![]() ![]() |
gazette Administrateur Dura lex, sed courboulex inscrit le 19/02/2008 |
le 03/08/2013 à 14:46:34
C'est le fantasme absolu de la Gazette depuis sa création, développer des éditions locales, car s'il n'y a pas de vérité révélée en matière de jardinage, les conseils de proximité sont indispensables.
Si vous voulez participer à la Gazette de votre région, voici ce qu'elle apportera au lecteur : - un où des blogs tenus au jour le jour (on pourra râler contre la météo) - des articles (sujets libres) - des archives météo - les visites de jardin (écrit, photo, vidéo) - les manifestations avec des comptes rendus indépendants - la liste des pépiniéristes-producteurs - les petites annonces Pour la pub, pourquoi pas ? Il faudra un tarif démocratique et unique. Bien entendu, les "gazettes des régions" peuvent être tenus à plusieurs, tout comme les blogs. Profitez de ce post pour donner vos suggestions et pour proposer vos services ! Chaleureusement vôtre |
![]() ![]() |
jarola inscrit le 21/02/2008 |
le 03/08/2013 à 14:46:34, gazette a dit : ... à part le Canard Enchaîné , siné mensuel, charlie hebdo et quelques feuilles confidentielles, peu de médias (oups !) ne peuvent se passer de la pub. Je me souviens, il y a longtemps déjà, et dans le même ordre d'idée, quand Hara-Kiri hebdo était passé de 1 Franc à 1, 30 Fr ( 20 cent d'euro) ; F. Cavanna écrivait dans un édito " Oui, le prix augmente, si vous n'en voulez pas, nous resterons entre nous ! Entre vivre ou crever, nous (l'hebdo) avons choisi de vivre..." j. Message modifié le 03/08 à 16:43:04 par jarola. |
![]() ![]() |
Et Hara-Kiri a crevé, la Gueule ouverte aussi !
Je pense à de la pub informative... et informatique. Regarde bien les vieux fidèles comme les Pépinières de Gaudissart, c'est du très bon. Quand Jean-Paul Collaert a été chez Petruccioli (il a vu toutes les pépinières-jardineries de France et de Belgique), il a halluciné. Ensuite il a causé avec le personnel, là aussi il était le cul par terre. On ne passe pas de la pub par hasard et ceux qui trouveront (et géreront) des pubs locales pourront reverser 50 % du montant à l'assoce de leur choix ! Ça te va sur le plan éthique, l'ami ? Message modifié le 03/08 à 20:40:56 par gazette. |
![]() ![]() |
Donc, je rajoute dans les rubriques de la Gazette des régions
- les associations - la bonne bouffe du coin - les bons pinards du coin - les Amap - les coups de gueule (gnark-gnark) - le concours des ronds-point les plus moches Y'a de quoi s'amuser, non ? |
![]() ![]() |
oxha40![]() inscrit le 04/06/2011 |
Je me permet de m'élever contre "le concours des ronds points les plus moches", je trouve la démarche très négative.
Quoi de plus subjectif que le beau et le laid ? A la place, peut être une rubrique "çà m'interpelle" ? Outre les AMAP, peut être recenser les producteurs (lait, volailles, poissons, végétaux, légumes, fruits....) et leur mode de distribution (vente directe à la ferme, en pépinière, lieux, jours et place au marché....) En ce qui concerne les restaurants, peut être mentionner ceux font du vrai "fait maison" et qui travaillent avec des produits frais (çà existe encore !). .... Pour simplifier : oublier le négatif pour se concentrer sur le positif, car à mon avis, c'est comme çà qu'on avance.... ![]() Message modifié le 03/08 à 21:24:37 par oxha40. |
![]() ![]() |
madurette inscrit le 19/02/2008 |
comment sera defini le choix des regions ? si je m'en refere a mon coin il y a un micro climat mais il n'est pas tres grand juste une frange littorale mais qui nous donne une zone 9 a l'ouest de paris ! |
![]() ![]() |
Région....
en france métropolitaine, il y en a 22. Regardes ![]() ![]() Dans une même région, tu ne peux pas avoir le même climat partout ! Je suis en aquitaine. On a un climat océanique sur la côte, et quand tu arrives en dordogne, c'est carrément continental ! Avec Mâme Lechat, on habite le même département... elle a une pluviométrie hallucinante à côté de la mienne, des hivers plus cléments, des étés moins étouffants... et on habite à 70 km ! Ipomée habite à 40 km (de chez moi) et elle a des amplitudes thermiques terribles par rapport à chez moi et à Mâme Lechat. Donc : il faut bien faire un découpage ! |
![]() ![]() |
floyd inscrit le 28/12/2012 |
Si " qui bene amat, bene castigat" traduit par "qui aime bien châtie bien" est une antienne pas toute neuve, elle peut encore servir.
Un prix "citron" permet d'épingler tout ce qui interpelle. … quitte à développer sur plusieurs jours ou semaines des explications, des droits de réponse; faire vivre le média en quelque sorte. Recenser (avec sérieux) tout ce qui touche aux métiers de bouche, serait une tâche énorme. Le risque de s'éloigner de "nos plate-bandes" devient grand. Je note que le réseau France Bleu, fait régulièrement et fort bien des émissions sur ces thèmes; "cordons bleus, les pieds sur terre…" Ici au pays de F.B. Maine ces émissions ont donné naissance à de remarquables ouvrages papier. Sur le découpage en "région"; certes les régions de Programme ont une existence légale. Le jardinage sur la côte vendéenne et celui du Perche ont assez peu de points communs, rien que pour les pays de la Loire. D'où petit soucis. D'où une suggestion, coller aux secteurs couverts par chacune des antennes France Bleu. |
![]() ![]() |
Pour l'aquitaine, france bleu a quatre antennes (si mes souvenirs sont bons ) :
- gironde - gascogne - pays basque. - périgord A trop sous-diviser, ne risque-t-on pas de manquer de lisibilité ? Message modifié le 04/08 à 00:21:08 par oxha40. |
![]() ![]() |
Oxha, l'impertinence est le propre de la gazette (et dès le n°1, nous avons présenté des ronds-points… discutables).
En fait, je pense qu'il faut respecter le schéma régional officiel, ensuite vous pouvez vous partager le travail. Le souci est que nous n'aurons pas des correspondants partout. C'est très difficile de passer de l'oral à l'écrit (enfin, ce qui est difficile, c'est d'oser). Attention floyd, on ne touche pas au citron ! On peut distribuer à la rigueur distribuer Le Coussin de Belle-mère (Echinocatus grusonii) au pire et L'Echinocactus grusonii var. inermis (sans épines) au meilleur. Il serait d'ailleurs très intéressant d'épingler les coûts de ces non-jardins. |
![]() ![]() |
floyd inscrit le 28/12/2012 |
Va pour le coussin… :lol: |
![]() ![]() |
Herminie Ratifeuilles Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.
(Beckett - En attendant Godot) ![]() Plaine d'Alsace Archives inscrit le 19/02/2008 |
Ahhh le coussin de belle-mère, j'ai bien connu... (du côté d'Antibes), c'était la grande menace entre cousins, il y en avait un magnifique exemplaire dans le jardin.
Pas mal pour épingler les ronds-points "remarquables"... (encore un peu et on fera dans le pincushion !) |
![]() ![]() |
madurette inscrit le 19/02/2008 |
bof les épines de cactus ! y a plus vicieux ! l'ortie de NZ (urtica ferox ), la berce du caucase ,la volée de chêne vert etc !!! |
![]() ![]() |
Aucune plante n'est vicieuse, et puis j'adore ma belle-mère.
Et puis il s'agit juste d'aiguillonner, on est fondamentalement des gentils... |
![]() ![]() |
marius inscrit le 28/02/2008 |
Je suis partant.
mais il est vrai qu'à plusieurs on est plus fort. surtout pour palier à une fiabilité "aléatoire" de ma part. Cependant, je change de boulot en septembre et hormis mon emploi du temps modifié, je devrai avoir un peu plus de temps de cerveau disponible. Pour le coût des ronds points c'est la plupart du temps un fortune (j'en connais à plusieurs dizaines de milliers d'euros) pour un résultat plus proche des déjections que nous avons parfois la joie de piétiner que quelque chose qui puisse avoir un rapport quelconque avec un hypothétique jardin. et tant pis si ça ne plait pas que je dise du mal (mais ça fait tellement de bien). |
![]() ![]() |
Tu es d'où Marius ? Peux-tu me contacter à courbou@free.fr
Message modifié le 06/08 à 21:06:26 par gazette. |
![]() ![]() |
dame_des_plantes Joséphine
Dans mon village bourbonnais, je bichonne mes sujets empotés inscrit le 05/04/2013 |
Bonsoir,
Je serais partante pour participer à cette aventure, j'ai envie de parler de ma région. Le problème c'est que je ne suis pa |
![]() ![]() |
dame_des_plantes Joséphine
Dans mon village bourbonnais, je bichonne mes sujets empotés inscrit le 05/04/2013 |
Bonsoir, désolée je ne sais pas ce qui s'est passé, le message est parti avant que j'ai fini. Donc je voulais dire que je ne suis pas très connaisseuse des plantes, et je ne suis pas pas disponible à plein temps (activités associatives et grande famille, et propension à profiter de la vie). J'ai aussi quelques problèmes en informatique, mais je me suis formée depuis mon inscription et je compte bien m'améliorer encore.
Donc si quelqu'un de ma région ( l' Allier) est d'accord, on pourrait travailler en tandem, comme le dit Marius, à plusieurs on est plus fort. Mais si c'est toute seule, je ferai ce que je pourrai .... Cependant une suggestion : les correspondants vont devoir engager des frais (entrées des jardins, Fêtes des Plantes)... Serait - il possible de bénéficier d'une espèce de "carte de presse" qui permettrait de ne pas payer les entrées ? Je suis actuellement en vacances en Nouvelle Calédonie, je ne consacre pas beaucoup de temps au forum. A mon retour en France vers le 15 septembre, je reprendrai contact. A bientôt. Bonne soirée, ou plutôt bonjour. Dame des Plantes |
![]() ![]() |
lechat Ratifeuilles inscrit le 24/02/2008 |
Pour causer de la région Aquitaine, pour le moment nous sommes cinq à nous inscrire pour en parler ensemble. Basquaise au ... Pays-Basque, Ipomée en bordelais, Oxha pour les Landes terrestres, Capselle au Béarn, et moi pour les Landes océanes. Voilà M'sieur Courbou ! |
![]() ![]() |
Toinon inscrit le 20/02/2008 |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
... et en ce qui me concerne, je ne réclame pas de "carte de presse". ![]() |
![]() ![]() |
Toinon inscrit le 20/02/2008 |
![]() |
![]() ![]() |
Cocorico![]() Coco, tout près de Menton (06), en pleine zone de l'oranger inscrit le 19/02/2008 |
Je peux pas être contrôleur des ces cinq-là ? Ca me permettrait d'aller voir leur jardin PLUSIEURS fois par an sous prétexte de faire mon rapport. ![]() |
![]() ![]() |
En règle générale, tu contrôles en juillet.....
Plusieurs fois par an dis-tu ! Mazette, tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller !!! ![]() ...... et bien sûr, tu réclames des indemnités kilométriques, toi ? |
![]() ![]() |
Cocorico![]() Coco, tout près de Menton (06), en pleine zone de l'oranger inscrit le 19/02/2008 |
Billet d'avion ? ![]() |
![]() ![]() |