FICHES DE CULTURE (73 topics, 1826 messages) Dernier message par lechat, le 19/06 à 08:51:48 |
| Ipomee inscrit le 29/05/2009 |
le 03/08/2010 à 18:19:45
le 26 Mars, jour adéquat dans le calendrier de la Lune Gerbeaud, j'ai planté 10 griffes d'asperges de 2 ans (bonne terre de potager, avec une couche de brf puis du broyat);
elles ont mis environ 3 semaines à pointer leur nez, et ont fait chacune une tige de 30 à 50 centimètres environ; autour, j'ai semé des navets et des petits pois qui ont poussé normalement début Mai a commencé la guerre contre la criocère de l'asperge, qui à ce jour, n'est pas terminée on peut les combattre avec du savon noir... à recommencer dès qu'il pleut... une seconde tige a poussé au bout d'un mois, et aujourd'hui, la troisième apparaît... ma terre, sableuse et acide est en principe, idéale; les criocères, en nombre, ont certainement trouvé dans mon potager un super-refuge, un agriculteur proche (1 kilomètre) cultivant des asperges en plein champ en non-bio
les tiges, très abimées par l'attaque des insectes, résistent ![]() Message modifié le 20/07 à 17:30:24 par Ipomee. |
|
| Marie_May Nord Aveyron - Gorges du Lot
Produire et faire croître Produire sans s'approprier Agir sans rien attendre Guider sans contraindre inscrit le 22/03/2008 |
C'est le moment d'installer tes bassines sacrificielles, belle Ipomée... |
|
| Ipomee inscrit le 29/05/2009 |
heu... ça marche pas!
cette petite chose vole à merveille! il faut malheureusement la coincer entre l'index et l'ongle du pouce, et appuyer!... désolée! |
|
| Ipomee Ratifeuilles inscrit le 29/05/2009 |
j'ai lu , contre la criocère de l'asperge, chaux ou cendre
je ne vais pas me gèner... la première pointe est sortie ![]() |
|
| Marie_May Nord Aveyron - Gorges du Lot
Produire et faire croître Produire sans s'approprier Agir sans rien attendre Guider sans contraindre inscrit le 22/03/2008 |
Tu sais que tu ne dois pas les récolter cette année, tes asperges, Ipomée, n'est-ce pas?
Tu laisses tes plantes s'installer cette année. Et tu pourras commencer à récolter l'an prochain. |
|
Oui, je sais bien: je me contente de les regarder amoureusement
hier, j'ai mis de la chaux sur la terre (lu kekpart, contre la criocère) et de la coriandre fraiche coupée en petits bouts quand j'ai mis du crottin à chaque pied en janvier ou février, je n'ai repéré que 8 pieds; les 2 autres poussent maintenant (sans ajout de crottin donc), mais nettement plus minces... logique! |
|
Donc j'ai répandu au pied des asperges (sur la terre) de la chaux; un mois plus tard, toujours aucune criocère de l'asperge... A suivre |
|
| lavande05 inscrit le 04/03/2008 |
Il faudrait que je transplante 3 pieds d'asperge ,mal placés ,qui habitent dans le jardin depuis 40 ans .Comme chaque année elles font une vingtaine d'asperges que je ne cueille pas ,par oubli .
Quel est le bon moment pour les transplanter (si j'y arrive ) ? |
|
| marc37 Ratifeuilles
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière asséchée, Le dernier poisson pêché, Les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible... inscrit le 20/02/2008 |
Je ne l'ai jamais fait personnellement, mais il me semble que la plantation des griffes se fait en mars. Il est trop tard pour cette année....La préparation du terrain se fait en automne. |
|
| xyla quelque part en dessous du plateau ardéchois! inscrit le 18/05/2012 |
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il essayé le semis d'asperges? Je suppose que ça prend plus de temps avant la récolte (2ans de + au moins!) mais peut-être la possibilité de trouver d'autres variétés qu'à la jardinerie du coin où ils ne savent pas ce qu'ils vendent
Merci du récit de vos expériences ![]() |
|
| Chichinette inscrit le 19/02/2008 |
Sais pas mais encore faut-il trouver des graines. Ça se vend ? |
|
j'en ai trouvé à Graine del pais 1 seule variété! mais on doit pouvoir trouver ça sur le net.... j'ai pas trop cherché pour le moment |
|
Très bonne adresse mais ce n'est pas le bon moment pour le semis d'après leur site http://www.grainesdelpais.com/asperge_5-F11-E155.php
Ils disent récolte à partir de la 3ème année, finalement je trouve ça assez rapide. |
|
| Olivier Bretagne
côtes d'armor "Le jardin idéal s'est celui qui rend le jardinier heureux." Gilles Clément inscrit le 26/07/2008 |
le 02/05/2011 à 21:58:32, lavande05 a dit : Il faudrait que je transplante 3 pieds d'asperge ,mal placés ,qui habitent dans le jardin depuis 40 ans .Comme chaque année elles font une vingtaine d'asperges que je ne cueille pas ,par oubli . L'asperge ne se repique que la 1ère voir maxi deuxième année après semi. J'ai lu qu'il ne fallait pas garder en place des asperges plus de 10ans, elles finissent par s'intoxiquer elle-même. Le semi marche très bien, j'ai semé des asperges venant de kokopelli et aussi celle prélevées sur les asperges d'un jardin. Repiquage en mars l'année suivante après une culture de poireaux sur une planche ayant reçu une belle ration de fumier l'année précédente. Le poireau éviterai je ne sais plus quoi à l'asperge. Par contre, ne pas les cultiver ensembles. Cette année, c'est leur deuxième année, elles étaient appétissantes mais va falloir attendre encore un an avant d'y goûter avec parcimonie. Ce n'est que la 4ème année où on pourra vraiment se régaler. La 6/7ème année, je prélèverai des graines pour refaire une planche d'asperges afin qu'elle soit prête quand je supprimerai l'ancienne. Olivier |
|
J'ai lu qu'il ne fallait pas garder en place des asperges plus de 10ans, elles finissent par s'intoxiquer elle-même. Mon grand père avait une butte d'une dizaine de mètres d'asperges et pendant au moins 20 ans je les ai toujours vues à la même place. Elles étaient toujours abondantes et délicieuses.
Maintenant, comme il avait 3 vaches, peut-être y mettait-il du fumier, j'habitais à 400 bornes et je ne sais pas comment il les entretenait. |
|
| Olivier Bretagne
côtes d'armor "Le jardin idéal s'est celui qui rend le jardinier heureux." Gilles Clément inscrit le 26/07/2008 |
Je connais qqun qui une vielle butte à asperges. Elles ont donné mais maintenant elles ne donnent plus grand chose mais elles en donnent encore tous les ans.
Maintenant, je n'ai pu le vérifier moi-même, mais je pense que ce n'est pas si mal d'envisager de refaire tous les 10ans une nouvelle planche. Les asperges émettraient des acides cinnamiques et il y aurai le développement de champignons souterrains du genre Fusarium. Comme la mise en culture est assez longue, je n'ai pas envi de prendre le risque d'attendre d'avoir des soucis de culture. Olivier |
|
Oui, tu as certainement raison d'être prudent. Mon grand père était âgé et n'avait sans doute plus la force de refaire une aspergeraie. |
|
Olivier, peux-tu me dire quand tu les avais semées? Si on sème en automne, il me semble qu'il doit falloir 1 an et demi pour transplanter les plants. C'est long ![]() |
|
| Olivier Bretagne
J'ai du les semer au printemps comme indiqué sur le sachet. Je ne m'en souvient pas. Et repiquage en mars l'année suivante.
Bah, oui c'est long Il faut attendre 4ans entre le semi et la première vraie récolte
Ce n'est pas plus long que les fruitiers ! Et puis, la patience est une qualité de jardinier, c'est bien connu
Olivier |
|
| clerege inscrit le 12/07/2009 |
J'avais "récupéré" des graines sur un pied d'asperge dans un jardin et j'ai semé les graines. Il y a quelques jours, je me suis demandée ce qui poussait dans ce pot. Miracle, j'avais mis une étiquette ! J'ai donc 4 pieds d'asperges qui poussent, à l'étroit. Ils font 5 cm de hauteur. Qu'est-ce que j'en fais. Je les sépare et je les replante séparément dans des pots ? |
|
| Olivier Bretagne
Pourquoi pas les mettre direct en pleine terre ?? Perso, j’avais fait le semi direct en pleine terre et ça a très bien levé.
Ensuite, l'an prochain repiquage en Mars à leur emplacement définitif. Olivier |
|
| clerege inscrit le 12/07/2009 |
OK, merci Olivier.
Ça me donne le temps de prévoir un endroit et de savoir comment le constituer. |
|
| Olivier Bretagne
Pas du tout !! Il est conseillé de planter l'asperge juste après une culture de poireau (pas en même temps, plantes incompatibles) pour se débarrasser de je ne sais plus quoi.
Et comme c'est le moment de planter les poireaux, dépêche toi de bien choisir ton emplacement, allé au boulot !! En outre, je te conseille une bonne exposition car les jeunes pousses d'asperge semblent sensibles au gel ce qui doit limité un bon développement des griffes. Comme c'est un des légumes les plus précoce du jardin ce qui est très précieux. Cela mérite qu'on leur donne un peu de soins. Olivier |
|
| xyla56 inscrit le 09/06/2012 |
merci à tous pour ces renseignements
J'ai perdu mon mot de passe de xyla et n'ai pu le récupérer alors j'ai recrée un compte xyla56 (c'est mon âge!) Bon je vais planter mes poreaux dans une planche bien enrichie depuis 4 ans (fumier de cheval, paillage, et compost divers...) et en 2013 je sème directement en place
Kokopelli a aussi des graines d'asperges ainsi que Terre de savoirs (ils sont pas loin de chez moi!) Bon jardin à tous |
|
| lechat inscrit le 24/02/2008 |
Alors l'an prochain, tu seras xyla57 ? |
|