![]() ![]() |
Chichinette Aude (Minervois)
![]() Souriez, c'est gratuit * * * * * * * * Et si on essayait d'être heureux? Ne serait-ce que pour donner l'exemple ... (Prévert) inscrit le 19/02/2008 |
le 31/12/2017 à 10:29:18
Ipomoea batatas - Patate douce
Famille : Convolvulacées Vivace tuberculeuse, annuelle en culture, qui peut être utilisé comme ornementale. Joli feuillage volubile très abondant, grimpant, rampant ou retombant. A besoin de beaucoup d'eau pour pousser. Tubercules comestibles, non rustiques mais on peut les conserver l'hiver au frais (sinon ils sèchent). Contient de la fécule et des glucides donnant une saveur sucrée. Riche en vitamines A, E, C. Une patate douce plantée en terre va produire des tiges mais pas de tubercules. Il faut impérativement planter des boutures de tiges pour obtenir une récolte. Faire raciner en hiver une Patate en la mettant dans un récipient à col étroit, environ le tiers de la base trempant dans de l'eau (avec un petit morceau de charbon de bois ), un peu comme les Jacinthes qui sont forcées en vase. Apparition des racines au bout d’une semaine à peu près et du feuillage au bout de 3 semaines à un mois. A ce stade on peut planter la Patate en terre mais seulement si on veut s'en servir comme ornementale. Si on veut les cultiver pour récolter des tubercules, au printemps, couper les tiges et les faire raciner dans l'eau pour pouvoir ensuite les mettre en terre. Il faut prendre des morceaux de tige pas trop jeunes pour faire ces boutures. Installer les boutures racinées en pleine terre à la fin du printemps (Mai en général) pour espérer récolter des Patates bien développées à l'automne. |
![]() ![]() |
kina inscrit le 18/07/2013 |
Merci pour le rappel ![]() ![]() On compte sur toi pour faire un reportage-photos de la culture de A à Z de ta patate ![]() ![]() |
![]() ![]() |
lechat Ratifeuilles inscrit le 24/02/2008 |
Kina, c'est exactement ce que j'ai fait, d'où ma déception à la récolte ! ![]() Si tu veux on pourra démarrer la culture ensemble et comparer nos résultats, car j'ai l'intention de recommencer au moins une fois. |
![]() ![]() |
trish![]() inscrit le 04/04/2008 |
je vois que non petit détail supplémentaire sans quoi je ne fais que te répéter ayant laissé ta patate dans l'eau +charbon jusqu'à la mi mai coupez le en tronçons en faisant attention à ce que chacun soit muni d'une pousse que vous rabattrez des 2/3 plantez chaque tronçon à 10cm de profondeur à 80 cm en tous les sens mais ça dit pas le genre de terre ni le coin ombragé plein cagnard? Message modifié le 31/12 à 19:33:07 par trish. |
![]() ![]() |
Pour en avoir discuté quelque part (mon glog, ou potagers ?) il semblerait que j'ai planté mes boutures dans un substrat trop riche en azote, car j'ai eu un feuillage magnifique et des tubercules décevants et par leur taille, et par leur nombre. |
![]() ![]() |
Musette Ratifeuilles L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne !
Pierre Desproges inscrit le 19/02/2008 |
Tubercules = potasse. |
![]() ![]() |
Exactement c'est ce que préconisait Oxha quand nous en avons parlé, apport de cendres. |
![]() ![]() |
d'accord, super! si nous sommes Chichi, Trish, Musette, Lechat et moi pour y bosser, nous devrions avoir de belles patates douces in fine! ![]() |
![]() ![]() |
on verra ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Faut que je remette la main sur mon vase à forcer les jacinthes. ![]() |
![]() ![]() |
Chichinette Aude (Minervois)
![]() Souriez, c'est gratuit * * * * * * * * Et si on essayait d'être heureux? Ne serait-ce que pour donner l'exemple ... (Prévert) inscrit le 19/02/2008 |
Désolée Kina, j'aurais bien aimé jouer avec vous mais je ne vais pas le faire. C'est une soiffarde, ici il ne pleut presque plus, j'ai déjà beaucoup trop de plantes à arroser à l'eau de ville et même comme ça j'ai de nombreuses pertes. En plus, je n'ai pas le moindre coin d'ombre pour éventuellement les protéger du cagnard et/ou du vent.
J'ai fait cette fiche parce que j'ai récemment découvert les qualités de ce tubercule que je n'avais jamais cuisiné jusqu'à présent. Je crois que ça me reviendra moins cher d'en acheter (et je vais me contenter de faire pousser des Tomates moins exigeantes). |
![]() ![]() |
Bon les filles ... ça y est, j'ai acheté ma patate bio ce matin, 90 centimes. Je n'ai plus qu'à lui faire tremper le cul dans l'eau, et à attendre. ![]() |
![]() ![]() |
moi aussi ![]() j'opte aussi pour le cul dans l'eau, mais j'ai vu qu'on pouvait la coucher sur du terreau ou la couper en morceaux et les enterrer. Message modifié le 05/01 à 14:10:39 par kina. |
![]() ![]() |
le 05/01/2018 à 12:10:51, lechat a dit :
elle est dans l'eau depuis mercredi ![]() |
![]() ![]() |
le compte à rebours a donc commencé! ![]() |
![]() ![]() |
Michmich Si tu demandes ton chemin à quelqu'un qui le connaît, alors tu ne pourras plus t'égarer. inscrit le 30/12/2014 |
Moi aussi j'en ai des quartiers dans l'eau... mais ils sont dans une casserole à petit feu... ![]() |
![]() ![]() |
![]() Kina, c'est pas d'jeu, Trish a une avance de 2 jours ! ![]() |
![]() ![]() |
oxha40 inscrit le 04/06/2011 |
.... Attendez-moi !!!
J'en achete demain matin ![]() |
![]() ![]() |
bon! on dira que c'est la première semaine ![]() ![]() |
![]() ![]() |
le 05/01/2018 à 18:19:44, lechat a dit :
tant pis pour vous |
![]() ![]() |
ce matin j'ai décelé l'apparition d'un tout petit petit départ d'une bébé bébé racine sur la patate ![]() |
![]() ![]() |
Cocorico![]() Coco, tout près de Menton (06), en pleine zone de l'oranger inscrit le 19/02/2008 |
Chut, si elle t'entend, avec l'esprit de contradiction de patate qu'elle doit avoir, elle pourrait changer d'avis. |
![]() ![]() |
Voilà ce que c'est de Trisher ! ![]() |
![]() ![]() |
![]() |
![]() ![]() |
aucun signe de vie, pas de racines..... |
![]() ![]() |