Les glogs (73 topics, 52807 messages) Dernier message par myositis, le 16/12 à 20:10:10 |
| gazette Administrateur inscrit le 19/02/2008 |
le 26/02/2008 à 18:59:30
A toi la main |
|
| Jigueux Give Love Each Day ... ... And more, if you can ! inscrit le 20/02/2008 |
SOMMAIRE DE MES PAGES
Végétaux page 019....Achillée de clavenna, Achillea clavennae page 024....Alchémille molle, Alchemilla mollis page 010....Asphodèle fistuleux, Asphodelus fistulosus page 028....Campanule à feuilles de primevère, Campanula primularifolia page 002....Cornouiller mâle, Cornus mas page 011....Coronille, Emerus glauca page 011....Coronille des jardins, Hippocrepis emerus page 004....Crocus, Crocus page 024....Deutzie gréle, Deutzia gracilis page 011....Epine-vinette, Berberis thunbergii atropurpurea page 008....Epine-vinette, Berberis x stenophylla page 002....Erodium à fleurs de pélagornium, Erodium pelargoniflorum page 010....Erodium à bec de cigogne', Erodium ciconium page 023....Escallonia x 'Crimson Fire', Escallonia x 'Crimson Fire' page 019....Euphorbe à feuilles dentées, Euphorbia serrata page 004....Euphorbe de Corse, Euphorbia myrsinites page 005....Euphorbe des moissons, Euphorbia segetalis page 005....Euphorbe épurge, Euphorbia lathyris page 005....Euphorbe petit cyprès, Euphorbia cyparissias page 004....Euphorbe rigide, Euphorbia rigida page 023....Fenouil bronze, Foeniculum purpureum page 014....Gazania, Gazania page 012....Genêt épineux, Genista scorpius page 010....Genêt hyb. précoce blanc, Cytisus x praecox alba page 021....Genêt rouge ocre, Cytisus Scoparius Burkwoodii page 012....Geranium Herbe-à-Robert, Geranium robertianum page 010....Giroflée arbustive, Erysimum linifolium page 028....Grenadier Legrilliae(à fruit ?) Punica granatum 'Legrilliae' page 010....Herbe à chats, Nepeta mussini page 023....Herbe à chats, Nepeta subsessilis page 019....Iris pallida (allée des ...), Iris pallida page 020....Iris barbus (Collection... et pages 21,22 et 23) page 014....Jasmin étoilé, Trachelospermum jamisnoïde page 010....Julienne des dames, Hesperis matronalis page 016....Molène 'Gainsborough', Verbascum 'Gainsborough' page 006....Narcisse, narcissus page 001....Orchidée Cymbidium, Cymbidium page 006....Origan de Crète, Origanum dictammus page 012....Paronyque de Kapel, Paronychia Kapella page 009....Pastel des teinturiers, isatis tinctora page 004....Pensées à cornes, Viola cornuta L. page 024....Phlomis pourpre, Phlomis purpurea page 008....Pommier à fleurs 'evereste', Malus x 'evereste' page 024....Rosier 'Candia', Rosa 'Candia' page 024....Rosier 'Mozart', Rosa 'Mozart' page 012....Sauge à feuilles de verveine, Salvia verbenaca page 024....Sauge de Jerusalem, Phlomis fruticosa page 001....Sauge officinale, Salvia officinalis L. (page 024 aussi) page 023....Sauge officinale à petites feuilles, Salvia lavandulifolia page 023....Sauge officinale pourpre, Salvia officinalis purpurascens page 014....Sauge patens, Salvia patens page 023....Sauge superbe, Salvia x superba page 019....Sauge vraie, Salvia veridis ou Salvia horminum page 002....Souci sauvage, calendula arvensis page 024....Spirée du Japon 'Gold Mound', Spiraea Japonica 'Gold Mound' page 028....Spirée x billiardii, Spiraea x billiardii page 010....Thlapsi toujours vert, Iberis Sempervirens page 024....Thym panaché 'Siver Queen', Thymus 'Silver Queen' page 011....Tulipes mélange Tulipa mixed page 012....Vaillantie des Murailles, Valantia Muralis page 002....Véronique de Perse, veronica persica Succulentes et cactées page 014....Chamaecereus silvestrii (fleur) page 011....Crassula atropurpurea var. anomala page 015....Crassula mesembryanthenoides page 009....Echeveria elegans page 009....Echeveria affinis cristata -BB- page 010....Graptopetalum paraguyense page 010....Graptopetalum pentandrum superbum page 015....Rosularia chrisantha page 026....Sedum à identifier page 026....Sedum alboroseum page 025....Sedum album 2 ssp à identifier page 016....Sedum anacampseros page 016....Sedum forsterianum 'chocolate page 016....Sedum lydium atroviolaceum page 026....Sedum telephium automn joy page 016....Sempervivum à identifier (et page 24, 25, 26) page 017....Sempervivum arachnoïdeum 'boule de neige' page 017....Sempervivum Granat page 015....Sempervivum Jubilee page 016....Sempervivum octopodes apetalum (rosette + fleurs en page 27) page 017....Sempervivum Othello page 027....Sempervivum Purdy 90-1 page 016....Sempervivum Thyrsinum Insectes page 003....Diablotin Mantidés page 003....Fourmilion Myrméléonidés page 002....Machaon Lépidoptères En rouge : photos de gazouilles. Merci à eux Message modifié le 07/05 à 12:52:11 par Jigueux. |
|
| Jigueux Give Love Each Day ... ... And more, if you can ! inscrit le 20/02/2008 |
Que je vous dise...
Fait très doux en ce moment, nous avons même eu 3 mm de pluie hier ! Mais de la belle, de la fine, de la bonne de la bonne fine pénétrante toute la nuit. Le printemps est là c'est sûr ! Ce matin j'ai failli écraser nerisson sur la servitude, à pieds ! Wouah, il a eu peur, je ne savais pas que cela avançait si vite... Dans le noir, j'ai d'abord cru à un gros rat mou et sans queue ! Je m'approche et j'ai pu voir qui il était. Il s'est alors faufiler à travers le grillage pour se cacher sous le tas de bois. Je pense qu'il habite là ! Comme il a eu du mal à passer la maille du grillage, je l'ai agrandi en tordant les fers... Enfin, tout cela pour dire que les hérissons sont toujours là et déjà en vadrouille ! Sinon depuis deux jours (2x2h en fait) je taille la grosse sauge officinale de l'entrée. J'ai fini et suis super content du résultat. J'ai fait très très court : il y avait déjà des petits points verts, sûrement des futurs départs de tiges, sur les premiers nœuds tout prés de la souche, là où le diamètre des tiges faisait au moins 2 cm ! Les feuilles s'y étaient agglutinées et compostées sur place : J'ai du les enlever, il y avait même des vers de terre ! A dix, quinze centimètres du sol ! Du coup je réalise et j'espère que ce n'étaient pas des départs de racines... De toute façon, devenue trop grande, elle s'écroulait et gênait le passage. C'était un essai pour voir si l'on pouvait rabattre sérieusement une sauge officinale... wait and see now ! |
|
| Giboulee inscrit le 19/02/2008 |
Bonjour Jigueux, verrons nous bientot ta sauge en photos? |
|
| lechat inscrit le 24/02/2008 |
Ceci est un essai, je ne peux pas me connecter sur ce forum en suivant la voie "légale", en suivant ton chemin peut-être vais-je y arriver ? |
|
| IBIS inscrit le 22/02/2008 |
Bonjour Jigueux alors voilà c'est reparti! |
|
| Jigueux Ratifeuilles inscrit le 20/02/2008 |
Salut coucou !
Alors voilà bonne nouvelle : Je suis à jour des glogs !!!! :T: Enfin, des anciens glogs ! A la demande générale de Giboulée, voici la sauge : Fin avril 2007
en mai, juste après une violente pluie
une semaine après la pluie
Et aujourd'hui après la taille sevère !
Un plan rapproché pour voir les départs de tiges au fond du pied ![]() Message modifié le 02/03 à 21:46:18 par Jigueux. |
|
momie Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle.
Yann Arthus-Bertrand inscrit le 26/02/2008 |
c est beau en avril,mai!
et,c est pas terrible apres la taille!il faut de l'imagination pour deviner ce qu'elle va devenir!!! et ta rocaille,tes plantes s'installent bien? ![]() |
|
| Tangerine inscrit le 26/02/2008 |
Salut Jigueux, bravo pour ton exploit d'être à jour des anciens glogs ! (moi j'essaie pour l'instant d'être à jour des nouveaux )
Tiens, moi c'est le week-end prochain que je dois tailler la sauge, je regarderai si elle a déjà des bourgeons au pied comme la tienne. |
|
| Mesangette inscrit le 28/02/2008 |
Belle, ta sauge! Tu m'en avais envoyées des graines, je crois. La mienne va devenir comme ça? Chouette.
(Snifff!!! je ne pouvais pas venir, mon mot de passe était refusé à chaques fois, mais j'ai enfin réussi.) |
|
| Lilipaule inscrit le 19/02/2008 |
et bien tu te lances fort !! Elle est très belle ta sauge !! |
|
Coucou, incroyable ! 7°-28°C aujourd'hui en plein soleil
J'ai commencé à nettoyer les iris du verger : une des touffes qui n'avait pas fleurie l'an dernier, présente 4 boutons de fleur distincts sans hampes pour le moment ! Je pense d'après mes notes que c'est un rose clair : un cadeau de mon fournisseur, l'iris était sur la fin quand il me l'a donné alors que j'achetais quatre ou cinq nouvelles touffes. Je n'avais pas pensé à l'époque qu'il pouvait être précoce... on verra ! :Q: J'ai aussi fini de relire mon ancien glog, j'ai tout bien noté et pourrai ainsi tenir les promesses que je vous avez fait pour de nouvelles plantations dans vos jardins. Le temps de réunir les informations dans un fichier et d'attaquer les boutures, je pourrai faire des envois au printemps. Nous avons commencé à manger les poireaux du potager
et l'orchidée s'est épanouie à la maison. Une seule hampe de 7 ou 8 fleurs ! Il faut vraiment que je la divise ce printemps (mon carnet de notes est près de moi...) ![]() Message modifié le 11/03 à 21:42:39 par Jigueux. |
|
momie
Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. Yann Arthus-Bertrand inscrit le 26/02/2008 |
oh,la la!qu'elle est belle!!!!!c est vraiment délicat comme fleur!je ne me lasse pas de les admirer lorsque je vais a la jardinerie! ,mais je sais aussi que chez moi,elles mourraient!
dis donc,ils sont beaux tes poireaux!!!tu en as encore beaucoup?ce sont tes poireaux d'hiver?parce que tu dis,on commence a en manger! ,il faut mettre les lunettes quand on vient chez toi...c est honteux... |
|
Ta sauge c'est l'officinale ?
J'avais l'habitude de la rabattre après la floraison et de faire des boutures avec les chutes. Tu nous dira si elle fleurit cette année. |
|
| guizmo inscrit le 19/02/2008 |
Concernant tes poireaux j'ai l'impression qu'ils n'ont pas ete attaqués par les vers !
Je me trompe ? Cette année comme depuis deux ans j'ai qq problemes avec cette petite bestiole. Les purins, tisanes, décoctions n'y font pas grand chose . Aurais-tu une potion magique? Je suis preneur ! ![]() |
|
| Giboulee inscrit le 19/02/2008 |
Belle ta sauge en avril, j'espère qu'elle retrouvera sa splendeur ce printemps, est-elle seulement décorative ou peux-tu la consommer? après la pluie a-t-elle retrouvée son panache ? |
|
momie
Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. Yann Arthus-Bertrand inscrit le 26/02/2008 |
Guizmo,je vais te donner mon truc,toujours envié jamais égalé...,tu trempes pendant une nuit,tes pieds de poireaux dans de la bouse de vache melangée a de l'eau!!!!c'est simple,pas cher,la seule chose...faut la vache pas trop loin!!!!![]() ![]() |
|
| IBIS inscrit le 22/02/2008 |
c'est simple,pas cher,la seule chose...faut la vache pas trop loin!!!!
ouais! c'est bien là le problème! parceque moi aussi les poireaux ont pris les vers, et j'ai pas de vaches! |
|
momie
IBIS?je vais finir par t'en envoyer!!!!! je pourrais surement en faire des galettes,séchées... |
|
Cocorico
Coco, zone 10, parmi les orangers et les rosiers, mais pas les pivoines ! inscrit le 19/02/2008 |
Alors, si j'ai bien compris, si on veut pas des vers, faut avoir des vaches.... et si on veut pas avoir des vaches, faut des vers ? Rapport encombrement, je préfère avoir des vers, mais c'est vrai que pour le lait, les vers, c'est pas terrible... ![]() |
|
En février ne découvre pas d'un pet ! 7°/xx°C
C'est sûr qu'avec mes nouvelles maximes à la c.n je vais faire quelques suées ! Je ne donnerai pas la température maxi d'aujourd'hui parce que c'est indécent pour février et certains risque de s'énerver. Cet aprèm j'ai continué le désherbage des iris du verger. A peine ouverte, les fleurs de l'abricotier me tombaient sur la tête !! ?? La rocaille, ça va ! Les succulentes se remettent à pousser sauf les dernières transplantées qui me font plutôt la gueule. ça grouille déjà de fourmis sur le mélange de terre tout neuf !! Il y a plein de pucerons sur le palmeri qui commence à fleurir.
Les poireaux, cela fait deux fois que j'en récolte. Il en reste beaucoup (4 fois plus environ). Cette année ils n'ont pas choppé le vers contrairement à l'an dernier mais ils sont tous vraiment plus petits. Je pratique la rotation des cultures mais pas encore le copinage. Je n'ai rien fait pour éviter le vers mais l'an dernier il avait été aussi évoqué de faire tremper les jeunes poireaux dans de l'eau javéllisée avant de les repiquer (Dixit Minie ou Musette). La sauge est l'officinale, elle est comestible mais nous ne la consommons pas ! Elle va se remettre, sûrement (c'est un essai de taille sévère pour voir justement), mais être aussi belle peut-être pas dés la première floraison, peut-être pas. Je vous montrerai. Je n'ai plus le temps tout de suite mais je vous la montrerai aussi un mois après la pluie. Elle s'était bien remise, oui ! Message modifié le 29/02 à 19:37:58 par Jigueux. |
|
elle est comestible mais nous ne la consommons pas "L'homme qui a de la sauge dans son jardin ne meurt jamais" Pourquoi vous ne la mangez pas ? J'en utilise dans la soupe, la cuisson des légumes les rotis... Message modifié le 29/02 à 19:40:25 par lechat. |
|
| guizmo inscrit le 19/02/2008 |
Merci à vous (Jigueux et Momie) pour les astuces concernant les poireaux!
La javel je connaissais mais jamais essayé .Concernant la bouse de vache c'est du pralinage en fait !? Mais si ça peut aider à éviter les vers alors j'essaierai ! |
|
Si quelqu'un voulait bien m'importer une vache C'est pas une vache ? zut de bouse!!! |
|
Oui, si tu en as ou peux en avoir c'est sûrement mieux car en même temps cela leur donne sûrement un 'coup de fouet'.
J'ai rajouté la photo (une semaine après la pluie) dans le post de la sauge. En fait nous ne la consommons pas car Mme Jigueux n'aime pas son parfum. |
|