![]() ![]() |
marc37 Ratifeuilles ![]() Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière asséchée, Le dernier poisson pêché, Les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible... inscrit le 20/02/2008 |
le 07/07/2010 à 18:43:09
J'ai semé le 24 mai des la chicorée endive. elle est bonne à éclaircir et à repiquer. J'en fais environ 200 pieds. Je les laisse en pleine terre, je déracine 15 à 20 pieds 2 fois par mois, que je laisse flétrir pendant 7 à 10 jours, je coupe les feuilles à 2 cm du collet et raccourcis la racine que je repique en cave* très serré pour les forcer. je procède ainsi jusqu'à la mi-mai et j'ai des endives en échelonné, parfois avec des interruptions pour cause de gel, mais bon l'endive ne gèle pas. Je n'arrache pas les chicons, je le coupe au collet pour assurer une repousse, mais elles sont plus petites, ce sont de "endivettes".
Pour les graines, je ne l'ai pas encore fait, je laisserai monter à graines quelques pieds pour les récolter. Les graines se gardent plusieurs années. ___ * En cave, j'ai construit un châssis de forçage avec des parpaings de 1 m x 1,50 m x 50 cm de haut, j'ai rempli le tout de compost mélangé avec de la terre, je l'enrichis chaque année de compost, j'arrose avec du purin d'ortie/consoude dilué avant plantation. J'ai fabriqué un cadre de bois recouvert avec un grillage style garde-manger, le tout recouvert d'une bâche pour fermer le tout. |
![]() ![]() |
Ipomee inscrit le 29/05/2009 |
Génial; merci Marc
Tout le monde parle de ça, mais j'ai jamais tenté... c'est quoi, les graines que tu sèmes, exactement? |
![]() ![]() |
marc37 Ratifeuilles ![]() Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière asséchée, Le dernier poisson pêché, Les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible... inscrit le 20/02/2008 |
Je sème la chicorée endive demi-hâtive de Hollande (Biaugerme), je garderai quelques pieds repiqués à part pour les graines dès le printemps, favoriser la pousse pour fleurir avant toutes ls autres chicorées sauvages...
![]() Je précise que contrairement au titre, celle-ci est bien de Hollande... ![]() Message modifié le 09/07 à 10:20:45 par marc37. |
![]() ![]() |
kina inscrit le 18/07/2013 |
j'en ai semé tard et je viens seulement de repiquer les petits plants. je ne l'ai jamais fait, je me demande ce que ça va donner.... |
![]() ![]() |
Musette Ratifeuilles Si il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait.
Jean Yann inscrit le 19/02/2008 |
C'est pas un peu tard pour que les plants aient le temps de se développer ? |
![]() ![]() |
oxha40 inscrit le 04/06/2011 |
Si l'arriere saison est belle et longue, pourquoi pas ?
Je re-sème bien des tomates mi mai pour en avoir jusqu'à debut décembre.... |
![]() ![]() |
Musette Ratifeuilles Si il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait.
Oui mais là on est fin août, pas à la mi-mai alors dans son terrain qui n'est déjà pas facile... |
![]() ![]() |
lechat Ratifeuilles inscrit le 24/02/2008 |
J'ai donné des petits plants à Rosedesables la semaine dernière ............. Et j'en ai repiqué moi aussi. Comme dit Oxha, si les températures restent comme il faut, ça doit marcher. Mais elle aura du format endivette, qui est sympa aussi. |
![]() ![]() |
Musette, on est TRÈS au sud de la loire, et avec des arriere saisons longues et chaudes (en général). Je n'ai pas fait d'endives vu que j'ai réorganisé le potager un peu tard... |
![]() ![]() |
ça me va bien les endivettes! parions que l'arrière saison sera belle.... |
![]() ![]() |
Oxha, je sais où tu es, mais tu n'es pas dans le climat de Kina qui elle est complètement dans le sud, plus près de l'Italie que de l'Espagne ![]() |
![]() ![]() |
Il faudra quand même un peu d'eau, donc il faudra les arroser Kina. J'espère que ça poussera mieux que tes choux ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
J'ai fait plusieurs semis, et les 1ers ont de très belles racines. Je vais commencer à les forcer dans le noir. Chez moi, gros déficit de pluie en ce mois d'août, tout est archi sec, genre chaussettes de l'archi duchesse ! |
![]() ![]() |
Chez mois ça dure depuis fin mai. L'argile ça n'aime pas du tout le sec, je n'ai jamais vu la terre de mon jardin avec des crevasses aussi profondes malgré l'arrosage et le paillis. Les arbres commencent a accuser le coup. |
![]() ![]() |
Oui avec le n2, j'apprends à composer avec l'argile, qui malgré tout retient bien mieux le frais qu'un sol sableux. Un mois de sec en sol sableux, c'est la cata ! mais tu n'es pas dans le climat de Kina qui elle est complètement dans le sud, plus près de l'Italie que de l'EspagneTu trouves que l'Italie est bien plus au sud que l'Espagne ? ![]() |
![]() ![]() |
Ben plus au sud de la France, oui ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Vu comme ça, c'est sûr. Mais géographiquement parlant, c'est beaucoup moins évident ..... compare la latitude de Kina et la mienne. ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() Non, j'ai pas besoin, mais chez Kina, c'est pas le même sec que chez vous. Franchement, je t'assure que c'est très différent, je n'aimerais pas avoir un jardin là bas alors que je l'envisage très bien dans les Landes. Et je sais quel genre de sec il y a chez toi, tu sais les charentes maritimes ça y ressemble beaucoup. |
![]() ![]() |
Ben voilà ! ![]() |
![]() ![]() |
... Si je pouvais eviter de faire les landes/la charente maritime à pied, çà m'arrangerait ![]() |
![]() ![]() |
cet été arrosé par beaucoup d'orages nous a révélé notre paradis,,, les jardins sont fleuris, les potagers sont garnis, la nature est verte, plein de semis spontanés et de belles sauvages.
à quoi ça tient! quelques orages est la vie reprend. |
![]() ![]() |
Oui, il ne faut pas grand chose finalement ![]() |
![]() ![]() |
Cocorico![]() Coco, tout près de Menton (06), en pleine zone de l'oranger inscrit le 19/02/2008 |
le 27/08/2018 à 14:32:28, kina a dit : quelques orages est la vie reprend. Pour moi, je dirais plutôt "queques orages et la vie reprendrait" ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Je viens de mettre un nouveau forçage de racines dans le garage. Sur le 1er j'en ai mangé deux fois. |
![]() ![]() |