Les glogs (73 topics, 52517 messages) Dernier message par myositis, le 16/12 à 20:10:10 |
| Jigueux Ratifeuilles inscrit le 20/02/2008 |
C'est noté Ibis, j'irai voir ta liste et t'en reparle en mp ![]() |
|
| Musette Ratifeuilles ![]() inscrit le 19/02/2008 |
Je suis allée voir dans le jardin, le petit kamtchaticum n'est pas encore sorti de terre. On va attendre un peu.
Musette |
|
Merci musette !
Dimanche, en remettant le sable sous les sempervivum (sable déplacé par les fourmis) je me suis trouvé nez à nez avec une bestiole qui, aussi surprise que moi, a relevé subitement la tête pour se mettre en position de défense
Il s'agit en fait d'une dévoreuse de fourmis : elle creuse des puits dans le sable, s'enfouit dans le fond, laissant que sa tête émerger afin d'attraper la première fourmi qui dégringolerait dans son piège. Je ne me rappelle plus de son nom !
![]() Message modifié le 06/03 à 23:09:13 par Jigueux. |
|
Et ce matin, dans le tas d'herbes désherbées
Un joli petit diablotin empusa pennata. C'est la première fois que j'en rencontre un, j'adore... c'est beau !
J'ai un peu abusé de photos ![]() Message modifié le 06/03 à 23:14:18 par Jigueux. |
|
| Musette Ratifeuilles ![]() inscrit le 19/02/2008 |
Whahou, c'est un phasme ? C'est super beau ! C'est drôle, ça me fait plus penser à un dragon
La petite bête qui creuse des entonnoirs pour capturer les fourmis, c'est le fourmis-lion, je ne suis pas sûre de l'orthographe, j'en ai vu en action dans le tarn et garonne. Musette |
|
| Herminie Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Tout comme Musette pour le fourmilion et le phasme!
Le fourmilion est à l'état larvaire sur ta photo, ensuite il se tisse un cocon tout rond (au bout de 2 ans je crois) dont il sort à l'état de nymphe, puis d'insecte avec 2 belles et longues ailes translucides qui le font ressembler à une libellule. (Ahh la belle époque de l'illustration documentaire, on en apprend des choses!) Abuse des photos, le petit diablotin est magnifique, je ne savais que c'était aussi beau de près, on dirait que ça sort tout droit d'un livre de contes... Je comprends mieux comment les germains (entre autres) ont inventé les légendes des elfes, nixes et Cie. Message modifié le 04/03 à 01:47:14 par Herminie. |
|
| Musette Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Fourmilion, ah oui, tout bêtement c'est attaché, merci Herminie.
Le phasme a un regard...c'est fabuleux.
Musette |
|
muscari
mieux vaut allumer une bougie que de maudire l'obscurité jouer du piano n'existe pas, j'ai essayé plusieur fois, je n'y suis jamais arrivée inscrit le 27/02/2008 |
très belles photos ![]() |
|
| gus inscrit le 20/02/2008 |
Je n'avais jamais vu d'Empusa,c'est superbe ,Merci Jigueux ![]() Message modifié le 04/03 à 07:11:59 par gus. |
|
momie
Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. Yann Arthus-Bertrand inscrit le 26/02/2008 |
Jigueux,c est super tes photos!le devoreur de fourmis,je n'avais jamais vu!
oh,oh,heureusement que toutes ces bestioles n'ont pas la taille d'un cheval!!!!! ![]() |
|
| Tangerine inscrit le 26/02/2008 |
![]() Bravo Jigueux, des photos comme celles-là, tu peux en abuser ! C'est magnifique ! Le monde des insectes a dû inspirer pas mal de dessinateurs de B D, ceux qui ont des histoires avec des monstres ou des extra-terrestres... ![]() Message modifié le 04/03 à 10:54:13 par Tangerine. |
|
| IBIS inscrit le 22/02/2008 |
Ah! que je voudrais bien un fourmilion dans mon terrain! Mais dis ton petit diablotin, l'est pas un peu snob par hasard? il me semble que lui aussi a prit du plaisir à prendre la pose.Il a du comprendre que des centaines voir des miliers de personnes allaient l'admirer! cabotin va!
bravo encore pour ces superbes photos |
|
| olympe inscrit le 19/02/2008 |
le 04/03/2008 à 08:20:22, momie a dit : oh,oh,heureusement que toutes ces bestioles n'ont pas la taille d'un cheval!!!!! D'accord avec toi Momie, mais elles sont si belles ces bestioles et Jigueux est un excellent photographe. Jigueux, des photos comme ça, tu peux en mettre tant que tu veux
|
|
| guizmo inscrit le 19/02/2008 |
Moi j'aimerais connaitre le type d'apn que tu utilises. J'ai récupéré un vieux "machin" de ma frangine qui fonctionne + ou - bien et jaimerais pouvoir en changer pour qq chose de mieux .
Si tu peux me conseiller sur le sujet ce serait sympa !
Tes photos sont superbes ! Message modifié le 04/03 à 10:11:17 par guizmo. |
|
| lechat inscrit le 24/02/2008 |
je suis admirative ces photos sont beeeeeeeeeeeelles. Qu'est-ce tu leur fait aux bestioles pour qu'elles prennent la pose ? Moi dès que j'essaie d'un prendre un il bouge, se carapate ou s'envole. Et puis des phénomènes comme ça je n'en ai pas, alors quel bonheur de voir tes photos. |
|
Nicandra
une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat Halte au vol de bande passante ICI inscrit le 24/02/2008 |
Bonjour
Phasmes, Empuses et Manthes Religieuses sont des insectes différents! Les phasmes se nourrissent, exclusivement, de feuilles, alors que les empuses consomment des insectes. Les Empuses, bien que différents, également, des Manthes Religieuses, s'en approchent par le régime alimentaire!!
à+ |
|
| Herminie Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Oui mais ils ont un trait commun, ils se "déguisent"!! ![]() |
|
| cleophee j'ai décidé d'être heureuse , c'est bon pour la santé
ancien glog inscrit le 24/02/2008 |
déjà trois pages dans ton glog
moi qui voulait être à jour de tous les glogs!!!! comment tu fais jigueux? à bientôt,cléophée ![]() |
|
| Lilipaule inscrit le 19/02/2008 |
Il rencontre de fabuleux insectes Cléophée !!
Jigueux, je rejoins toute la bande pour te féliciter et te remercier... c'est magnifique et je ne connaissais pas le fourmilion. |
|
| cleophee j'ai décidé d'être heureuse , c'est bon pour la santé
ancien glog inscrit le 24/02/2008 |
oui vraiment super!!
il me semble me souvenir que tu m'avais demander(voir ancien glog) quel appareil j'utilisais pour mes photos je peux te retourner la question?(très belles photos) cléophée |
|
| Chichinette inscrit le 19/02/2008 |
Non seulement tu fais de belles photos mais en plus et surtout, tu sais observer et voir les choses.
Si ça se trouve, j'ai déjà eu des empuses sur mon chemin mais je n'ai pas su les voir. Chapeau bas. |
|
| DAMONA inscrit le 04/03/2008 |
ce lutin est il de la famille des mantes?;
géniales les fotos; mais j'ai horreur des mantes mais pas des phasmes; mais à voir en fotos c intéressant pour lutter contre une phobie pas trop grave ![]() |
|
Salut !
Ravi que les photos vous ont plu et merci de vos nombreux commentaires. Le diablotin est l'ado des empuses. il a été nommé ainsi en raison de son abdomen retroussé (qui se redresse devenant adulte). Ils font parti de l'ordre des Mantoptères et à la famille des Mantidae comme les mantes religieuses : ce sont des cousins ! Rien à voir donc avec les phasmes comme l'a souligné Nicandra. Une grosse différence avec les mantes réside dans le fait que les empuses ne dévorent pas le mâle pendant l'accouplement, ni jamais d'ailleurs ! Ils se contentent de proies plus petites (mouches par exemple) Moi aussi j'ai commencé la photo numérique avec un appareil récupéré de mon frère... C'était bien, une révolution même : pouvoir prendre toutes les photos que l'on veut et trier après... La qualité n'était pas au rendez-vous et sur le forum (l'ancien) nous en avions parlé pour faire un choix. Il y a beaucoup d'apn intéressant et j'ai choisi le S 0 N Y Cybershot DSC-H2, et fais des émules : Ibis, Ibis et... Ibis je crois ! Ils en sont super content. Il y a un gros bouquin d'explication mais aussi un petit dépliant pour une prise en main rapide : Facile ! Il y a forcement mieux maintenant !! |
|
| ancolie inscrit le 20/02/2008 |
Ca donnerait presque envie d'avoir un jardin ![]() Message modifié le 06/03 à 22:29:00 par ancolie. |
|
Au fait, merci pour le fourmilion et fourmi-lion : on peut écire les deux ! |
|