![]() ![]() |
marc37 Ratifeuilles ![]() Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière asséchée, Le dernier poisson pêché, Les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible... inscrit le 20/02/2008 |
le 19/07/2010 à 20:47:12
Choux-pommes de Pontoise (d'hiver), choux-raves blancs et bientôt chou chinois....
Les deux premiers commencent à prendre forme et tous les espoirs sont permis ! semés en châssis froid, la levée se fait rapidement, dès qu'ue possible je repique une première fois sous châssis (à 2 feuilles), et ensuite à leur place une deuxième fois (à 4 feuilles), assez profond, sauf les choux-raves. Je les ai mis tous ensemble mais en fait il aurait fallu les planter avec de la betterave rouge, du céléri, de la laitue mais bon, ce sera pour l'année prochaine, par contre, j'ai semé de l'aneth bien avant le repiquage qui repousse les parasites du chou...et ils sont nombreux ! Les choux doivent être surveillés fréquemment, je les ai traités à la décoction de tanaisie, ce qui n'a pas empêché les aleurodes, la piéride d'y venir, donc agir à la main ... et bien regarder sous les feuilles ! Les choux sont très gourmands en compost et ils demandent de la fraîcheur, sans plus. Je les arrose au purin de consoude. Je prépare l'emplacement des choux chinois (désherbage encore qu'il y en a peu, arrosage en avant), cette année sur BRF. Je vais semer par poquets de 3 ou 4 graines, et là je vais être obligé de "ferramoliser", sinon je ne verrai rien ! les baveuses en sont folles, ensuite, à surveiller de très près, éclaircir et au besoin pailler.... ![]() à suivre. |
![]() ![]() |
Marie_May Nord Aveyron - Gorges du Lot
![]() Produire et faire croître Produire sans s'approprier Agir sans rien attendre Guider sans contraindre inscrit le 22/03/2008 |
Délicieux jardin, Marc...
Les miens sont assez grands maintenant (choux brocoli- ils font une petite pomme - bruxelles, pommés et rouges) mais ils ont un certain nombre de feuilles attaquées. Je ne fais rien, on verra ce que ça donne à l'arrivée. Je retiens le coup de l'aneth pour l'an prochain. Mais je crains que dans le grand jardin - plein soleil - l'aneth ne viennent pas si bien que chez toi (j'ai déjà essayé). A moins de repiquer les choux en bordure, un peu à l'ombre des arbres fruitiers. |
![]() ![]() |
![]() Produire et faire croître Produire sans s'approprier Agir sans rien attendre Guider sans contraindre inscrit le 22/03/2008 |
En ce qui concerne les choux-fleurs, un truc c'est de couvrir la pomme avec une feuille assez large pour qu'elle ne se décolore pas au soleil. Je suppose qu'on peut faire pareil sur les brocolis, même s'ils ne sont pas blancs. Au soleil la pomme du brocoli fonce un peu trop. En couvrant, on évite qu'il ne "cuise". |
![]() ![]() |
Ipomee inscrit le 29/05/2009 |
Brocoli mangé en Mai, délicieux... et les tiges aussi, épluchées comme des asperges, selon les conseils de Lechat;
Dommage, je n'en n'avais qu'un! |
![]() ![]() |
IBIS inscrit le 22/02/2008 |
Cette année j'ai tenté les choux de St Saens, sur un petit rang semé, 10 plants sont sortis! puis 5 ont "coulés", puis 4 ont été dévorés par les limaces grises! il n'en reste qu'un!!!!!! et encore je suis arrivée à temps! elles avaient déjà attaqué une feuille! ça fait rien je recommence! il paraît que ce choux devient énorme! bof c'est juste pour voir! |
![]() ![]() |
Ipomee inscrit le 29/05/2009 |
Il est comment ton St Saens, Ibis? énorme comment? une tite photo?
Je vais photographier les miens, de choux, on voit bien les différences de l'un à l'autre maintenant... |
![]() ![]() |
lavande05 inscrit le 04/03/2008 |
petite apparté pour les choux .
On m'avait dit que les "gendarmes "(les bestioles si jolies en noir et rouge ![]() En ce moment , les trognons de choux laissés sur place donnent de succulentes feuilles tres tendres mais , completement recouvertes de "gendarmes" piquant les feuilles ,qui se recouvrent de taches blanches et finissent par secher . POur en avoir le coeur net ,j'ai recouvert les trognons avec du voile de forçage et laissé un trognon aux "gendarmes" . Expérience concluante :ILS ONT MUTE !!!! ![]() |
![]() ![]() |
marc37 Ratifeuilles ![]() Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière asséchée, Le dernier poisson pêché, Les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible... inscrit le 20/02/2008 |
Curieux ce que tu as vu Lavande, chez moi j'ai énormément de "gendarmes" et je n'ai jamais eu de problèmes avec eux, notamment avec les choux. Par contre les choux par temps sec sont littéralement agressés par les altises ![]() |
![]() ![]() |
Je crois que Mme LECHAT a eu le même probleme sur ses choux . |
![]() ![]() |
Chichinette inscrit le 19/02/2008 |
Je remets là ce que j'écrivais chez Lechat l'autre jour mais je rajoute les photos, c'est plus parlant :
Vos ravageurs rouge et noir sont des Eurydema ornatum ![]() ![]() C'est vrai qu'il est facile de les confondre avec les "gendarmes" qui sont des Pyrrhocoris apterus ![]() sauf que les couleurs sont en partie inversées ![]() Sinon, il y a le reste de la panoplie pour faire des ravages ![]() Message modifié le 27/04 à 10:26:34 par Chichinette. |
![]() ![]() |
![]() |
![]() ![]() |
En parlant de choux.
Avant de m'absenter 10 jours, j'ai semé des choux raves rouges. Je les ai laissés dans le couloir à la lumière dispensée par la porte. Hélas, comme il a fait très chaud, voilà ce que j'ai retrouvé à mon retour ![]() ![]() Je suppose qu'il n'y a plus rien à tirer de ce semis là ![]() Puis-je en ressemer maintenant ou est ce trop tard ? |
![]() ![]() |
ça m'est arrivé pour des choux-pommes. J'en ai sauvé quelques-uns en les plaçant quelques jours en pleine lumière, le temps de voir poindre les premières feuilles, les déterrant avec le manche d'une petite cuiller et les plantant presque au fond d'un godet, un par un...ils sont repartis...
Bien sûr tu peux en ressemer. Il n'est pas trop tard. |
![]() ![]() |
Super ! Merci pour ta rapidité Marc ![]() |
![]() ![]() |
![]() Chichinette !!!!! je m'incline devant ton savoir et bat ma coulpe .TU AS TOUT A FAIT RAISON !!!!! je suis allée regarder dans les yeux mes bouffeurs de choux et il faut se rendre à l'évidence (pas évidente du tout ) ce sont des eurydema et pas des gendarmes . Donc je m'en vais les NOYER !!!!car ils m'agacent à vouloir TOUT bouffer ,sans partage aucun . Il me reste à aller m'excuser devant mes gendarmes ,tres presents (au corps plus allongé que leurs presque sosies) . Je m'en vais mettre mon message sur mon glog ,sur celui de Lechat et Chichinette pour eviter tout malentendu. |
![]() ![]() |
clerege inscrit le 12/07/2009 |
Et qu'est-ce qu'on fait contre ces charmantes bestioles ? |
![]() ![]() |
En ce moment je crains surtout les altises qui se développent bien par temps sec, je viens de repiquer des choux pommes, je pense essayer la macération/décoction de tanaisie. Sinon en désespoir de cause, je prendrai de la bactospéine... |
![]() ![]() |
Sur le glog d'Ipomée, il y a une photo au stade juvénile d'autres punaises parasites des choux qui se font aussi passer pour des gendarmes quand elles sont adultes.
Ça peut être utile de les reconnaître avant qu'elles ne soient devenues rouge et noir. Eurydéma ornata ![]() Il y en a de plusieurs sortes sur le site ![]() |
![]() ![]() |
Ipomee Ratifeuilles inscrit le 29/05/2009 |
Les choux sont hyper fragiles cette année... agressés par des tas de bestioles et la reprise est très difficile avec ce soleil... m'en fous, je ferai des semis jusqu'en septembre s'il le faut! |
![]() ![]() |
m'en fous, je ferai des semis jusqu'en septembre s'il le faut!Ah ![]() |
![]() ![]() |
Ipomee Ratifeuilles inscrit le 29/05/2009 |
je t'ai répondu sur les glogs
(toutes les variétés, sauf les "hâtifs de printemps" ![]() |
![]() ![]() |
Bien qu'en ayant vu tourner autour un grand nombre de fois, les piérides n'ont pas pondu dessus. Je demeure persuadée que les nombreuses tiges sèches de Sarriette annuelle dont j'ai farci le pied et que j'ai glissées en grande quantité entre les feuilles les a désorientés ![]() Par contre nous avons eu les aleurodes début Juin et maintenant les punaises et les altises et voilà le résultat sur mon joli Chou Daubenton resté seul pendant 3 semaines. J'ai acheté le savon noir et maintenant ? J'avais l'intention de retirer toutes les feuilles sèches ou mitées avant de pulvériser mais devrai-je plutôt couper un peu les tiges aussi ? ![]() |
![]() ![]() |
Les choux viennent mal chez moi, d'habitude. Et cette année ils sont restés petits et minables (et en plus j'ai un lapin qui me les bouffent).
Une voisine m'a dit que ma terre manquait de chaux. Qu'en pensez-vous? les choux ont-ils besoin de chaux? |
![]() ![]() |
guizmo inscrit le 19/02/2008 |
Ta question est intéressante Mary_May !
J'ai pensé pendant des années qu'il me fallait beaucoup d'azote pour faire pousser mes légumes (feuilles notamment) . Je sais maintenant tout comme vous tous que c'est une grosse erreur de penser cela . Un excès d'azote peut être préjudiciable à la santé de nos légumes . Par contre sans potassium ( cendre de bois par exemple ) les plantes ne pourront pas correctement utiliser l'azote qui se trouve peut être en quantité suffisante dans la terre . Dans la culture des crucifères le soufre à également son importance mais je ne sais plus dans quel amendement naturel on le trouve ?? L'important est de pouvoir trouver un bon équilibre au niveau de sa terre . Ca c'est le plus délicat je crois et je pars du principe qu'il est difficile de pouvoir produire de tout dans un même potager sachant que chaque légume aura des exigences différentes de ses voisins . ![]() Et pourtant c'est à cela que nous rêvons tous ![]() |
![]() ![]() |
Olivier inscrit le 26/07/2008 |
Mary, les choux aiment le calcaire. Mais faut mieux éviter la chaux qui est très mauvaise pour la vie du sol ![]() La cendre de bois surtout riche en calcium ( et pas principallement en potasse comme on le voit souvent écrit sur le forum ![]() Il faut aussi savoir que le calcium est un élément principal de la constitution de l'humus et il permet de remonter le pH du sol donc limiter son acidité qui bloque l'assimilation des éléments du sol par les plantes. Donc cendres oui mais sur des terres plutôt acides et pauvres en calcium. "Sur la base des analyses acquises en France sur les cendres de bois, une dose d’une tonne de cendres à l’hectare (soit 10 000 m², ou une parcelle de 100 m x 100 m) représente en moyenne un apport de : - 174 kg de calcium (exprimé sous forme de CaO), - 52 kg de potassium (exprimé sous forme de K20), - 35 kg de magnésium (exprimé sous forme de Mg0), - 31 kg de phosphore (exprimé sous forme de P205)." "Sur la base des préconisations usuelles en matière de fertilisation, cette dose de 1 à 2 tonnes à l’hectare couvre les besoins en potassium, phosphore et magnésium pendant 1 à 2 années. Il s’agit là de chiffres-repères." Attention aux excès !! extrait de ![]() Message modifié le 30/07 à 02:05:39 par Olivier. |
![]() ![]() |