![]() ![]() |
capselle inscrit le 09/05/2008 |
le 16/06/2010 à 21:20:04
ije ne sais pas ce que vous faites de vos huiles de cuissons apres utilisation mais meme moi qui ne cuisine pas gras je me retrouve avec un peu de gras que j'evite de jeter dans l'evier(puits perdu) et encore moins dans le sol.je fais des patees pour mes poules mais j'ai chercher un autre debouche et en parcourant un forum de jardinage espagnol j'ai decouvert que beaucoup de personnes recyclaient leurs huiles en en faisant du savon.
savon liquide ou savon en morceau dont je vous donnes les recettes. la 1ere recette est a base d'huile propre mais en Espagne les mémées dans les campagnes ont recupérés pendant longtemps leurs gras de cuisine pour en faire leur savon et quelqu'unes continuent a le faire Message modifié le 22/11 à 10:02:00 par capselle. |
![]() ![]() |
El proceso de saponificación, consiste en la transformación de grasas en sales alcalinas de sodio o potasio.
El hidróxido potásico K(OH), produce jabones más blandos que el sódico Na(OH) y además tiene más potencia insecticida. Hay que tener en cuenta, que la grasa o aceite utilizado tendrá un Coeficiente de saponificación diferente; y en función de este, variará la cantidad de hidróxido necesario para llevar a cabo el proceso de saponificación. Os voy a facilitar una fórmula sencilla, en la que los componenetes principales son Hidróxido potásico en lentejas (se encuentra en almacenes de suministro para laboratorios fundamentalmente, no disponible habitualmente en droguerias), aceite de girasol del más barato y agua. En el primer paso, añadimos el K(OH) al agua con precaución ya que el proceso es cáustico y puede quemar tejidos y recipientes sensibles. Una vez disuelto el Kg de lentejas de potasa en los cinco litros de agua, vamos añadiendo cinco litros de aceite de girasol lentamente mientras removemos con un palo la mezcla. El resultado es una crema que si encerramos en un bidón y lo introducimos en el maletero del coche, con el calor y el movimiento del vehículo en dos semanas está preparado para emplear. Para su uso disolveremos 40 gr en 1 litro de agua. la saponification est la transformation des graisses en sel alcalins de soude ou de potasse . l'hydroxique de potassium K(OH) produit du savon plus mou que l'hydroxide de soude Na(OH) et ses proprietes insecticides sont superieures. Il faut tenir compte que la graisse ou l'huile ont des coefficients de saponification different et en fonction de ceci , la quantite d'hydroxide varira pour realiser la saponification. je vais vous fournir une formule simple ou les composants principaux sont l'hydroxide de potassium en pastilles(vendus par les fournisseurs de materiaux de laboratoires principalement car introuvable en droguerie) de huile de tournesol la moins chere et de l'eau Message modifié le 16/06 à 21:45:26 par capselle. |
![]() ![]() |
1ere etape, ajouter l'hydroxide de potassium a l'eau avec precaution car le melange est tres caustique et peu bruler la peau et les materiaux fragiles.une fois dissous le kg de hydroxide de potasse dans 5litres d'eau on ajoute les 5 litres d'huile lentement en remuantavec une cuillere en bois. le resultat est une creme dont nous remplissons un bidon et que l'on place dans le coffre de la voiture, avec la chaleur et le mouvement de la voiture en deplacement en 2 semaines le savon est pret a utiliser
dose pour emploi du savon 40 gr pour 1 litre d'eau. http://jabonpotasico.blogspot.com/ Message modifié le 17/06 à 12:45:25 par capselle. |
![]() ![]() |
Re: recetas de jabon casero.....se acobo el comprar jabon¡¡¡¡¡
-------------------------------------------------------------------------------- Verás, mi madre hacía el jabón de la siguiente manera: juntaba los restos de grasas y aceites, se iba a la droguería y decía que cantidad de litros tenía, y el droguero le daba la sosa y el talco. Llegaba, ponía agua bien caliente en una olla (la misma cantidad que de aceite), le añadía poco a poco la sosa removiendo con un palo; cuando la sosa estaba diluida, echaba poco a poco sin dejar de remover el aceite, cuando todo estaba bien mezclado, y ya casi había enfriado, añadía el talco. Seguía removiendo y cuando el mejunje estaba como la mayonesa lo volcaba en un cajón de madera. Un día o dos después, según el tiempo, lo cortaba y lo ponía a secar. Así voy a hacerlo yo un día de estos. Las cantidades exactas no son imprescindibles: si tiene menos sosa tardará un poco más en cuajar, o sea hay que darle más meneito al palo. traduction voila, ma mere faisait le savon de la maniere suivante: elle rassemblait tout les graisses et huiles de cuisines deja utilisees, elle allait a la droguerie et leur disait la quantite totale, le droguiste lui vendait la quantite de soude et de talc. en arrivant elle mettait de l'eau tres chaude dans une casserole(la meme quantite que l'huile) elle ajoutait petit a petit la soude en remuant avec une cuillere de bois qd la soude etait dissoute elle ajoutait les huiles petit a peetit sans arreter de tourner l'huile, quand tout etait bien melange et presque refroidi elle ajoutait le talc.en continuant a remuer quand le melange a la consistence d'une mayonnaise elle le versait dans une caisse enbois.1 ou2 jours aores suivant le temps elle le decoupait et le metait a secher c'est comme cela que je vais le faire... |
![]() ![]() |
toutes les experiences sont la en version originale pour les hispanophones.ce qui me semble important c'est le recyclage des graisses animales menageres et huiles de cuissons usagees
[http://www.infojardin.com/foro/showthread.php?t=9503&page=11 ] Message modifié le 17/06 à 12:50:11 par capselle. |
![]() ![]() |
neska0 inscrit le 23/07/2009 |
Les huiles usées sont bonnes aussi pour huiler les outils de jardins. |
![]() ![]() |
Ipomee inscrit le 29/05/2009 |
la graisse d'oie, et en général la graisse qui se fige, je la donne aux oiseaux...
le reste part dans le compost |
![]() ![]() |
Nine inscrit le 24/04/2008 |
Il parait Ipomée que la graisse animale n'est pas bonne pour les oiseaux. Mieux vaut lui préférer les graisses végétales. |
![]() ![]() |
Ipomee inscrit le 29/05/2009 |
Allons bon! j'ai dû rendre malade un tas de mésanges et rouge gorge et autres depuis que je fais ça! ![]() D'autant plus qu'il y en a qui se gavent sérieux! |
![]() ![]() |
domifasol vivre plus simplement pour que d'autres puissent simplement vivre.
GANDHI ![]() Uploaded with inscrit le 17/11/2010 |
utile ta recette capselle, merci.
Personnellement j'utilise mon huile de friture usagée comme allume-feu pour aider à démarrer le poêle l'hiver. Avec un peu d'huile le feu démarre trés vite et c'est inratable même si on pas beaucoup de petit bois. Il ne faut pas en mettre beaucoup juste pour imprégner un peu les matériaux. |
![]() ![]() |
yaco "Thé de compost,
décroissant au beurre et jardine à l'huile de coude" 91 Essonne inscrit le 23/12/2009 |
le 17/06/2010 à 15:00:40, neska0 a dit : Les huiles usées sont bonnes aussi pour huiler les outils de jardins. Mouais, j'ai fait ça une fois, une serfouette dont le manche est rongé par les souris qui se sont régalé. |
![]() ![]() |
je retiens le truc pour allumer le poele a bois! |
![]() ![]() |
xyla56 inscrit le 09/06/2012 |
j'ai fait aujourd'hui un essai de savon noir avec de l'huile de friture usagée et de la lessive cendre.
J'ai mélangé des recettes mais ça donne quand même du savon. Donc: Faire de la lessive de cendre 1 volume d'eau 1 volume de cendres de bois dans un torchon verser l'eau bouillante dessus et laisser refroidir; refaire bouillir 1 volume d'eau et reverser sur les cendres. Après refroidissement essorer le torchon. Mettre le liquide obtenu en bouteille en évitant de verser le dépôt du fond du seau. Faire chauffer l'huile, verser dessus le même volume de lessive de cendres tout doucement en remuant bien. Continuer à chauffer doucement et tourner jusqu'à apparition de la trace (épaississement du mélange et aspect crémeux), un mixeur accélère le processus. Chauffer environ pendant une heure tout en tournant. J'ai obtenu un liquide brun qui a l'air stable et très efficace (quelques gouttes sur une éponge ont nettoyé l'huile qui avait débordé de la casserole sans frotter!). Je vais laisser au repos une quinzaine de jours puis l’utiliser sur mes sols en carreaux ciments poreux. Je vous dirais le résultat. Merci à Capselle pour l'idée ![]() |
![]() ![]() |
capselle à la frontiere du Pays Basque -Béarn-Gascogne ![]() inscrit le 09/05/2008 |
merci a toi d'avoir essayé la cendre , j'en récolte beaucoup car je me chauffe au bois, trop pour tout caser au jardin.et je trouve que l'oxyde de soude anhydre c'est cher, en fait faire mon savon sans acheter rien a l'exterieur en recyclant tout c'est encore mieux! |
![]() ![]() |
xyla56 au pied du plateau ardéchois! inscrit le 09/06/2012 |
bien d'accord avec toi ! fabriqué maison avec que de la récup ça fait des déchets en moins et je trouve ça très valorisant.
juste une question puisque tu as l'air plus expérimentée que moi: lors de la saponification, une partie des huiles n'est pas transformée et donc le savon reste très gras, y-a-t-il un moyen d'éliminer ces graisses insaponifiables? |
![]() ![]() |
capselle à la frontiere du Pays Basque -Béarn-Gascogne ![]() inscrit le 09/05/2008 |
je crois que la saponification dure un peu plus longtemps c'est pour cela qu'on préconise attendre un ou deux mois avant d'utiliser le savon en morceau. moi je vais sur un forum en espagnol ou les nanas ont plus d'expérience que nous car beaucoup on connu leur grand mere qui faisait le savon pour la lessive a la main. si tu comprends l'espagnol je peux te le donner,en MP Message modifié le 12/11 à 21:13:04 par capselle. |
![]() ![]() |
hélas non ![]() Comme avec la cendre, on fait du savon liquide ou mou, peu-être que les insaponifiables surnagent au bout d'un certains temps, d'où l'attente de plusieurs mois avant utilisation ![]() |
![]() ![]() |
palim inscrit le 28/02/2008 |
Certains utilisent l'huile de friture comme carburant pour leur voiture après modification, je crois , du carburateur.
Sur le site suivant : http://www.roulemafleur.free.fr/ Il y a un article sur l'usage comme carburant des huiles usagées . Mais bon, il faut avoir un restaurant ou une frriterie en amont ! |
![]() ![]() |
plus que l'utilisation dans la voiture, ça serait peut-être bien d'utiliser les huiles usagées dans les moteurs des outils de jardins (débroussailleuse, tondeuse....) Mais je crois qu'il y a un problème de moteur 2 temps ou 4 temps. Bref, j'y comprends pas grand chose ![]() |
![]() ![]() |
chrisly inscrit le 27/08/2010 |
la récup des huiles c est surtout pour les moteurs diesels... |
![]() ![]() |
Musette Ratifeuilles ![]() SAUVEZ LA TERRE ! C'est la seule planète où il y a du chocolat ! inscrit le 19/02/2008 |
Oui, c'est pour le diésel, Chrisly, tu as raison. ![]() |
![]() ![]() |
oxha40![]() inscrit le 04/06/2011 |
Non seulement, c'est pour les diésels mais sans injection multipoints. Un mazout basique dans le genre 205 de Mr Oxha.... ![]() |
![]() ![]() |
Leobip Jardinier passionné depuis plus de 10 ans (depuis que j'ai un jardin quoi...) je suis ici pour échanger et connaître les meilleurs astuces de jardinage respectueuses de l'environnement et de la santé de ceux qui en consomment leurs produits inscrit le 29/01/2018 |
La gestion des huiles alimentaires usagées et très importantes Message modifié le 29/01 à 17:55:05 par Leobip. |
![]() ![]() |
Leobip Jardinier passionné depuis plus de 10 ans (depuis que j'ai un jardin quoi...) je suis ici pour échanger et connaître les meilleurs astuces de jardinage respectueuses de l'environnement et de la santé de ceux qui en consomment leurs produits inscrit le 29/01/2018 |
C'est une excellente question que vous soulevez ici. En tant que professionnel de la restauration j'ai récemment eu affaire aux services d'hygiène. J'ai eu une amende car je ne suivais pas le bon protocole pour ma gestion des huiles alimentaires (que j'ignorais totalement). Je me suis depuis renseigné, j'utilise les services gratuits d'une entreprise : https://www.oleovia.fr/mettre-en-place-le-service/ elle fournit un récupérateur d'huile et collecte l'huiles usagée pour la recycler en biodiesel. Je soutiens tout à fait ce procédé, c'est juste que je n'en avais jamais entendu parler... |
![]() ![]() |