![]() ![]() |
Ipomee inscrit le 29/05/2009 |
le 27/06/2010 à 06:55:40
Autrefois (Trish ![]() j'ai même une photo dans ma cuisine ![]() 100 plants (50 rouges (miam), 50 jaunes dits "de conservation) ) achetés en avril je crois à un maraîcher au marché, repiqués en ligne , avec migon, arrosés dès les chaleurs de juin avec le reste du potager... récolte extra; ![]() c'était y'a 4 ans ![]() depuis, des récoltes minables, soit avec bulbilles biaugerme, soit semis à moi, soit cette année bulbilles du grainetier (non bio) Bref, j'aimerai des conseils... Message modifié le 20/07 à 18:04:38 par Ipomee. |
![]() ![]() |
Toinon inscrit le 20/02/2008 |
L'ognon, rouge ou jaune, se plante au printemps ds une terre "pauvre", dès le mois de mars (pour ici). Il ne faut pas enfoncer le bulbe trop profond. |
![]() ![]() |
Tu plantes quoi, Toinon? des semis que tu produis ? des plants achetés ? des bulbilles?
pareil, j'enrichis trop; ils auront de la terre de taupinières, na! |
![]() ![]() |
Je vais essayer de retrouver les étiquettes des variétés que je plante. Non, il y a longtemps que je ne fais plus mes semences, j'achète à la coopérative agricole du coin, ou chez Fabre, à Metz, que je connais depuis si longtemps ! |
![]() ![]() |
marc37 Ratifeuilles ![]() Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière asséchée, Le dernier poisson pêché, Les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible... inscrit le 20/02/2008 |
Je fais en plantation du Sturon (de forme ovoïde) pour l'hiver et du Jaune paille des vertus pour la saison. Comme Toinon, en terre "pauvre" plus exactement de fumure ancienne. Je le plante avec les tomates, en bordures ou en bas des buttes, avec les fraisiers. Les graines c'est pour avoir des bulbilles à récolter pour les replanter la saison d'après.
Donc : pas de fumure fraîche et pas ou très peu d'arrosage. |
![]() ![]() |
Marie_May Nord Aveyron - Gorges du Lot
![]() Produire et faire croître Produire sans s'approprier Agir sans rien attendre Guider sans contraindre inscrit le 22/03/2008 |
Mes oignons, ce sont aussi ceux des filets de chez Fabre, comme Toinon: de l'oignon de Mulhouse.
Mais les deux dernières années, j'ai aussi semé des oignons des Cévennes et de Luzignan ainsi que du rouge de Niort et du Guatémaltèque de Zaza. Tout a bien germé, mais les derniers tardent à grossir pour le repiquage. Tous ceux-là sont destinés à être consommés l'été, alors que ceux de Mulhouse se gardent bien l'hiver. Au marché, une petite dame apporte tous les ans des oignons roses en forme de longues échalotes. On dirait des oignons de Florence mais elle me donne un autre nom dont je ne me souviens jamais. C'est délicieux, doux et très joli à voir. Ça vous dit quelque chose? |
![]() ![]() |
A moi, rien, mais je suppose qu'il existe des tas d'oignons différents avec des goûts différents...
Le marchand où j'achète mes plants au marché n'apporte qu'une seule sorte ![]() |
![]() ![]() |
![]() Produire et faire croître Produire sans s'approprier Agir sans rien attendre Guider sans contraindre inscrit le 22/03/2008 |
Certains de mes oignons montent en fleur. J'ai lu la raison quelque part, mais je ne m'en souviens pas... Quelqu'un sait?
Pour les autres, il est bientôt temps de coucher les tiges sur le sol. Encore une ou deux semaines, je pense. |
![]() ![]() |
plantés en mauvaise lune? manque d'eau?
il paraît qu'on peut couper la tige, l'oignon va continuer sa poussée ... (à vérifier) |
![]() ![]() |
Dès que je vois apparaître un bouton à fleur, je coupe la tige, sinon l'ognon se "vide". Les ognons rouges que j'ai planté cette année sont des "Red Baron" ! |
![]() ![]() |
Chichinette inscrit le 19/02/2008 |
J'ai planté des "rouges de Brunswick" (ortho ?) fin Avril je crois. Je les avais achetés en filet?
Ils ne sont pas tous au même endroit et certains ont des tiges beaucoup plus jolies et longues que les autres. Ce que je me demande, c'est comment on sait qu'ils sont bons à cueillir ? Je les ai peut être plantés trop profond, il y a juste un peu de rouge qui apparaît au ras du sol mais je n'ai aucune idée de la taille des bulbes sous terre ![]() |
![]() ![]() |
tu peux dégager un peu à la base, Chichinette, tu verras bien si tu as un beau bulbe ou si c'est encore trop rachtoc....
je viens de mettre une photo dans "la visite chez JM Lespinasse" je te la récupère (je ne l'avais pas mise dans le reportage, je me rend compte qu'il y en a plein non transférées, j'essayerai de le faire...) la voilà : les tiges sont encore très vertes, et on peut surveiller, comme ça mais ta question est intéressante: à quelle profondeur planter? Message modifié le 11/07 à 06:54:44 par Ipomee. |
![]() ![]() |
marc37 Ratifeuilles ![]() Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière asséchée, Le dernier poisson pêché, Les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible... inscrit le 20/02/2008 |
Je plante les oignons de telle sorte que le début de tiges apparaisse encore, idem pour l'ail d'ailleurs. J'arrache les oignons lorque les tiges ont fané.
|
![]() ![]() |
ça c'est pour les repiquages de plants...
et bulbilles, Marc, tu as une expérience? et c'est toi qui sème tes graines? ou tu achètes des plants chez le maraicher, comme j'ai fais une année, par 100 ? l'ai-je dit, totale réussite, cette fois-là.. mais c'était pas des plants bio... ![]() ![]() Message modifié le 12/07 à 09:32:10 par Ipomee. |
![]() ![]() |
Je le faisais autrefois, je crois que je recommencerai. je commencerai par acheter des graines pour avoir des bulbilles que je planterai l'année suivante.
Actuellement, j'achète des bulbilles que je plante en laissant dépasser le germe de la future tige, c'est dir que kje plante en surface, ainsi il lève très vite et est moins sujet aux maladies. Je n'achète jamais de plants, je trouve que la reprise est plus problématique. |
![]() ![]() |
Chichinette inscrit le 19/02/2008 |
J'arrache les oignons lorque les tiges ont fané.Ha, voilà une indication qu'elle m'intéresse ! ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Oui, sur la photo chez JML, les tiges sont encore très vertes; je pense qu'il dégage le bulbe à l'avance car l'oignon n'aime pas l'eau stagnante, par contre aime l'eau pour grossir; en faisant ainsi, pas de risque de pourriture, et le bulbe continue à s'étoffer... |
![]() ![]() |
Semez vous des oignons maintenant?
le calendrier de Gerbeaud recommande de semer jeudi 5 aout, des "oignons de toutes les couleurs"...... |
![]() ![]() |
Il faudrait qu'ils puissent passer l'hiver et grossir au printemps. Ça demande une couverture et de choisir des oignons qui résistent au froid. Ici, je ne le vois pas faire chez les jardiniers du coin. Il doit y avoir une raison. |
![]() ![]() |
Oui, étrange, Marie-May... mais y'a pas de possibilité de poser des questions sur le site, ni de forum pour réagir ![]() |
![]() ![]() |
Musette Ratifeuilles ![]() SAUVEZ LA TERRE ! C'est la seule planète où il y a du chocolat ! inscrit le 19/02/2008 |
C'est pour récolter au printemps suivants et c'est encore une culture qui concerne les régions à hiver doux (midi, sud ouest, ouest). Ce semis se pratique du 15 août au 15 septembre en pépinière pour repiquage ensuite en place.
Je trouve pas ça très sympa de la part de Gerbaut de parler de semis sans préciser à quelle régions c'est destiné. Les zones le long des côtes ont un micro climat qui permet des cultures tardives qu'on ne peut pas se permettre ailleurs. Musette Message modifié le 04/08 à 01:16:50 par Musette. |
![]() ![]() |
la_larmouise sourire est moins fatigant que faire la tête.
Isère des couleurs inscrit le 19/02/2008 |
J'avais envie cette automne de planter en ligne pour consommation courante des oignons rocamboles
j'ai ce qui faut pour faire (deux grosses touffes de deux ans) je pense en mettre sur les "deux jardin" (n'allez pas imaginer que j'ai des hectares, juste un coté de la maison drainant, l'autre beaucoup moins) je ne sais pas trop comment ils vont se comporter il devraient être consommable a partir d'avril c'est pas désagréable en salade ![]() des avis sur le sujet ?? merci |
![]() ![]() |
le 04/08/2010 à 01:06:04, Musette a dit :
Gerbeaud marque juste en face du jour : semer ceci ou semer cela..; ensuite, on peut chercher dans les fiches des détails sur la culture de tel ou tel... |
![]() ![]() |
Les oignons rocamboles, ce sont des oignons perpétuels, non? |
![]() ![]() |
rocambole : si c'est comme l'ail, il y a des petits ognons au bout d'une tige à 1 mètre de haut ? |
![]() ![]() |