Les glogs (73 topics, 52517 messages) Dernier message par myositis, le 16/12 à 20:10:10 |
| sihu inscrit le 27/02/2008 |
Je confirme qu'on peut ratiboiser la sauge et qu'elle repousse.Pareil pour l'herbe à curry (helichrysum italicum) un autre arbrissau de même allure mais pas la lavande. |
|
| Herminie Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
La bouse de vache se sèche très bien et peut se garder, ensuite on fait un pralin en mélangeant de la bouse sèche, de l'eau et un peu de terre pour y tremper les poireaux, quand j'en cultivais bcp je faisais ça et ça marchait très bien, c'est vrai que je n'ai jamais eu de vers du poireaux, mais je semais quelque chose avec, impossible de me souvenir (carottes?)
La bouse de vache séchée servait en Vendée comme charbon du pauvre, de la même façon que la tourbe jusqu'à une certaine époque (dans les Vosges on voit encore les carrés de découpe dans certaines tourbières), j'ai même assisté à une fête de la bouse, avec lancer de bouse, etc... près de St-Michel en l'Herm ...ça sent même pas mauvais! |
|
| Jigueux Ratifeuilles inscrit le 20/02/2008 |
Hihi c'est rigolo ! En plus, la bouse de vache sèche n'est pas lourde... Cool pour les envois
Oui, les carottes il me semble pour le vers du poireau. Voici un lien pour les associations de légumes. Dommage qu'il n'y ait pas d'explications ! http://www.au-potager.com/associations.htm Je suis bien content d'apprendre que je peux aussi tailler l'Helichrysum aussi court ! J'en ai deux tout près de la sauge officinale et elles sont imposantes aussi. Je précise qu'elle est encore plus facile à bouturer que la sauge. Aller, quelques photos... Message modifié le 01/03 à 22:25:19 par Jigueux. |
|
Le cornus mas , un vrai coup de coeur quand, il y a trois ans, nous le découvrions dans la nature. Nous avons mis du temps à le trouver... nous envisagions de le commander quand nous en avons trouvé un l'an dernier. Il est petit mais nous ne somme pas déçus ! Il remplace notre mimosas grillé par le gel.
![]() Message modifié le 02/03 à 21:48:17 par Jigueux. |
|
| lechat inscrit le 24/02/2008 |
Je crois bien avoir un faible pour tous les cornus. Ils ont tous quelque chose à une saison ou l'autre. |
|
Je n'ai que celui ci. Mais je connais (de vue) les 'fluo' (je crois) aussi : remarquables l'hiver à la teinte de leur écorce. |
|
le 01/03/2008 à 00:09:25
Le plant de Thierry est devenu très beau. J'aime la fleur et en plus si j'ai bien compris il est très resistant et va fleurir longtemps jusqu'en octobre... Message modifié le 02/03 à 21:48:54 par Jigueux. |
|
Owaohhh comme c'est beau ces petites plantes poilues! Et la couleurs des fleurs est d'une subtilité... C'est magnifique! ![]() |
|
| lechat inscrit le 24/02/2008 |
pour un jour plus ou moins lointain je te propose un fluo (il me fait des rejets de temps en temps) contre un mas.
Vendu ? |
|
| ancolie inscrit le 20/02/2008 |
COUCOU ![]() ![]() (avec le son: ça fait hip, hip, hip)
Je commence par les glogs les plus bavards........alors t'es aux premières loges mon gas! Pas d'inquiétude pour ta sauge, elle va repartir tout belle et ce serait vachement bien si j'en faisant autant. Sauge: du latin salvare: qui sauve pour dire si c'est pas de la daube (koike avec du boeuf). J'aime bien mettre les herbes à part dans des coupelles 1 c'est joli 2 chaqun prends ski veut En ajoutant une bonne dose de miel dans les infusions de sauge, le goût-ki-plait-pas, disparaît. J'en ai de la pourpre, super pour étoffer les bouquets.........avis aux échangistes. La sauge sclarée a pour petit nom "toute bonne", si on me nomme ainsi, je ne fait pas la gueule J'ai un élevage de veaux à côté...............Ahhhhhhhhhhhh tes poireaux Bel hiver Poireaux sans vers !!!!!!!!!!!!!! j'ai répondu à la page 1, c'est pas gagné pour tout suivre....... Je rat-folle des érodium et de leur subtilité, les plus petits sont super en rocaille, Message modifié le 01/03 à 10:44:10 par ancolie. |
|
Moi ce que j'aime dans le sommaire de Jigueux c'est le 001, 002... ça veut dire qu'il y a de l'espoir!
Il aurait pu écrire aussi 0001, 0002... mais là ça aurait frisé l'inconscience!
![]() |
|
| ancolie inscrit le 20/02/2008 |
Ahhhhhhhhh non, moi je le trouve modeste au contraire ![]() |
|
Vendu Lechat ! Mais s'il drageonne... j'ai déjà essayer la bouture sans succès ! J'ai même été faire un prélèvement spécial à la Sainte Catherine... c'est te dire ! Rien donné non plus...
Oui, je prévois des centaines de pages ! D'abord parce que sur l'ancien glog j'avais dépassé les cents, mais aussi parce que je suis prudent : Le jour ou je les dépasse, je me vois pas revenir et rajouter un zéro partout... (c'est à dire que j'aime l'alignement et l'ordre dans les nombres)
Aujourd'hui beau mais vent. J'ai désherbé mais pas les iris, je me suis attaqué quelques massifs pour changer ! J'ai nettoyé l'entrée du jardin, vous vous souvenez : le bordel derrière la rocaille, et arrosé le châssis. J'ai pris quelques photos... pas pour tout de suite ! Je vous montre d'abord quelques fleurs de la semaine dernière... |
|
Voici les soucis que j'avais ramené du skate park l'année dernière et installés dans l'allée des iris bleus
Trois ou quatre bébés ont bien pris
![]() Message modifié le 02/03 à 22:30:16 par Jigueux. |
|
momie
Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. Yann Arthus-Bertrand inscrit le 26/02/2008 |
tres beaux tes soucis!j'en avais l'année derniere,tu crois que je vais en revoir?
dis,sont ce des pucerons sur tes feuilles?????????????pas dejà? ![]() |
|
| IBIS inscrit le 22/02/2008 |
Bonjour Jigueux
Je réponds à tes questions sur ton glog ce sera peut-être plus facile pour toi. rassure toi, la valérianne blanche dont tu m'as donné les graines , est bien blanche, elle a déjà fleurie l'an dernier, j'aimerai bien l'associer avec de la rose( alors si quelqu'un lit cet appel du pied!). Le pêcher de vigne fleurit rose en effet, et il est assez précoce, l'an dernier (premier printemps pour lui) il nous a donné 8 jolies pêches, il nous a étonné, c'est un brave petit,. En semis d'arbres, j'ai tenté les citronniers et mandariniers, j'ai de jolies petites plantes, reste à savoir si un jour ils donneront des fruits, je mettrai des photos sur mon glog. bonne journée Message modéré le 02/03 à 21:06:00 par Jigueux. |
|
| Musette Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Il n'est pas né le jour qui me verra utiliser de la javel sur mes légumes, houlà.
Bon pour les poireaux, moi je les fais ressuyer au moins deux jours, je les habille : je raccourcis les racines à 1 cm voir 1/2 cm s'ils sont vraiments petits, je raccourcis les feuilles d'un tiers, je praline les racines dans un mélange d'argile verte et de terre du jardin diluée dans l'eau de pluie, genre très liquide, et je les replante, en rang alternés avec des carottes. Le ressuyage endurcis les poireaux, c'est contre le vers du poireaux. L'habillage des racines incite le légumes à en faire de nouvelles, ça donne un meilleur chevelus, donc une meilleur alimentation à la plante. L'habillage des feuilles, c'est pour lutter contre la déshydratation, par ce qu'au moment du transplantage et jusqu'à la reprise, le légume ne se nourrit pas, et qu'il ne faut pas surarroser, donc moins de feuilles, moins de déshydratation, le légume conserve plus d'eau dans ses tissus jusqu'à ce qu'il recommence à se nourrir et s'abreuver. ça va vite, mais c'est un plus. Les carottes en plante compagne, c'est vieux comme le monde : les carottes c'est contre le ver du poireaux, les poireaux éloignent la mouche des carottes. Résultat j'ai pas d'attaque de vers, mes carottes et mes poireaux sont sains (et vu la consommation de poireaux que je fais dans l'année, y'a intéret à ce que personne n'y touche). Pour les carottes, j'ai pris l'habitude de les semer sur un cm de sable, ça lève mieux. Musette |
|
Bonsoir,
Momie, les soucis sont vivaces ici. Seuls des gros coups de gel peuvent les griller complètement. En principe ils se ressèment assez bien tout seuls... notamment au potager. Merci ibis ! Tu est en train de me dire que dés la première saison il a fait des fleurs ton pêcher de vigne ! wouah ! je suppose que pour moi c'est raté (Christine m'a dit trois ou quatre ans avant les fruits) car ils ont commencé la feuillaison et je crois avoir compris d'après tes photos que les fleurs arrivaient avant ou en même temps. Pour la valériane j'ai cette couleur
j'ai un plant dispo en pépinière, si tu le veux... Pour les prochains repiquages de poireaux, je pratiquerai comme vous le pralinage des racines, l'effeuillage et même les carottes associées : les vers pourraient revenir mais surtout, la mouche de la carotte, j'ai toujours eu ! Musette, merci pour 'ton' mode d'emploi. Si je peux me permettre d'abuser de ton expérience, toi qui en mange beaucoup, pourrais-tu me dire s'il y a des variétés pour toutes les saisons et lesquelles tu fais ? Message modifié le 15/03 à 21:47:04 par Jigueux. |
|
| olympe inscrit le 19/02/2008 |
le 02/03/2008 à 21:43:11, Jigueux a dit : Pour la valériane j'ai cette couleur Jigueux, le beau papillon, tu le livres avec la valériane (très belle ta valériane) |
|
Le tapis de véronique se colore de plus en plus
et je profite de ces nouvelles pages pour remettre un gros plan de l'année dernière, en compagnie du lamier pourpre dont je ne maîtrise toujours pas la multiplication... C'est tellement minuscule que je ne vois pas les graines ! Je réessayerai.
Message modifié le 02/03 à 22:28:02 par Jigueux. |
|
Aujourd'hui grand beau !
J'ai poursuivi le désherbage des massifs, fait des divisions de chrysanthèmes que j'ai mis en pot pour vous. Sauf le jaune-blanc-crème qui est trop petit : je ferai des boutures dans l'eau au moment de la première taille, fait aussi des divisions d'asters, ceux qui se propagent (pour vous toujours... j'ai les noms !). Malheureusement beaucoup ne s'étalent pas et restent en touffe qui grandit chaque année certes, mais pas assez pour me risquer à les trancher ! J'ai bien retenu vos conseils de les tailler dans la saison pour les faire ramifier et améliorer la floraison. Je le ferai, mais je me demandais quand ? et est-ce que le bouturage des tiges est facile ? suis allé récupérer quelques touffes d'asters sauvages (blanc à coeur rouge, je crois), ceux que j'avais repéré l'an dernier dans une ancienne vigne, trop cool ! ai taillé très très court le plus vieux des helichrysum... |
|
| herran inscrit le 19/02/2008 |
Pour les poireaux, le truc classique : associer avec les carottes.
J'ai aussi praliné les miens, pas de vers. |
|
| Musette Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Je ne pense pas que le pralinage ait quoi que ce soit à voir avec le vers du poireau qui est pondu au collet de la plante et pas sur les racines. C'est plutôt l'endurcissement du jeune poireau qui lui permet de lutter contre les larves à mon avis. si vous regarder bien un poireau atteint du ver, en le fendant sur la longueur vous remarquerez que ça vient pas du bas de la plante mais bien du haut en direction du bas.
Le pralinage sert surtout à la reprise des racines des jeunes plants, comme sur les rosiers, les arbustes et les arbres en somme. Attention Jigueux, il faut raccourcir la longueur des feuilles mais pas effeuiller les petits poireaux, tu perdrais le bénéfice de l'étiolement. Pour les variétés je fais du gros jaune du poitou que je trouve délicieux, en plus de pousser assez vite. Pour l'hiver c'est du St Victor, il a bon goût, il fait des gros fûts et il est rustique. J'ai fait du bleu de solaize mais je ne le trouve pas exceptionnel au niveau gustatif. Les fleurs du lamier rouge, je pense tout comme l'an dernier que les petites fleurs sont dignes des plus belles orchidées.
Musette |
|
Jigueux, le beau papillon, tu le livres avec la valériane (très belle ta valériane)
m'a coupé l'herbe sous le pied mâme Olympe! Oui Jigueux , merci,je veux bien une valérianne de cette couleur, et même le papillon avec si tu veux, j'adopte tout! ou si cela t'arrange, rien que des graines, ça me suffira. dis-moi ce que tu veux en échange( ma liste est toujours sur l'ancien forum) ou si tu préfères des timbres pour compenser les frais de port. bonsoir Message modifié le 02/03 à 23:34:03 par IBIS. |
|
J'ai oublié de te dire ...le pêcher de vigne, je l'ai acheté, je n'ai pas planté le noyau. |
|