• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Créer un forum
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Le forum de la Gazette
FICHES DE CULTURE (98 topics, 2763 messages)
Topic "Fiche céleri" (Messages 1 à 25 sur 67) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par lechat, le 11/06 à 22:51:13

Bas de la pageTopics
Page 1 sur 3
123>

Marie_May
Nord Aveyron - Gorges du Lot
http://img359.imageshack.us/img359/4447/mariemayjn1.jpg
Produire et faire croître
Produire sans s'approprier
Agir sans rien attendre
Guider sans contraindre
inscrit le 22/03/2008
le 15/06/2010 à 13:10:31
Acces au message Fiche céleri
Merci de citer les auteurs des textes. En l'occurence, celui-ci est de Musette.

CELERI RAVE, CELERI A COTE ET CELERI A COUPER

De la famille des Apicacées (ombellifères).
De son petit nom botanique Apium graveolens (Linné) on distingue A. graveolens var. dulce, le céleri branche de A. graveolens var. rapaceum le céleri-rave.
Il est originaire d’Europe méridionale, d’Afrique du nord.

Propriétés : Antirhumatismal, apéritif, aphrodisiaque (si les femmes savaient ce que le céleri fait aux hommes, elles en mettraient plein leur chartil), carminatif, digestif, dieurétique, reminéralisant, tonique... Il contient des vitamines A, B, C, PP ainsi que des oligoélements : brome, calcium, cuivre, fer, iode, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium…

Rendement 5 à 6 kg au m2 (surtout pour le céleri rave) en sol riche.

Le céleri est sensible à ce qui provoque des à coup de végétation qui entraine soit une croissance chétive soit une montée à graine prématurée ; au semi à température froide et aux variations brutales de température en cours de culture, à la mauvaise reprise à la transplantation et à  l’insuffisance d’arrosage même temporaire.

Le céleri préfère les climats doux et humide de type maritime.
Il est exigeant en nourriture et réclame un sol riche et humide ou régulièrement arrosé.
Apporter beaucoup de compost bien décomposé, et un peu de cendre de bois. A défaut, de l’or brun.
Le céleri branche est un peu moins gourmand que le céleri rave.

Les mariages au potager :
Le céleri aime les tomates, les choux fleurs et le poireau.

SEMIS (en lune décroissante)
Toutes les variétés aiment la chaleur. La température du sol doit être au moins de 15°, on parle de la chaleur du sol et non pas de l’air ambiant.
Par ex avec chaleur de fond levée des graines en une dizaine de jours, à 11 ou 12° il faudra deux ou trois semaines.

CELERI A COTE
Le céleri branche se nomme en français : ache des marais, ache odorante.
Il se récolte de 6 à 7 mois après le semis, selon ses besoins. On le conserve en le récoltant avant les gelées, en arrachant les pieds avec les mottes.

Pour récolte en août septembre
Semis en mars en terrine  ou caissette emplie d’un mélange de terreau, d’un succédané de la tourbe et de sable à chaleur de fond 22-25°. Dès que les plantules ont trois feuilles, les repiquer en terrine ou sur couche à 6-7 cm d’écartement.
Mettre en place à 30-35cm d’écartement fin avril-mai quand les plants ont environs 12 à 15cm de hauteur.
Arrosez régulièrement et copieusement, pailler le sol pour garder l’humidité.
Pour récolte en automne
Semis fin avril mai soit en terrine soit en pépinière. La température du sol doit être au minimum de 11° mais plus chaud c’est mieux. Le repiquage est conseillé à 6-7 cm d’écartement si le semis à été fait en pleine terre (pépinière).
On les plantes en juin-juillet à 30-35 cm d’écart après avoir rogné les plus grandes feuilles et épointé les racines, en enterrant un peu le point de départ des feuilles (au niveau du collet).

Récolte :
Pour être consommable, les côtes de céleri doivent être blanchies (étiolées) en les privant de lumière.
- soit en liant les pieds et en ramenant de la terre autour de chaque pied sur les ¾ de la hauteur.
- Soit en entourant chaque pied avec du plastique ou mieux du carton ondulé, maintenu par plusieurs liens.
Il faut environs 15 à 20 jours pour obtenir un blanchiment adéquoit mais on ne fait étioler les céleris qu’au fur et à mesur de sa consommation, l’étiolement les rendant sensibles à la pourriture.

Récolte et conservation, mêmes méthodes que les céleris rave, expliquées ci-dessous.
Faire ses semences : voir à céleri rave
Maladie et parasites : voir à céleri rave

Variétés : céleri grand doré, Céleri d’Elne, A couper, Plein blanc, plein blanc doré, plein blanc pascal, Plein blanc lepage, plein blanc doré barbier, doré brillant, Vert de Villeneuve…

CELERI A COUPER

Petites touffes aux feuilles dressées, portées par des côtes fines, creuses et tendres. Il produit beaucoup de rejets.
- Semis en fin avril-mai, en pépinière à expo chaude et planter à 20 cm de distance. On cueille les feuilles en coupant juste au dessus du collet pour favoriser la pousse des rejets. Arroser régulièrement.
Il est plus résistant au froid que le céleri à côtes, il faut butter les plants à l’automne pour prolonger les récoltes.
Variété : Céleri à couper de Dinant.

CELERI-RAVE
Se nomme en français céleri navet

Le céleri rave est de culture plus récente que le céleri à côtes et il apparaît au début du XVIIIè siècle.

SEMIS
Dans un mélange de terreau, de succédané à la tourbe et de sable
On peut semer
- de février à avril sur couche chaude ou en caissette, en serre ou dans un local clair et chauffé ;
- Soit de mi-avril  à fin mai en pépinière bien exposée.
La température du sol doit être de minimum 15° (température du sol pas celle de l’air ambiant).
On recouvre les graines d’un peu de terre.
On pratique deux repiquages successifs à trois semaines d’intervalle environs.
- premier repiquage, quand les plantules ont au moins trois vraies feuilles, en les espaçant de 6 à 7 cm et on réduit la racine principale (le pivot) de moitié
- deuxième repiquage on espace de 10 à 12 cm après avoir épointé les racines les plus longues.
Les coupures de racines favorisent le développement des raves.
Deux ou trois semaines après le deuxième repiquage, on les plante en place à 40 cm de distance, on arrose généreusement et on paille.

En septembre octobre on enlève les feuilles jaunes au fur et à mesure.

CONSERVATION DES CELERIS A COTES ET CELERIS RAVE
On  les arrache avant les gelées, on laisse ressuyer une journée on coupe les feuilles qui reste au dessus du collet, on enlève les racines ; on les conserve en cave ou en cellier, enfouie dans du sable ou de la terre sêche. Elles se conservent jusqu’en février-mars.

Pour le celeris à côtes : on les arrache en motte et on les replante en cave ou en cellier frais.

Pour les graines :
Le céleri est une bisannuelle, qui fleurit de juin jusqu’au mois de septembre à partir de la deuxième année.
On choisit deux ou trois pieds ayant de belles racines, bien faites et qui représente bien la variété et n’ayant qu’un seul cœur (précision du guide rustica). On les hiverne dans du sable sec, et on les replante début avril en les espaçant de 70 cm en tout sens. On récolte les ombelles avant complète maturité, on les fait sêcher, on les bats et on les mets en sachets.
Durée de germination : de 6 à 8 ans
Nombre de graines au gramme 2500 environs.

Problèmes de cultures :

Plantes chétives : a coup dans le développement des plants (coup de froid, coup de sec, mauvaise reprise à la transplantation…)

Parasites :
Les limaces et escargots, mettre de la cendre, du sable, les résidus de fougères qui ont servis à faire du purin, ferramol…

La mouche du céleri : oh, la sale bête ! Elle pond sur les feuilles. Les larves d’environs 6mm de couleur blanche, c’est donc des bloches (asticots), creusent dans les feuilles des galeries repérables par des portions jaunies, les feuilles se boursouflent puis se recroquevillent et meurent.

Les fourmis : Prévoir aussi écorces de citrons, lavande ou/et marc de café comme répulsifs parceque les fourmis ADORENT les céleris rave (autant que les fraisiers) !!!

Cette fiche est en cours de renseignements

Message modéré le 02/08 à 10:20:01 par gazette.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Marie_May
Agir sans rien attendre
Guider sans contraindre
inscrit le 22/03/2008
le 15/06/2010 à 13:30:35
Acces au message FICHE CÉLERI
Donc, trois repiquages avec épointages des racines. En fait, j'en aurais fait quatre.
http://moe.mabul.org/up-mini/moe/2010/06/10/img-112109b2irq.jpg
Il fait gris et relativement doux. Je vais porter mes plus grands au jardin,  Et je paille. Je vous dirai pour la suite des événements.
Marie_May
Agir sans rien attendre
Guider sans contraindre
inscrit le 22/03/2008
le 16/06/2010 à 14:39:07
Pour l'appellation - on en parlait l'autre jour - Céleri c'est plusieurs choses:
• Apium graveolens var. graveolens : l'ache des marais ;
• Apium graveolens var. dulce : le céleri-branche ou céleri à côtes;
• Apium graveolens var. rapaceum, le céleri-rave ou céleri-navet;
• Apium graveolens var. secalinum : le céleri à couper.

Celui dont il s'agit ici c'est donc la var. rapaceum d'Apium graveolens

Les Grecs l'appelaient sélénon - plante de la lune - en l'honneur de la déesse Sélénée qui personnifiait la pleine lune. Et pour rester dans le sérieux, disons aussi que le céleri
        • est bisanuel ; donc: on sème une année et on récolte les graines l'année suivante.
        • est autogame; il n'a pas besoin d'un autre pollinisateur, il se suffit à lui-même.

Marie_May
Agir sans rien attendre
Guider sans contraindre
inscrit le 22/03/2008
le 16/06/2010 à 19:05:39
De la part de La Larmouise: Outre l'ache des marais, il existe l'ache des montagnes, ou livèche (Levisticum officinale) qui est une plante vivace herbacée de la même famille (Apiaceae) que le céleri. Il s'en sert toujours pour parfumer sa soupe. (Et comme je ne connais pas, il va m'en apporter un pied...)
clerege
http://nsa15.casimages.com/img/2010/04/30/mini_100430101728622829.jpg
inscrit le 12/07/2009
le 16/06/2010 à 19:06:16
Ben voilà, je les ai plantés avec toutes les racines sans épointer. Je les ai achetés pas semés. Et je savais pas que ça aimait l'humidité, tout faux, on verra c'est l'expérience qui...
kub
inscrit le 07/03/2008
le 16/06/2010 à 19:07:52
ouais, ben t'as besoin de pas plaindre les arrosages au purin d'ortie, parce que les vaches, ils aiment l'azote!
Marie_May
Agir sans rien attendre
Guider sans contraindre
inscrit le 22/03/2008
le 16/06/2010 à 19:10:14
Non seulement ça aime l'humidité, mais ça aime un sol profond, bien travaillé, sans caillou, fumé et tout ça...
Bof, nos céleris seront petits mais ce seront nos céleris, hein Clerege...

Tu as raison de parler de "toutes" les racines. Quand ils sont petits, pas faciles de trouver la "principale", Musette. On s'attend à en voir une plus au centre, ou plus grande que les autres et pas du tout. Elles ont toutes la même taille. Je suppose aussi qu'il faut n'en laisser qu'une quand il y en a plusieurs.
le_lezard
http://reptilyfamily.free.fr/IMG/sisyphe.gif

Reptily-Family
inscrit le 28/02/2008
le 16/06/2010 à 19:19:45
Et bien cette année, comme les années passées, mes semis de céleri ont foiré et j'ai du me rabattre sur du plant non-bio. Petit progrès : cette année ils ont levé et j'y ai presque cru... Je n'arrive pas à atteindre le stade où on nous les vend. Après ça marche très bien et j'ai de belles raves.
Je ne comprends pas. Même si ça devient un jeu de rater les céleris c'est a quand même un petit côté énervant.
marc37
http://i88.servimg.com/u/f88/11/98/05/94/th/papill10.jpg
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière asséchée, Le dernier poisson pêché, Les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible...
inscrit le 20/02/2008
le 16/06/2010 à 21:39:56
le 15/06/2010 à 13:10:31, Marie_May a dit :
Musette a dit

Pour le céleri-rave.
C'est pas compliqué.
D'abord ça aime pas le froid, alors inutile de semer dehors sous nos climats.
Par ex avec chaleur de fond levée des graines en une dizaine de jours, à 11 ou 12° il faudra deux ou trois semaines.
Tous les céleris détestent les à-coups de végétation qui provoquent une croissance chétive ou la montée à graines anticipée:
les semis à température trop froide, les variations brutales de température en cours de végétation, la mauvaise reprise quand on transplante, et les insuffisance d'arrosage même sur une courte période, enfin bon, le céleri ça se mérite et si on l'aime, en principe il est pas si difficile à faire.
On sème fin avril-mai et on fait deux repiquages à trois semaines d'intervalles.
On les espaces de 8 cm au premier repiquage et on réduit de moitié la racine principale.
Au deuxième repiquage (donc trois semaines après), on épointe les plus longues racines et on repique à 12 ou 15cm d'intervalle.
On les plantes en place deux ou trois semaines après, à 40 de distance et on paille pour garder le sol frais.
L'intérêt d'épointer les racines c'est de permettre à la rave de grossir.
Durée de la culture 5 à 6 mois.
A l'automne, septembre octobre, on enlève les feuilles qui commencent à jaunir.  On les arrache avant les gelées, on coupe le reste des feuilles au-dessus du collet, et on supprime aussi les racines. On les conserve également en silo, dans du sable ou de la terre sèche.
Je vous parlerai pas des autres céleris par ce que je n'en fais pas.

Pour le céléri-rave je repique 3 fois aussi et j'épointe la racine centrale, mais au troisième repiquage, je le fais en petit pot, ainsi la mise ne pleine terre se passe très bien.
Idem pour le céléri-branche, mais je ne le repique que 2 fois, la deuxième en pot. Actuellement j'en ai encore à repiquer mais j'ai pratiquement mis tous les plants en pleine terre.

Je plante les céléris branches avec les tomates et des laitues batavias, les céléris raves avec les concombres et les choux-raves. Gourmands en engrais, j'ajouterai par période du purin de consoude ou purin d'ortie précédé d'un peu de cendre de bois.

Message modifié le 16/06 à 21:45:50 par marc37.

Musette
Ratifeuilles
http://media.laquadrature.net/Quadrature_black-out_HADOPI_120x240px.gif

SAUVEZ LA TERRE !
C'est la seule planète où il y a du chocolat !
inscrit le 19/02/2008
le 16/06/2010 à 22:48:06
Je crois qu'il vaudrait mieux ne pas mettre les fiches sur le général, Marie May. On va les perdres. Je crois qu'on peut utiliser le sous forum sur les dossiers en attendant un passage de Courbou, je vais lui mettre un mp pour lui expliquer le truc et lui demander si il peut nous faire ouvrir un sous forum encyclopédique.
Musette
marc37
http://i88.servimg.com/u/f88/11/98/05/94/th/papill10.jpg
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière asséchée, Le dernier poisson pêché, Les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible...
inscrit le 20/02/2008
le 16/06/2010 à 22:54:04
le 16/06/2010 à 22:48:06, Musette a dit :
Je crois qu'il vaudrait mieux ne pas mettre les fiches sur le général, Marie May. On va les perdres. Je crois qu'on peut utiliser le sous forum sur les dossiers en attendant un passage de Courbou, je vais lui mettre un mp pour lui expliquer le truc et lui demander si il peut nous faire ouvrir un sous forum encyclopédique.
Musette

Je lui ai envoyé un MP mais....j'attends sa réponse...
Musette
Ratifeuilles

SAUVEZ LA TERRE !
inscrit le 19/02/2008
le 16/06/2010 à 23:06:58
Super, Marc bravo
On va faire un truc chiadé.
Musette
taiga
inscrit le 13/06/2010
le 17/06/2010 à 07:10:34
si je peux me permettre, j'ai donc un petit pied de livèche, qui a 1 an, je peux dire que l'hiver il disparait complètement pour ressortir au printemps, on l'appelle aussi l'herbe "maggi"  ( en référence au cube!! ) voilà

pour les semis de celeri rave, moi j'ai mis les graines dans un petit pot  ( individuel) laissé au chaud  ( sous abris) jusqu'à présent et là je vais les repiquer  ( c'est même un peu tard) car ils font déjà environ 20 cm de haut, donc pas de repiquage entre  ( je précise que moi je suis en picardie, il n'y fait pas très chaud !! hihi)

je trouve cela très intéressant de comparer les pratiques des uns et des autres
Ipomee
http://img8.imageshack.us/img8/1284/ipome.jpg
France
Sud-Ouest
Les Landes
inscrit le 29/05/2009
le 17/06/2010 à 07:20:24
j'ajoute ma note:

peu calorique (44 cal./100g) assez riche en glucide (8,5 g/100g), riche en potassium (300 mg) et calcium (60 mg)
Se consomme cru rapé (sauce remoulade) ou cuit;

Savante Ipomée, n'est-t-il pas lime
c'est Pierre Dukan et son dico de diététique et de nutrition qui m'a aidé
Marie_May
Agir sans rien attendre
Guider sans contraindre
inscrit le 22/03/2008
le 17/06/2010 à 10:35:52
Lézard, si ça peut t'aider j'ai semé dans un pot que j'ai placé au chaud dans le banc de semis. Il faut 20° pour que ça germe (dixit Jérôme Goust - le plaisir de faire ses graines). Le pot était rempli d'un mélange de terreau et de sable - comme d'ailleurs tous mes semis. Ça lève au bout de - quelques jours, peut-être même une semaine ou plus, me souviens plus  (quand es-ce que je vais enfin me servir d'un petit carnet de notes) - quelqu'un a meilleure mémoire que moi?
Les graines peuvent conserver leur valeur germinative 4 ans - au moins - et jusqu'à 6 ans.
Ipomee
http://img8.imageshack.us/img8/1284/ipome.jpg
France
Sud-Ouest
Les Landes
inscrit le 29/05/2009
le 17/06/2010 à 11:07:12
le 17/06/2010 à 10:35:52, Marie_May a dit :
Lézard, si ça peut t'aider http://i.les-forums.com/ic/ic14.gif  (quand es-ce que je vais enfin me servir d'un petit carnet de notes)

PLUS LA PEINE !
Y'aura les fiches!
Marie_May
Agir sans rien attendre
Guider sans contraindre
inscrit le 22/03/2008
le 17/06/2010 à 11:10:21
Ah mais ce n'est pas pareil, Ip', l'expérience personnelle rien ne la remplace. Si je sème tel jour à telle température - et que je l'écris dans mon petit carnet - et que ça lève tel jour - écrit dans mon carnet - je sais par expérience que ça met tant de jours à lever.

Seulement, j'ai pas (encore) de petit carnet...
Herminie
Ratifeuilles
Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(Beckett - En attendant Godot)
http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1169694612.gif

Plaine d'Alsace
Archives
inscrit le 19/02/2008
le 17/06/2010 à 11:16:05
Le problème c'est que ça change tous les ans, j'ai pourtant des petits carnets (et c'est passionnant de se relire), et bien ce ne sont jamais les mêmes t°, les mêmes conditions... les mêmes temps de levée... alors le global c'est pas mal, donc c'est bien d'adapter au fur et à mesure.
Marie_May
Agir sans rien attendre
Guider sans contraindre
inscrit le 22/03/2008
le 17/06/2010 à 14:33:49
Ipomée
Se consomme cru rapé (sauce remoulade) ou cuit;

Et aussi en purée, mélange de pommes de terre et céleri. Et encore meilleur, le ragout de rondelles de pommes de terre et dés de céleri.

lechat
http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/24/090324110835669903.jpg
Un petit coin du sud-ouest proche de l'océan et vue sur les pyrénées.
inscrit le 24/02/2008
le 17/06/2010 à 14:35:15

............ en soupe
Marie_May
Agir sans rien attendre
Guider sans contraindre
inscrit le 22/03/2008
le 17/06/2010 à 14:42:29
Et le fameux soffrito (tout le monde connaît, mais je l'inscrid ici tout de même): pilier de la cuisine italienne, ce mélange d'oignon, de carotte et de céleri revenus à l'huile, ou au beurre si on y tient, sert de base à de très nombreuses recettes, notamment la sauce tomate. Selon les traditions familiales et régionales, on y adjoint de la sauge, du romarin, du persil, de l'ail, du piment, du thym, du laurier, de l'origan ou du basilic (ce dernier en fin de cuisson seulement - sinon, il perd son goût)
Musette
Ratifeuilles

SAUVEZ LA TERRE !
inscrit le 19/02/2008
le 17/06/2010 à 17:31:20
Non, Taîga, c'est pas trop tard puisque les semis de celeris peuvent se faire jusqu'à la fin de mai. Donc tu es tout bien pour la date des repiquages, c'est ce que je vais faire moi aussi, repiquer mes celeris en place.
Musette
Marie_May
Agir sans rien attendre
Guider sans contraindre
inscrit le 22/03/2008
le 17/06/2010 à 17:55:38
Ipomée
peu calorique (44 cal./100g) assez riche en glucide (8,5 g/100g), riche en potassium (300 mg) et calcium (60 mg)

Non seulement il est peu calorique, mais sa digestion absorbe plus de calories qu'il n'en apporte. Autrement dt, il fait maigrir...
lechat
http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/24/090324110835669903.jpg
Un petit coin du sud-ouest proche de l'océan et vue sur les pyrénées.
inscrit le 24/02/2008
le 17/06/2010 à 17:58:05

Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ?   danse
Marie_May
Agir sans rien attendre
Guider sans contraindre
inscrit le 22/03/2008
le 17/06/2010 à 18:04:18
Allons bon, v'là-ôte-choz, tu veux maîgrir, Lechat?

Haut de la pageTopics
Page 1 sur 3
123>

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Le forum de la Gazette

• Créé le le 19/02/2008
  • Administrateur : gazette
  • 5516 topics
  • 513200 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 1538 membres
  • Dernier membre : mimi59700

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :