Problèmes techniques (36 topics, 518 messages) Dernier message par Herminie, le 14/04 à 17:23:29 |
|
Nicandra
une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat Halte au vol de bande passante ICI inscrit le 24/02/2008 |
le 22/03/2008 à 10:14:43
Bonjour Herminie
Je poste là, en espérant ne pas m'être trompée de rubrique!! J'ai remarqué, depuis quelque temps, une "brochette" de cigognes, sur fond bleu, en bas de page! Je présume que c'est un genre de compteur de visites. (je ne connais pas moostik) Est-ce seulement ça ou enregistre t-il les adresses IP des visiteurs? Si oui, ça pourrait aider à comprendre pourquoi notre serveur est régulièrement à 100% de charge!!
Hier, vers 16h30, plus moyen de consulter les messages!! Il y avait 16 connectés, sur notre forum : En réalité, 2 inscrits, moi comprise et 14 inconnus! Pour l'ensemble de tous les forums, il y avait 186 connectés, pour 100% de charge! En ce moment, avec 104 connectés, le serveur est à 5,3% de charge. Les nombreux moteurs de recherche qui viennent, régulièrement, scanner les forums, pourraient-ils en être la cause? Et si oui, y a-t-il moyen de les bloquer? Par exemple, par leur adresse IP. C'est assez pénible, parfois, de ne pas pouvoir accéder ou de subir des temps d'attente assez longs pour l'ouverture des messages, tout comme l'obligation de copier et d'actualiser la page pour valider un message!!!!! C'est, en effet souvent, en cas de surcharge importante qu'il faut faire cette manipulation, au risque d'avoir à réécrire le dit message!!
à+ |
|
| Herminie Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Non, cette brochette comme tu dis n'est là que depuis 2 jours et c'est juste un compteur de visites, ça n'a rien à voir avec ce que tu dis.
(Je ne vois pas comment d'ailleurs) Pour ce qui est de la charge des serveurs tu devrais poser la question directement aux gens du support, il y a un forum pour ça. Les forums.com ne bénéficient pas d'un hébergement dédié, il s'agit d'un hébergement mutualisé ce qui revient à dire que nous partageons une "grosse boîte à tiroirs" avec d'autres... (Jigueux l'avait déjà un peu expliqué), donc ne tient pas compte du nombre de connectés par rapport à la charge du serveur, les connectés ne sont que ceux des forums.com, tandis que le serveur lui est occupé par d'autres clients. Pour ce qui est de la sauvegarde d'un message avant envoi c'est un réflexe à prendre, click droit et "sélectionner tout", puis Ctrl+C... ça prend 10 secondes! PS: ce n'est pas moi qui ai choisi de venir sur les forum.com ... |
|
Sur Internet, les sites web (et forums) sont stockés sur des ordinateurs particuliers appelés "Serveurs". Ce sont des ordinateurs généralement très puissants qui restent tout le temps allumés. Ils contiennent les pages des sites web et les délivrent aux internautes qui les demandent, à toute heure du jour et de la nuit.
Voici à quoi ressemble un serveur :
Un serveur ne possède pas d'écran car, la plupart du temps il tourne tout seul sans avoir besoin qu'on fasse quoi que ce soit dessus. Les serveurs sont très plats, cela permet de les empiler dans des baies (une sorte d'armoire climatisée pour serveurs). Voici à quoi ressemble une baie :
Il y a un écran pour toute la baie. C'est suffisant car on ne branche l'écran sur un serveur que si celui-ci rencontre un problème. La plupart du temps, heureusement, le serveur travaille sans broncher. (Ces baies se situent dans des lieux particuliers appelés datacenters. Les datacenters sont donc des "entrepôts à serveurs" en quelque sorte, et leur accès est très protégé.) L'hébergeur est une entreprise qui se charge de gérer des baies de serveurs. Elle s'assure du bon fonctionnement des serveurs 24h/24 7j/7. En effet, si l'un d'eux tombe en panne, tous les sites présents sur la machine deviennent inaccessibles (et ça fait des clients mécontents). C'est ce qui s'est passé -et se passe encore- pour AceBoard. S'il y a trop de connectés sur un même serveur (aux heures de grande affluence), la connection peut parfois être très lente, c'est ce qui se passe pour les-forums.com.
Il existe 3 types d'hébergement: dédié, semi Dédié ou virtuel VPS, et enfin mutualisé. -Un serveur dédié est un serveur que l'on peut louer et qui est relié à de grosses connexions internet. Cette machine comme son nom l'indique est dédiée à celui qui en loue les services, il est le seul à administrer cette machine. -Un serveur semi-dedié ou virtuel est une émulation d'un serveur sur un serveur dédié. On a comme un serveur dédié, mais en réalité on partage une machine à plusieurs. Les-forums.com sont hébergés sur ce type de serveur. -L'hébergement mutualisé c'est le fait de partager un serveur avec d'autres personnes. Les avantages sont que l'on n'a pas à se soucier d'aucuns aspects techniques ou de sécurité du serveur. C'est l'hébergeur qui garantie la sécurité de sa machine ainsi que sa disponibilité sur internet... Maintenant la question du compteur Moostik n'a absolument rien, mais alors rien à voir!!!!!!! ...En plus il a le mérite de fonctionner sans pubs! Tout au plus tu te chopes un cookies, comme sur la plupart des sites que tu visites (ce qui permet de ne compter qu'une visite par utilisateur et par jour)... ça ne grève en rien la vélocité des serveurs... Quand à l'adresse IP tu penses bien que la plupart des sites que tu visites l'ont gardée en mémoire, mais c'est pareil: rien à voir avec la vitesse de connection!!! (Et il faut bien qu'il y ait une traçabilité, en cas de problème c'est une garantie dont personne n'aurait à se plaindre...), je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire dans la lenteur ou vitesse de connection... La question des robots fureteurs... ça c'est encore autre choses, mais franchement je ne vois toujours pas le rapport avec la saturation du serveur!!!! Le moyen de les bloquer est de mettre un forum en lecture "privée" (seuls les inscrits peuvent avoir accès aux mesages)... et de mettre des barrières au moment de l'inscription, genre questionnaire dont les réponses n'ont rien d'automatique (par exemple qui demande à l'utilisateur qui veut s'inscrire de réflechir un peu, et surtout de faire preuve de bon sens... )
Et puis la question des IP me parait absurde... vu le problème des robots, naviguer avec sa propre IP c'est bien plus sûr! Quand je disais que ce n'était pas un cadeau d'être référencé par Google....
Edit: correction pour le type de serveur, voir plus haut Message modifié le 27/03 à 17:30:06 par Herminie. |
|
| lechat inscrit le 24/02/2008 |
Moi aussi je me demandais qui étaient ces cigognes, puis j'ai vu que ça devait être un compteur
mais au fait elles comptent qui ou quoi? |
|
| Lilipaule inscrit le 19/02/2008 |
ça y est je les vois moi z'aussi !!! |
|
main_verte
Protèges & Soignes la nature, elle te le rendra. Georges. I.D.F: S&M zone 8inscrit le 19/02/2008 |
Message modifié le 23/03 à 00:44:12 par main_verte. |
|
Bof, c'est juste un gadget pour voir combien on a de visites par jour... ça fait joli dans le décor et ça mange pas de pain!
Pour les voir les stats, c'est là >>> (Taper Herminie pour le pseudo. Pas besoin de mot de passe, c'est juste pour la partie admin') C'est vrai que ça permet de visualiser à quelles heures ça a le plus de chances de saturer... Au fait, réponse de celui qui gère les-forums.com: "Ce n'est malheureusement pas possible de faire quelque chose quant à ces problèmes (très) ocasionnels de lenteur. Je rappellerai donc juste que le service est gratuit ET sans publicité, que je le finance intégralement de ma poche et que je ne peux donc pas assurer un service parfaitement parfait..." Ceux qui veulent peuvent faire un don en ligne, même en ne donnant que très peu. Après tout on a la chance d'être libérés de ces foutus bandeaux publicitaires, c'est inestimable!! Message modifié le 23/03 à 01:41:54 par Herminie. |
|
| guizmo inscrit le 19/02/2008 |
Merci pour toutes ces explications Herminie j'en sais un peu plus maintenant sur le fonctionnement du net .
Je suis plutôt ignare dans ce domaine ! ![]() |
|
Cocorico
Coco, zone 10, parmi les orangers et les rosiers, et aussi les pivoines ! inscrit le 19/02/2008 |
Houlala, j'ai été voir les stats, on est en croissance de fréquentation lente mais constante. Mais qui c'est tous ces gens qui passent samovar ? Ils vont nous saturer le forum, ils zyeutent et ils causent même pas.... |
|
| Fleurdeschamps "Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité."
Hélène - Val d'oise Zone 8a inscrit le 19/02/2008 |
T'as raison Coco, on se sent zépié (et mains liées)
C'est pitête des timides qui zozent pas pourtant yapa plus gentil quenous ![]() ![]() |
|
Cocorico
Coco, zone 10, parmi les orangers et les rosiers, et aussi les pivoines ! inscrit le 19/02/2008 |
Dedieu ! Je viens de voir qu'il y a 30 connectés sur le forum (dont 22 inconnus). Ca fait du monde, va falloir que j'aille préparer des gnagnas à grignoter pour les visiteurs (vieux réflexe familial : toutes les occasions sont bonnes pour prendre l'apéro). |
|
le 27/03/2008 à 17:20:41, Cocorico a dit : Houlala, j'ai été voir les stats.... Heuuu Coco, c'est où les stats?? Siouplé?
|
|
Cocorico
Ben, c'est toi qui nous avais mis le lien pour aller voir les stats (23/3 à 1:21:23)... Alors j'ai été cornifler ! |
|
Oups' pardon, je croyais que tu parlais des stats du forum, celles-là je les cherche encore... ![]() |
|
| main_verte inscrit le 19/02/2008 |
c'est ça que tu cherche Herminie? :
Annuaire des forums
|
|
Non main-Verte, ça c'est pas des stats c'est juste un compteur comme un autre. Je pensais qu'il y avait des stats comme sur aceboard... et sur PhPbb il existe des liens web avec toutes les stats des forums, messages, liens multinicks, pseudos, dates etc...
Ceci dit je me demande bien comment tu peux avoir la liste des inscrits étant simple membre de ce forum! ![]() |
|