La Gazette des gourmands (49 topics, 415 messages) Dernier message par Mangouste, le 31/08 à 15:01:40 |
|
| eglantine inscrit le 28/02/2008 |
le 18/04/2008 à 00:03:00
J'ai très envie d'essayer de faire des pizzas et donc d'avoir une vraie recette de pâte à pizza comme les "mamas" d'Italie;une pâte que je ferais voler au-dessus de ma tête...bon j'exagère un peu, mais vous m'avez comprise. |
|
| Giboulee inscrit le 19/02/2008 |
Tiens voilà une recette trouvée dans le livre les tables d'Italie, d'Aoste à Palerme, édition Kônemann collection Culinaria
30 gr de levure de boulanger 125 ml d'eau tiède 500 gr de farine 1/2 c à c de sel huile d'olive farine pour abaisser Cela doit faire une grosse pizza. Délayer la farine dans un peu d'eau tiède, ajouter 1 ou 2 c à s de farine, mélanger, cuvrir et laisser reposser dans un endroit chaud. Quand cette base est levée, tamiser le reste de farine et l'imcorporer à la base en question, saler, pétrir, verser doucement l'eau tiède. La pâte devient ferme et élastique, la rouler en boule soupoudrée d'un peu de farine, la couvrir et la laisser reposer 2 heures. Ce temps passer l'abaisser, l'enduire d'huile d'olive, garnir. |
|
Merci Giboulee; en effet avec 500g de farine ça ferait plutôt 2 pizza...ou alors une trèèès épaisse. |
|
| Cleli jardine dans Alpes-Maritimes & les Hautes-Alpes
![]() inscrit le 21/02/2008 |
Eglantine: moi j'utilise 300 grammes pour une grande pizza (pâte moyenne) ou deux petites (pâte fine), ça dépend des goûts et de la taille du four!!
Ma recette n'est pas tout à fait la même, les ingrédients si par contre! Je met la farine dans un saladier, je creuse un puis au centre dans lequel je rajoute le sel, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et les 2/3 d'un cube de levure délayés dans un petit bol d'eau tiède. J'amalgame à la fourchette, puis je renverse sur la planche farinée et je pétris (vigoureusement) pendant 5-7 min. La pâte doit être douce, souple...ensuite, la boule retourne dans le saladier, et je laisse lever au chaud sous un torchon pendant... le temps qu'il faut, disons au moins 3/4 d'heure... Ensuite, j'abaisse (je n'arrive pas à la faire tourner en l'air, ma maman si!), je garnis et hop! au four! |
|
Eh bien j'ai choisi la version rapide et j'en suis très contente; seul bémol ,je pense que je l'ai fait cuire un peu trop longtemps les bords étaient durs.Je vais refaire un essai car c'était tout de même très bon! |
|
| cava8 inscrit le 26/02/2008 |
Il y en a une géniale,c'est celle qui est au dos des sachets de "BRIOCHIN"(ALSA).
C'est une pâte à pain. |
|
momie
Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. Yann Arthus-Bertrand inscrit le 26/02/2008 |
j'ai une recette de pate a pizza,tres rapide mais autant vous le dire de suite,elle ne vous fera pas une pizza tres tres mince,celle la est epaisse et moelleuse !!
250g de farine sel 1 sachet de levure chimique 1/2 verre d'huile d'olive 1/2 verre d'eau chaude mettre le tout dans une boite genre tupperware. secouez energiquement. c est pret. vous etalez dans une tourtiere ou dans la leche-frite. vous garnissez de ce que vous voulez,et vous faites cuire a four moyen. j'en ai essayé pas mal de recettes de pate a pizza,mais c est toujours celle ci,qui m'est demandée! |
|
| Mangouste inscrit le 06/05/2008 |
j'ai testé ta pizza pas catholique momie
M. Mang a adoré ![]() |
|
momie
Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. Yann Arthus-Bertrand inscrit le 26/02/2008 |
pourquoi pas catholique???et toi?tu l'as trouvée comment? |
|
| Mangouste inscrit le 06/05/2008 |
pas catholique parce qu'elle utilise de la levure chimique
j'ai bien aimé aussi ![]() |
|