![]() ![]() |
lechat Ratifeuilles inscrit le 24/02/2008 |
Quel sacrilège ! C'est une vraie mine d'or pour la santé et pour le goût !
J'étais au désespoir car depuis un mois maintenant, j'étais en pane de tondeuse, et aujourd'hui mon fils est venu m'apporter une tondeuse flambant neuve ! Mes enfants s'ils n'existaient pas, il faudrait les inventer. ![]() ![]() ![]() Depuis que je suis à la tête d'une montagne de broyat, je paille, je paille et je paille ........ ![]() D'habitude il fleurit après les digitales, cette fois c'est avant ! ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Fleurdeschamps Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Il n'y a pas à dire, il est super ton fiston !... et ton jardin est bien joli ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
basquaise![]() Ne prenez pas à la légère les plus petits actes de bien. Les gouttes d'eau en s'ajoutant remplissent une immense jarre. Patrul Rinpotché inscrit le 20/02/2008 |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
trish![]() inscrit le 04/04/2008 |
qu'est ce que c'est? |
![]() ![]() |
Ajuga reptans m'dame. |
![]() ![]() |
![]() ![]() la couleur est un peu trompeur je me demandais si c'était des liatris |
![]() ![]() |
Il y a des butineurs qui ont de la veine ! |
![]() ![]() |
Hier soir, juste après un gros orage, et un peu avant le coucher du soleil; le plus bel arc-en-ciel que j'ai vu de toute ma vie !
![]() Hier crème glacée au sureau, aujourd'hui sirop de sureau. Je viens d'y goûter, c'est exceptionnel ! La prochaine étape sera la limonade de sureau, voir la recette sur les klogs. J'ai lu sur le livre que les fleurs de sureaux étaient appellées "la vanille du pauvre", m'en fiche c'est trop bon ! ![]() |
![]() ![]() |
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! ![]() |
![]() ![]() |
le sirop de sureau j'adore ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
basquaise![]() Ne prenez pas à la légère les plus petits actes de bien. Les gouttes d'eau en s'ajoutant remplissent une immense jarre. Patrul Rinpotché inscrit le 20/02/2008 |
Après la limonade....restera avec le vin blanc ![]() |
![]() ![]() |
ciboulette inscrit le 09/03/2008 |
Tes recettes avec le sureau m’ont donné une idée. Je dois remplacer une haie de lilas qui a souffert de deux années d’inondations. Je viens de faire une recherche et le sureau du Canada aime l’humidité... Voilà ! 😍 |
![]() ![]() |
thierry83 Je reste zen mais c'est dur. inscrit le 27/02/2008 |
J'ai installé dans la pente le sureau lascinié pourpre. Il fait 10cm de haut pour le moment. Je vous fait une photo quand il y aura des fleurs dans quelques années. Par contre je me renseignerai pour savoir si elles sont comestibles, je crois que oui. |
![]() ![]() |
lucette 650 m d'alt,Montagne de Lure,04 inscrit le 29/02/2008 |
Ici les sureaux sont loin d'être en fleurs! |
![]() ![]() |
J'ai vu hier que les fleurs sont là mais pas ouvertes , et pas prêtes d'ouvrir puisqu'on a au moins trois jours de mauvais
Heureusement les fleurs des oliviers ne sont pas ouvertes, elles non plus - orage? pluie forte? demain mardi et peut être mercredi ![]() |
![]() ![]() |
Comme ici ça file à la vitesse grand V, j'ai l'impression que dans 15 jours toutes les fleurs seront défleuries. Bon restera les préparations avec les baies, en attendant je vais limonader.
J'ai très envie de faire des crêpes au sureau, et du vinaigre au sureau, et du cake au sureau ........... Je remonte la recette de limonade depuis le klog d'Herminie : Le Klog d'Herminie Limonade de sureau : -8 ombelles de sureau (j'en ai mis presque le double, ça me paraissait peu. En fait je dirais que c'est un peu au pif) -1 citron non traité -2 cuillers à soupe de vinaigre (j'ai pris du vinaigre de canneberge, je n'avais que ça comme vinaigre correct sous la main pour ne pas tomber dans le vinaigre rouge. Je pense que le balsamique blanc ça doit être pas mal) -200gr de sucre (bio blond de canne pour moi) -5 litres d'eau On fait chauffer 1 l avec le sucre pour le faire bien dissoudre. On met les 4 autres litres dans une bonbonne en verre (important le verre, j'ai fait ça dans un pot en terre il y a 2 ou3 ans, c'était pas bon, la lumière ça doit être important je suppose) On ajoute le citron coupé en rondelles, le vinaigre, les ombelles, l'eau sucrée de la casserole. On met en plein soleil, on attend 3 jours (le matin j'enlevais le bouchon pour tester, ça faisait pshitt, le dernier jour il n'y avait plus de bouchon... je ne l'ai pas retrouvé, il a forcément sauté au diable vauvert). Au bout de ce temps, on filtre avec un linge et on met en bouteilles. On met les bouteilles debout au frais pendant 2 semaines avant de déguster. PS : le bouchon a été retrouvé cette année au printemps, il s'était planqué dans un pot de fleur bien garni... (Et c'est là qu'on vérifie, une fois encore, qu'à une année d'écart et même date, on n'a pas le même temps... les plantes de balcon n'ont pas bcp de fueilles, ça tarde... ça tarde...) Hm, la limonade de sureau, ça marche s'il y a du soleil, il faut que ça chauffe un peu par à-haut, sinon c'est moins bon ... donc j'attends, j'attends... |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
capselle en Prouvenço enco de mi gent inscrit le 09/05/2008 |
j'espere que la limonade goutte meilleur que l'odeur, je fais sécher chaque année des fleurs de sureau pour mon infu eh bien dans la maison ça pu la pisse de chat pendant toute la durée du séchage.!
|
![]() ![]() |
Je t'assure que la glace et le sirop ont un parfum divin, ça n'a rien à voir avec le pipi de chat, et je suis sûre de ne pas avoir l'odorat perverti ! ![]() |
![]() ![]() |
ils se ressemblent beaucoup les 2 arbustes ![]() |
![]() ![]() |
En photo c'est vrai ils se ressemblent pas mal, mais les fleurs en vrai sont vraiment différentes. Je ne sais même pas si ils sont de la même famille ? Je vais regarder ça.
Ce matin le temps était menaçant, alors j'ai décidé de démonter la planche de petits pois dans la serre qui arrive en fin de production, et ainsi j'étais à l'abri. J'ai tout broyé en suivant et j'ai profité d e la place disponible pour planter les dernières tomates. J'en suis à 28 variétés différentes dans la serre. J'ai juste laissé la place pour 2 plants d'aubergines qui viendront un peu plus tard. Visite de Rosedesables, nous respectons très largement les distances de sécurité en se parlant à 6 m l'une de l'autre, par exemple dans la serre, elle était à la porte ouest, tandis que mois j'étais à la porte est !!! ![]() Hier elles étaient encore en boutons, et ce matin .... ![]() |
![]() ![]() |
pareil pour mon sureau
hier je disais pas encore de fleurs et aujourd’hui il y en a plein malgré/ grâce à la pluie |
![]() ![]() |
Lechat as tu fait aussi des beignets avec les fleurs de sureau? Parce que super bon aussiiii ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Nan, pas envie de sortir prendre une douche pour cueillir du sureau. Petite pluie continue toute la journée, même Frisette qui réclamait pour sortir rentrait chaque fois à reculons dès que je lui ouvrait la porte ! J'en ai oublié de relever le pluvio ! Mais la fée du logis s'est réveillée en moi .... fait rarissime, ça n'arrive qu'une fois tous les 10 000 ans. ![]() |
![]() ![]() |