![]() ![]() |
Ipomee inscrit le 29/05/2009 |
le 18/06/2010 à 22:12:14
Nicandra a répondu à Pomico (photo dans le général, "maladie des fraisiers, au secours " le 27/5/10)
"On dirait que tes fraisiers sont victimes d'une maladie nommée " Brulure Phomopsienne" due au champignon Phomopsis Obscurans. Des conditions climatiques défavorables en sont la cause. Une humidité excessive générée par des pluies importantes et des variations brutales de températures entre le jour et la nuit ou d'un jour à l'autre déclenchent le développement du champignon. Enlève toutes les feuilles atteintes, arrache les pieds complètement roussis et pulvérise du bicarbonate sur toute la parcelle et les feuilles saines. Proportions: Pour 4 litres d'eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 de savon noir." le 17/6/10, Pomico :"Après quelques semaines, le traitement indiqué a été très profitable, la maladie a été stoppée net. Merci beaucoup pour votre aide." Message modifié le 20/07 à 18:07:57 par Ipomee. |
![]() ![]() |
C'est François Frazier qui rapporta du Chili en 1713 les premiers plants de fraisiers à grosse fraise en Europe ;
Libérant de l'histamine,elle donne de l'urticaire aux allergiques; les autres bénéficient d'un maximum de vitamine C (50 mg/100gr); Peu chargée en glucides (7,5 gr) on la conseille aux diabétiques, peu calorique (36/100), elle est fortement indiquée en cas de recherche de taille fine ![]() Beaucoup de calcium (40 mg/100gr), riche en potassium (150mg/100gr), teneur en fer conséquente (1mg/100gr) |
![]() ![]() |
marc37 Ratifeuilles ![]() Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière asséchée, Le dernier poisson pêché, Les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible... inscrit le 20/02/2008 |
En fin d'hiver, après les gelées, je nettoie mes fraisiers en enlevant les feuilles et les stolons mal plantés (tous seuls comme des grands) avec un rateau, en tirant doucement, je replante (certains pieds pris sur les stolons ou par division en deux du fraisier) dans les "trous" et je jette à la volée du compost bien mûr et je balaie pour bien répartir...et puis c'est vers le début de mars où je plante l'ail et même de l'oignon un peu partout dans les fraisiers, il y pousse bien et ensemble se protègent mutuellement. |
![]() ![]() |
Marie_May Nord Aveyron - Gorges du Lot
![]() Produire et faire croître Produire sans s'approprier Agir sans rien attendre Guider sans contraindre inscrit le 22/03/2008 |
C'est drôle ce que tu dis, Marc, il y a ici de l'ail sauvage qui pousse volontiers entre les pieds de fraisiers... |
![]() ![]() |
Je vais essayer la technique (copiée sur un forumeur malin qui avait raconté ça ici l'été dernier) des petits pots avec un peu de terre dedans, disposés juste sous l'enracinement des stolons( ça commence, j'en ai repéré 3 ce matin) avec un petit morceau de tuile dessus pour le garder en place ; comme ça, pas difficile ensuite de trimbaler ailleurs... |
![]() ![]() |
![]() Produire et faire croître Produire sans s'approprier Agir sans rien attendre Guider sans contraindre inscrit le 22/03/2008 |
Au lieu du morceau de tuile, tu peux faire tenir avec un de ces clous double en forme de U renversé dont je ne me souviens pas le nom à cette heure de la nuit... C'est plus commode. |
![]() ![]() |
ancolie inscrit le 20/02/2008 |
Des cavaliers, ma reine...
Pas la peine avec mes fraises blanches des bois....pas de stolons avec cette espèce ![]() |
![]() ![]() |
marc37 Ratifeuilles ![]() Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière asséchée, Le dernier poisson pêché, Les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible... inscrit le 20/02/2008 |
Je les laisse faire ces petits fraisiers, le plus marrant de l'histoire c'est que je les ai trouvés lorsque j'ai acheté ma maison et ce sont les mêmes qui se renouvellent depuis....on va dire depuis 12 ans et la maison était inhabitée de puis 5 ans environ. Et des fraises des bois qui poussent spontanément dans ma "jungle"...il faut que j'aille voir, elles devraient être mûres...
Qui a tenté de semer des graines de fraisiers ??? |
![]() ![]() |
Moi... et des graines de fraisiers polonais, s'il vous plaît...
Et pas un seul n'a germé pour le moment. Mais je garde le pot, on ne sait jamais. |
![]() ![]() |
Je n'en ai jamais semé, vu que je ne suis pas sûr de conserver la variété, mais après tout pourquoi pas, d'après ce que j'ai vu elles se sèment en juillet et en décembre avec des graines de l'année en caissette, tu fais comme ça ? |
![]() ![]() |
Euh... j'ai semé ce printemps, c'est peut-être pour ça... et mes graines m'avaient été données l'année d'avant par une copine polonaise... tout s'explique, hein? ![]() La Larmouise m'a donné deux pieds de fraises roses anciennes mais remontantes que je vais mettre dans un coin à part des autres. Il a un vrai conservatoire... |
![]() ![]() |
clerege inscrit le 12/07/2009 |
Fraises des bois sauvages j'en ai aussi dans ma "brousse", j'en ramasse tous les 2 jours une poignée, certaines sont de bonnes tailles, par contre je ne leur trouve pas de goût. |
![]() ![]() |
Les miennes sont délicieuses. J'en ai des grosses et de plus petites mais la taille ne joue pas sur le goût. |
![]() ![]() |
J'ai vu des fraisiers des bois, près de la rivière... je m'en vais en récupérer...je peux le faire maintenant, à votre avis? |
![]() ![]() |
Des fraises ? bien sûr que oui !!!
...mais des fraisiers, il vaut mieux attendre fin septembre et même octobre. Je me méfie un peu avec les fraisiers des bois, il faut qu'ils se plaisent et dans ce cas pas de problème, mais ça "voyage". Pour les prendre, ne pas hésiter d'y aller avec la fourche-bêche ou la pelle-bêche et les emmener avec "leur" terre et les planter tels. J'en ai dans ma "jungle" et ils ne se plaisent que dans les herbes. Chaque printemps, je désherbe un peu, de manière à ce qu'ils ne soient pas recouverts par des herbes plus hautes. À l'automne, je placerai des pierres plates, ou des briques pour ne pas marcher dessus au moment de la cueillette. |
![]() ![]() |
Chez moi, j'ai planté des fraises des bois parce que tous les ans, au moment de les manger, la machine passe et ratiboise tout. J'en ai donc récupéré sur le bord de notre route (toute petite et peu fréquentée) et j'avais remarqué qu'ils poussaient pratiquement sur le gravier. Je les ai donc mis dans un endroit pas très riche. La première année, ils se sont bien adaptés. Mais ils ont filé vers les terres plus riches et maintenant j'ai des fraisiers partout dans le jardin d'herbe, avec de grosses feuilles et des fruits de toutes tailles, des grosse rondes, des grosses longues, des petites sèches, des petites rondes...
Par hasard, j'en ai dans un pot de laurier rose. Beaucoup de feuilles pas de fruit. |
![]() ![]() |
je compte les mettre dans un endroit exposé au nord, et oui, les laisser envahir par l'herbe...c'est un endroit dans la forêt au bord de la Petite Leyre, qui autrefois était charmant, et qui est totalement défoncé par les camions qui continuent à charrier le bois coupé de Klaus ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Il leur faut quand même du soleil, Ip. Evidemment, en plein sud, elles se dessèchent parfois en été si on arrose pas. Mais enfin elles produisent de bonne heure au printemps. Le mieux est un coin mi-ombré. |
![]() ![]() |
ancolie inscrit le 20/02/2008 |
Chez moi, ce sont les fraisiers (des bois améliorés, ils viennent d'un troc) qui envahissent l'herbe ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Findhorn inscrit le 26/05/2010 |
le 25/06/2010 à 14:44:58, Marie_May a dit : Euh... j'ai semé ce printemps, c'est peut-être pour ça... et mes graines m'avaient été données l'année d'avant par une copine polonaise... tout s'explique, hein? Bonsoir, Serait-il possible d' en savoir un peu plus sur ces fraises roses ? |
![]() ![]() |
trish inscrit le 04/04/2008 |
![]() ![]() |
Bonjour trish,
Oui. (Je m' étais avancé en disant que certaines me semblaient être de la Gariguette ). L' élément nouveau avec la variété que Mary_May a reçu c'est qu'elle est remontante, caractéristique de "La Perle Rose". |
![]() ![]() |
main_verte inscrit le 19/02/2008 |
le 14/02/2011 à 16:37:32, trish a dit : Findhorn, on en avait parlé de mes fraises "blanches" Bonsoir. il n'est pas rare qu'en fin de saison les fraises soient blanches, mais elles ont alors un gout!!!!! sur la photo, ce sont des gariguettes ou ciflorines ou équivalentes.... ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
trish inscrit le 04/04/2008 |
bonjour Main_verte
pas fin de saison ![]() les rouges sont des mara ou des pajaro , je sais plus les petites blanches sont d'une race à part - données par le fils d'une amie ..il m'avait dit le nom , je l'ai oublié et lui s'en rappèle pas -j'ai planté dix pieds - j'en avais donné dix à Catananche mais je ne crois pas qu'elle les ai plantées et dix à je ne sais plus qui ![]() ce sont des fraisiers qui produisent des stolons ..je peux en donner encore que la végétation va bientôt démarrer |
![]() ![]() |
Bonsoir trish,
Au risque de me répéter, vos blanches à akènes rosés font penser à "La Blanche du Chili". |
![]() ![]() |