La Gazette des gourmands (138 topics, 1527 messages) Dernier message par Mangouste, le 13/06 à 09:37:06 |
| palim inscrit le 28/02/2008 |
le 05/06/2008 à 22:13:07
L'envie de construire une marmite norvégienne me trotte dans la tête depuis un certain temps .
Une boite bien isolé et hop . Cela parait simple . On peut même se contenter d'une marmite très rustique et cela va bien à la bricoleuse approximative que je suis . Je prévoie donc d'en construire une très bientôt , par exemple à partir de ce type de plan : http://www.amisdelaterre.be/IMG/pdf/marmite.pdf http://www.idcook.com/page.html?chapter=0&id=10 Cela permet d'économiser du gaz en cuisinant , ce qui offre le double avantage de faire du bien à la planète et au porte-monnaie . Une fois tout cela dit , il n'est pas si simple de trouver des recettes . Pour les soupes , ça va mais pour les gateaux par exemple et autres " délicieusetés " , cela parait plus compliqué . Qui a une expérience ( euh, pas seulement en gateaux ! ) en la matière ou l'envie d'essayer ? Palim |
|
| Giboulee inscrit le 19/02/2008 |
Moi j'ai envie d'essayer, j'avais vu un plan sur "on peut le faire", cf'est fou le nombre de projets que j'ai beaucou plus que ds heures dans une journée |
|
Je me dis tout de même que là, c'est plus simple que la plupart de mes projets " grandioses " .
Alors , tu n'as pas envie d'essayer en même temps que moi, Giboulée ? Palim |
|
pourquoi pas, je retourne étudier la chose. |
|
le 08/06/2008 à 10:22:08, Giboulee a dit : pourquoi pas, je retourne étudier la chose. Chouette , je me sens moins seule ! Ce qui m'embête dans la conception de la marmite , c'est que l'isolant doit se charger en vapeur d'eau quand elle est fermée , non ? Il faut donc , soit enfermer l'isolant de façon étanche soit le ventiler pour le sécher ensuite . Tu as des idées ? A priori , mon isolant sera de la laine de chanvre : il m'en reste après l'isolation des soupentes des combles . Palim |
|
Sur onpeutlefaire, ils ont ensaché l'isolant dans une feuille de polyéthylène pour éviter la prise d'humidité. |
|
Ensacher l'isolant doit être effectivement la solution .
En attendant la réalisation complète , essai de cuissson façon marmite norvégienne simplifiée : Premier essai : Soupe au pistou sans pistou ( trop petit encore au jardin ) et avec des lentilles pour remplacer les haricots secs ( pour un premeier essai, j'avais peur que les haricots qui demandent plus de temps de cuisson soient encore durs ) . A peu près 6 litres de soupe que j'ai amenée juste à ébullition sur le gaz dans une cocotte minute sans soupape et j'ai ensuite roulé la cocotte dans plusieurs épaisseurs de couverture en laine . Trois heures après , la soupe était cuite , vraiment très chaude . Premier essai réussi . Deuxième esssai : Le deuxième essai est plus problématique : poulet entier rôti : J'ai fait chauffé 1/4 heure la cocotte en fonte avec le poulet au four Th 6 et j'ai glissé la cocotte dans une boite en carton que j'ai roulé dans une grande couverture de laine avec même pull en laine à la rescousse . Et là, c'était vraiment cru de chez cru et tout juste tiède au bout de trois heures . Solution : - découper le poulet ? Probablement . - augmenter l'inertie de l'ensemble ? Mais comment en gardant le principe de la simplicité de la marmite . - abondonner l'idée de faire du poulet rôti avec cete méthode ? Peuh, c'est mon premier essai alors je ne vais pas si vite abandonner ! Palim |
|
Je me lance aujourd'hui avec des yaourts. Je fais prendre mes yaourts en les mettant dans la marmitte en fonte remplie d'eau chaude. D'habitude, je suis obligée de rechauffer l'eau au cours de l'opération, donc je teste et j'espère réaliser la prise de mes yaourts sans devoir refaire chauffer l'eau.
Je vais peut-être essayer ce soir avec des courgettes. |
|
| Herminie Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Yaourts aux courgettes???
![]() |
|
|
Parfait pour les yaourts: bien pris sans avoir à réchauffer l'eau, idem por les courgettes : j'ai fini la cuison dans la marmite, elles étaient fondantes. |
|
Comme ça marche mieux avec une bonne quantité de soupe , c'est soupe à tous les repas à partir du premier essai réussi , la même soupe bien sûr !
Cela laisse le temps de prévoir le prochain essai . Palim |
|
Aujourd'hui essai avec des artichauds début de cuissson à la cocotte puis séjour dans la marmite, verdict pour ce soir (mais ils ont l'afr bien cuit). Je tente aussi le coup avec des pdt ddans au diable. |
|
J'attends le verdict pour les artichauts , Giboulée .
Ca y est , la soupe et terminée . Je vais essayer les pommes de terre à l'eau . On pourra comparer avec les pommes de terre au diable ( c'est l'échec du poulet rôti qui me fait reculer ! ) . Palim |
|
Pour les artichauts c'est ok, les pdt au diable : cuisson un peu insuffisante pour la plus grosse, j'aurais du laisser le diable plus longtemps. UN problème sérieux : j'ai possé le diable sur une serpillière et cette dernière à roussi, donc il y a peu t-être un risque d'incendie avec certains isolants, j'utilise du papier journal, de vieux vêtements et une serpillière. Je vais essayer d'isoler les isolants avec une matière non inflamable.
Je pense que la marmite est efficace pour les soupes, gratins, ragoûts, yaourts, peut-être pour les crèmes sucrées. A nous les essais ! Mais je crois que Nicole utilise la marmite depuis déjà un certain moment. Nicole si tu passes par là... |
|
Mais alors qu'est-ce un isolant non inflammable parce que ma laine de chanvre , elle peut aussi prendre feu, non ?
Et une serpillère , c'est pur coton tu crois ? Si cela contient des matières synthétiques , cela peut brûler . Le diable , tu l'as laissé combien de temps sur le feu avant de le rentrer dans la marmite ? Il est peut-être plus inerte que ma cocotte utilisée précédemment . Palim |
|
Je ne connaît pas la composition d ema serpillière. Le diable je l'ai laisssé environ une demi-heure sur le feu. j'hésite à essayer avec fla romertöpf. |
|
Complète réussite avec une blanquette de dinde (recette allemande) réalisée dans ma cocotte en fonte et dont j'avais tout juste amorçée la cuisson. Bon jpassons maintenant à la dégustation. |
|
| MaB inscrit le 27/02/2008 |
Qu'est-ce que tu veux dire avec amorcé la cuisson ?
Tu avais au moins poussé jusqu'à l'ébullition ? ou plus ? ou moins ? |
|
Il faut amener à ébullition , MaB , avant de placer le plat dans la marmite norvégienne .
Bon, ce week-end , j'ai des invités que je ne connais pas trop . Je ne vais donc pas les prendre pour cobayes ! Mes essais attendront le début de la semaine prochaine . Palim |
|
Bon reprise des essais .
Aujourd'hui double essai : recette de cake au cerfeuil musqué tout juste sortie du livre " le tour de France d'un botaniste gourmand " de François Couplan adapté à la cuisson en marmite norvégienne . Je mets la recette initiale : Cake à la myrrhe odorante *Fouetter trois oeufs entiers avec un peu de sel . Ajouter 100 g de sucre, 200 g de farine , 75 g de beurre fondu, 1 yaourt et un paquet de levure chimique . *Hacher finement de quoi remplir un bol de feuilles de myrrhe odorante et ajouter à l'appareil précédent . Mélanger intimement . *Commencer la cuisson 10 min à four très chaud ( 230°C) et entrouvrir la porte du four , baisser à 190 °C pendant une bonne vingtaine de minutes le temsp que le cake soit cuit . Adaptation : farine d'épeautre complète , lait de soja à la place du yaourt, huile d'olive à la place du beurre fondu , moins de sucre , plat à tarte à la place du moule à cake . Cuisson 10 min à four chaud puis placement du moule à tarte recouvert d'un torchon dans la marmite norvégienne 30 min . Dégustation tiède . Verdict : C'était pas crâmé ( ma grande spécialité étant les gâteaux qui s'épluchent ! ) et vraiment très bon . Palim |
|
Pfff vous allez finir par me faire envie avec votre façon de cuire... sauf que je suis allée voir sur gougueule à quoi ça ressemblait, ça prend quand même pas mal de place! L'idéal ce serait de pouvoir ranger ça dans un coin du jardin. Style caisse en bois, j'ai aussi vu un grand panier avec cylindre en tôle et isolant entre les deux, sympa comme aspect.
est-ce qu'on peut faire du pain là-dedans? M'étonnerait... mais dans un four solaire, faudrait que je me penche sur la question, pour quand j'aurai plus que le jardin comme refuge/ressource!
|
|
Tu adaptes , Herminie .
Tu prends une vieille couverture qui va être en contact avec le récipient et une autre bien isolante et cela te fait une marmite norvégienne tout à fait fonctionnelle et facile à ranger . Ma marmite à moi, c'est boite en carton et couverture pour l'instant . Suffit juste d'emmailloter ton récipient dedans . Le four solaire , j'y pense mais t'as vu le temps ? Je suis à la phase réflexion . Et là aussi , il y a des fours solaires pliables . Marmite norvégienne et four solaire , ce sont des alternatives très faciles à mettre en oeuvre . Palim |
|
Un carton comme ceux qu'on récupère derrière les grands magasins? Pas plus? |
|
Un carton tout bête et pas trop grand pour que la marmite rentre dedans .
Et autour des couvertures isolantes en plusieurs épaisseurs . C'est aussi simple qu'efficace . Bien sûr , on peut faire plus élaboré mais ce sera pour plus tard . Palim |
|