![]() ![]() |
oxha40![]() inscrit le 04/06/2011 |
La longue de nice est très coureuse. Mais c'est un bonheur. Douce, délicate au palais, aussi bonne crue que cuite. En fin de saison, laisser grossir les courgettes.... elles se gardent jusqu'à ..... très tard ! (il m'en reste quatre, la chair est devenue orangée, au fil des mois : en gratin, ou en soupe, elle reste goûteuse).
Depuis que Cocorico me l'a conseillé, promis, je ne fais plus qu'elle ! je trouve que les variétés coureuses sont bien moins sensibles aux maladies que les énormes pieds non coureurs. |
![]() ![]() |
papillonice![]() inscrit le 11/11/2012 |
Pour celles et ceux qui n'ont pas d'espace dans le jardin, les coureuses de nice vous pouvez les faire grimper. Toutefois, vos cannes montées comme une tente avec un faitage, devront être solides pour ne pas fléchir sous le poids. Cueillir les fruits jeunes avec la fleur. Laisser prés du sol celles que vous laisserez murir pour l'hiver, dans ce cas, vous ne récolterez pas ou trés peu de nouveaux fruits. |
![]() ![]() |
kina inscrit le 18/07/2013 |
ça y est! c'est le moment où il y a plus de courgettes qu'on peut en manger!
comment les mettez-vous en congélation? crues, blanchies, en plats préparés style gratin? (ce sont des courges de Nice) |
![]() ![]() |
lechat Ratifeuilles inscrit le 24/02/2008 |
Soit en direct, crues coupés en rondelles ou carrés. Soit déjà cuisinées, quelle que soit la recette. ![]() |
![]() ![]() |
oxha40 inscrit le 04/06/2011 |
Je les fais cuire avec ce que j'ai sous la main: oignons, patissons, parfois 1 ou 2 tomates, puis je passe au blender ou au pied plongeant pour un velouté tout lisse et naturellement onctueux. Je rajoute un peu de quinoa, je remue... Et je mets en barquettes individuelles (je suis dingue de soupes et de veloutés).
Je fais revenir des oignons à l'huile d'olive, je mouille et je rajoute : courgettes, patissons, tomates, aubergines, haricots verts mangetout un peu gros (les ''oubliés) coupés en 4 ou 5 tronçons, des pois chiches qui ont déjà 2 heures de cuisson, 4 ou 5 feuilles de laurier sauce frais, une branche de thym etde romarin frais, et je laisse cuire à l'étouffée une bonne heure. Chouilla de sel, un peu de ras el hanout... Et je congele en mono oubi portions. C'est pour la mauvaise saison, la base de mes couscous vegetariens : il ne me reste plus qu'à cuire la semoule au dernier moment... |
![]() ![]() |
kina inscrit le 18/07/2013 |
merci, vos conseils et bonnes idées vont m'être très utiles ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Musette Ratifeuilles Si il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait.
Jean Yann inscrit le 19/02/2008 |
J'aime pas trop les surgelés, mais je trouve qu'elles sont meilleures quand elles sont congelées cuisinées plutôt que crues. Mais je crois que le top c'est de les faire mi-cuire, comme ça elles finissent de cuire quand tu les réchauffes et ça évite que ce soit hyper cuit. Je sais pas vous, mais j'ai horreur des légumes archi-cuit. |
![]() ![]() |
lechat Ratifeuilles inscrit le 24/02/2008 |
Oui tout à fait d'accord. Les congelées crues, je les utilise dans les soupes, potages ou veloutés. Bref, pour des recettes que je ne cuisine pas en été. |
![]() ![]() |