![]() ![]() |
Ipomee inscrit le 29/05/2009 |
le 21/06/2010 à 14:19:52
Les carottes, ça fait les fesses roses, n'est-ce-pas?
Faut beaucoup de constance, de patience et d'indulgence avec les carottes... cette année, j'ai de meilleurs résultats que d'habitude... je maintiens humide, espaces un peu ombragés par d'autres plantes, ne pas lésiner sur le miam ,remettre le brf après semis, paillage avec fougère ...; Bref, ça lève en 3 semaines; ensuite, il faut pas mal desherber, et ne garder qu'une carotte tous les 5 centimètres en tous sens... c'est hyper long à pousser! Là, j'en ai des jolies que j'ai dégagé au collet pour voir la taille, et j'ai découvert, dans 2 carottes, une formation de fourmilière ! hop, des petits bouts d'écorces de citron ... Pour manger quelques carottes, c'est un sacré boulot! Message modifié le 20/07 à 17:19:15 par Ipomee. |
![]() ![]() |
Et pas que les fesses roses : très riche en fibres, régule bien le transit intestinal; très riche en carotène, améliore la vision diurne " " " " , antioxydant majeur, prévention accidents cardio-vasculaires et du vieillissement des tissus; donc anti-cancérigène... petit bémol :contient beaucoup de sucre (8,7 gr/100gr)... donc les fesses deviennent roses mais bien rondes aussi! |
![]() ![]() |
|
![]() ![]() |
marc37 Ratifeuilles ![]() Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière asséchée, Le dernier poisson pêché, Les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible... inscrit le 20/02/2008 |
on m'a toujours dit que ce sont les cuisses qui deviennent roses.... |
![]() ![]() |
![]() |
![]() ![]() |
Marie_May Nord Aveyron - Gorges du Lot
![]() Produire et faire croître Produire sans s'approprier Agir sans rien attendre Guider sans contraindre inscrit le 22/03/2008 |
très riche en carotène, améliore la vision diurne Ai-je besoin d'en apporter la preuve...? Quelles types de carottes semez-vous? J'ai essayé l'année dernière des carottes "Amsterdam" qui ont assez bien marché dans mon jardin. Et puis des carottes jaunes du Doubs qui deviennent énôrmes, et puis (m'engueulez pas...) des violettes qui sont affreuses en graines (enveloppées d'une saloperie bleue - je pouvais pas savoir...) mais bien jolies dans l'assiette. En revanche, il n'y a pas beaucoup de graines dans le paquet et pas beaucoup qui germent. J'ai dû avoir deux carottes violettes l'an passée. Dont une que j'ai gardée pour faire des graines. J'ignore complètement ce que ça va donner. Mais je les ai ressemées. Et quelques-unes ont germé. Ça donnera peut-être des carottes vertes à pois violet... |
![]() ![]() |
marc37 Ratifeuilles ![]() Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière asséchée, Le dernier poisson pêché, Les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible... inscrit le 20/02/2008 |
Je sème un peu de Nantaise et puis beaucoup de Colmar, elles viennent très bien dans mon terrain (argilo-calcaire, un peu pierreux) |
![]() ![]() |
le 24/06/2010 à 14:26:10, Marie_May a dit : très riche en carotène, améliore la vision diurne je ne t'engueule pas! je rigole! (ça m'est arrivé aussi, c'est vrai que j'ai tout jeté de rage!!!) |
![]() ![]() |
clerege inscrit le 12/07/2009 |
Et ça rend aimable !
Moi les miennes semées en 3 endroits lèvent difficilement, pourtant dans le sable... mais demande beaucoup d'eau, trop au soleil ? J'ai semé de la Nantaise le 19mai elles font 5/6 cm. |
![]() ![]() |
normal clerege; c'est LENT ! ma carotte de 15 centimètres, en photo plus haut, a été semée en mars... |
![]() ![]() |
![]() Produire et faire croître Produire sans s'approprier Agir sans rien attendre Guider sans contraindre inscrit le 22/03/2008 |
J'ai semé mes carottes d'hiver ce matin. Coup de pot, c'est un jour racine!! J'ai vu ça dans le calendrier lunaire que je viens d'imprimer il y a deux secondes...
J'ai aussi semé mon panais. Et comme il pleut, je vais attendre la fin de l'averse et aller semer d'autres betteraves, des salsifis et du chou de Russie. |
![]() ![]() |
Daucus carota de son petit nom, est une plante bisannuelle de la famille des apiacées (une ombellifère, quoi... pourquoi ont-ils changé le nom d'ombellifère - si parlant - pour apiacée qui ne l'est pas...?)
On distingue les ombelles de carottes des autres ombelles (carotte sauvage notamment, panais sauvage) grâce à la petite fleur centrale rouge pourpre. Les fleurs viennent l'année suivant le semis, comme pour toutes bisannuelles. Il paraît qu'il faut travailler la terre correctement, pour éviter les pierres qui font fourcher la racine. Mais la terre doit être travaillée longtemps avant. Quelqu'un sait pourquoi? On associe avec des poireaux car chacun des deux légumes repousse la mouche de l'autre. On dit que si on la laisse monter en graine, elle retourne rapidement à son stade sauvage, comestible, mais amer et fibreux. J'ai gardé des graines de carotte jaune du Doubs, on verra bien si c'est vrai, j'en ai semé ce printemps. Au mésolithique final, on ne la différencie pas du panais. Les carotte jaunes et violettes sont issues des pays d'Asie centrale. Les carottes orange sont issues de sélections hollandaises et date de la Renaissance. Quelques noms: Nantaise, Touchon, Chantenay, Colmar, Meaux, Guérande, Amsterdam... Message modifié le 28/06 à 17:38:27 par Marie_May. |
![]() ![]() |
je fais un semis tout à l'heure.. à l'ombre ; sans trop y croire, avec ces chaleurs ![]() |
![]() ![]() |
Tu sais Ipomée, la terre est chaude, en général, plus c'est tard plus elles germent vite. Après le semis, je répands toujours un peu de marc de café. |
![]() ![]() |
D'ac. je rajoute le marc... |
![]() ![]() |
clerege inscrit le 12/07/2009 |
Je continue d'en épandre du marc...de café, je ne sais pas si c'est toujours efficace ? |
![]() ![]() |
D'ailleurs, c'est : les molécules dans le café qui sont utiles? ou le fait que le marc de café est très fin et reste facilement humide? |
![]() ![]() |
IBIS inscrit le 22/02/2008 |
Je sème un peu de Nantaise et puis beaucoup de Colmar, elles viennent très bien dans mon terrain (argilo-calcaire, un peu pierreux) moi itou, il n'y a que ces deux variétés qui viennent dans mon terrain sablonneux et pierreux, par contre entre les carottes et en même temps je sème de la coriande, depuis 2 ans et mes carottes n'ont plus de ver! seul hic!!!!!j'ai horreur de l'odeur de la coriande , quand je désherbe les carottes .....pouhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!! |
![]() ![]() |
Floradiane Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres
Nous l'empruntons à nos enfants. ![]() Charente Maritime http://cuisiflor.com inscrit le 22/02/2008 |
Je sème les carottes AVEC du marc de café (séché...) |
![]() ![]() |
C'est drôle, avec la coriandre, c'est souvent tout l'un ou tout l'autre. On adore ou on déteste... J'adore! Et je pense que je vais essayer ton truc, Ibis... |
![]() ![]() |
Floradiane, tu sais, dans le café, ce qui fait du bien aux carottes? la nature du café ou sa finesse? |
![]() ![]() |
Je ne retrouve plus mon info mais en fait le marc de café est plutôt un insectifuge. |
![]() ![]() |
guizmo inscrit le 19/02/2008 |
Je ne l'ai pas fait cette année (faute de temps) mais d'habitude quand je sème les carottes je recouvre les graines avec de la tanaisie sechée réduite en poudre puis terreau par dessus.
Effet insectifuge . |
![]() ![]() |
...pour la fameuse mouche de la carotte? cette mouche, elle empêche la levée des graines, ou elle gène ensuite? |
![]() ![]() |
En général, je cultive la carotte et le poireau ensemble, ils s'entraident, chacun repousse la mouche de l'autre, le marc de café, c'est pour le départ, au moment des semis et, tout dépend de l'année, pulvérisation de prêle, mais ça c'est pour éviter le fonte des semis. par contre je bine assez souvent les carottes pour localiser les fourmis, elles sont le meilleur moyen pour voir qu'il y a des pucerons au collet des carottes, c'est assez rare mais ça arrive, il faut seulement changer de place chaque année et ne revenir que 2 à 3 ans plus tard...Et puis les campagnols, en binant, ça permet de repérer les galeries....alors là mes aïeux, je sors les tapettes à souris ! |
![]() ![]() |