![]() ![]() |
taiga Localisation du jardin : Oise
le 03/12/2010 à 13:16:39
avant j'achetais des produits bio, mais maintenant ça fait plusieurs "bidons" que je n'achete plus car désormais je le fait ![]() |
![]() ![]() |
lechat inscrit le 24/02/2008 |
Je n'y songe pas encore, un flacon de produit bio à 2.56€ me dure un peu plus de 3 mois, je manque de motivation ! |
![]() ![]() |
Lilipaule inscrit le 19/02/2008 |
Je fais aussi et ça me convient.
Dans un flacon : un fond de produit vaisselle tout venant (pour la mousse ![]() Dans le lave vaisselle : une moitié de tablette lessive bio + une cuillère de cristaux de soude. De plus je n'achète plus de produit de rinçage... je prend du vinaigre blanc. Et toi Taîga, ta recette ???? |
![]() ![]() |
moi c'est du savon noir, du bicarbonate et des he ( les proportions je peux les donner si ça intéresse, mais je ne les ai pas encore en tête= |
![]() ![]() |
yaco "Thé de compost,
décroissant au beurre" Essonne "Affranchi sans être timbré" inscrit le 23/12/2009 |
J'ai une problème pour les cristaux de soude. je ne sais pas ce que c'est ? J'ai effectivement vu des cristaux de soude dans un magasin bio.
Je ne connais que la soude caustique (hydroxyde de sodium NaOH). C'est effectivement une bonne lessive avec en particulier le fait que si vous vous en mettez dans l'oeuil, ça attaque la cornée. Donc attention. J'utilise en produit de vaiselle les residus, d'un bidon de base lavante que m'avais donné mon oncle qui fabriquais des savons liquides pour l'industrie. C'etais un bidon banc j'avais récuperé il y a 20 ans environ 20l de résidus de base lavante. Dilué cela fait l'affaire. Il m'en reste encore pour 10 ans... Note 1 pour épaissir les liquide de lavage ils rajoutent du sel. Prenez la peine de goûter vous serez surpris. (en particulier les shampoings pour enfants) Note 2 un bon liquide de lavage ne mousse pas forcement. La mousse c'est plustot un parasite. Enfin rajouter a votre petit chimiste l'ammoniaque. C'est une bonne base cela renifle pas mal, mais c'est volatil et donc cela s'enleve facilement. Autre point positif c'est que versé dans le jardin c'est un engrais. Mais comme toujours utiliser très modérément. |
![]() ![]() |
Chichinette inscrit le 19/02/2008 |
![]() ![]() |
La mousse a un effet picologique sur ma conscience de ménagère ![]() Taiga j'apprécie beaucoup le savon noir : texture, odeur, efficacité.... mais de diou c'est cher !!! Alors je l'utiliserai pas pour ma vaisselle ![]() |
![]() ![]() |
yaco "Thé de compost,
décroissant au beurre" Essonne "Affranchi sans être timbré" inscrit le 23/12/2009 |
La question que je me pose pourquoi ne pas cultiver de la saponaire ? A tester ! Ça doit valoir les noix de xxx.
Autrefois il utilisaient aussi dans les lessives des racines d'iris. A tester aussi ! Si vous avez des graines de saponaire je suis preneur d'un peu. Mais je dois en trouver dans mes ballades botaniques. A propos de saponaire une boutique qui a l'air sympa : ![]() |
![]() ![]() |
Si tu n'en trouve pas, au printemps, je pourrais t'envoyer des pousses. Ici c'est une vraie peste qui envahit tout, tout le temps. J'arrache, mais c'est comme le liseron, tant qu'il reste un bout de racine en terre, ça repousse. Jolies fleurettes roses ... je la déteste ! |
![]() ![]() |
lilipaule, tu utilise le savon noir sur le bois, comment ?? |
![]() ![]() |
Oui bien dilué à l'eau.... pour le dépoussièrage des meubles, sur mes escaliers en bois ou le parquet stratifié des enfants.... mais là j'avoue que, parfois ça laisse des traces !!! il faudrait presque passer un chiffon doux pour faire briller ![]() |
![]() ![]() |
Pour l'escalier en chêne et pour tous les meubles j'utilise juste un chiffon micro fibre et de l'eau de pluie. Après je passe un coup avec une vieille serviette éponge usée et ça resplendit. 0 produit + 0 euro = la maison est toute beau ! |
![]() ![]() |
capselle à la frontiere du Pays Basque -Béarn-Gascogne ![]() inscrit le 09/05/2008 |
je faisais avec l'aeu du robinet , mais c'est le moment d'essayer a l'eau de pluie! |
![]() ![]() |
capselle à la frontiere du Pays Basque -Béarn-Gascogne ![]() inscrit le 09/05/2008 |
le savon noir c'est vrai c'est cher , voila la recette pour en faire
Pour faire un savon comme le savon de Marseille, on prend un corps gras d'origine végétale ou animale que l'on traite avec une solution de soude caustique. Le corps gras qui est un triglycéride est alors hydrolysé et se dissout, la glycérine passe dans la solution aqueuse. Les acides gras sont neutralisés par le NaOH. On ajoute alors du sel NaCl il se sépare deux phases.La phase surnageante est constituée pâr le savon qui est insoluble dans l'eau salée, la phase aqueues cntient la glycérine et éventuellement l'excès de NaOH. La glycérine est récupérée après neutralisation et filtration par évaporation de l'eau. On décante, puis on verse le savon sur une plaque que l'on chauffe pour le sécher, le sèchage au soleil est possible mais trop long pour une fabrication industrielle. Lorsqu'il est encore fluide on le verse dans des moules. Pour avoir un bon savon il faut utiliser un corps gras ayant un point de fusion le plus élevé possible car il contient des acides gras à longue chaine et saturés. Suifs moutons, boeufs ou graisse de noix de coco. Avec de l'huile végétale on obtient du savon mou. Les savonniers hydrogènent les huiles de manière à saturer les doubles liaisons des acides gras et ainsi en élever le point de fusion. Dans le "savon noir", la soude caustique est remplacée par de la potasse caustique KOH. Pour les produits faciles à se procurer, au lieu d'utiliser de la soude ou de la potasse, utiliser de la cendre bien blanche, ajouter de l'eau et filtrer la solution obtenue qui est trés basique. ya des sites ou les gens font part de leur s expériences! ... Message modifié le 06/12 à 08:39:02 par capselle. |
![]() ![]() |
jenny42 inscrit le 27/11/2016 |
Je m'y suis aussi mis il y a quelques temps mais il y avait des ingrédients que j'avais du mal à dénicher.. ![]() Message modifié le 27/11 à 21:37:58 par jenny42. |
![]() ![]() |