La Gazette des gourmands (49 topics, 415 messages) Dernier message par Acanthe, le 01/06 à 07:25:20 |
|
muscari
mieux vaut allumer une bougie que de maudire l'obscurité jouer du piano n'existe pas, j'ai essayé plusieur fois, je n'y suis jamais arrivée inscrit le 27/02/2008 |
le 30/04/2008 à 14:11:58
c'est la pleine saison des orties, comment varier la manière de les cuisiner, je possède le livre de Annie-Jeanne et Bernard Bertrant, saveur d'orties aux éditions du Terran. Je me suis inspirée d'une recette que j'ai modifié à mon goût:
Champignons farcis aux orties. Pour 6 gros champignons: 2 échalotes moyennes ou 4 petites 2 gousses d'ail 150 g d'orties fraîches (n'utiliser que les extrémités supérieures des pousses) 125 g de tofu bouillon aux épices ou bouillon de légumes ( M*ggi ou K*or ou autre marque) Faire blanchir 3mn les orties après les avoir lavé à grande eau, les égoutter, puis les hacher finement une fois refroidis. Laver les champignons, retirer les pieds et les hacher fin, réserver. Couper en très petits dés le tofu, réserver Émincer les échalotes finement ainsi que les 2 gousses d'ail. Dans un peu d'huile d'olive, faire suer les échalotes 2mn, puis ajouter l'ail, laisser dorer 2mn aussi, ajouter les pieds de champignon hachés, laisser revenir quelques minutes, puis ajouter le tofu et les orties. Faire revenir l'ensemble à feu doux 8 min, saler légèrement, poivrer, ajouter 2 cuillerée à soupe de sauce au soja. Disposer les chapeaux des champignons dans un plat, les huiler légèrement, saler et poivrer l'intérieur ( léger) et remplir les chapeaux avec la préparation aux orties. Faire fondre une tablette de bouillon dans 1/4 de litre d'eau, verser une partie du bouillon dans le fond du plat, couvrir avec une feuille de papier alu, mettre au four à 200°C durant 25 à 30 min. servir avec des céréales ou du riz. Le tofu peut-être remplacé par de la chair à saucisse ( dans la recette initiale) ou du riz, ou de la quinoa, ou toute autre céréale selon les goûts et l'imagination. j'ai gardé l'eau de cuisson des orties pour arroser ( une fois refroidie) mes jeunes plants de tomates Message modifié le 30/04 à 14:15:28 par muscari. |
|
| Nine Nine inscrit le 24/04/2008 |
C'est aussi délicieux en soupe avec des pommes de terre et beaucoup d'ail. J'y ajoute aussi parfois des fanes de radis ou de l'oseille suivant l'humeur.
Au printemps en cure, c'est une bonne reminéralisation du corps. |
|
| Nine Nine inscrit le 24/04/2008 |
C'est aussi délicieux en soupe avec des pommes de terre et beaucoup d'ail. J'y ajoute aussi parfois des fanes de radis ou de l'oseille suivant l'humeur.
Au printemps en cure, c'est une bonne reminéralisation du corps. |
|
poisdesenteur![]() inscrit le 04/05/2008 |
J'ai essayé ce soir la recette de muscari, nous avons apprécié (j'ai mis du boulgour, je n'avais plus de tofu). Merci, cela change un peu. |
|
Acanthe![]() inscrit le 25/02/2008 |
Je n'ai pas encore préparé cette appétissante recette mais je ferais comme Poisdesenteur, je mettrais du boulgour , et ce serait du fin car je n'apprécie pas le gros. |
|