Forum général (3543 topics, 203212 messages) Dernier message par Chichinette, le 09/03 à 23:02:23 |
| Glaude inscrit le 13/01/2012 |
Aaah … oui !
Les châteaux de sable tu peux t'en faire ! Les châteaux en Espagne aussi mais c'est une question de personne alitée qui fait des projets sur la comète ! Mais y a une belle différence entre les deux vues. On sent que le sable n'en a plus pour longtemps ! Bientôt il ne pourra plus faire croire qu'il tient la rampe. Il entend le chant du coq. Pour lui, c'est plus la fête. Ça sent le sapin et le boui!!on de onze heures. |
|
| Marie_May Nord Aveyron - Gorges du Lot
Produire et faire croître Produire sans s'approprier Agir sans rien attendre Guider sans contraindre inscrit le 22/03/2008 |
Le brf qu'on fait avec des branchouilles gênantes coupées, ça rappelle ce qui se passe en forêt. J'ai pas examiné de près la méthode ni les explications compliquées, j'ai aimé l'idée d'imiter la forêt en couvrant le terrain. J'ai aussi aimé l'idée de couvrir pour pas avoir à désherber. Tu vois, je ne me complique pas trop la tête. D'autant que je fais un peu de tout, je couvre avec de la paille et du brf tant que j'en ai, je mets du fumier composté tant que j'en ai, je bine aussi quand c'est indispensable. J'ai une butte ou deux, le reste est plat... oui enfin, chez moi rien n'est pas plat, mais je veux dire que ça n'est pas en butte...
et sur le terrain, il y a d'énorme tas qui bien sûr ne sont pas de "vrais" compost de broussailles mais des tas de broussailles sous lesquelles la terre devient meuble, propre et fine. OUALA... Et Musette si je comprends bien, tu n'as jamais toi-même eu besoin de composter la broussailles, hein, je ne me trompe pas? |
|
| Herminie Ratifeuilles Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.
(Beckett - En attendant Godot)
Plaine d'Alsace Archives inscrit le 19/02/2008 |
Ben dis donc ma pauvre Ipomée, je comprends encore mieux en voyant tes photos...
Tu as bien du métite d'avoir obtenu un si joli potager.
|
|
| Musette Ratifeuilles
SAUVEZ LA TERRE ! C'est la seule planète où il y a du chocolat ! inscrit le 19/02/2008 |
Le brf qu'on fait avec des branchouilles gênantes coupées, ça rappelle ce qui se passe en forêt. Nan ! Dans la forêt personne ne fait chier le monde avec un broyeur, c'est très calme une forêt on entends chanter les oiseaux. Dans la forêt les branchouilles vertes ne tombent pas des arbres, y'a que le bois mort par terre et il pourrit sur place. Faut avoir une drôle d'idée de la forêt pour s'imaginer faire la même chose avec du BRF, c'est anti-naturel le BRF, ça n'existe pas dans la nature, le BRF. Le compost de feuilles, oui. Si tu veux faire de la forêts, mets des feuilles en tas par terre et laisse composter comme ça, par terre, à l'ombre, par ce que dans la forêt le sol est à l'ombre pas en plein soleil comme un jardin. Ipomée, les landes c'est appelé le Sahara français, c'est pas pour rien. |
|
| lechat inscrit le 24/02/2008 |
Ipomée, les landes c'est appelé le Sahara français, c'est pas pour rien.C'est la première fois que j'entends dire cela. A l'origine, c'est une région de marécages. Ça vient d'où cette appelation ? Je trouve que le broyeur est une invention géniale, il me permet de diminuer de façon impressionnate le volume des déchets produits par les tailles. Et si je ne taille rien, mon jardin devient forêt en deux ans, et si je ne broie pas, le jardin ne suffit plus à entreposer tous les résidus produits. J'en ai un assez silencieux qui ne couvre même pas le chant des oiseaux qui ne sont pas dérangés quand je broie. |
|
Même sur un sujet comme celui-là on peut se faire envahir par des idées toutes faites, du prêt à porter pour la pensée, des projections indépendantes de la réalité. Et faut pas abuser du mot naturel. Le BRF ne serait pas naturel mais alors que veut dire ce mot naturel pour nous les humains qui au fil des générations et au fil de nos épées, avons profondément modifié tout ce qui nous entourait …… !?
Dans la forêt, il n'y a pas que les branches mortes qui rejoignent la litière sans troubler l'ambiance d'une douce musique de fond sans accident cymbalier, sans rythmique agressive…… Parfois un arbre mort s'écroule et estropie ses voisins. Parfois des vents coulis ou des tempêtes, des pluies d'orage, arrachent des masses végétales, démembrent de gros chênes sous les ricanements des roseaux. Sans parler des effets de la foudre, du poids de la neige, et des avalanches ; sans penser aux bouleversements de terrain dus à l'érosion, à l'inondation ; sans parler de l'action de toutes ces grosses bêtes qui ne respectent pas leur salle à manger en broutant les couverts, retournant la terre, se grattant le dos contre l'écorce des arbres, sans parler des oiseaux qui pillent les ressources naturelles pour se faire un nid avec tout le confort. En oubliant toutes ces larves qui sous l'écorce minent la vitalité de leur supermarché. En oubliant les maladies qui déciment parfois des populations d'arbres, d'arbustes nés sous une mauvaise étoile (donc en dehors des effets réguliers de la lune) ou dépressifs car nés sous l'influence de Saturne. Parler de Saturne, d'ailleurs, me rappelle de tristes souvenirs et me ramène là d'où je viens.
|
|
| Olivier Bretagne
côtes d'armor "Le jardin idéal s'est celui qui rend le jardinier heureux." Gilles Clément inscrit le 26/07/2008 |
L'homme fait partie de la nature, il a souvent contribué à son épanouissement. Il n'y a pas contradictions entre action humaine et pratiques naturelles.
Certaines pratiques humaines bafouent les lois naturelles et sont condamnables car elles mettent en péril l’existence même de la vie sur terre. D'autres pratiques au contraire vont accélérer l'épanouissement de la vie comme la mise en fertilité de certains sols, le brassage génétique et contribuent ainsi à l'épanouissement de la vie sur terre. Olivier |
|
| Zinette inscrit le 26/07/2010 |
Déjà si on n'utilise pas de produits chimiques cacabeurk on a fait un grand pas! Pour le reste on fait ce qu'on peut !
Mam Lechat, msieur Claude:
Il ne faut pas oublier non plus qu'en forêt ce n'est plus du tout du tout comme avant! Là aussi on abat ou on laisse bien trop de troncs au sol! La biomasse est trop importante pour être digérée convenablement par les micro organismes ! ![]() |
|
Encore un peu de sable, celui des dunes du Morbihan ……… dans le dernier article de Gilles Domenech :
http://jardinonssolvivant.fr/construction-sol-dune-littorale |
|
| Musette Ratifeuilles
SAUVEZ LA TERRE ! C'est la seule planète où il y a du chocolat ! inscrit le 19/02/2008 |
C'est dingue quand même. Je répondais à cette phrase "Le brf qu'on fait avec des branchouilles gênantes coupées, ça rappelle ce qui se passe en forêt."
En forêt le BRF n'existe pas, dans la nature les gnomes ne coupent pas les broussailles pour les broyer et les étaler par terre. Donc le BRF ne rappelle pas ce qui passe en forêt, surtout dans un jardin en plein soleil. Il y a du bois mort on est d'accord, et il pourri là où il tombe, par ce que le vent en forêt, il est quand même vachement filtré, on est pas en plaine battue par des vents que rien n'arrête. Mais c'est pas uniqument le bois mort qu'on passe au broyeur, c'est de la coupe de verdure, et ça, c'est pas naturel, même si y'a des gens qui viennent couper des arbres et laisse les grumes en tas, c'est pas naturel, même si la nature évacue les grumes au bout de quelques années, c'est l'homme qui coupe et laisse ça sur le sol, la nature ne le fait pas de manière spontanée. Dans le sol, c'est comme au dessus, la micro faune est adaptées à son éco système, dans une prairie il n'y a pas la même micro faune, ni les mêmes plantes spontanées, le système est encore différents dans les prés humides, dans les sols acides, calcaires, alors venir dire je mets du BRF ça rappelle ce qui se passe en forêt, j'aurais tendance à dire, broie de l'herbe ça rappelle ce qui se passe dans la praire, par ce qu'un jardin en plein soleil tient plus de la prairie que du sous bois, donc la micro faune aussi. |
|
| Musette Ratifeuilles
Alors pour le Sahara français, les landaises vous pourriez lire ça avec profit
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_agro-pastoral_dans_les_Landes_de_Gascogne |
|
| Herminie Ratifeuilles Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.
(Beckett - En attendant Godot)
Plaine d'Alsace Archives inscrit le 19/02/2008 |
Là je peux dire que je suis d'accord, ça m'a toujours étonnée que l'on puisse comparer un sol forestier à celui d'un potager ou d'une terre cultivable/cultuvée, le sol de la forêt n'est pas ce qu'il y a de mieux en matière de terre cultivable, et ce n'est pas seulement une question de lumière, même si la "relative absence" de celle-ci y participe largement.
Que l'on mette du broyat de jeunes branches, si ça marche, tant mieux, et je le crois volontiers, mais prétendre (comme c'est le cas sur les sites consacrés au brf) que ça sert à reconstituer un sol en s'inspirant de la forêt... ça m'a toujours scotchée. Je me vois mal faire un potager au milieu d'une forêt... On pourrait aussi bien s'inspirer des prairies sauvages, après tout.
C'est déjà fait ? Ah oui, certains paillent avec de l'herbe, et c'est pas mal aussi. Mais comme déjà dit, je ne renie pas le pouvoir du brf dans l'améliration des sols, j'ai même expérimenté la chose à petite échelle sur les gros pots de mon balcon, ce sont les endroits où les plantes poussent le mieux. Sûrement en grande partie à cause du phénomène paillage, paillage qui se décompose moins vite. Message modifié le 14/06 à 01:31:53 par Herminie. |
|
| Musette Ratifeuilles
Ben, l'idée de la prairie, c'est un peu le système de Fukuoka qui laissait la paille de riz sur le sol et pas en tas bien rangée mais en vrac.
J'aime les forêts, mais dans les forêts on ne trouve que des arbres et des buissons, de la broussaille, des champignons, des fleurs de printemps qui pousse et fleurissent avant le développement complet des feuilles des arbres, ensuite c'est finis, on n'y trouve que des plantes d'ombres et en petite quantité. Et j'aime les prairies, là dedans on trouve des tonnes de variété de fleurs, de graminées, d'herbe, et une micro faune super, des araignées, des sauterelles, et tout ça. C'est très riche. Et quand y'a pas de barbelés autours, quand l'homme n'y a pas mis le pied et des vaches, et ben je me demande qui mets du compost et du fumier de cheval pour y faire pousser tout ça. En fait y'a pas de fumier de cheval ni de compost, y'a forcément des excréments d'animaux mais pas tant que ça, par ce qu'il n'y a plus de troupeaux sauvages depuis avant l'an 1000, donc les animaux font des passages mais l'engrais qu'ils déposent est minimaliste par rapport aux kg de fumier qu'on dépose dans un jardin. Hors ça pousse, et c'est même vigoureux. A l'automne, une grande partie de cette vététation pourrie sur place et retourne au sol, ça fait une couverture pour la terre, les vers et les micro organismes font leur travail, et au printemps, ça repousse, c'est magique, ça marche tout seul. Et en plus c'est super beau. |
|
| Olivier Bretagne
côtes d'armor "Le jardin idéal s'est celui qui rend le jardinier heureux." Gilles Clément inscrit le 26/07/2008 |
Musette a dit : En fait y'a pas de fumier de cheval ni de compost, y'a forcément des excréments d'animaux mais pas tant que ça,Je ne suis pas sur de ça. Qui a mesuré le poids des excréments des millions/milliards de petites bêtes invisibles qui parcourent la surface et le sous-sol ?? Il y aurai peut-être au final beaucoup plus qu'on pourrai l'imaginer, bien plus que ce que pourrai déposé n'importe quel bovin ou ovidé. Et pourquoi la qualité de ces crottes ne serai-elle pas meilleure ?? Parce ce n'est pas visible, alors ça ne compte pas ?? C'est source de bien des erreurs de jugement à mon avis. On résonne trop que par ce qui nous est visible. Pourtant 80% de la vie est sous terre, invisible, ça laisse matière à réfléchir ... Olivier |
|
| Musette Ratifeuilles
Mais par ce qu'il y en a aussi dans ton terrain Olivier, normalement si ton terrain est vivant, et il l'est j'en suis sûre, y'a plein de petites bêtes dedans qui font des excréments, y'en a dans tous les sols vivants, mais ça n'a rien à voir avec le fait de larguer 10kg de fumier dans une plate bande, c'est ça que je veux dire.
Où le fait de laisser pâturer un troupeau. Message modifié le 13/06 à 17:04:27 par Musette. |
|
| Olivier Bretagne
De toutes les façons, les meilleures crottes dans notre potager c'est nous qui les faisons
mais ça n'a rien à voir avec le fait de larguer 10kg de fumier Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas si certain, avec toutes les petites bêtes qu'il y a, ça doit en faire des crottes !! Et de grosses quantités !! Olivier |
|
| Musette Ratifeuilles
Ben oui, mais y'en a sans doute autant dans la nature, et personne ne rajoute du fumier et du compost en plus
|
|
J'ai regardé le lien que tu as mis Musette, et je n'ai pas appris grand-chose sur les Landes que je ne savais déjà. Au XIX ième siècle, je n'étais pas là mais depuis 30 ans que je suis là, je n'ai jamais entendu parler de "Sahara"à propos des Landes. Et pourtant, j'en ai rencontré des indigènes !
Une précision, le marais d'Orx a été remis en eau depuis un petit moment, et est même devenu réserve naturelle. |
|
| Zinette inscrit le 26/07/2010 |
le 13/06/2012 à 17:41:37, Musette a dit : Ben oui, mais y'en a sans doute autant dans la nature, et personne ne rajoute du fumier et du compost en plus Mais la différence entre la "nature" et le jardin c'est qu'elle n'a aucun besoin de cultiver des légumes ! Elle se contente de produire les fleurs et les fruits adaptés , c'est tout! Tandis que nous , jardiniers profiteurs, nous demandons bien plus à la terre! ![]() |
|
| Musette Ratifeuilles
Mais non Zinette, ça c'est ce qu'on croit, j'en mets pas moi du fumier, et je fais pas vraiment de compost vu que tout ce que je coupe ou arrache, je le laisse sur place.
Lechat, tu as lu la page ? T'as pas vu qu'il avait été question d'y élever des chameaux ? |
|
Oui je l'ai lu et l'avais déjà entendu, ce n'est pas la moindre idée saugrenue qui ait été émise dans le département. ![]() |
|
Quelqu'un a fait des essais avec du fumier de chameau ??? |
|
Je pratique le jardin avec du fumier de lombrics, et du fumier d'eisenias. Ils sont bien performants. |
|
| Musette Ratifeuilles
Oui je l'ai lu et l'avais déjà entendu, ce n'est pas la moindre idée saugrenue qui ait été émise dans le département Bah, on élève bien des autruches, des lamas...alors pourquoi pas des chameaux (quoiqu'on ait pas besoin d'en importer, je crois qu'on a ce qu'il faut ici ) |
|
| nicole nicole sa tribu et sa menagerie inscrit le 01/03/2008 |
Fukuoka faisait un trou dans le sol et y enterrait des arbres.
Un peu fainéante (lourdement "faignasse"), je pose les gros morceaux, morts ou vifs sur la terre sans rien toucher. les morceaux sont dans l'état, sachant que le travaille ou à la scie ou au sécateur. Au fond les morceaux sciés, au dessus les morceaux "sécatisés" (prunelier, vigne, kiwis, lierre, divers...), au dessus la partie "faucillisé", les mauvaises herbes (j'en rajoute chaque fois que je nettoie un coin). Sur cette butte, je fais un trou avec une fine barre à mine, je tourne, je rempli le cône ainsi formé de terre que je viens de "sansretournementbécher" avec un seau de gamin. Je mets un plant (les semis fins pas top la première année), petit à petit les cônes de terre se touchent. Je mets encore quelques seaux de terre sur les mauvaises herbes et entre les plants mauvaises herbes (en ce moment les tomates sont protégées par l'ombres des mauvaises herbes) elles sortiront quand elles seront aguerries. Je plante jusqu'en bas de la butte. Bien avant l'été la terre est colonisée par diverses bestioles. les plants eu égard des soins donnés produisent bien (un arrosage quand les feuilles tombent). La deuxième année la terre est sublime, les semis y sont possibles, le gros bois a disparu... C'est ce qui me demande le moins d"énergie. je nettoie le jardin en montant la butte Je ferais pareil avec des broussailles. Ma première butte est traitée comme cela, je sais j'aurais dû monter d'abord les protections contre les sangliers, elle est végétalisée de plants de tomates, poivrons, aubergines, en bas de tournesols, en haut et milieu courgettes. J'ai tenté la même expérience en ville avec de gros contenants: drainage, bois de platanes et divers trempés une nuit dans l'eau, coupes diverses, fèves en fin de cycle avec les pucerons dessus, terre, terreau, paillage et guano dans l'eau d'arrosage... ça marche, je récolte des courgettes dans des pots (les plants qui devaient partir normalement sur le terrain). Un pot moyen planté de tournesols et d'une courgette qui grimpe sur les premiers, bonne association. Message modifié le 14/06 à 07:04:12 par nicole. |
|