Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options
Administrateur: Gazette
La Gazette des Jardins - Le forum de la Gazette
La Gazette des gourmands (49 topics, 415 messages)
Topic "cuisiner les orties" (Messages 1 à 5 sur 5) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Acanthe, le 01/06 à 07:25:20
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics

muscari
http://img132.imageshack.us/img132/5926/estuncalin2os9.jpg
mieux vaut allumer une bougie que de maudire l'obscurité

jouer du piano n'existe pas, j'ai essayé plusieur fois, je n'y suis jamais arrivée
inscrit le 27/02/2008
le 30/04/2008 à 14:11:58
Acces au message cuisiner les orties
c'est la pleine saison des orties, comment varier la manière de les cuisiner, je possède le livre de Annie-Jeanne et Bernard Bertrant, saveur d'orties aux éditions du Terran. Je me suis inspirée d'une recette que j'ai modifié à mon goût:

Champignons farcis aux orties.

Pour 6 gros champignons:

2 échalotes moyennes ou 4 petites
2 gousses d'ail
150 g d'orties fraîches (n'utiliser que les extrémités supérieures des pousses)
125 g de tofu
bouillon aux épices ou bouillon de légumes ( M*ggi ou K*or ou autre marque)

Faire blanchir 3mn les orties après les avoir lavé à grande eau, les égoutter, puis les hacher finement une fois refroidis.
Laver les champignons, retirer les pieds et les hacher fin, réserver.
Couper en très petits dés le tofu, réserver
Émincer les échalotes finement ainsi que les 2 gousses d'ail.

Dans un peu d'huile d'olive, faire suer les échalotes 2mn, puis ajouter l'ail, laisser dorer 2mn aussi, ajouter les pieds de champignon hachés, laisser revenir quelques minutes, puis ajouter le tofu et les orties. Faire revenir l'ensemble à feu doux 8 min, saler légèrement, poivrer, ajouter 2 cuillerée à soupe de sauce au soja.

Disposer les chapeaux des champignons dans un plat, les huiler légèrement, saler et poivrer l'intérieur ( léger) et remplir les chapeaux avec la préparation aux orties. Faire fondre une tablette de bouillon dans 1/4 de litre d'eau, verser une partie du bouillon dans le fond du plat, couvrir avec une feuille de papier alu, mettre au four à 200°C durant 25 à 30 min.

servir avec des céréales ou du riz.

Le tofu peut-être remplacé par de la chair à saucisse ( dans la recette initiale) ou du riz, ou de la quinoa, ou toute autre céréale selon les goûts et l'imagination.

j'ai gardé l'eau de cuisson des orties pour arroser ( une fois refroidie) mes jeunes plants de tomates (:)  

Message modifié le 30/04 à 14:15:28 par muscari.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Nine
Nine
inscrit le 24/04/2008
le 29/05/2008 à 15:36:25
C'est aussi délicieux en soupe avec des pommes de terre et beaucoup d'ail. J'y ajoute aussi parfois des fanes de radis ou de l'oseille suivant l'humeur.
Au printemps en cure, c'est une bonne reminéralisation du corps.
Nine
Nine
inscrit le 24/04/2008
le 29/05/2008 à 15:37:55
C'est aussi délicieux en soupe avec des pommes de terre et beaucoup d'ail. J'y ajoute aussi parfois des fanes de radis ou de l'oseille suivant l'humeur.
Au printemps en cure, c'est une bonne reminéralisation du corps.
poisdesenteur
http://www.aujardin.info/img/img7/lathyrus.jpg
inscrit le 04/05/2008
le 31/05/2008 à 22:27:10
J'ai essayé ce soir la recette de muscari, nous avons apprécié (j'ai mis du boulgour, je n'avais plus de tofu). Merci, cela change un peu.
Acanthe
http://img383.imageshack.us/img383/3604/2007apachehq0.jpg
inscrit le 25/02/2008
le 01/06/2008 à 07:25:20

Je n'ai pas encore préparé cette appétissante recette mais je ferais comme Poisdesenteur, je mettrais du boulgour , et ce serait du fin car je n'apprécie pas le gros.

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha 1 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum -

Page générée en 0,020 secondes le 05/12 à 00:46:26.