![]() ![]() |
IBIS inscrit le 22/02/2008 |
le 16/03/2008 à 18:23:56
finalement , après mure réflextion avec moi-même, je fais un klog,
recette des madeleines ingrédients: 3 oeufs moyens 110 g de sucre en poudre 1 sachet de sucre vanillé 150g de farine 1/2 sachet de levure chimique zeste de citron ou orange non traités 130g de beurre Préparation: 1.mettre à fondre le beurre 2.blanchir les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé 3.incorporer aux oeufs blanchis, la farine, la levure, le zeste de citron, puis le beurre fondu 4. Très important, laisser reposer la pâte au frigo au moins 1H,voir plus, c'est essentiel pour une bonne cuisson et créer la fameuse boule de la madeleine. 5.préchauffer le four à 220° 6.pendant ce temps, beurrer les moules à madeleines et les saupoudrer de farine, (sauf si vous utilisez des moules en silicones). 7. remplir les alvéoles aux 2/3. 8. cuisson en deux temps: .4mn à 220 ° puis 4mn à 180° rien de plus. 9. démouler les madeleines et les laisser refroidir sur une grille. Option : dans ma dernière fournée, j'ai ajouté de la poudre de noix de coco, c'est très bon.Dans la première fournée j'ai mis de pépites de chocolat, apparemment, ça les a empêché de gonfler. Et voilà le résultat ![]() Message modifié le 16/03 à 18:27:25 par IBIS. |
![]() ![]() |
Lilivanille Ratifeuilles ![]() C't'ici, chez moi, au bocage... vous l'voyez, mon "légumier", juste là, devant, au milieu de nulle part ? Mon glog (13/06/06-27/02/08) inscrit le 19/02/2008 |
MMMMM... C'est beau!!! |
![]() ![]() |
Chichinette inscrit le 19/02/2008 |
Help ! Et si on a un four électrique (qui garde trèèès longtemps la chaleur) comment fait-on pour redescendre de 22 ° à 180° en 4 minutes ??? ![]() |
![]() ![]() |
cevennes![]() gard inscrit le 19/02/2008 |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Chichinette inscrit le 19/02/2008 |
Haaa, pas con l'idée ![]() |
![]() ![]() |
J'ai un four electrique , je descends le thermostat à 180° je laisse le four fermé et ça marche.par contre je reste à côté, pas question de s'éloigner, sinon c'est la cata. |
![]() ![]() |
Cake aux herbes (variante du cake au jambon)
200g de farine 4 oeufs 8 c à soupe de lait 75g de beurre fondu 150g de gruyere rapé 0.5 de levure chimique 1 poignée d'orties fraîches 1 poignéee de bourrache 1 poignée de persil ciboulette et menthe ébouillantez les orties et la bourrache et égouttez les coupez le persil , la menthe et la ciboulette en lanières ainsi que les orties et la bourrache. Dans une terrine mélangez la farine, les oeufs,le gruyère,le lait, la levure puis le beurre fondu, et ajoutez ensuite les herbes, salez poivrez. mettre dans un moule beurré ou sur papier cuisson ,et cuire 45 mn thermostat 6. On peut servir chaud ou froid (je préfère chaud) avec une salade ou un coulis de tomates. |
![]() ![]() |
cevennes![]() gard inscrit le 19/02/2008 |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Herminie Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Hmmm, c'est forcément délicieux, je sens que je vais tester ce week-end!
Merci ibis! |
![]() ![]() |
Ce midi Tajine de lapin aux oignons etaux pruneaux
Mais si vous ne voulez pas manger de lapin vous pouvez remplacer par n'importe quelle autre viande. 2 cuisses de lapin 5 oignons 1 bol de pruneaux 3 cuillères à soupe de miel 1 cuillère à soupe de sucre 1 dosette de pistils de safran 1 cuillère à café de gingembre 1/2 cuillère à café de cannelle (je n'en mets pas, je n'aime pas) 1 demi citron un peu d'huile d'olive sel, poivre Pelez et émincez finement les oignons dénoyautez les pruneaux salez et poivrez les morceaux de viande des deux côtés dans une cocotte faitez chauffer l'huile d'olive et disposez la viande elle doit bien dorer . ajoutez les oignon, les pruneaux, les épices, le sucre et le miel , laissez cuire 10mn, verser de l'eau à mi-hauteur salez, poivrez et laissez mijoter à feu très doux 45mn, Ensuite j'ai mis cette préparation dans un plat à tajine et au four 20mn TH 175 (6). c'est dééééééééééééliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiciiiiiiiiieux! mais il faut aimer le sucré salé. |
![]() ![]() |
Croquants ( recette r*ustica)
ingrédients: 500g de farine 220g de sucre 4 oeufs entiers zeste de citron 220g d'amandes coupées en morceaux Blanchir les oeufs et le sucre dans une terrine mettre la farine et ajouter le mélange sucre oeufs et amandes concassées Bien mélanger le tout séparer la pâte en 3 pâtons allongés cuire 35mn a four 180° (th 8)laisser un peu refroidir et couper en tranches (n'attendez pas trop pour couper, sinon ça devient difficile) Dans la recette originale ils passent les pâtons au jaune d'oeuf, personnellement je ne le fais pas, vu le prix des oeufs bio, ça me fais mal au coeur d'en gaspiller un pour ça, je ne trouve pas que ça amène quelque chose de plus). ![]() Message modifié le 27/01 à 10:32:43 par IBIS. |
![]() ![]() |
Hmmmmmmmmmmmm !!! ![]() |
![]() ![]() |
Giboulee inscrit le 19/02/2008 |
pas de levure ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Ben c'est comme le quatre quart...avec du beurre en moins !
C'est dur à mâcher ?? ![]() |
![]() ![]() |
pas de levure non Giboulée pas de levure c'est justement ce qui fait sa différence et la raison pour laquelle on doit le couper rapidement, c'est un croquant donc ça craque , au bout de plusieurs jours ça devient un peu dur mais c'est super bon, j'en rafolle, je suis obligée de me restreindre. pour essayer coupez les ingrédients en 4 (125G de farine 1 oeuf etc..) comme ça vous ne risquez pas grand chose |
![]() ![]() |
MERINGUES
4 blancs d'oeufs à température ambiante 225g de sucre en poudre facultatif vanille (je n'en mets pas) Battre les blancs en neige très ferme ajouter en mélangeant avec précaution le sucre et la vanille avec deux cuillères à soupe former des quenelles que l'on dispose sur une plaque couverte de papier sulfurisé. four préchauffé à 150° Enfourner les meringues et c'est là que tout se joue, elles doivent cuire entre 1H et 1h30 selon ton four. important si tes meringues blondissent en moins de 20mn baisser aussitôt la température du four( avec mon nouveau four, j'ai baissé aussitôt à 130° et j'ai beaucoup surveillé, en cours de cuisson j'ai même baisser un moment à 110°. je les ai laissé cuire 1H En fin de cuisson la meringue doit avoir une couleur jaune paille claire, elle ne doit pas s'enfoncer si on la presse( doucement) |
![]() ![]() |
noisette inscrit le 01/04/2009 |
Mmmmm... J'en ai l'eau à la bouche... ![]() Dis moi, ibis, pour ton cake aux herbes, tu mets les fleurs de la bourrache ou bien des tiges aussi ? J'en ai plein dans mon jardin, et j'essaierais bien ta recette. ![]() |
![]() ![]() |
Mangouste A l'est d'Eden, très à l'est.
Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand) inscrit le 06/05/2008 |
Super ton cake aux herbes Ibis ![]() je n'avais pas bourrache et peu de persil, j'ai mis un peu de poireau et beaucoup de menthe , wahou c'était bon ! M. Mang s'est régalé aussi ![]() ![]() (P.S. et fait avec du lait de céréales Lima 3 ) |
![]() ![]() |
Dis moi, ibis, pour ton cake aux herbes, tu mets les fleurs de la bourrache ou bien des tiges aussi ? Oh ! que j'ai honte! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Noisette je mets les feuilles , les fleurs s'il y en a beaucoup, mais pas les tiges. allez pour me faire pardonner ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Sirop de griottes
une quantité certaine de griottes les dénoyauter et garder les noyaux mixer les fruits dénoyautés , ajouter les 3/4 des noyaux entiers et le reste concassé pour celà mettre les noyaux dans un tissu et concasser avec un marteau) laisser reposer une nuit au frais le lendemain mettre tout ça dans un linge et presser jusqu'à obtenir le maximum de jus Peser ce jus et ajouter même poid de sucre mettre sur le feu jusquà ébullition, laisser frémir quelques bouillons et stopper laisser refroidir et mettre en bouteilles , c'est délicieux. |
![]() ![]() |
Et toujours dans mes recettes aux herbes...............
tourte aux feuilles de bettes et bourrache, poulet et oeufs durs. (mais ça peut se faire avec des épinards) J'ai fais cuire dans de l'eau salée une grosse quantité de verdure, puis je l'ai mise à égoutter et je l'ai bien essorée( pas trop quand même pour qu'elle ne soit pas sèche) ensuite je l'ai haché au couteau sur une planche et j'y ai rajouté un peu de crème, sel , poivre. ensuite j'ai fais 2 pâtes brisée j'ai cuit dans une poêle des petits morceaux de blanc de poulet. à part deux oeufs cuit dur. j'ai mis au fond d'un moule à gateaux aux bords un peu hauts la première pâte brisée par dessus j'ai déposé la verdure ensuite j'ai disposé joliment en les alternant les petits morceaux de poulet et les oeufs durs coupés en deux j'ai recouvert le tout avec la deuxième pâte brisée j'ai fais au centre une petite cheminée et 40mn au four 170° avec une salade du jardin hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm c'était bon, bon, bon! |
![]() ![]() |
lechat inscrit le 24/02/2008 |
J'en suis sûre, bonne idée pour faire manger de la verdure aux récalcitrants. Je copie et transfère dans mon dossier cuisine. |
![]() ![]() |
J'ai réalisé cette recette pour la première fois hier,
Soupe à la betterave rouge. 2 belles betteraves rouges cuites 2 tomates 1 oignon 1 gousse d'ail 1 pomme bouillon de pintade que j'avais réalisé avec une carcasse et mis au congèle. 1 C à S d'huile cumin, paprika, sel poivre 1 C à S de crème fraîche Dans un petit faitout et pendant que les betteraves rouges cuisaient, j'ai fais revenir dans un peu d'huile d'olive l'oignon, puis l'ail, puis les tomates, la pomme, les épices et j'ai recouvert de bouillon. J'ai laissé mijoté 5 bonnes minutes puis j'ai ajouté les betteraves rouges coupées en petits dés, j'ai remis sur le feu 10mn. et j'ai mixé le tout dans un blender, une petite feuille de persil et deux brindilles de ciboulette pour le décor , j'ai mis mes deux bols au frigo, et voilà. Seul petit hic! cette soupe doit se manger glacée, mais comme je l'ai commencée à 19H elle était juste froide à 20H. ce soir il en reste, elle sera glacée, et en plus je vais rajouter quelques feuilles de menthe ciselée. et voilà le travail ![]() bon appétit. |
![]() ![]() |
J'ai fais cette recette hier, je l'ai trouvé dans la revue "cuisine bio" et nous avons beaucoup aimé.
fenouil surprise. pour deux personnes: 1 fenouil 2 oeufs Un peu de pain rassi trempé dans du lait 1 gousse d'ail persil un peu de gruyère râpé sel, poivre Couper le fenouil en deux et le cuire à la vapeur creuser l'intérieur pour former comme un nid déposer un jaune d'oeuf dans chaque nid de fenouil battre un blanc d'oeuf en neige Mixer ensemble: le coeur du fenouil enlevé,le pain trempé dans le lait, la gousse d'ail , le persil , sel, poivre, Mélanger ce hachis avec le blanc d'oeuf en neige Recouvrir les jaunes avec cette préparation, saupoudrer de gruyère râpé et enfourner environ 15m TH 6/7 (210°) |
![]() ![]() |
Agathe![]() Sud-Ouest 46 inscrit le 13/09/2009 |
![]() ![]() |
![]() ![]() |