Les glogs (56 topics, 15114 messages) Dernier message par bee, le 21/11 à 18:07:40 |
|
| Chichinette inscrit le 19/02/2008 |
|
|
| Lilipaule inscrit le 19/02/2008 |
Oui ça doit être ça..... ceci dit ils sont souvent moins beaux dans nos fossés |
|
| lechat inscrit le 24/02/2008 |
L'eupatoire, c'est la fleur d'enfance de notre Minie. |
|
| bee l'arbre tombe avec fracas mais on entend pas la forêt qui pousse. inscrit le 28/02/2008 |
bonjour!
cela fait déjà une semaine que je suis revenue de Normandie, Mais impossible de trouver deux minutes pour venir dire bonjour!!! c'est fou!!! travail ,travail.... et puis le jardin réclame un entretient sévère de fin d'été!!!! bref pas le temps de dire ouf! j'ai bien sur ramener des belles photos de la mer, encore un petit peu de patience.... nan je fais pas de la layette!!! c'est pour MOI que je tricote!!!! mais le pauv pull est en stand by depuis....... |
|
momie
Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. Yann Arthus-Bertrand inscrit le 26/02/2008 |
le pull sera fini cet hiver,les soirées sont longues!!!
tu peux me dire si les lavateres restent d'une année sur l'autre? si il faut tailler,ou recolter les graines et recommencer l'année prochaine?merci!!j ai plein de belles fleurs roses!!! ![]() ![]() ![]() |
|
Je pense que l'idéal pour conserver longtemps les lavatères, c'est d'en faire quelques boutures chaque automne pour les replanter au printemps, aucazou. |
|
momie
Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. Yann Arthus-Bertrand inscrit le 26/02/2008 |
aaaah,on peut faire des boutures? et bien,je ne savais pas,je vais pouvoir en faire!merci Lechat!!! ![]() |
|
| bee l'arbre tombe avec fracas mais on entend pas la forêt qui pousse. inscrit le 28/02/2008 |
non!!!!! en fait ça dépend, j'ai des lavatères annuelles , qui portent bien leur nom, puisqu'il faut récolter les graines, et ressemer l'année suivante, les graines sont assez grosses et faciles à récolter et se ressèment très bien (ne se ressème pa tout seul!!!)
je crois que le chat voulait parler des lavatères arbustifs, qui sont vivaces mais sensible au gel!! c'est pour ça que je n'en ai plus !!! et ceux là doivent pouvoir être bouturer!! bon du retard , j'ai toujours et encore du retard, sur la lectures de glog, du forum, et même sur l'écriture du mien!!! nous sommes en plein dilemme existentiel potager, être ou ne pas être potager, tel est la question,!!! en sachant que nos activités réciproquent nous prennent du temps, précieux temps qui est retirer au potager, qui... est remplis de mauvaises herbes (une campagne récentes a améliorer les choses; mais pour combien de temps?), que les semis sont dévorer par une horde de limaces sauvages, et que le rendement n'est non seulement pas merveilleux, mais voir calamiteux, cette années les haricots verts: c'est la cata, flop total!! quel déception c'était le seul truc sur avec les courgettes!! et je ne parle pas des courgettes, sur mes 6 pieds de courgettes: récolte a ce jour: 2 courgettes!!!! bref découragement total!! d'où la question a quoi bon s'échiner pour une résultat médiocre voir minable!!! le seul hic et que j'aime mon potager!!! donc on y retourne, mais avec le projet de" fermer" une parcelle!! bref j'ai le potager blues
Message modifié le 06/09 à 06:58:23 par bee. |
|
| guizmo inscrit le 19/02/2008 |
Non Bee pas de découragement stp . Si tu manques de temps réduis effectivement ton potager mais ne le supprime pas tu le regretterais ! ![]() |
|
Pourquoi ne pas faire du "potager en carrés" ??? C'est ce que j'ai fait dans une partie de mon potager où la terre était stérile (alios), maintenant ces carrés sont bien productifs, et ça permet un entretien facilité et une bonne gestion des plantations qui y sont faites. |
|
Cocorico
Coco, zone 10, parmi les orangers et les rosiers, et aussi les pivoines ! inscrit le 19/02/2008 |
C'est vrai qu'un potager, par rapport à un jardin d'agrément, c'est beaucoup plus de travail. |
|
merci pour vos conseils éclairés,
nous allons "réduire" la surface du potager, mais pas le fermer totalement!
potager en carré on y avait penser.... les "installations" que nous avons déjà faites, et la plantations de vivaces ( artichauts, rhubarbe), nous limite pour moment, mais nous y pensons .... en fait le projet serait plutôt de monter une sorte de serre tunelle, pour avoir le plaisir de manger de "bonne tomates!! et je crois que ici tomates égale 'couverture à tomates";
je crois qie l'année a vraiment été "pourrie" et les autres jardiniers semblent navoir pas fait beaucoup mieux ce qui me console un chouillat, "mais non je ne suis pas complètement nulle!!"
bref je vais remonter mes bretelles , me cracher dans les mains (si dans un numéro de la gazette ils disaient qu"il fallait),et retourner à l'attaque ![]() |
|
momie
ah, c'est mieux!!c est bien de ne pas se laisser abattre,Bee!!!
vous allez surement trouvé une solution a votre situation!c est vrai comme le dit Lechat,le potager en carrés,c est une solution. moi j'ai envie d'une serre tonneau ,il fait froid et humide aussi chez moi, au printemps rien ne pousse,tout vegète,les tomates on en mange apres la mi-juillet!!! c est a dire que je fais toute ma recolte sur 15 jours! pfff! ras le bol! j'ai des voisins agriculteurs qui ont investi dans une serre,ils mangent tres tot leurs legumes,ça c est appréciable! bon courage!! bonne journée!
merci pour le renseignement pour les lavateres,je vais recolter les graines,elles commencent a se faire!! ![]() ![]() |
|
muscari
Mieux vaut allumer une bougie que de maudire l'obscurité Jouer du piano n'existe pas, j'ai essayé plusieurs fois, je n'y suis jamais arrivée inscrit le 27/02/2008 |
Ce qui est important au jardin, que ce soit le jardin d'agrément ou le potager c'est la régularité, il faut vraiment y passer un peu de temps tous les jours, même si ce n'est qu'une demi heure, et ne pas en faire trop d'un coup.
bon courage Bee. |
|
merci , des encouragement , ça "botte un peu les fesses" comme dirait l'autre!!!!
pour la régularité, disons que ma régularité peu difficilement être plus que Bi- hebdomadaire!!! entre le boulot, les enfants et tutti quanti, la nuit tombe que je suis pas encore passée au jardin!!! sans oublier le temps de m....... qui me refroidie!!! jardiner sous la pluie qui tombe a seaux!!!! pas top!!! bah jusque là je maintenait la jungle.....je vais continuer en essayant de rationaliser un peu!!! bon c'est pas tout ça mais faudrait peut être mettre des photos!! |
|
et voilà, je commence a me faire un programme, pour passer au mois tous les jours 20MN au jardin, et boum patatras, tous s'écroule, une semaine sans jardinage: pour cause de ..... panaris!!!! aïe, non seulement ça fait super mal, , traitement antibiotique , et une semaine le doigt en l'air!!!! on peut rien faire avec une saleté pareille, la moindre "choc" et je croyais tomber dans les pommes!!! et je ne me considère pas douillette!!! donc j'ai regarder pousser les mauvaises herbes!!! oui avec la main gauche j'ai bien taillé un truc ou deux,arrachée une deux pousse de bourrache -j'en suis envahie!!) mais après pour ramasser!!! bref c'est aujourd'hui le début de la fin , je peux a nouveaux saisir normalement les objets (le majeur en l'air tout le temps c'est pas très seyant, certains s'imaginent des choses!!!)
j'ai quand même pu profité de la fête du lait du quesnoy, concours de vaches (laitières) je sais tout sur le port de la mamelle maintenant!!!! marché produit du terroir, pressage de pomme locale sous vos yeux et dégustation du jus...... fromage de chèvres, miels;;; et bien sur maroilles!!!! pleins d'activitées et de démonstrations débardage, ferrage de chevaux de trait (il y avait un poulain, adorable!!!) chien de troupeau, et pleins d'autres choses encore
le troc au plante et bien lancé, c'est prévu pour le samedi 25 octobre!!! affiches, tracts, nous avons prévus en plus une brocante objets du jardins , des animations pour enfants (confection de nid a insectes et potirons d'hallowween, d'ailleurs si vous ave des idées... et un monsieur des jardiniers de france viens faire une présentation sur le compostage!!!!
je suis assez fier de notre petit projet! j'ai commencer depuis un moment a récolté des choses dans mon jardin!!! au fait je tiens a faire remarqué à Gazette a qui j'avais envoyer un mail (en Aout) demandant de publier notre petite manifestation dans son calendrier des manifestetions , que je fut bien déçue de ne rien voir quand j'ai reçu mon numéro!!! j'avais m^me proposé de faire un gazette café!!! tant pis!!!
|
|
| Musette Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Je viens de voir les photos de la montagne, ça m'a rappelé mes vacances en Suisse, j'aime pas trop la montagne moi, j'aime pas les montées j'aime mieux varapper dans les ruisseaux, mais avec le grand Albert c'est impossible, il a un genoux ligamenté au plastique.
Je trouve ça très sympa ces ateliers de fabrications de nid à insectes, c'est une bonne idée d'apprendre ça aux petits, à cet âge là ils adorent les maisons à fourmis et autres, c'est souvent les parents qui leur interdise les élevages d'insectes dans la maison, là c'est un bon compromis et ça leur fait découvrir le monde des insectes. Musette |
|
merci musette pour les encouragements, j'espère que ça va marcher et que notre premier troc ne sera pas un bide!!
si vous avez la liste de ce qu'il ne faut pas faire quand on organise un troc , envoyez la moi vite!!!! ![]() Message modifié le 29/09 à 07:36:14 par bee. |
|
A mon premier troc, je me suis fait avoir, j'ai échangé de belles boutures bien racinées contre des branches tout juste coupées et plantées dans un pot de terre !!! Ce sont les risques du métier, mais maintenant j'ai l'oeil. Tu nous feras des photos ? |
|
merci Le chat! en effet, là y a de l'abus ! malheureusement , il y a des "tricheurs" j'essaierais d'avoir l'œil! et si il y a des gens qui voudraient bien des plants, mais qui n'ont rien a échanger??? que fais je ? je pourrais donner puisque pour moi c'est du "surplus", mais l'idée et quand même celle de l'échange.... bon je verrais bien.... voui je vais prendre des photos!!!! j'ai repris les activitées au jardin, d'autant plus qu'octobre est un mois creux, coté boulot... (ça redémarre après les vacances de la Toussaint!), je nettoie, taille et débroussaille, a mon rythme, et dimanche je suis tombée nez a nez avec un bébé hérisson!! il a remuer ses piquent histoire de me dire "eh même pas peur", je suis sure qu'au fond il était mort de trouille!!! et puis je suis aussi sur le chantier "rénovation cuisisne -suite et fin", bref pas le temps de m'ennuyer!!!
et puis c'est pas tout ça mais faut ausi que je prépare la prochaine expo, " les fauves hongrois" elle était cet été au musée de Céret... |
|
| Acanthe inscrit le 25/02/2008 |
Je me souviens vaguement d'un troc de plantes à Nature et Progrès, il y avait un système de petits papiers sur lesquels était écrit à la main le nombre de plantes (vivaces, annuelles, graines etc) que tu pouvais acquérir, tu en recevais un nombre défini à l'entrée que tu pouvais négocier ensuite avec les autres visiteurs, c'était il y a bien longtemps et je ne me souviens plus des détails mais c'était très ludique et amical.
|
|
Je fréquente chaque année le troc des plantes de Saint-Sever (Landes) Je viens avec un grand cageot rempli à ras bord, et je repars avec .... ce que je veux . J'essaie de n'emporter que le nombre que j'ai amené. Quand mon asso l'avait organisé, il y avait des gens qui n'avaient rien à échanger, dans ce cas, soit on donnait, ou si les personnes voulaient plus d'un godet, on faisait payer 0,50 cts par pot, histoire de ne pas donner de mauvaises habitudes aux profiteurs éventuels. |
|
merci pour vos conseils
je vais proposer vos idées,a mes co organisateurs proposition: "si vous venez les mains vides: vous pouvez repartir avec X vivaces, et X sachets de graines",
le troc étant organisé par la mairie, nous ne pouvons pas faire payer, sinon il faut organiser une régie et c'est des soucis... donc je crois que il faut donner, et essayant de faire comprendre qu'une personne ne peut pas tout prendre!!!!
![]() |
|
thierry83
Je reste zen mais c'est dur. inscrit le 27/02/2008 |
L'autre idée pour l'histoire des gens qui souhaitent des plantes mais qui n'ont rien à échanger, c'est d'organiser un petit apéro où ces personnes amèneraient une bouteille ou un cake salé ou autre délicieuseté. Ainsi elles participent. |
|
ah ça cest aussi une idée!!
malheureusement l'info a déjà été diffusée.... mais pour la prochaines fois! (si prochaine fois il y a ) j'avoue que j'ai quand même une petite angoisse , me retrouvée toute seule devant mes quatre plantes toute l'après midi!! ![]() |
|