![]() ![]() |
Exame inscrit le 10/10/2017 |
Il m'a dit que l'Italie était confrontée au problème bien avant la France et que du coup ils avaient des prédateurs naturels des parasites. Donc ils en vendent à la France et il m'a dit que des organisations font des lâchés de ces prédateurs. Il m'a dit qu'il a trouvé un de ces prédateurs dans son arbre et qu'il provient sûrement d'un lâché qui a eu lieu pas loin (~20à30km) car avec le vent il peut se déplacer sur de grandes distances (~30km justement).
Maintenant il espère que le prédateur va survivre et se reproduire. Mais il a dit: "faut pas rêver, ces comme avec les coccinelles asiatiques. C'est pas parce qu'il y a + de coccinelles qu'il y aura plus du tout de pucerons. Il y a un équilibre. S'il n'y a pas assez de pucerons les coccinelles meurent et si les coccinelles meurent il y a + de pucerons et s'il a + de pucerons les coccinelles ont + a manger. Donc elles mangent les pucerons ce qui freine leur croissance démographique et il y a un équilibre. Ni trop de coccinelles ni trop de pucerons. Et c'est la même chose avec le parasite du châtaignier" |
![]() ![]() |
Toinon inscrit le 20/02/2008 |
![]() ![]() |
lechat Ratifeuilles inscrit le 24/02/2008 |
Oui c'est sûr que s'il te fallait piéger tes 12 marronniers, ça te coûterait une vraie fortune.
Message modifié le 08/05 à 20:33:29 par lechat. |
![]() ![]() |
gazania inscrit le 07/04/2010 |
Dommage cette maladie ils sont si beaux ![]() |
![]() ![]() |
trish![]() inscrit le 04/04/2008 |
le 08/05/2018 à 18:05:11, lechat a dit : Oui c'est sûr que s'il te fallait piéger tes 12 marronniers, ça te coûterait une vraie fortune. c'est vrai Le chat? enfin tu dois savoir ![]() mais pour les pins on utilise un peu le même système (piège à phéromones ) le piège a un effet sur un rayonnement de 50 m je crois En tous cas le voisin un peu plus loin ne s'occupe pas de ses pins et entre nous et le voisin immédiat on "traite " aussi ses arbres ![]() |
![]() ![]() |
Il faut compter + ou - 15 € pour un sachet de 2 phéromones (entre 7 et 8 € la phéromone) sachant que pour un grand arbre il faut environ 3 pièges, et qu'il faut renouveler la phéromone 3 X dans la saison. Si je ne me trompe, ça fait 9 phéromone par arbre par an, soit si je n'ai pas oublié mes tables de multiplication, 63 €. Si en plus il faut multiplier par 12 !!! ![]() |
![]() ![]() |
oxha40 inscrit le 04/06/2011 |
.... ![]() |
![]() ![]() |
Toinon inscrit le 20/02/2008 |
![]() |
![]() ![]() |
oh pétard c’est pas pareil que pour le processionnaire du pin alors ![]() |
![]() ![]() |
N'est-ce pas ! |
![]() ![]() |
Twiga inscrit le 15/11/2010 |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Amphores ? Ta rhubarbe ![]() ![]() ![]() et est-ce que j'hallucine, ce sont bien des haricots que je vois tous beaux, tous vaillants ? |
![]() ![]() |
amphores ou oyas? ![]() |
![]() ![]() |
oxha40 inscrit le 04/06/2011 |
ton lupin est une merveille !!!
pour la confiote de rhubarbe, pour 1 kg de rhubarbe épluchée et coupée en petits tronçons, compte 550 grammes de sucre. |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Fleurdeschamps Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Joli ! |
![]() ![]() |
c'est comme des coloquintes? |
![]() ![]() |
gazania inscrit le 07/04/2010 |
Oh c'est trop rigolo cette plante amphore, je ne connaissais pas du tout
Le lupin est magnifique |
![]() ![]() |
Oh que c'est chouette, c'est quoi le nom exact ? |
![]() ![]() |
Sarriette inscrit le 02/02/2011 |
Oh! oui alors! C'est vraiment original! ![]() |
![]() ![]() |
Lilipaule Nord Isère inscrit le 19/02/2008 |
Mes beaux parents en cultivaient. On peut les faire sécher et faire de grosses cuillères. Laissés tel quel c'est joli aussi. |
![]() ![]() |
tapez coloquintes amphores - c'est un genre de courgette non comestible
C'est ça Twiga? |
![]() ![]() |
Oui c'est une sorte de coloquintes, sur le paquet c'est noté Amphores de la Ferme Saint Marthe.
On peut les faire sécher et les sculpter, les peindre, les décorer, ça ne bouge pas du tout. |
![]() ![]() |
![]() ![]() |