008 |
Oui je te comprend !!!!!!! |
|
| Herminie Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Ohhh comme c'est bien vu, merci Antoine!
L'histoire se répète ![]() |
|
| Silene Il est parfois nécessaire que les choses tombent en morceau si on veut les reconstruire à notre goût!
![]() inscrit le 20/02/2008 |
L'histoire se répète Ben c'est plutôt inquiétant quand on voit la suite! ![]() |
|
Rho la la !!! encore une zoulie photo d'une pitite gazouilleuse !!!
Sinon, je ne comprends pas le sens du message posté plus haut de ma main !!! il devait être adressé à un autre topic .
Bien vu aussi !! .....en ce moment je trouve qu'on en parle peu de not'sarko.... mais que suis-je bête !! on électionne aujourd'hui......... |
|
| Fleurdeschamps Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite !!!
(Agénor Fenouillard) Hélène - Val d'oise Zone 8a inscrit le 19/02/2008 |
Particiation pas terrible dans mon coin, mêmepas un tiers pour l'instant ! ![]() |
|
| sylv1 inscrit le 20/02/2008 |
Hallucinant!
Pas rassurant, certes! Qui joue le rôle de Morny? |
|
j'sais point, mais j'espère que ça va pas finir en guerre civile...
@ |
|
Morny? Mais y'en a as besoin, ac' notre nouveau camembert c'est du tout en un, pire que Brachetti l'homme aux mille visages!
Et qui jouera le rôle de la guerre de Crimée? |
|
je crains que l'on n aie que l'embarras du choix en étant aligné sur les states...
@ |
|
Le "Duc de Morny" était célèbre, en Angleterre pour faire foirer tout ce à quoi il se mêlait.... |
|
Notre camembert-président a justement cette qualité... me semble-t'il !? ![]() |
|
NIII et Morny en un seul ! c'est presque la sainte trinité; il ne manque que le saint-Esprit!
"Esprit es-tu là?" |
|
Sain d'esprit? Arffff non, maman pas lui!
![]() |
|
| Fleurdeschamps Quand j'vois c'que j'vois, j'suis bien contente de penser c'que j'pense !
Hélène - Val d'oise Zone 8a inscrit le 19/02/2008 |
Quelques paroles de nos ex présidents ...
Charles de Gaulle "La grandeur ne se divise pas. " "On ne fait rien de grand sans de grands hommes, et ceux-ci le sont pour l’avoir voulu" "L’autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans éloignement. " Georges Pompidou "Il ne suffit pas d’être un grand homme, il faut l’être au bon moment. " "Mais n’est-ce pas le propre de la politique d’avoir à choisir entre des inconvénients ? " "Chaque problème résolu en fait naître d'autres, en général plus difficiles" Valéry Giscard d'Estaing "Le rôle de l’État, ce n’est pas de protéger la nation, c’est de la conduire." "Je trouve toujours choquant et blessant de s'arroger le monopole du cœur. Vous n'avez pas le monopole du coeur." " Il n'y aurait pas tant de malaise, s'il n'y avait pas autant d'amateurs de malaise. » " François Mitterrand "Laissez la tyrannie régner sur un mètre carré, elle gagnera bientôt la surface de la terre" "Si la jeunesse n’a pas toujours raison, la société qui la méconnaît et qui la frappe a toujours tort." "Dans les épreuves décisives on ne franchit correctement l’obstacle que de face." "Il n'y a eu aucune ecoute telephonique a la demande de l'Elysée" Jacques Chirac "La politique n’est pas seulement l’art du possible. Il est des moments où elle devient l’art de rendre possible ce qui est nécessaire" "La montée des extrémismes, c’est toujours la sanction de l’inaction. " "Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent." "L'histoire de l'Europe est autant musulmane que chrétienne" Nicolas Sarkozy "Descends si tu es un homme" "Si tu reviens j'annule tout" "Alors casse-toi pauvre con" ![]() Message modifié le 19/03 à 21:01:39 par Fleurdeschamps. |
|
Tu oublies une fameuse réplique du grand Charles. Alors qu'un quidam lui lançait "Mort aux vaches!" il a répondu d'un air de ne pas y toucher "Vaste programme!" C'est nettement plus classe que "casse-toi pauv' con!" ![]() |
|
Faut pas non plus éxagérer, il n'a pas dit que des conneries non plus (là je parle de Sarko)
=> «Le rôle de l’économie est de produire des richesses, le rôle de la politique est de les partager équitablement.» Bon ben j'attends... ![]() Message modifié le 20/03 à 10:55:09 par Herminie. |
|
LycoleRaleur
Celui qui avoue son ignorance la montre une fois; celui qui la cache la montre plusieurs fois. inscrit le 22/02/2008 |
Vers 1967, lors d’un de ses déplacements en province, un quidam se prit à crier, à l’arrivée du général de Gaulle : « mort aux cons ! » Nullement décontenancé, le président de la République répliqua, paraît-il : « Vaste programme ! »
Pour la justesse du truc, et le rétablissement de la vérité sémantique et ou lexicale |
|
![]() |
|
LycoleRaleur
Celui qui avoue son ignorance la montre une fois; celui qui la cache la montre plusieurs fois. inscrit le 22/02/2008 |
![]() |
|
| ancolie inscrit le 20/02/2008 |
A que combien je n'ai pas aimé le Victor Hugo que j'ai connu à l'école, les programmes avaient soigneusement occulté ce qu'il avait dit de bien! ..............Et puis question mégalomanie, il s'y connaissait. |
|
sur, il causait en expert en la matière...
j'aime bien le comparatif des tites phrases, c'est qd m^ un peu significatif... @ |
|
| dimitrine inscrit le 28/02/2008 |
Victor Hugo n'était qu'un homme , et des défauts il avait fort!( Qui a dit ça va de pair?)
Mais il m'a beaucoup émue, avec ses misérables, aussi avec " demain à l'aube je partirais je sais que tu m'attends" qui montraient son profond humanisme il vallait pas Jacquard, sur certains points, ni Pierre, mais il était un être humain , au sens amérindien du terme |
|
«Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et, quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.» Dediouuu, je l'ai jamais oublié celui-là... Enfin je l'ai recopié mais quand même, ça m'a marquée!! |
|
Qui l'a chanté ??? je ne me souviens plus.... |
|