![]() ![]() |
lechat Ratifeuilles inscrit le 24/02/2008 |
Le saviez vous, le purin de tomate serait bon contre la piéride du chou ...Je savais que c'était un bon leurre olfactif tout comme la tanaisie, et la menthe, mais je n'avais pas entendu parler de purin. Trish, c'est toi qui a mangé la tomate ? Message modifié le 01/05 à 22:52:19 par lechat. |
![]() ![]() |
Michmich Si tu demandes ton chemin à quelqu'un qui le connaît, alors tu ne pourras plus t'égarer. inscrit le 30/12/2014 |
Bonjour,
C'est assez déroutant de vous entendre parler de vos jardin car il y a plus d'un mois de décalage entre nos régions. ici, mes potirons, patissons, courges, courgettes et concombre viennent juste d'être repiqués dans un gros pot, la mise en terre c'est pour dans une quinzaine.... |
![]() ![]() |
Toinon inscrit le 20/02/2008 |
Console toi Mimich, je suis logée à la même enseigne (ou presque!) ! ![]() |
![]() ![]() |
Je viens de semer du maïs doux à l'intérieur de colliers en cuivre. |
![]() ![]() |
trish inscrit le 04/04/2008 |
Trish, c'est toi qui a mangé la tomate ? ![]() elle a la taille d'un noyau d'olive pour l'instant ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
N'empêche, elle fait envie ta petite tomate.
Tous les semis effectués le 22 et 23 avril ont bien marché. Que ce soit les panais, les radis, les salades, les choux, les concombres .... tout le monde est bien pimpant. Petit à petit les rectangles se remplissent. Et je vais commencer les semis de haricots, la météo étant bien comme il faut pour les haricots : terre humide et toute tiède, ils devraient bien aimer. ![]() |
![]() ![]() |
Michmich Si tu demandes ton chemin à quelqu'un qui le connaît, alors tu ne pourras plus t'égarer. inscrit le 30/12/2014 |
Il est vraiment beau ton potager.... ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() oui il est chouette |
![]() ![]() |
Récolte du jour .... petits pois et ....... une fraise ! ![]() C'est presque fini pour les pois dans la serre, finalement ça me fait une récolte de 1 kg par mètre linéaire. Je n'ai aucune idée de si c'est bien ou pas bien et je ne sais pas ce que donnera la récolte de ceux qui sont dans le jardin, mais en attendant je suis très satisfaite des semis sous serre. Je me garde de la semence. ![]() J'ai terminé les plantations de tomates dans la serre, il me reste 20 plants. Où vais-je les mettre ? ![]() |
![]() ![]() |
Super-chouette ! Bravo Mimi ! ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
oxha40![]() inscrit le 04/06/2011 |
Ce matin, Mr Oxha a terminé de me poser les piquets en acacia pour les tomates. Trois piquets liés par le haut et vissés sur les carrés potagers X 8 carrés potagers. On équipe de la même manière le rectangle 135 X 200 (sur le côté 200) et le rectangle 135 X 250 (sur le côté 250). Puis, un rectangle potager 135 X 200 équipé juste sur le côté 135...
Il a bien bossé, il l'a mérité... son grand saladier de salade du jardin !!!! ![]() Je vais pouvoir terminer de planter les tomates que j'ai encore en véranda, les pâtissons orange, courgette gold rush (jaune), courgette longue de nice et butternut ... et quelques pieds de salade "oreille du diable" ici et là, et 5 pieds de craquerelle du midi (je re teste cette année : celles que les baveux me laissent ne font pas merveille), semer les haricots verts.... hou là, çà ùen fait, du boulot pour demain !!!. L'ortie, repiquée à l'automne est magnifique. A part en soupe, qui la cuisine ? (recette ?) |
![]() ![]() |
En quiche, en gratin, en omelette, en fait comme n'importe quelle verdure. Tu la fais fondre dans la matière grasse de ton choix. J'ai même vu une recette de sorbet, mais faudrait que je récupère mon livre de recettes d'orties pour avoir cette dernière. En visite cet aprem à Gaujacq, j'ai enfin appris pourquoi l'agastache, la monarde ou autre hysope dépérissent dans mon jardin. Il leur faut un sol bien pourvu en rétention d'eau. Tout mon contraire ! Je sais ce qu'il me reste à faire ! Message modifié le 10/05 à 17:59:38 par lechat. |
![]() ![]() |
Ben voilà ! J'ai le même problème avec agastache et hysope ! Que faire ? Peut être mettre en pots ? |
![]() ![]() |
Le pépiniériste m'a conseillé de faire un grand trou et de mélanger très généreusement avec de l'argile, ou encore des billes d'argile qui vont emmagasiner l'eau dans leurs petits bras musclés. Je vais jouer la faciliter en allant avec mes seaux et mes pelles creuser chez Origane qui cultive dans de la pure argile. |
![]() ![]() |
Mâme Lechat, j'ai hésité avant d'en mettre dans un cake salé. Dois-je la blanchir avant de l'incorporer à la pâte pour lui enlever son côté urticant/piquant ou est ce que je peux la couper grossièrement et l'incorporer à la pâte avant cuisson ?
Côté orties, je me suis limitée, quand j'étais dans la marne, à en faire de délicieux veloutés passés au blender.... ![]() |
![]() ![]() |
Je n'ai jamais essayé en cake, mais je ne pense pas que le piquant résiste à la cuisson. Il n'y a pas longtemps je suis allée en faire une grande provision, après le broyage elles piquaient encore, et maintenant qu'elles sont sèches, je les prends à pleines mains sans aucun problème. |
![]() ![]() |
J'en ai mis au jardin ![]() Voudrais-tu des graines ? |
![]() ![]() |
Non merci, je vais les couper chez des copines, c'est plus rigolo. |
![]() ![]() |
orticeto2011 François inscrit le 13/05/2011 |
Lechat :Tous les semis effectués le 22 et 23 avril ont bien marché. Que ce soit les panais, les radis, les salades, les choux, les concombres ....
Bravo Lechat ! tu vas réussir ton basculement vers l'auto-production intégrale ou presque ! |
![]() ![]() |
j'ai presque fini de planter le potager
3 rangées de tomates , 1 de blettes, 2 d'aubergines , 2 de courgettes , 2 de poivrons ,des haricots verts nains , des h verts à rame et voila que j'avais pas songé aux concombres ( beaucoup d'entre vous les appelleraient cornichons mais ce sont des concombres "noa" qu'on trouve partout dans le midi ) en fait je vais devoir mettre les concombres juste après les courgettes ![]() je me demandais si c'est très grave ???????????????????????????????????? |
![]() ![]() |
Tu veux dire que tu vas planter les concombres à côté des courgettes, ou l'un après l'autre ? De mon point de vue à moi ce n'est pas grave, mais je fais souvent un peu n'importe quoi. ![]() Aujourd'hui j'ai scrabouillé mes premières chenilles de piérides, et détruit les œufs sous plusieurs feuilles de choux. ![]() |
![]() ![]() |
Bonjour,
Moi aujourd'hui, je sème mes choux. Tu es sûre d'être dans le même pays que moi? |
![]() ![]() |
planter les concombres à côté des courgettes, oui une rangée de courgettes suivie d'une rangée de concombres ( suis pas passée aux carrées ![]() y a pas risque "d'interfecondité" (le mot doit pas exister) ![]() |
![]() ![]() |
Bonjour,
Ce risque n'a de conséquence que si tu veux récupérer les graines. Mais là j'ai un doute... |
![]() ![]() |
Barninette inscrit le 06/11/2013 |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |