• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Créer un forum
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Le forum de la Gazette
La Gazette des gourmands (398 topics, 5002 messages)
Topic "Casseroles" (Messages 1 à 25 sur 28) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par lechat, le 23/07 à 19:19:19

Bas de la pageTopics
Page 1 sur 2
12>

guizmo
http://i34.servimg.com/u/f34/11/83/28/63/guizmo10.jpg

Meurthe et moselle
inscrit le 19/02/2008
le 21/07/2017 à 16:04:33
Acces au message Casseroles
Voilà la nouvelle cuisine est installée et nous avons abandonné notre vieille plaque de cuisson au gaz pour une induction... ce que femme veut ...
Une partie de nos casseroles ne sont plus compatibles ou parfois plus en bon état .
Je fais donc appel à vous afin de me conseiller pour le type , la marque de casseroles que vous utilisez.
Nous sommes très attentifs aux aliments que nous mettons dans nos assiettes mais aussi de la façon dont nous les cuisinons.
Donc pas d'aluminium , pas de revêtement anti-adhésif ...
Plutôt Inox , émail ou fonte ... là aussi je sais qu'il y a différentes qualités d'émail.
En fait il nous faudra un nouveau cuiseur vapeur , quelques casseroles basics et une nouvelle cocotte fonte (notre Du Cr..set à eu un méchant coup de chauffe l'année dernière).
Voilà , merci de me faire part de vos expériences en la matière.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Cocorico
http://nsm01.casimages.com/img/2008/06/26//080626062346195502218073.jpg
Coco,
tout près de Menton (06),
en pleine zone de
l'oranger
inscrit le 19/02/2008
le 21/07/2017 à 16:21:20
Je commence, bien que je sois équipée de plaque halogène : je viens de changer mes vieilles-mauvaises-toxiques poêles anti-adhésives pour des Bekkkkkka qualité chef, inox 18/10. J'ai commencé par une, pour tester et comme j'en suis très satisfaite, j'en ai commandé deux autres de tailles différentes pour compléter le lot. Je dis "commandé" parce que la Bredoute solde et les poêles comme les chaussures, donc j'en ai profité : économie substantielle. Prix = 40 à 72 € (soldé). On trouve également toute la gamme de la marque : casseroles, etc...
Musette
Ratifeuilles
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne !

Pierre Desproges
inscrit le 19/02/2008
le 21/07/2017 à 16:31:22
J'ai une plaque induction et donc je te donne le truc de Chichinette pour savoir si tu peux utiliser pour l'induction, tu prends un aimant, si ta gamelle s'aimante, ça passe sur la table sinon ça marche pas. Chichi disait qu'elle avait un aimant dans son sac pour faire le test dans le magasin, et c'est un truc très utile par ce que parfois, on trouve des casseroles avec le logo induction et qui ne fonctionne pas (j'en ai une de chez carouf en inox toute neuve acheté exprès, j'ai dû en acheter une autre et cette fois testée avec un aimant avant achat).  
Les casseroles et les poêles émaillées passent très bien, les cocottes, casseroles et  poêles en fonte aussi, le souci c'est que vu leur poids il faut être délicat en les posant sur la plaque. Si vous aimez les plats mijotés en cocotte, c'est vraiment top.
J'aime pas trop le contact de la fonte sur la plaque alors je mets un sopalin entre les deux, comme ça je suis sûre que ça ne raye pas la table. (c'est pire que la vitro céramique au niveau rayure). Les cocottes en terre par contre ça passera pas.
Musette
Ratifeuilles

Pierre Desproges
inscrit le 19/02/2008
le 21/07/2017 à 16:36:37
Voilà le lien vers le sujet où tu trouveras les conseils de Chichinette et de Singe
http://gazette-des-jardins.les-forums.com/topic/4519/plaque-a-induction/
oxha40
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_333912Oxhapincelingepouravatar.jpg
inscrit le 04/06/2011
le 21/07/2017 à 16:40:14
Je suis au bon vieux gaz...
Par contre j'ai des casseroles de marque cuisinox achetées en 1984 qui sont comme neuves malgré un usage intensif. L'inox avec fond dressé... C'est extra. Si tu dois acheter du neuf, tu as aussi en excellentes marques lagostina, maubecq, bekka... Et j'en oublie !
Tu as un petit pictogramme qui te permet d'un coup d'oeil de repérer celles qui sont compatibles avec l'induction.
Tu as aussi sur le mauve & coing des batteries complètes quasi neuves pour une poignée d'euros ...
Musette
Ratifeuilles

Pierre Desproges
inscrit le 19/02/2008
le 21/07/2017 à 16:46:31
Pictogramme pas forcément une bonne idée. , même si c'est une gamelle de marque (donc cher). En principe oui mais on a parfois des surprises même avec des trucs garantis en inox massif et pieds sculptés en chêne.
Pour vous esspliquer, quand ça marche pas sur la plaque induction, ça veut dire qu'il ne se passe rien, ça chauffe pas, zéro, nada. La plaque ne fonctionne pas.

Message modifié le 21/07 à 16:52:56 par Musette.

Sarriette
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_321364praline11.jpg
inscrit le 02/02/2011
le 21/07/2017 à 18:25:49
Coco, tu n'as pas d'aliments qui attachent dans tes poêles inox?
Moi, je galère avec les miennes.
est-ce que tous les revêtements anti adhérents sont à risque?
J'ai une Maubecq style wok avec une revêtement, c'est vachement pratique à utiliser...
Guizmo, moi je ne peux pas t'aider car ma plaque de cuisson est halogène, c'est ma troisième depuis 1975
lechat
Ratifeuilles
http://nsa38.casimages.com/img/2015/11/05/15110505591691987.jpg
un petit coin du sud-ouest proche de l'océan et vue sur les pyrénées
inscrit le 24/02/2008
le 21/07/2017 à 19:26:14

Pas de conseils de ma part non plus, tout comme Oxha, je suis au bon vieux gaz, four au gaz également et je n'ai pas du tout, du tout envie de changer.

Tout comme Coco, je ne veux pas entendre parler de revêtement anti-adhésif, j'utilise toujours mes vieilles poêles de plus de 45 ans d'âge, certaines un peu cabossées mais je m'en fiche. Ça n'attache pas le moins du monde, mais je ne saurai dire de quel bois elles sont faites.

Encore une fois, j'suis pas moderne !    Mais j'ai la faiblesse de croire que je ne suis pas mauvaise cuisinière. Celles qui ont déjà mangé chez moi pourront confirmer .... ou pas ! miam
Cocorico
Coco,
en pleine zone de
l'oranger
inscrit le 19/02/2008
le 21/07/2017 à 19:37:56
le 21/07/2017 à 18:25:49, Sarriette a dit :
Coco, tu n'as pas d'aliments qui attachent dans tes poêles inox?
Moi, je galère avec les miennes.

Non, elles n'attachent pas, d'abord parce que je mets toujours du gras au fond, même un tout petit peu. Ensuite parce qu'on m'a expliqué qu'avec ce genre de poêle, pour éviter qu'elle m'attache, il faut faire monter la température lentement, en tout cas tant qu'on a pas à saisir de la viande (ce qui n'est pas mon cas, je ne mange jamais de viande grillée ni poêlée). Ne pas non plus gratter avec quelque chose qui raye la surface, ça la rend d'autant plus adhérante.

le 21/07/2017 à 18:25:49, Sarriette a dit :

est-ce que tous les revêtements anti adhérents sont à risque?

Oui, absolument. Une page pour se documenter sur la question ici
Musette
Ratifeuilles

Pierre Desproges
inscrit le 19/02/2008
le 21/07/2017 à 20:01:40
J'ai deux poêle inox, je plussois ce que dit Coco, il faut mettre à chauffer progressivement, je rajoute aussi toujours un peu d'huile d'olive quand je fais revenir quelque chose. C'est pas un truc spéciale à l'inox, les poêles en fonte et à revêtement céramique ont également besoin de ce type de chauffe avant cuisson.
Sarriette
inscrit le 02/02/2011
le 21/07/2017 à 23:44:24
Ok merci
C'est donc ça, je chauffe trop vite car je mets toujours de l'huile d'olive au fond.
Les steaks, je les fais au gril qui chauffe dessus-dessous
Les loups et les dorades aussi
C'est avec l'oeuf au plat que j'ai un problème
Je confirme, Mimi, tu es une excellente cuisinière!
Je repense souvent à ton poulet landais....miam
guizmo

Meurthe et moselle
inscrit le 19/02/2008
le 22/07/2017 à 00:58:45
Un grand merci à toutes pour vos conseils , liens et marques

le 21/07/2017 à 16:31:22, Musette a dit :

J'aime pas trop le contact de la fonte sur la plaque alors je mets un sopalin entre les deux, comme ça je suis sûre que ça ne raye pas la table. (c'est pire que la vitro céramique au niveau rayure).

Là je n'aurais jamais pensé à intercaler un sopalin entre la plaque et la casserole ... et ça ne le crame pas ?

Pour la fonte  Mumu tu as une marque de prédilection ?

Dernières tites questions et je ne vous ennuie plus : en cuiseur vapeur vous utilisez quoi ?
Cocorico
Coco,
en pleine zone de
l'oranger
inscrit le 19/02/2008
le 22/07/2017 à 03:26:42
Un vitasaveur de Ssseb, modèle de base, 2 paniers, que j'ai depuis 10 ans au moins et qui sert presque tous les jours. Paniers en plastique, changés une fois et à changer à nouveau désormais (le fond à trou-trou se fend à la longue).
lechat
Ratifeuilles
inscrit le 24/02/2008
le 22/07/2017 à 08:19:34

Itou !
Sarriette
inscrit le 02/02/2011
le 22/07/2017 à 09:37:23
C'est quoi un vitasaveur de Seb???
J'utilise des autocuiseurs Seb depuis mon mariage(1971)...et je n'ai jamais entendu parler de vitasaveur
guizmo

Meurthe et moselle
inscrit le 19/02/2008
le 22/07/2017 à 09:45:29
Je viens de regarder le vitasaveur ... en fait je me suis mal exprimé je voulais dire autocuiseur qui permet aussi de cuir à la vapeur.
Je ne suis pas fan des ustensiles en plastique qui lorsqu'on les chauffe peuvent produire des migrations de composants ... c'est peut être ridicule comme crainte mais je fais un p'tit blocage .
A coté de ça je m'empoisonne peut être avec d'autres choses sans le savoir
Musette
Ratifeuilles

Pierre Desproges
inscrit le 19/02/2008
le 22/07/2017 à 11:10:29
Les cocottes en fonte, Guizmo, je te recommanderais la marque le creuset.
Et pour cuisiner sain, regarde les cocottes romertop* http://www.roemertopf.de/france/tipps_handhabung.htm et là http://www.roemertopf.de/france/produkte_roemertopf.htm en plus elles sont vraiment très belles.
Kub en a une et il en avait parlé sur le forum il y a pfff plus de 10 ans et du coup, j'en ai acheté une moi aussi, je crois que tu ne trouveras pas plus sain que de cuisiner dans de la terre cuite.
Pour le sopalin, ce qui est étonnant avec l'induction c'est que ça ne crame pas, le seul moment où le sopalin peut se colorer c'est si tu oublie une casserole ou une poêle sur le feu et que ça crame dedans ou bien qu'une casserole vide est restée trop longtemps sur le feu. J'en mets toujours une feuille sous mes cocottes par ce que j'ai peur de rayer ma plaque (surtout en début de cuisson quand je fais revenir).
Chichinette
Aude (Minervois)
http://splatthematt.com/photos/avatar/penguin.gif

Souriez, c'est gratuit
* * * * * * * *
Et si on essayait d'être heureux?
Ne serait-ce que pour donner l'exemple ...
(Prévert)
inscrit le 19/02/2008
le 22/07/2017 à 14:56:47
en fait je me suis mal exprimé je voulais dire autocuiseur qui permet aussi de cuire à la vapeur.
En règle générale, les bêtes autocuiseurs sont compatibles avec l'induction. J'ai un Ssseb et un Sssitram qui date du temps où nous avions la p'tite maison de Portel. Les deux vont sur l'induction sans problème, pas la peine de dépenser des fortunes pour une marque plus rare, les autocuiseurs les plus communs étant déjà très chers.

Si tu en as déjà un dont tu es satisfait, essaie de mettre un aimant dessous, si ça se trouve tu n'auras même pas à en changer.
Musette
Ratifeuilles

Pierre Desproges
inscrit le 19/02/2008
le 22/07/2017 à 16:04:07
Sarriette, il existe des auto-cuiseurs (du type de la fameuse cocotte-minute) et des cuits-vapeurs comme le modèle vitasaveur (y'en a d'autre, moi j'ai un philipss) ça fonctionne sur c'est le principe de la cuisine asiatique dans les paniers en bambous sauf que c'est la version améliorée, une base électrique qui fait de la vapeur et qui traverse un, deux ou trois paniers étagés par dessus. ça permet une cuisson plus douce des aliments, ça risque pas de cramer et ça conserve un maximum de nutriments et de goût aux aliments (alors que que la cocotte minute, c'est un stérilisateur qui monte à plus de 100°)
guizmo

Meurthe et moselle
inscrit le 19/02/2008
le 22/07/2017 à 23:05:21
Coucou Chichi ... un bail que je ne t'avais pas vue.
Mon autocuiseur S.B Sensor ne fonctionne hélas pas avec ma plaque va falloir le changer.

Premier test ce soir avec la sauteuse émaillée ... j'ai fait (vraiment moi) un petit sauté de légumes du potager .
Je dois dire que je quittais mon gaz à regret mais aussi avouer que l'induction semble souple d'utilisation ... je verrai à l'usage .

Musette , j'utilise mon autocuiseur uniquement avec le panier , mes légumes ne sont donc jamais plongés dans l'eau.
Dans le cas où je ne pousse pas la chauffe à fond est ce que je ne préserve pas la valeur nutritive des aliments comme avec un Vitasaveur ?

oxha40
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_333912Oxhapincelingepouravatar.jpg
inscrit le 04/06/2011
le 22/07/2017 à 23:50:41
Guizmo, j'utilise mes cocotte minute seb inox comme un cuiseur vapeur mais sans pression : je me contente de poser le couvercle sans le fermer. Ainsi je préserve un maximum les vitamines des aliments cuits dans le panier.
Il n'y a que les pommes de terre que je cuis en version ''autocuiseur''
Musette
Ratifeuilles

Pierre Desproges
inscrit le 19/02/2008
le 23/07/2017 à 00:32:13
Un auto-cuiseur ça fonctionne comme une étuve, donc ça monte en pression avec la chaleur, quand la bonne température est atteinte, la soupape se met en rotation, ou elle se soulève, selon les modèles, à partir de là, on baisse la puissance de la source de chaleur, on la réduit au minimum. C'est le grand avantage des cocottes minutes, ça cuit vite et à feu doux, par ce que la température à l'intérieur reste égale. C'est le principe de l'étuve humide. Même si tu ne mets rien dans l'eau de ta cocotte, les aliments subissent quand même une température très haute pendant la cuisson.
Un cuit vapeur, c'est comme si tu mettais le panier de ton auto cuiseur ou bien une passoire métallique au dessus d'une casserole d'eau et que tu fasses cuire tes légumes dans le panier, dans la vapeur qui se dégage. Tu vois la différence ? Ce sera plus long à cuire par ce que la température autour de tes aliments sera forcément plus douce, c'est le principe du cuit vapeur qui n'est pas hermétique comme la cocotte minute et donc les aliments montent moins en température pendant la cuisson, ça rallonge les temps de cuisson. Dans un cuit vapeur, on ne fait pas la même cuisine que dans un auto-cuiseur dans lequel on peut à peut prêt faire cuire tout ce qu'on veut. On ne peut pas faire cuire un rôti ou un poulet entier dans un cuit-vapeur par exemple, ni un plat en sauce. C'est pas vraiment fait pour ça.
J'ai un cuit-vapeur qui n'est pas un vitasaveur, c'est un modèle de base de chez philippsss, il a un panier sabot spécial pour les liquides très pratique dans lequel on peut faire cuire le riz, les pâtes, le poisson, les céréales et que je n'ai pas trouvé aussi bien sur les autres modèles de cuit vapeur.
A l'auto-cuiseur, je préfère ma cocotte en terre de marque allemande, ça cuit à four moyen, on mets ce qu'on veut dedans et c'est vraiment top au niveau du goût.
Musette
Ratifeuilles

Pierre Desproges
inscrit le 19/02/2008
le 23/07/2017 à 00:58:08
J'ai aussi deux auto-cuiseur sssitram, pas de problèmes pour l'induction ça passe très bien. En fait, sur une plaque induction, c'est pas la plaque qui chauffe comme sur une vitro céramique ou une plaque chauffante, c'est l'ustensile qui chauffe par induction électro-magnétique, c'est pour ça qu'il faut des ustensiles dans des matières qui attire les aimants.
lechat
Ratifeuilles
inscrit le 24/02/2008
le 23/07/2017 à 09:31:26

J'ai probablement le même 'vitasaveur que Coco, et je me sers du panier pour cuire le riz pour réchauffer, riz, pâtes, légumes ....

Un truc qui me fait rêver et que j'aurai bien aimé avoir dans ma cuisine pour l'hiver, c'est ..... une cuisinière à bois. À mon avis on n'a rien inventé de mieux.
Musette
Ratifeuilles

Pierre Desproges
inscrit le 19/02/2008
le 23/07/2017 à 10:22:53
J'aime bien les cuisinières à bois, surtout s'il y a un chauffage d'appoint dans la cuisine la nuit, passeque quand il fait froid, le temps d'allumer et que ça commence à chauffer, tu as le temps de sauter autours pour te réchauffer

Haut de la pageTopics
Page 1 sur 2
12>

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Le forum de la Gazette

• Créé le le 19/02/2008
  • Administrateur : gazette
  • 5516 topics
  • 513100 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 1537 membres
  • Dernier membre : Sebastien

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :