Le bêtisier des cuisiniers (10 topics, 105 messages) Dernier message par Giboulee, le 30/09 à 19:08:44 |
|
| Giboulee inscrit le 19/02/2008 |
le 11/03/2008 à 13:23:12
J'ai un problème de brioche: voilà quand j'en fait une le dessous crame, la croûte durcie, tout en haut ce n'est pas cuit, entre le brûlé et le pas cuit la bricohe est bonne, mais j'aimerai bien comprendre pourquoi je rencontre ces soucis.
merci |
|
| Cleli jardine dans Alpes-Maritimes & les Hautes-Alpes
![]() inscrit le 21/02/2008 |
Ton four ne serait-il pas un peu trop chaud?
Sinon, si tu es sure que c'est la bonne température, une fois que le dessus est bien doré tu pose délicatement une feuille d'alu dessus jusqu'à la fin de la cuisson et hop! ça ne brûle plus!!! Je fais comme ça quand je fais des gâteau dont la cuisson est un peu longuette (style cake dans un grand moule etc). |
|
Nicandra
une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat Halte au vol de bande passante ICI inscrit le 24/02/2008 |
Bonsoir
Cleli c'est le dessous qui brûle apparemment, pas le dessus! Il n'est pas assez cuit, le dessus, au contraire! Giboulée Je ne sais quel type de four tu as (gaz, électricité), mais apparemment, il ne chauffe qu'en bas! Pour éviter ces différences de cuisson, il faut, peut-être, augmenter le temps de préchauffage et cuire à température moins élevée (donc plus lentement) et mettre ta grille en position haute pour éloigner le fond de ton moule de la source de chaleur. Essaies, aussi, de tapisser ton moule de papier alu! à+ |
|
| Fleurdeschamps Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite !!!
(Agénor Fenouillard) Hélène - Val d'oise Zone 8a inscrit le 19/02/2008 |
Giboulé, y zy connaissent rien, retourne ton gâteau à mi cuisson, c'est pourtant simple !!!! ![]() |
|
Nicandra
une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat Halte au vol de bande passante ICI inscrit le 24/02/2008 |
Bonjour Fleurdeschamps
J'y avais bien pensé!! Mais, si le dessus de sa brioche n'est pas cuit, à la fin de la cuisson. Je présume, qu'à mi-cuisson, il doit être encore très pâteux!! Difficile à retourner dans ces conditions! Et impossible, si Giboulée utilises un vrai moule à brioche!!
à+ |
|
| Herminie Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Giboulée, change de four!!?
OK, je sors... |
|
C'est un four à gaz et il chauffe fort, la brioche je la cuit sans moule seulement posée sur une feuille de papier cuisson sur la grille.
Fleurdeschamps, j'aime bien la tatin, mais la tatin-brioche, bof. Dites messieursdames les ratifeuilles, c'est pourquoi que ma réponse à cleli disparue? (fautes d'orthographes ?) |
|
| Herminie Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Nan, personne t'as ratifeuillé, j'ai vérifié. Peut-être que ton message n'est pas parti, c'est rare mais ça arrive...
Pour la brioche, ton four est sûrement trop chaud!? |
|
| Cleli jardine dans Alpes-Maritimes & les Hautes-Alpes
![]() inscrit le 21/02/2008 |
Oups, j'avais mal lu! Désolée de t'avoir répondu à côté Giboulée!
Ton four est sans doute trop chaud et peut-être pourrais-tu comme te le conseillais Nicandra baisser la température de cuisson et monter ta grille...Peux pas te donner d'autres conseil, je ne suis vraiment pas au point pour les fours à gaz... |
|
Merci de toutes vos réponses. Je vais bientôt refaire une brioche. |
|
| nicole nicole sa tribu et sa menagerie inscrit le 01/03/2008 |
Je n'ai jamais réussi de brioche ni de pain avec un four à gaz.
Du jour où j'ai eu un four électrique : impossible de rater une cuisson, en plus d'une fois à l'autre aucune surprise. Le fin du fin, il s'arrête tout seul, le soir tard, je le mets en route et le matin, c'est bon. |
|
| lafriche inscrit le 30/03/2008 |
le 12/03/2008 à 09:13:55, Fleurdeschamps a dit : Giboulé, y zy connaissent rien, retourne ton gâteau à mi cuisson, c'est pourtant simple !!!! alors la ça s'appelle une brioche Tatin ![]() |
|
main_verte ![]()
Protèges & Soignes la nature, elle te le rendra. Georges. I.D.F: S&M (77) zone 8 ![]() inscrit le 19/02/2008 |
le 12/03/2008 à 18:12:30, Giboulee a dit : C'est un four à gaz et il chauffe fort, la brioche je la cuit sans moule seulement posée sur une feuille de papier cuisson sur la grille. si tu chauffe juste par la sole et si tu as 2 grilles et un plaque à sablés, poses ladite plaque sur une grille en dessous (un cran) de celle ou tu cuits la brioche (qui doit etre, elle, au tiers haut dans ton four) la plaque à sablé déviera les calories. Essayes aussi de diminuer la T° en allongeant le temps de cuisson (comme ecrit plus avant) ![]() |
|
Toinon![]() inscrit le 20/02/2008 |
Pour éviter ce genre de catastrophe, Giboulée, va donc chercher ta brioche chez le boulanger ! ![]() |
|
| Musette Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Je dirais comme main verte, mettre la plaque sur la grille ou alors la lèche frite pour atténuer la chaleur de la sole. Ou encore mettre ta brioche dans une tourtière ou dans un plat en terre.
Musette |
|
Prochainement, mais je ne dis pas quand je refais une brioche en suivant vos conseils. |
|
j'ai refait une brioche avec une autre recette, le goût pas terrible mais la cuison plus satisfaisante, merci de vos conseils. |
|