![]() ![]() |
oxha40 inscrit le 04/06/2011 |
Je fais remonter la fiche tomates.
J'ai eu il y a un mois une atteinte sérieuse de mildiou sur mes pieds de tomates. J'ai traité une seule fois. Repousses en pleine santé et en grande forme, bien vertes. - 1 litre d'eau - 5 gouttes d' HE de romarin à cinéol - 2 à 3 grammes de bicarbonate (1/2 cuiller à café rase) - 4 gouttes de produit à vaisselle bio ou la valeur d'un petit pois de savon noir Message modifié le 18/07 à 11:49:58 par oxha40. |
![]() ![]() |
trish![]() inscrit le 04/04/2008 |
![]() |
![]() ![]() |
lechat Ratifeuilles inscrit le 24/02/2008 |
Pareil au N2, suite aux très fortes pluies du milieu du mois, tous, absolument tous mes pieds de tomates sont devenus tous noirs, intégralement, en 24 h de temps. Je n'ai rien fait, malgré l'envie que j'avais de tout arracher. Aujourd'hui tout est reparti depuis les racines, les pieds sont bien verts, en fleur et sur certains avec des petites tomates. |
![]() ![]() |
Je viens de faire une fiche des graines de tomates disponibles pour l'asso jardinage, du coup j'en fais profiter tout le monde.
C'est à peu près les variétés que j'ai semées. J'en ai semé d'autres, mais difficile d'en donner une appréciation, quand le sachet indique "tomates cerises de mon jardin" et que c'est la 1ère fois que j'en sème ! ![]() VARIÉTÉS DE TOMATES AKER'S Plante de très bonne productivité, feuillage abondant avec des tiges très robustes. fruits rouges de 300 à 700 g de belle et riche saveur. ANANAS : Gros fruits de couleur jaune marquée de rouge, comme la chair très ferme. Feuillage de pomme de terre. BEEF TANINGES : Fruits rouges de forme ovale de 100/300 g . Peu de graines, peau fondante et chair rose charnue et douce. BLACK CHERRY : Grosse tomate cerise de couleur noire, goût agréable, très bonne productivité. BRANDIWINE : Variété produisant des fruits de type cœur de bœuf de couleur rouge teinté d'orange à la base et de 400 à 500 g. Chair ferme et juteuse, feuillage de pomme de terre. Très grande résistance. CARBON : L'une des variétés les plus noires, fruits de 250/400 g aplatis et lisses. Chair rouge brun très foncé, saveur exceptionnellement riche et fruitée. CARORED : Les fruits de couleur rouge/orange contiennent 10 fois plus de vitamine A que les autres tomates, taille moyenne. CARO RICH : Les fruits de couleur rouge orangé ont une haute teneur en vitamine A. Ils pèsent de 120 à 150 g, et ont une très bonne saveur. Très bonne productivité. CUOR DI BUE : C'est la véritable cœur de bœuf, les fruits de 200/300 g peuvent aller jusqu'à 700 g. Chair pleine et savoureuse. Forte teneur en sucre. DES ANDES : variété de forme type "piment", fruits très allongés pouvant atteindre 15/18 cm. C'est l'une des tomates considérées comme les meilleures. Très bonne saveur, et très peu de graines et de jus. GARDEN SUN : Cerise jaune. Peut manifester une grande variabilité de couleurs et de saveurs. DE GIGONDAS : Un beau fruit rouge intense de taille moyenne, qu’on pourrait situer entre Cœur de bœuf et Andes. C’est à dire renflé et bout du fruit pointu. Bonne qualité gustative et productive. GREEN ZEBRA : Magnifique variété aux fruits verts, zébrés de jaune/vert clair. Chair vert émeraude, saveur douce et riche. KAKI COING : Fruits orange peu juteux, bien adaptés pour la conservation. LA CAROTINA : Variété bien résistante aux maladies. Fruits de 200/250 g, chair fruitée et juteuse. Excellente qualité gustative. LIGURIA : Tomate très charnue, comportant très peu de graines. Rouge, côtelées, productive, bonne qualité gustative. MERVEILLE DES MARCHÉS : Les très gros fruits sont de couleur rouge avec une chair rose. Feuillage abondant, croissance compacte et vigoureuse. MIEL DU MEXIQUE : Très belle variété de fruits ronds de couleur rouge vif, de taille moyenne et bien juteux. Peu d'acidité, bonne productivité, très bonne variété pour les récoltes tardives. ORENBOURG : Les fruits presque ronds de couleur cramoisie pèsent de 300 à 1200 g. Saveur excellente. OXHEART : Grosse tomate en forme de cœur, bien charnue, de saveur excellente. PAUL ROBESON : Tomate noire produisant des fruits de 150 à 400 g, saveur très douce et épicée. PRINCIPE BORGHESE : Production en forme de grappe de fruit en forme de prune avec le cul très pointu, denses avec peu de jus et de graines, de 30 à 60 g. Ancienne variété italienne utilisée pour les conserves ou à sécher au soleil. RAISIN VERT : Petites tomates type cocktail, en grappes de couleur jaune/vert. Saveur absolument délicieuse. RED BRANDIWINE : Grosses tomates de type cœur de bœuf de forme parfaite. 250 à 300 g, feuillage de pomme de terre. REINE DES HÂTIVES : variété ancienne très précoce, petits fruits rouges de 60/110 g. Chair dense et douce. ROMA : Productive, idéale pour réaliser des concentrés, coulis, soupes, jus... ROSE DE BERNE : Une des variétés les plus savoureuses. Fruits de 180/240 g de couleur rose, très juteux, délicieux avec une peau très fine. Très bonne productivité. SAINT PIERRE : Variété demi-hâtive produisant de gros fruits de très belle qualité. SIBERIAN : Variété précoce très résistante au froid. Fruits moyens de saveur douce. Vigoureuse et productive. TANGERINE : Fruits jaune/orange de type cœur de bœuf, en forme de mandarine. Délicieux et charnus, très bonne productivité. TIGERELLA : Fruits de 5 cm de Ø, rouges, striés d'orange de saveur acide. STUPICE : Adaptée aux climats frais, donc précoce dans le sud. Très productive en grappes d e6/8 fruits de 90 à 120 g, et de bonne saveur. Le feuillage de pomme de terre est très résistant, La plante peut atteindre 1m30 de hauteur. VINTAGE WINE : Allure de pomme rouge/jaune rayée de vert, goûteuse. VIOLACEUM : Variété au feuillage très original, vert clair argenté et duveteux. Gros fruits de couleur rose/rouge côtelés. Message modifié le 11/02 à 17:54:35 par lechat. |
![]() ![]() |
La violaceum des fruits côtelés ??? Chez moi, les fruits sont rose foncé et legerement duveteux. Les feuilles sont gris vert et duveteuses elles aussi. |
![]() ![]() |
C'est ce qui est dit sur le bouquin des semences koko. Pour moi la différence se situe au niveau de la taille, les miennes sont moyennes. |
![]() ![]() |
Chez moi elles sont rondes, dans les 100 grammes. |
![]() ![]() |
J'ai oublié Zongshu : Plante vigoureuse et productive aux fruits de couleur rose/orangé, à la peau fine. Très bonne qualité gustative. Parfum fruité et épicé, aux arômes de fruits rouges. La chair fondante est à déguster lorsque le fruit devient légèrement mou. |
![]() ![]() |
Musette Ratifeuilles On se console assez vite de ne pas être un génie quand on réalise le nombre de cons auquel on aurait à faire.
Jean Yanne inscrit le 19/02/2008 |
J'ai testé les gigondas Oxha cet été, elles sont très bonnes et malgré les conditions déplorables de la saison, elles ont bien produits. J'en referai l'an prochain. ![]() |
![]() ![]() |
À l'origine c'est Kalou qui m'en avait donné les graines qu'elle avait achetées "au potager d'un curieux" qui était son voisin à l'époque. |
![]() ![]() |
Et grâce à mimi lechat, j'en cultive au jardin, je récupère des graines et je donne.... |
![]() ![]() |
Musette Ratifeuilles On se console assez vite de ne pas être un génie quand on réalise le nombre de cons auquel on aurait à faire.
Jean Yanne inscrit le 19/02/2008 |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Heureusement qu'il y a les copines, les copains, les clientes, les connaissances, la famille, la grainothèque... Sans çà, je serai un peu con avec toutes ces graines.... ![]() |
![]() ![]() |
Et cet après-midi j'ai encore récupéré une tomate inconnue, une cerise de forme bizarre, un peu comme une saucisse cocktail. |
![]() ![]() |
Tu vas la rebaptiser ''saucisse cocktail'' ???? ![]() Sans rire, y'en a qui vont croire qu'on fume les feuilles de tomate, qu'on en fait de la tisane ou des space cakes.... ![]() |
![]() ![]() |
Va savoir ! ![]() |
![]() ![]() |
Ici, à l'association, je suis clairement identifiée comme la dingue de tomates. |
![]() ![]() |
Et moi pour la dingue totale ! ![]() ![]() |
![]() ![]() |