![]() ![]() |
romarin inscrit le 15/04/2008 |
Hestia, pour les artichauts à la barigoule, une fois coupés en deux, je les laisse tels quels ou j'enlève le foin?
Tes recettes sont super! Merci ![]() |
![]() ![]() |
Hestia Marseille et 04 inscrit le 24/01/2011 |
Merci Romarin, c'est gentil et ça me fait plaisir ![]() Avec les petits artichauts violets, je n'enlève pas le foin, la plupart du temps, il est insignifiant: soit on le retire au moment de manger, soit...on le mange. |
![]() ![]() |
romarin inscrit le 15/04/2008 |
Génial, on va test tout de suite! Une recette sans préparation longue, j'adore. |
![]() ![]() |
Si tu ne l'as pas déjà, et si ça t'intéresse, la base de la cuisine provençale se trouve dans Reboul: la Cuisinière Provençale (Tacussel), on trouve ça dans toutes les bonnes librairies du Sud.
Après il faut adapter et moderniser les recettes, car le Mr Reboul ne lésinait pas sur les ingrédients, ni sur les temps de préparation et de cuisson. A une époque, toutes les mémés de Reillanne (04) s'étaient fédérées pour produire un petit livre avec toutes leurs recettes (La Cuisine des provençales), malheureusement il est épuisé. C'est la-dedans que j'avais trouvé une recette de gratin de courge à tomber à la renverse. |
![]() ![]() |
Zinette inscrit le 26/07/2010 |
Et cette recette tu l'aurais quelque part ? ![]() |
![]() ![]() |
Bien sûr ma Zinette, je pensais attendre la saison des courges, mais si tu veux je te mets ça demain. (pour l'instant, je regarde le résultat des élections ![]() |
![]() ![]() |
Reprenons. Comme je n'ai pas la recette sous les yeux (elle est à la campagne) ce sera un peu approximatif pour les proportions.
Il faut: une grosse tranche de courge épluchée et coupée en morceaux. 2 ou 3 oignons farine 1/2 litre de lait huile d'olive 1 ou 2 oeufs Thym, laurier, sel, poivre Gruyère râpé. On fait étuver la courge dans un faitout couvert, avec de l'huile d'olive, sel, poivre et herbes. A la fin, la courge doit être cuite et le jus évaporé. On retire les herbes. On mixe et on réserve. Dans un autre faitout, on fait revenir l'oignon dans de l'huile d'olive, puis on ajoute quelques cuillerées de farine, on remue bien, et on verse le lait pour obtenir une béchamel assez épaisse. On y mélange la courge mixée et les oeufs, éventuellement on rectifie l'assaisonnement. On verse le tout dans un plat à gratin, on saupoudre de gruyère râpé et on passe au four environ 1/2 heure, le temps de bien cuire les oignons et de gratiner tout cela. |
![]() ![]() |
Zinette inscrit le 26/07/2010 |
Tu as raison j'ai une longueur d'avance! ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Moi aussi, d'ailleurs quand j'ai la flemme de la faire en gratin, je la fais tout bonnement cuire à l'étouffée dans un peu d'huile d'olive, avec ail est persil au dernier moment. |
![]() ![]() |
Allez, on laisse un peu les légumes, et il est encore temps de vous confier ma recette
Agneau au miel et au romarin Il faut des morceaux de selle d'agneau ou des souris d'agneau (une souris par personne, c'est largement suffisant) Une cuillerée à café du miel que vous avez sous la main, mais j'évite le miel de lavande qui est trop fort. 2 ou 3 branchettes de romarin si possible frais, mais le sec marche aussi. Plusieurs gousses d'ail. Dans un bol, je mets une cuillerée à café de miel, le romarin émietté, un peu d'huile d'olive et je fais chauffer au micro ondes pour que le miel se liquéfie bien. On mélange tout. Dans une cocotte, je verse un peu d'huile d'olive, juste pour que ça n'attache pas, je dispose mes morceaux de viande, que je badigeonne abondamment du mélange précédent (tout y passe) Sel, poivre. je mets autour des gousses d'ail non épluché qui vont se confire doucement à la cuisson. Je fais cuire une heure dans le four à 200° cocotte fermée, quand c'est cuit je découvre la cocotte et je laisse encore quelques minutes pour faire dorer. Le miel n'est pas là pour faire un plat sucré-salé, en fait on ne le sent pratiquement pas, il sert juste à fixer le romarin sur la viande et pour faire mieux dorer. On peut servir ça avec des pommes de terre. |
![]() ![]() |
Gaia Sud Seine et Marne inscrit le 05/04/2010 |
J'en ai l'eau à la bouche... ![]() |
![]() ![]() |
Tu sais, c'est une recette très vite faite: à peu près 5 mn de préparation, ça me convient très bien. Il m'arrive d'être paresseuse. Et Mr H. qui fait les courses veille à ne pas trop me fatiguer!!!!....... Tout en mangeant bien, évidemment, s'agirait pas de se retrouver dans la dèche culinaire ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Chichinette inscrit le 19/02/2008 |
Dame Hestia, Dimanche de la semaine dernière, je me suis inspirée de ta recette de cannelonis à la brousse et aux épinards de la page précédente.
D'abord, j'ai effeuillé plein de tiges d'Arroche rouge que j'ai fait suer dans un peu d'huile plus deux cuillers à soupe d'eau pour remplacer les spinash. Ensuite, j'ai mis de la ricotta en guise de brousse mais pour le reste, j'ai fait tout comme-pareil que tu l'avais écrit. Je n'ai rempli que 8 cannelonis mais c'était déjà trop pour nous deux, Chichinet en a mangé 4 mais moi, au bout de deux j'étais calée. J'étais un peu inquiète de la réaction de mon ogre difficile mais à la première bouchée il a fait : "hummmm ! c'est délicieux!" Ouf ! ![]() J'ai rigolé toute seule en pensant à Lavande parce que mes cannelonis étaient gondolés et pourtant, ils étaient archi noyés dans la sauce tomate mais j'avoue que je m'en fiche qu'ils soient gondolés. Une fois mes 8 cannelonis garnis, il me restait au moins la moitié de la préparation Arroche-ricotta-oeufs-etc et je l'ai mise au congèlo avec la ferme intention d'en garnir des lasagnes ![]() Verdict, on peut en faire avec de l'Arroche et sûrement aussi avec des Bettes à couper, ce sera de toutes façons délicieux. Merci pour cette recette ![]() |
![]() ![]() |
L'arroche, ce n'est pas un produit très courant par ici, mais avec les bettes, on fait aussi.
Tu vois, c'est une fois de plus la preuve que la cuisine s'accommode de choses bien différentes selon les régions. Quand j'ai vu que tu avais utilisé de la ricotta, j'ai un peu frémi, car elle se "tient" moins bien que la brousse, elle a plus tendance à fondre. En revanche, c'est plus onctueux. Je suis bien contente que tu aies pu adapter cette recette de façon satisfaisante pour toi et pour Mr Chichinet. C'est une bonne idée d'utiliser le reste en lasagnes, tu me diras comment est le résultat? |
![]() ![]() |
Alors c'est que j'ai eu de la veine parce que ça s'est très bien "tenu". J'avais de la brousse mais la ricotta approchait de la date limite et comme c'est un peu "granuleux" aussi, je n'ai pas pensé qu'il y avait un risque de fonte à la cuisson.
La chance du débutant en quelques sortes ![]() J'essayerai de penser à te donner le résultat quand je ferai des lasagnes. |
![]() ![]() |
La brousse, on l'utilisait beaucoup dans ma famille: avec des pâtes en sauce tomate, ou en omelette avec de la menthe (recette Corse) |
![]() ![]() |
Et pour faire des fiadones, rhhhhhhaaaaaa ! ![]() Ça me fait penser qu'il y a longtemps que je n'en n'ai pas fait. |
![]() ![]() |
xyla56 au pied du plateau ardéchois! inscrit le 09/06/2012 |
pour la brousse, je la faisais moi-même avec du petit lait de chèvre, c'est plus sec et acidulé qu'avec du petit lait de brebis mais délicieux et je faisais les cannellonis avec de la blette et de la sauge et de la menthe.
je ne peux plus les faire car l'éleveur de chèvres du coin a été déclaré en faillite par la MSA et a du vendre son troupeau ![]() ![]() |
![]() ![]() |
En même temps, tu devrais pouvoir trouver en Ardèche d'autres éleveurs de chèvres (même si c'est fort dommage pour ton éleveur habituel)
Chichi: tiens c'est une idée, le fiadone, moi aussi je n'en ai pas fait depuis très longtemps. |
![]() ![]() |
lechat inscrit le 24/02/2008 |
le fiadoneQuoi c'est ![]() |
![]() ![]() |
oxha40![]() inscrit le 04/06/2011 |
Un éleveur de chèvres, çà ne se trouve pas dans le pas d'un cheval ! ![]() Le mien a fait une mauvaise chute, un copain dans les pyrénées est venu chercher ses bêtes... et il a été opéré la semaine d'avant.... rééducation... faudra attendre mi octobre pour récupérer l'éleveur, le lait et les fromages.... |
![]() ![]() |
le 03/07/2012 à 20:42:36, lechat a dit : le fiadoneQuoi c'est En gros (il faudrait que je revoie ma recette) c'est un gâteau à base de brousse, d'oeuf et de zestes de citrons. |
![]() ![]() |
le 03/07/2012 à 23:13:39, oxha40 a dit : Un éleveur de chèvres, çà ne se trouve pas dans le pas d'un cheval ! Alors tu vois, dans mon coin, on a plutôt pléthore d'éleveurs de chèvres et de producteurs de fromages. D'ailleurs on achète tantôt aux uns, tantôt aux autres, équitablement. |
![]() ![]() |
xyla56 au pied du plateau ardéchois! inscrit le 09/06/2012 |
le 03/07/2012 à 23:13:39, oxha40 a dit : Un éleveur de chèvres, çà ne se trouve pas dans le pas d'un cheval ! surtout un bon ![]() ![]() HONTE A LA MSA ![]() |
![]() ![]() |
basquaise![]() Ne prenez pas à la légère les plus petits actes de bien. Les gouttes d'eau en s'ajoutant remplissent une immense jarre. Patrul Rinpotché inscrit le 20/02/2008 |
Mi octobre Oxha, c'est fini pour le lait. Les fromages de chèvre que tu trouves l'hiver sont faits avec du lait congelé, c'est vraiment pas pareil. Il y a aussi des saisons pour le fromage de chèvre, comme pour les fruits et légumes. |
![]() ![]() |