![]() ![]() |
singe7 inscrit le 28/01/2011 |
le 28/01/2012 à 22:00:38
(recette traditionnelle provençale de ma belle-soeur- fruits avec la peau)
Par kg, 500 g à 600 g de sucre (sucre cristallisé) : Prendre 1 kg oranges amères coupées en quartier + 1 citron 1er jour : les faire tremper dans l'eau (couvrir les oranges) 2ème jour : changer l'eau, et faire tiédir laisser reposer 1 jour 3ème jour : changer l'eau, et faire bouillir arrêter la cuisson – laisser reposer. 4ème jour : sortir les oranges, enlever les pépins* couper en petits morceaux, remettre dans la casserole ajouter le sucre + 1 petit peu d'eau faire cuire une petite heure (environ), jusqu'à ce que la confiture "prenne". à la fin de la cuisson , si on le souhaite, passer un ou deux coups de mixer, pour la rendre un peu plus homogène mettre en pots à chaud. *Je mets les pépins dans une mousseline fermée, à cuire dans la confiture,- ceci ajoute de la pectine et évite de mettre un sucre "spécial confiture". ** pour lui ajouter un parfum "vanille" je mets un ou deux sachets de sucre vanillé, suivant quantité. |
![]() ![]() |
Sarriette![]() Bouches-du-Rhône/ Provence Chi va piano, va sano inscrit le 02/02/2011 |
Merci Geneviève, j'ai commencé le protocole ![]() |
![]() ![]() |
romarin inscrit le 15/04/2008 |
ça y est, 15 pots de confiture d'oranges amères dans le placard. Le problème c'est que les enfants la mangent à la cuillère, un pot par jour, va falloir que je recommence...
merci pour la recette, un vrai délice ! |
![]() ![]() |
trish inscrit le 04/04/2008 |
dommage que j'avais déjà fait la mienne ![]() je me complique l'existence ,on dirait ![]() j'ai enlevé le zeste , que j'ai coupé en menus morceaux .J'ai balancé le "blanc" , j'ai enlevé les pépins et j'ai légèrement mixé les oranges ( pour un kilo d'oranges j'avais deux bergamotes que j'ai traitées de la même façon) J'ai tout recouvert d'eau et je l'ai laissé jusqu'au lendemain pesé pour mettre le sucre 650g /kilo et cuit rapidement en pots et puis stérilisés 10mn en cocotte min |
![]() ![]() |
lechat inscrit le 24/02/2008 |
Je fais encore plus simple. (Toujours un peu fainéante). Je rape sur la mandoline les zestes des fruits, je passe la pulpe au mixeur, pour 2, 7 kg de fruits, je mets environ 1, 9 kg de sucre de canne. Je laisse macérer dans la bassine toute la nuit. Cuisson à grosse ébullition pendant 8 mn, et à la fin je rajoute 8 gr d'agar agar, et en pots. J'ai honte, j'ai presque fini de manger la confiture d'oranges amères, et je vais bientôt en faire avec mes bergamotes. |
![]() ![]() |
ça se mange, les bergamottes? Moi qui croyais que c'est pour parfumer le Earl Grey! tu fais comment pour la confiture? |
![]() ![]() |
lechat inscrit le 24/02/2008 |
Comme ce sont des fruits très parfumés, je les mélange avec des oranges. Donc pour une dizaine de bergamotes, je rajoute le complèment en oranges afin d'obtenir les 2, 7 ou 2, 8 kg en total de fruits. Je rape le zeste exactement comme pour les oranges, mais ensuite il faut les épépiner car elles ont souvent beaucoup de pépins. Et je fais exactement comme décris au-dessus. |
![]() ![]() |
trish inscrit le 04/04/2008 |
on peut les mélanger aux citrons aussi si on aime la confiture de citron ( moi oui ![]() |
![]() ![]() |
merci Mesdames ![]() |
![]() ![]() |
Ipomee Ratifeuilles inscrit le 29/05/2009 |
Ma confiture (recette et oranges amères de Singe) est formidable.
J'ai un succès fou auprès de mes convives ! Merci Singe (et pour l'an prochain, je m'inscris déjà pour plusieurs kilos d'orange ![]() |
![]() ![]() |
singe7 inscrit le 28/01/2011 |
Pas de problème ... si la pluie actuelle veut bien laisser des fleurs sur l'oranger !! Il en a beaucoup, mais il faut qu'elles tiennent , et la pluie, les agrumes n'aiment pas trop ... !! ![]() |
![]() ![]() |
Marie_May Nord Aveyron - Gorges du Lot
![]() Produire et faire croître Produire sans s'approprier Agir sans rien attendre Guider sans contraindre inscrit le 22/03/2008 |
Ma confiture selon la recette de Singe (à peu près) et les oranges amères de la boutique ![]() |
![]() ![]() |