Les glogs (73 topics, 52799 messages) Dernier message par Ipomee, le 16/03 à 18:56:21 |
| gazette Administrateur inscrit le 19/02/2008 |
le 26/02/2008 à 18:58:31
Bienvenue dans ton espace |
|
olympe
Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) Archives d'Olympe inscrit le 19/02/2008 |
Et ben Dame Chichi, tu restes en rade ![]() |
|
| guizmo inscrit le 19/02/2008 |
Eh ! Chichinette j'ai lu ton petit môt de l'autre coté, faut pas être triste!
Tu vas t'y faire ici. Tu vois on t'attend déjà .
A bientôt . |
|
Cocorico
Coco, zone 10, parmi les orangers et les rosiers, mais pas les pivoines ! inscrit le 19/02/2008 |
Chichi, allez, pas de chichis ! D'abord ce nouveau forum, contrairement à ce qu'il était au début, maintenant il est plein de couleurs et puis pour l'utilisation, ça vient vite. T'es pas obligée de nous mettre tout ton album photo dès le premier jour ! Commence par nous écrire quelques pensées profondes (les autres sont peut-être facultatives) et tu verras déjà que pour taper du texte faut pas avoir fait Polytechnique, pis le reste viendra en temps utile.
Note bien que si tu as fait Polytechnique, c'est encore mieux |
|
fuchsy
Chaque année, il y a de plus en plus de cons. Cette année, c'est pire, je pense que les cons de l'année prochaine sont déjà arrivés. T.P Le glog de Fuchsy inscrit le 27/02/2008 |
ouh la boudeuse .. tralalalère..... c'est quand qu'on le mange le boudin ?![]() |
|
Cocorico
Coco, zone 10, parmi les orangers et les rosiers, mais pas les pivoines ! inscrit le 19/02/2008 |
Ben, arrête, Fuchmachin, tu vas la faire fuir, la pauvre. Faut toujours que tu l'ouvres, m'enfin... ![]() |
|
momie
Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. Yann Arthus-Bertrand inscrit le 26/02/2008 |
|
|
fuchsy
Chaque année, il y a de plus en plus de cons. Cette année, c'est pire, je pense que les cons de l'année prochaine sont déjà arrivés. T.P Le glog de Fuchsy inscrit le 27/02/2008 |
coco, je t'aimeeeee my friend !!!!!! nan nan j'ai pas bu un coup, c'est juste que je fais ma BA annuelle, donc demain hop ça recastagne.... ![]() |
|
| lechat inscrit le 24/02/2008 |
Tu sais au début j'ai eu du mal à m'y faire, et pis maintenant je suis bien contente de notre nouveau forum.
Alleeeeeeeeeeeeeeeeeeez vieeeeeeeeeens! ![]() |
|
| lucette inscrit le 29/02/2008 |
Chichi ma belle moi aussi j'ai les boules de ne pas reconnaitre la maison .
un vrai chagrin ,c'est bete... ![]() |
|
| Chichinette inscrit le 19/02/2008 |
Un nouveau départ - glog 04/03/08
J'ai du mal à me faire à ce nouveau forum. Je trouve qu'il y a trop de manip à faire pour retourner d'un sujet à l'autre mais tant pis, c'est comme ça. Nouveau glog, nouveau départ. Je ne vais pas pouvoir résumer les 3 ans et 66 pages de l'ancien qui est visible là : http://forum.aceboard.com/24190-2265-11056-0-Glog-Chichinette.htm un vague petit rappel des lieux suffira. Nous sommes arrivés ici en 1976 l'année de la sécheresse, donc il y aura 32 ans en Juillet. Nous n'avions que 24 ans et Fiston 3 mois. C'était une moche maison, pavillon haut et étroit, sans confort, pas d'eau chaude, pas de ouatères, juste 2 fois 2 petites pièces et une cave de même taille où on pénétrait par l'extérieur. Depuis, Chichinet a agrandi une première fois en créant une cuisine et une salle de bain puis, 10 ans plus tard nous avons fait faire cette fois, un garage attenant aux caves et au dessus une chambre, une salle d'eau et une terrasse côté Nord. Ça reste une moche maison mais c'est chez nous. Donc, un jardin en grande banlieue rurale du Sud de la région parisienne, entre Arpajon et Etampes. A peine 500 m² de terrain tout en longueur. 50 m par 10 à peu près côté rue et 9 de large au max au fond du jardin. Situé au creux d'une vallée, la rivière à 50 m de la rue masquée par un bois mais un petit ru de dérivation à 1m50 en contrebas du trottoir.
La rivière a dû déposer des alluvions il y a des millénaires et le sol est donc argilo limoneux, très riche. Le sous sol est truffé de grès, soit en blocs monstrueux, soit en petits bouts de roche qui remontent en surface au fil des années. Le bois, situé côté Sud / Sud Est empêche le soleil d'éclairer de Septembre à Mars au moins, ce qui fait que sur le jardin de devant la maison il y a un micro climat froid. D'un autre côté, les rares fois où il fait trèèès chaud l'été, c'est un avantage. J'avais rêvé d'un sous bois. Hélas, l'étroitesse du terrain fait que le voisinage est très proche et il m'a fallu y renoncer
Il y a 3 ans, j'ai dû faire abattre un très joli érable spontané et le 31 Janvier dernier, ce sont 3 énormes Prunus laurocerasus et 2 gros noisetiers qui y sont passés. Les Prunus parce qu'ils étaient depuis longtemps devenus ingérables et gênaient considérablement un de mes voisins, les noisetiers parce qu'il prenaient trop d'ampleur, faisaient trop d'ombre au reste du jardin ( en plus,. Depuis que je vieillis, je me suis aperçue qu'avec l'âge, un immense besoin de lumière se fait sentir. Je suis en outre accablée d'un monstre-bambou planté il y a maintenant 16 ans. Il a colonisé en sournois 20m minimum dans la longueur du terrain du côté où j'aurai voulu faire une jolie haie variée à la place des Prunus et dans la largeur il a traversé la petite allée en longeant les fondations de la maison pour essayer de s'échapper vers l'autre voisin ml:
Depuis l'origine, je me contentais de faire du jardinage plaisir jusqu'à ce qu'en lisant le forum de la Gazette je me pique de faire du potager. Las, je n'ai pas assez de temps pour m'en occuper comme il faudrait et je crois bien que positivement je ne suis pas douée. Le potager, ça ne s'improvise pas. Il faut être rigoureux et c'est une qualité dont je ne dispose pas. Actuellement, je suis en crise de ménage. Je me suis par exemple attaquée à un parterre sur le devant de la maison qui était envahi par la pestouille Potentille. Finalement, j'adore désherber J'ai passé 3 fins de semaine pour faire environ 6 m² de terrain à fond à fond et j'y ai répandu un sac de broyât de noisetier en couverture.
On aperçoit le bois de l'autre côté de la rue et la rivière au fond en haut à droite (mais il faut le savoir)
Là où il y avait les Prunus, j'ai à détricoter et extirper des km de lierre mais ça pourra attendre un petit peu. Je sens que je vais prendre un grand plaisir à le faire, ce sera pour plus tard. Il y a quelques jours, j'ai reçu des cadeaux "jardiniers" qui m'ont fait très plaisir. Un gratte bottes en fonte qui me sera bien utile
et deux paires de gants en cuir tout souple et doux, cerise sur le gâteau, ils sont en taille 'femme'. Marre de travailler en nageant dans des gants taille 8, là au moins c'est adapté à mes petites mimines.
Après le p'tit banc de jardinage que j'ai eu à noyël, me v'là bien équipée. Quoi d'autre ? Heuuu, il caille, il pleuviotte, le vent est désagréable et ça ne m'incite pas mais alors pas du tout à aller dehors alors je reste au chaud, na ! Bien, maintenant que je me suis lancée, le plus dur est fait
Yapluka continuer. Message modifié le 06/03 à 22:12:12 par Chichinette. |
|
momie
Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. Yann Arthus-Bertrand inscrit le 26/02/2008 |
Chichi,tu l'as bien racontée ton histoire,et tes photos sont tres belles!c est comme une naissance...,tu vas t'y faire!tu en as fais de desherbage!a ce que je vois tu es envahie par une espece precise;moi c'est la pervenche!une cata!j'y vais carrement a la beche et la pioche,mais elle revient toujours!:marre!le pire c est que j'ai recommencé avec les solidago en bordure de mon potager,j aime beaucoup ces fleurs!lorsque j'ai vu tous les rejets dans mon potager...je n'ai plus aimé du tout!et hop,re-la pioche!!!maintenant je fais gaffe!mais c est rarement ecrit que c est envahissant!
Ton gratte-bottes est tout simplement génial!!!!!! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() [img ]Message modifié le 04/03 à 14:03:22 par momie. |
|
momie
pfff,c est pas ce qu'on croit d'ecrire des messages!!!!! ![]() |
|
| Lilipaule inscrit le 19/02/2008 |
Bien contente de ton résumé chichinette !! Moi aussi j'adore désherber !! ça me détend ! j'arrache, je tire, je gratte, j'extirpe... j'y passe tous mes nerfs !!!
Superbe tes gants !! |
|
fuchsy
chouette résumé, finalement tu n'avais pas besoin de 66 pages on ne dirait pas que tu habites en région parisienne....moi aussi j'aime tes gants et le gratte bottes |
|
Suite du résumé - glog 04/03/08
Pfffffff ! Petite tête que je suis ! M'en manque un bout. Il y a 2 départements dans mon profil, ce n'est pas pour faire joli, tsssss ! Acheter à 24 ans c'est très dur parce qu'on est très jeunes et pas bien riches mais ça a eu deux énormes avantages. Premièrement on apprend rapidement à vivre selon ses moyens, deuxièmement on est tranquilles très tôt côté logement. Or donc, lorsque nous avons eu fini de rembourser la maison puis ensuite fini de rembourser les travaux d'agrandissement, nous avons pensé qu'il serait judicieux pendant que nous en avions encore l'habitude, d'investir dans un petit autre chez nous mais au soleil cette fois. Nous avons trouvé ce que l'on appelle une maison de village dans un petit bled des Corbières maritimes, en clair à 15 km de la mer mais environnés de caillasses, de vignes et de garrigue. Une maison de village est généralement étroite, profonde et haute, encastrée entre ses voisines et sans terrain.
La nôtre n'est pas haute, elle n'a qu'un étage (une grande pièce, une chambre, une mini salle d'eau) + encore un demi étage en mezzanine. Elle possède un petit balcon sur lequel on arrive tout juste à mettre une table de 90 de diamètre avec 2 tabourets mais étant donné que c'est orienté Sud et pas du tout protégé de la tramontane, je dois dire qu'on n'y mange rarement
J'y ai installé un gros pot rempli de terre dans lequel j'ai planté quelques trucs. A chaque fois qu'on y va, c'est la surprise de voir ce qui est mort, ce qui a tenu, ce qui fleurit ou pas. Et puis, j'ai fait comme tout le monde ou presque là bas, je me suis fait un "jardin trottoir". Pareil, un pot un peu moins gros mais considérablement plus lourd avec des Sédums et autres succulentes + un Chlorophytum rayé de blanc. J'ai eu d'autres pots dont un joli que ma soeur m'avait offert et qui contenait une lavande. Je me les suis fait chourave
Par ailleurs, j'ai quelques plantes en petits pots que je sors à la belle saison sur le balcon puis hiverne sur la mezzanine. De même que celles qui sont à l'extérieur, c'est toujours la surprise au printemps de voir lesquelles ont résisté. Nous y allons généralement 3 fois par an : 3 semaines de mi-Juin à début Juillet, les 15 premiers jours de Septembre et 1 semaine mi-Mars. Mi-Mars, c'est Vendredi de la semaine prochaine, je commence à trépigner, j'ai hâte d'y être
Message modifié le 04/03 à 16:54:42 par Chichinette. |
|
fuchsy
c'est ta photo Chichi en avatar ? je la trouve trop belle cette pitchounette ! tu l'as peut-être déjà dit mais j'ai eu un tel retard de glogs ! ![]() ![]() |
|
Mesangette![]() inscrit le 28/02/2008 |
Du lierre? tiens! tiens! tiens! envahie, je suis! plus j'en enlève, plus il repousse. (il vient de chez les voisins). J'aime, mais quand il y en a un peu. |
|
Oui, elle a été prise la semaine dernière ... |
|
Mésangette, ici le lierre se ressème à tout va mais j'avoue aimer l'arracher quand il est en grande quantité.
Au moins, on voit le résultat après. |
|
Et quand tu vas là bas tu emportes ton ordi ou tu es absente ????
Excuses moi je suis curieuse...
et corbières ça me dit quelque chose y'a quoi comme ville connu à côté ???? Ta brève description de ta maison de ville me dit qu'elle doit être bien mignonne avec son jardin de trottoir !!!!! |
|
Grrrrrrrrrr ! M'énerve ! Je clique systématiquement sur "Topics" quand je veux répondre au lieu de descendre plus bas sous le sujet .
Donc, ville connue la plus proche, voyons voyons, si je te dis Sigean ? C'est à 5 km. Sinon, la plage la plus proche (mais ce n'est pas là que nous allons) c'est Port la Nouvelle. Pour ce qui est d'une vraiment ville, Narbonne est à 1/4h en voiture à peu près. Quand on descend, Chichinet emporte un ordi portable mais comme nous n'avons pas le téléphone sur place (abonnement pour maxi 3 mois d'occupation par an) nous n'avons pas internet. En revanche, on peut faire des parties de mahjong et transférer les photos. |
|
| olympe inscrit le 19/02/2008 |
Chichinette, ça te va ça comme grandeur
Je vois que chez toi, en hiver, tu n'est pas très gâtée du côté de l'ensoleillement, c'est un peu pareil chez moi. Y'a un dicton chez nous qui dit "petit mais
j'ai corrrigé, ça m'énerve de voir les fautes de frappe 1 jour après avoir posté ![]() Message modifié le 05/03 à 15:22:51 par olympe. |
|
fuchsy
j'adore !! toi zossi Olympe trop mimi ! tu fais pas ton âge Chichi sincèrement ! ![]() |
|
Sigean et sa réserve d'animaux sauvages ??? Oui j'y suis allé là bas !!
D'accord !! Je situe mieux maintenant ! |
|